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MessagePosté: 30 Juil 2007 07:46
par olivier78
woodboy a écrit:
olivier78 a écrit:En fait 135 sur un cadre acier ca pose pas de soucis (titane non plus je pense), par contre sur les cadres alu c'est au cas par cas et je suis pas sur que ce soit tres recommande :-k


mon stewart est en alu et il ya aucun souci ;-)
si tu veut tu peu mesurer la largeur du cadre ,sur un des mien j'ai trouvé 133mm au lieu de 130,donc avec un peu de chance....par contre sur les carbone :-k


C'est pour ca que je dis que c'est au cas par cas pour l'alu ;-) Surtout que ce sont des cadres moins souples et moins tolerants que les acier donc trop forcer sur l'entre-axe c'est pas forcement une bonne idee :-k

MessagePosté: 06 Aoû 2007 21:54
par Simplet (funky)
olivier78 a écrit:
polo66 a écrit:
Simplet (funky) a écrit:Excellente idée, ce sujet !

Pour les pignons qui se dévissent, prend ton mal en patience et revisse, au bout de quelques centaines de kilomètres, c'est plutôt le problème inverse : impossible de dévisser le pignon (et je n'ai jamais mis de contre-écrou ...)

Pour ce qui est de prendre goût à la route, je n'en avais jamais fait avant ; et depuis que j'ai un fixie digne de ce nom (il pompino), j'ai fait les brevets cyclo de 200 (sans même freiner avec les freins), 300 et 400 km, et cela m'a même plu !
La seule difficulté est de trouver des cyclos "normaux" qui veulent bien t'attendre après les descentes (éreintantes et décourageantes), tandis que tu les attends après les montées ...
C'est sûr le fixe donne de la saveur à la route ...


tu veux dire que tu te tapes entre 200 et 400 bornes en fixie sans freins??????? ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)

Meme reflexion pour moi :lol: #-o


Je vous rassure, mon vélo a des freins, et j'ai les mains dessus dans les descentes, mais dans la plupart des cas rencontrés, le frein moteur suffit.
Pour le brevet de 200 km, 'assez court', je n'ai pas touché aux freins (c'était le défi) ; pour les autres je n'ai pas voulu me griller et j'ai ralenti avec les freins sur jantes quand je dépassais le 35 km/h (qu'est ce qui se passe si tu as une crampe en fixie ?) ...

MessagePosté: 06 Aoû 2007 22:02
par Capassafond
Simplet (funky) a écrit:... qu'est ce qui se passe si tu as une crampe en fixie ? ...


Oula... Il doit se passer pas mal de choses, et ça doit commencer par une belle gamelle !! :lol: :lol:

MessagePosté: 07 Aoû 2007 07:29
par olivier78
Ah bah si t'as pas les freins et que tu es en descente :arrow: claquage ou gamelle, ou les deux :-k !

MessagePosté: 12 Aoû 2007 22:13
par Capassafond
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Bon comme promis, une petite photo de la baÿte :

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La tige de selle et la potence ont été changées, j'attends aussi une nouvelle selle et surtout un nouveau guidon, pour être plus à l'aise. Ensuite je changerai les roues, je referai la peinture et enfin je virerai ce pédalier. O:) Mais ça ne va pas être pour tout de suite.



Aujourd'hui, sortie récup' avec un aller-retour à paname par la coulée verte et quelques bornes dans paris.
Bilan : euh... j'ai l'impression que le fixie ça va être très très très dur !! :lol: Autant dans paris sur les boulevards c'était tip-top (moyennant le grillage de pas mal de feux), autant sur une piste cyclable inondée de piétons, de poussettes et de barrières c'est du suicide !! :x :doubt: J'ai failli me mettre au tas deux fois, la première avec un jogger (il a dû voir sa vie défiler le mec ! :lol: ), la deuxième avec une caisse... C'est vraiment pas fait pour l'improvisation cet engin-là, il faut pouvoir anticiper. Du coup le retour s'est fait en SS, histoire d'arriver en vie à la maison. :mrgreen:

MessagePosté: 12 Aoû 2007 22:15
par cyrus
faut perseverer... :D
le feeling d'un freinage d'urgence en bloquant l'arrière avec les jambes + frein, avec un filet de frein sur l'avant, le vélo légèrement en travers... et dès que tu retrouves de l'adhérence tu le sens dans les jambes qui se remettent à tourner...

