Nous sommes le 02 Juin 2026 14:48

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Un Cannondale pour les tropiques

Pour parler des vieux biclous

Un Cannondale pour les tropiques

Message par Singlespeed maniac » 01 Juin 2026 22:30

Je vais travailler quelques semaines par an de l'autre côté de l'Atlantique, dans un coin tropical. J'y passe généralement 3 semaines par séjour, travaille 6 jours sur 7 avec une grosse amplitude horaire. Dans le temps qu'il me reste, c'est compliqué de visiter ce territoire gigantesque. Je suis généralement stressé, fatigué et rajouter des heures de voitures ne me fait pas envie. Mais je tourne souvent en rond sans autre occupation que la course à pied...

L'idée a germé de monter un vélo à laisser sur place, en sécurité chez un collègue installé durablement là-bas. Ça reste mon sport préféré, après tout. Fan d'acier que je suis, j'ai regardé un peu de ce côté. J'ai vu des bases intéressantes, mais souvent suffisamment âgées pour que le problème des standards me rebute. Un acier Decathlon en douille headset n'aurait pas été de refus, mais polo et Gaby ont monté de chouettes Cannondale. Et... Je suis retombé dans le désir de l'aluminium. 8-[

Je l'ai dit plusieurs fois, j'ai un faible pour les Cannondale CAAD route, notamment ceux du début des années 2000. Mon premier vélo de route était un CAAD et même si je l'ai vendu sans regret, j'ai gardé une petite nostalgie du CAAD. J'ai donc fureté les annonces pendant des mois pour une base et je me suis finalement décidé sur celui-ci :

Image

C'est un R700 Si de 2002, au coloris noir avec lettrages chrome finalement pas très répandu. C'est relativement discret, nettement moins saute-aux-yeux que les coloris aux couleurs de l'équipe Saeco très prisés, et complètement intemporel. C'est le même châssis que le R800 qui m'a initié au vélo de route, CAAD 5 et fourche par Time, dans un meilleur état structurel. Seul défaut : la peinture qui accuse son âge quand on la détaille ; elle présente correctement malgré tout et la patine donne du cachet. :D

Côté montage, je savais d'emblée à l'achat que j'allais tout changer. Il n'était plus d'origine, et je n'avais aucune velléité de recoller à un montage period correct. Au contraire, je voulais un montage néo rétro, sans excès de modernisme (même si c'est tentant...), et autant que possible à l'économie. L'idée était de récupérer le groupe du Fairdale, piocher autant que possible dans la banque de pièces et acheter les éléments qui manquaient.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Re: Un Cannondale pour les tropiques

Message par Singlespeed maniac » 02 Juin 2026 00:06

Le vélo est arrivé en ma possession à moins de trois semaines de prendre l'avion et j'ai traîné un peu à le démonter. De fait, si j'ai fait rapidement quelques achats absolument nécessaires (potence et pneus, par exemple), j'ai aussi fait quelques découvertes tardives comme le jeu de direction bon à jeter. Je n'ai pas non plus réussi à me décider à acheter des roues, ou pas aux prix que je voyais sur le moment. Bref, un peu précipité par le voyage arrivant, j'ai démonté deux vélos pour arriver à mes fins. #-o

Image

Le montage en détails :
- Cadre : Cannondale R700 Si (CAAD 5)
- Fourche : Cannondale Slice Si
- Jeu de direction : Cane Creek 40.IS42
- Potence : Thomson Elite X2
- Cintre : Zipp Service Course SL-70 Ergo
- Guidoline : Supacaz Super Sticky Kush
- Selle : Fabric Scoop Race Shallow
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Cannondale
- Pédales : Wahoo Speedplay Comp
- Manivelles : SRAM Force 22
- Boîtier de pédalier : Chris King ThreadFit 24
- Couronnes : SRAM 34/50
- Dérailleur avant : SRAM Force 22
- Chaîne : SRAM PC 1170 Hollow Pin
- Cassette : SRAM Red (11 vitesses, 11-28 dents)
- Dérailleur arrière : SRAM Force 22
- Manettes : SRAM Force 22
- Freins : SRAM Force 22
- Moyeux : Chris King R45
- Rayons : Sapim CX-ray
- Jantes : NoTubes Alpha 340
- Attaches rapides : Mavic
- Pneus : Vittoria Corsa Control (28mm, avec chambres latex)