MessagePosté: 12 Aoû 2007 22:51
par Capassafond
Ben en fait ce qui me gêne le plus c'est les arrêts... J'ai pas l'habitude de déclipser mais de tenir en équilibre. Alors même si j'ai beau me répéter tout le temps : "attention... tu es en fixie... attention", au moment où je m'arrête, ça ne loupe pas, je cherche à mettre les pédales à l'horizontale et... c'est le drame !! :lol: Là je me suis à moitié étalé sous une bagnole qui arrivait. :doubt: Ca m'a un peu calmé ! :mrgreen:

MessagePosté: 13 Aoû 2007 05:27
par mosquitos
Capassafond a écrit:Aujourd'hui, sortie récup' avec un aller-retour à paname par la coulée verte et quelques bornes dans paris.
Bilan : euh... j'ai l'impression que le fixie ça va être très très très dur !! :lol: Autant dans paris sur les boulevards c'était tip-top (moyennant le grillage de pas mal de feux), autant sur une piste cyclable inondée de piétons, de poussettes et de barrières c'est du suicide !! :x :doubt: J'ai failli me mettre au tas deux fois, la première avec un jogger (il a dû voir sa vie défiler le mec ! :lol: ), la deuxième avec une caisse... C'est vraiment pas fait pour l'improvisation cet engin-là, il faut pouvoir anticiper. Du coup le retour s'est fait en SS, histoire d'arriver en vie à la maison. :mrgreen:


c'est pas pour toi le fixie, tu me le revend O:) 8-[ :twisted: :mrgreen:

MessagePosté: 13 Aoû 2007 12:39
par gostfag
A votre avis pour un fixie, plutot pneus ou boyeaux. Par souci d'economie, je me laisserais bien tente par les boyeaux (on peut recuperer des roues montees avec des jantes a boyeaux dans les poubelles, decharges et autres dechetteries :mrgreen: ) , d'autant plus que les anciens me disent que la "glisse" est incomparable.Pour ma part, je n'ai jammais roule avec et serais bien emm.... si je devais crever...d'un autre cote, ce ne sera pas un velo frequement utilise...Alors, avotre avis?

MessagePosté: 13 Aoû 2007 16:22
par cyrus
pneus... pour la tranquilité d'esprit.

MessagePosté: 17 Aoû 2007 11:44
par poro
mosquitos a écrit:c'est pas pour toi le fixie, tu me le revend O:) 8-[ :twisted: :mrgreen:


Deuz !
:mrgreen:

MessagePosté: 17 Aoû 2007 16:02
par Capassafond
poro a écrit:
mosquitos a écrit:c'est pas pour toi le fixie, tu me le revend O:) 8-[ :twisted: :mrgreen:


Deuz !
:mrgreen:


C'est bon ça, je vais pouvoir faire monter les enchères ! :mrgreen:

MessagePosté: 24 Aoû 2007 14:43
par cyrus
bon, sortie de 2h cet après midi (probable distance 50 km? j'ai roulé 2h non stop en 48*18)...

eh bien en fixie il faut avoir les pieds attachés au vélo! pour le rendement, mais surtout en pédales plates impossible pour moi de bloquer la roue, en pédale auto, je bloque l'arrière sans difficultés. mais pour freiner efficacement, je persiste il faut deux freins.
de plus, pour soulager l'arrière en continuant de pédaler, la méthode transfert de marche est quasi impossible alors que avec les pédales autos, on soulage sans difficultés.

MessagePosté: 25 Aoû 2007 11:55
par Simplet (funky)
D'accord avec toi Cyrus sur la partie pédales plates, il m'est, moi aussi, quasiment impossible de bloquer la roue (sauf sur chaussée humide ou en se mettant "dans le guidon" comme on les voit dans les vidéos de dérapage).

Je me demande juste si des cales-pied bien sanglés peuvent aider ...

Par contre, pour les freins, je ne pense pas comme toi :

le frein arrière ne me sert vraiment jamais (je n'en ai pas sur mon fixe pourri et il n'est pas règlé sur le Pompino).

Le frein avant ne me sert qu'à ralentir le vélo dans les descentes quand je me sens 'juste' en jambes lors des sorties très très longues et EST PSYCHOLOGIQUEMENT TRES IMPORTANT quand je ne m'en sers pas (99.99% du temps) : je peux compter sur lui pour m'arrêter en cas de véritable urgence ...

Quand je "simule un cas d'urgence", j'y arrive sans frein, juste en bloquant la roue, mais je ne veux pas ne compter que sur mes jambes ...

MessagePosté: 29 Aoû 2007 12:53
par olivier78
Point de vue braquet, vous utilisez quoi ?
Capassafond t'as quoi sur le kona ?

MessagePosté: 29 Aoû 2007 12:57
par olivier78
gostfag a écrit:A votre avis pour un fixie, plutot pneus ou boyeaux. Par souci d'economie, je me laisserais bien tente par les boyeaux (on peut recuperer des roues montees avec des jantes a boyeaux dans les poubelles, decharges et autres dechetteries :mrgreen: ) , d'autant plus que les anciens me disent que la "glisse" est incomparable.Pour ma part, je n'ai jammais roule avec et serais bien emm.... si je devais crever...d'un autre cote, ce ne sera pas un velo frequement utilise...Alors, avotre avis?


Pour kris, point de vue rendement il n'y a rien de mieux que le boyau.
Apres ca coute un bras, c'est chiant a reparer et quand tu creves ca doit etre galere. C'est vrai qu'on trouve des roues boyaux pas cheres du tout.
Perso je reste aux pneus :D.

MessagePosté: 29 Aoû 2007 13:32
par cyrus
olivier78 a écrit:Point de vue braquet, vous utilisez quoi ?
Capassafond t'as quoi sur le kona ?

48*18... c'est idéal en région parisienne, avec ca tu montes les cotes les plus dures (mais c'est pas la savoie non plus: quand c'est raide, c'est court...) et tu peux rouler sans difficultés sur le plat, en descente tu ne moulines pas trop.

MessagePosté: 29 Aoû 2007 13:39
par olivier78
J'ai prevu un 46 devant mais pour l'arriere je me tate un pour 18 (voire 19). J'aime bien mouliner. Pour l'instant en singlespeed route je suis en 46/17 et je trouve ca un peu gros (sachant que vu le montage de manouche que j'ai, je peux pas envoÿer en danceuse sinon tout saute :roll:).

T'emmene gros dis donc !

Les "montagnards" ils prennent quoi (gostfag, ...) ? Je pense que l'ete prochain je pars en vacances avec un velo de route (moins crade que le vtt) et que je vais encore aller a la "montagne".

MessagePosté: 29 Aoû 2007 13:59
par Shampoo
Capassafond : tu roules toujours avec ton fixie sur la coulée verte ?
C'est mon chemin pour aller au taff et je cherche un rapport pour la faire tout le long avec le route mais j'ai un peu de mal. Y'a quand même pas mal de variations de profil en 10km.
Le matin à 7h y'a personne, plein gaz j'adore 8-)

MessagePosté: 29 Aoû 2007 15:25
par Capassafond
olivier78 a écrit:Point de vue braquet, vous utilisez quoi ?
Capassafond t'as quoi sur le kona ?

Il est livré en 42*16, et je l'ai passé en 38*16 (moulinex powaaaaa ! )

MessagePosté: 29 Aoû 2007 15:28
par Capassafond
Shampoo a écrit:Capassafond : tu roules toujours avec ton fixie sur la coulée verte ?
C'est mon chemin pour aller au taff et je cherche un rapport pour la faire tout le long avec le route mais j'ai un peu de mal. Y'a quand même pas mal de variations de profil en 10km.
Le matin à 7h y'a personne, plein gaz j'adore 8-)

Non je n'y vais pas souvent. Ce qui est pénible, c'est toutes ces barrières, faut que je trouve un itinéraire avec des petites rues et pas trop de stops ou de feux. Avec le 38*16 c'était pas mal.