Pour en arriver là, j'ai quasiment mis à nu le Fairdale qui a légué son groupe complet, son boîtier de pédalier, son jeu de direction et des pièces de moyeux Chris King. Le Lobster a temporairement perdu son cintre et sa selle. J'ai aussi sorti du stock la paire de roues aluminium à moyeux King R45 que je voulais dédier au gravel depuis le montage des Enve sur le Fairdale. Problèmes de riche sans aucun doute. 8-[

Après remontage sur place, j'ai pu faire 3 sorties avec le vélo. Des sorties plutôt courtes, sur des routes pas toujours passionnantes, mais qui m'ont permis de voir les lieux, la flore et la faune différemment de mes séjours précédents. J'ai retrouvé avec plaisir la rigueur d'un CAAD. La géométrie est vraiment super agréable L'avant est un peu plus long que le Fairdale et l'angle de direction est aussi un peu plus couché. Là où le Cannondale paraît équilibré, le Fairdale et sa géométrie de critérium sont plus vifs, pour se jeter ici ou là et saisir la moindre opportunité. Deux salles, deux ambiances. :)

Côté confort, le Cannondale est moins raide que dans mon souvenir, probablement parce que je roule maintenant des pneus plus gros et des pressions plus faibles. Sur le bitume local parfois très dégradé, je me suis quand même fait secouer la couenne énergiquement. Les bases de gros diamètre n'y sont pas pour rien et l'épaisseur des tubes alu fait le reste. C'est ferme et ça ne filtre pas autant que les aciers dont j'ai l'habitude. Cette fermeté a du plus pour le rendu au coup de pédale, mais peut s'avérer usante quand on fatigue (ce qui était mon cas sur une sortie sur bitume difficile).

Côté montage, si je n'essaie pas quelque chose côté transmission (monoplateau ?), je n'aurai que quelques bricoles à régler lors de mon prochain voyage sur place :
- Idéalement, une tige de selle moins longue, la Thomson de 410 mm issue du stock n'aide peut-être pas au confort,
- Une vis de potence à changer (empreinte rendue inutilisable),
- Le passage de câbles sous le boîtier à recoller,
- Des pneus (très) légèrement plus larges, mais qui passent encore dans les étriers ?
Par contre, j'avais pour idée de chercher une bonne affaire sur des roues carbone, je vais passer mon chemin. J'aurais bien aimé pour le look, mais les roues aluminium sont parfaites sur ce châssis pour mon utilisation et les bitumes sur place.

Au final, je suis ravi du résultat. 1, j'ai de nouveau un Cannondale CAAD made in USA de la grande époque de la marque. 2, le montage est cohérent, esthétiquement et techniquement. 3, le vélo roule impeccablement et répond parfaitement au besoin sur place. 4, les dépenses sont finalement contenues, bien que le montage soit plus luxueux qu'imaginé initialement (mais j'ai deux vélos à remonter à la maison ! :lol: ).
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par bread » 02 Juin 2026 05:04

Un projet mené patiemment !

Ah on arrive à des âges où on est vite secoué par le matériel :mrgreen:
Éducateur de wurst

Message par canada » 02 Juin 2026 07:02

Très équilibré, ce vélo! =D>
Par contre, même si j’adore Cannondale, la rigidité des cadres caad n’est vraiment pas pour moi! [-X
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par GaryTurner » 02 Juin 2026 08:30

Propre ! , et sympa au final .
"Dans des circonstances que je tiendrai secrètes , une personne dont je tairai le nom , m'a dit des choses que je ne peux pas répéter . "

Message par Shampoo » 02 Juin 2026 09:49

Jolie ligne !
Ce groupe SRAM force va bien.
Des bisous !

Retourner vers Old school / Vintage