MessagePosté: 29 Aoû 2007 16:22
par Simplet (funky)
Pour les braquets utilisés:

Sur le Pompino, le 48/18 livré est parfait pour la région, comme dit précédemment par Cyrus.

Sur ma poubelle jaune, le 54/16 tient bien pour des tours en moyenne de 20 km (j'ai déja fait 100 km avec, mais j'ai cru perdre mes genoux sur la fin).

Sur mon Vtt (26 pouces) à pattes verticales, 32/18 car c'est un rapport 'magique', mais si j'avais la possibilité, je mettrais plutôt 32/14 ...


Pour ceux qui débutent (avec des freins, donc ...), je pense qu'il est préférable de tirer plus gros, et donc de moins mouliner dans les descentes ...

MessagePosté: 29 Aoû 2007 16:25
par Shampoo
Capassafond a écrit:
Shampoo a écrit:Capassafond : tu roules toujours avec ton fixie sur la coulée verte ?
C'est mon chemin pour aller au taff et je cherche un rapport pour la faire tout le long avec le route mais j'ai un peu de mal. Y'a quand même pas mal de variations de profil en 10km.
Le matin à 7h y'a personne, plein gaz j'adore 8-)

Non je n'y vais pas souvent. Ce qui est pénible, c'est toutes ces barrières, faut que je trouve un itinéraire avec des petites rues et pas trop de stops ou de feux. Avec le 38*16 c'était pas mal.


Les barrières je trouve que ça rythme, sachant qu'une barrière se toruve toujours en bas d'une côté faut arracher :lol:

MessagePosté: 29 Aoû 2007 18:21
par cyrus
en général, on tire plus gros en fixie qu'en SS à cause des descentes...
en SS je prendrais 48*20 je pense... en fixie je reste fermement sur le 48*18
en SS VTT, je suis en 32*17 pour rouler à fontainebleau ou ermenonville...

et je vais me mettre à rouler cyclocross fixie...

MessagePosté: 29 Aoû 2007 21:58
par woodboy
pour moi c'est 42/16,je passe partout sans probleme.

MessagePosté: 05 Sep 2007 10:39
par olivier78
Pour le pignon et le lock-ring vous avez pris quoi :?:
Le plus simple ce serait surly mais c'est pas donne : plus de 45 euros sans les FDP. Sur ebay on trouve tout ca au USA pour 20 euros mais avec plus de 20 euros de FDP #-o :roll:.

MessagePosté: 05 Sep 2007 10:55
par Singlespeed maniac
Demande les tarifs des produits Miche à the.ccl, à tout hasard. :-k

Sinon, 45€ de matos fiable, c'est pas cher par rapport à une cassette 9v, deux dérailleurs et les manettes qui vont avec... ;-)

MessagePosté: 05 Sep 2007 10:59
par olivier78
Singlespeed maniac a écrit:Demande les tarifs des produits Miche à the.ccl, à tout hasard. :-k

Ok je tente le coup :D

Sinon, 45€ de matos fiable, c'est pas cher par rapport à une cassette 9v, deux dérailleurs et les manettes qui vont avec... ;-)

C'est sur que je les garderai tres longtemps, mais a tout hasard s'il y en avait du tout aussi solide et moins cher ca m'arrangerait ! 8-{

MessagePosté: 05 Sep 2007 22:15
par woodboy
olivier78 a écrit:Pour le pignon et le lock-ring vous avez pris quoi :?:
Le plus simple ce serait surly mais c'est pas donne : plus de 45 euros sans les FDP. Sur ebay on trouve tout ca au USA pour 20 euros mais avec plus de 20 euros de FDP #-o :roll:.


pour ma part j'ai acheté un pignon fixe shimano dura-ace chez mon dealer pour 16euros si je me souvien bien..... :-k ,par contre pour le lock j'en ai pas acheté ,j'ai demandé a mon dealers de mon commandé un mais il m'a dit "pfffff,sa sert a rien sa tcho",alors j'ai laché l'affaire....un jours si j'en trouve un je le monterai quand meme par securité.