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GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 26 Jan 2021 12:53
par titalain
Voilà, j'ai enfin réussi à faire quelques tofs de la "bête" :

Groupe 2 x 9 (52/39 & 12/27) avec un mix Ultegra/Dura-Ace).
Roues Mavic SSC Classics Ceramic re-rayonnées avec des Sapim CX-Ray et écrous alu.
J'ai essayé de garder le max de pièces de la période "fin 1990 - début 2000" tout en le rendant plus fiable et efficace.
C'est pour ça que j'ai mis un pédalier 10v avec axe traversant à la place du pédalier 9v en Octalink. Sinon, c'est le poste de pilotage et la selle qui change beaucoup.

Les leviers de freins et les pédales ne sont pas définitives - j’attends de valider quelques roulages avant de me décider.

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Le seul "HIC", c'est que je n'ai pas encore roulé avec... 8-[

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 26 Jan 2021 12:58
par mister zop'popol
c'est grand, mais c'est beau 8-)

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 26 Jan 2021 12:59
par cchris2lou
Ah oui c'est beau.

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 26 Jan 2021 16:07
par GaryTurner
Sympathique :)
Un peu just de la gaine avant non ? :-k :mrgreen:

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 26 Jan 2021 16:19
par imassu
Classe !!! =D> 8-)

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 26 Jan 2021 16:52
par olivier78
Trop beau 8-)

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 26 Jan 2021 18:09
par titalain
Merci les gars. :D

GaryTurner a écrit:Sympathique :)
Un peu just de la gaine avant non ? :-k :mrgreen:

Disons que tant que je n'essaye pas de mettre une cale sous la potence, ça passe! O:)

En fait, l'ensemble cintre/leviers/guidoline était déjà tout prêt - démonté d'avant - avec les gaines. Mais la potence était alors plus courte.
Je n'ai pas voulu tout démonter - surtout la double épaisseur de guidoline qui est presque neuve. :lol:

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 26 Jan 2021 19:02
par lilian from 68 to 40
joli montage 8-)
les decalco sur les jantes un peu trop non :mrgreen:

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 26 Jan 2021 19:06
par mister zop'popol
titalain a écrit:Merci les gars. :D

GaryTurner a écrit:Sympathique :)
Un peu just de la gaine avant non ? :-k :mrgreen:

Disons que tant que je n'essaye pas de mettre une cale sous la potence, ça passe! O:)

En fait, l'ensemble cintre/leviers/guidoline était déjà tout prêt - démonté d'avant - avec les gaines. Mais la potence était alors plus courte.
Je n'ai pas voulu tout démonter - surtout la double épaisseur de guidoline qui est presque neuve. :lol:


et ce que tu ne dis pas c'est qu'il y a déjà 1m20 de gaine là :mrgreen:

lilian from 68 to 40 a écrit:joli montage 8-)
les decalco sur les jantes un peu trop non :mrgreen:

C'est vrai que niveau stickers, il y a un côté où on se demande si la personne qui les a posé ne mesurait pas 1m30, du coup il en a collé autant qu'il a pu, mais aussi haut que ses bras lui permettaient.

(ok, ok, je :arrow: )

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 26 Jan 2021 19:28
par titalain
lilian from 68 to 40 a écrit:joli montage 8-)
les decalco sur les jantes un peu trop non :mrgreen:

Les roues sont maintenant quasi introuvables - surtout dans cet état,
Les jantes - des Open-Pro Ceramic restiquées avec une anodisation spéciale - sont aussi introuvables,
Les stikers "SSC Classics Ceramic" sont carrément introuvables - même si j'en ai deux ou trois d'avance!

Alors, même si tu me paies, je ne toucherai pas aux stikers! [-X :D

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 26 Jan 2021 20:46
par canada
Je le trouve vraiment beau et équilibré, surtout pour une grande taille! =D>
Et ces stickers de roues! [-o< O:)

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 26 Jan 2021 21:47
par provencal
Ah oui très très beau =D>

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 27 Jan 2021 12:43
par 3al2v5
Encore un montage vraiment chouette =D>
La longueur de la potence est limite courte, ça change de tes autres montages avec une potence de 140 :mrgreen:
Par esthétisme, le protège base pourrait être remplacé par une protection transparente colée :-k

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 27 Jan 2021 19:53
par titalain
C'est vrai que pour le protège-base, je n'ai pas fait dans la demi-mesure.
Protection maximale. Je n'ai envie de marquer la base.
Mais c'est un Lizzard-Skin, donc c'est "periodically correct"!

Pour la potence, il faut bien se rendre compte que le "top tube" fait déjà 590 mm.
Mieux vaut avoir le bras long! #-o
La potence fait 110 mm.
Entre ça et l'absence de cales sous la potence, la position de conduite est bien suffisamment "à plat" pour moi! :oops:

Et puis, comme l'a remarqué "Gary", une cale sous la potence ou un centimètre de plus à la potence... et c'est la gaine de frein qui est trop courte! :mrgreen:

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 27 Jan 2021 20:08
par sanglier
olivier78 a écrit:Trop beau 8-)


trop grand :mrgreen:

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 27 Jan 2021 21:06
par Singlespeed maniac
=D>

L'ensemble cadre / fourche / roues est top. Ces roues sont effectivement super rares. On voit des tonnes d'Helium dans les petites annonces, mais jamais de Classics...

Le pédalier n'est pas choquant du tout, mais la potence me gêne un peu. Peut-être que la même en couleur argent passerait mieux. :-k

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 27 Jan 2021 22:22
par titalain
La potence, c'est un mélange de choix et d’opportunité.
Je cherchais un truc oversize, rigide et dans l'esprit classique.
La Thomson m'a semblé la meilleure solution - aussi vu le bon prix où je l'ai touché. :oops:

Mais c'est vrai que j'ai hésité entre noir et "silver".
J'aime l'avant tout noir et le contraste potence/TdS qui rappelle le contraste global du vélo.

Voilà docteur... vous aviez raison, ça fait du bien de parler. :mrgreen: ;-)

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 28 Jan 2021 07:37
par 47KRYS
Sympatoche...

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 28 Jan 2021 08:44
par gyom193
Singlespeed maniac a écrit:Ces roues sont effectivement super rares. On voit des tonnes d'Helium dans les petites annonces, mais jamais de Classics...
NAn mais quel genre de psychopathe est capable de voir ça... #-o

titalain a écrit:Voilà docteur... vous aviez raison, ça fait du bien de parler.
Voilà ! C'est bien ce que je disais... :mrgreen:

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 28 Jan 2021 08:48
par Shampoo
J'adore l'association TIme, GT, Mavic et les roues vues de profil sont au final très discrètes.

Je serais allé à l'inverse de David avec des composants noirs qui soulignent mieux le titane à mes yeux. Comme quoi on a tous des goûts différents.

Et si jamais tu te sépare du cadre parce que tes gaines sont trop courtes ...

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 28 Jan 2021 08:52
par olivier78
Shampoo a écrit:Et si jamais tu te sépare du cadre parce que tes gaines sont trop courtes ...

Prem's :mrgreen:
Toi t'as le tandem cannon

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 28 Jan 2021 08:54
par Shampoo
Pafô :oops:

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 28 Jan 2021 09:55
par Gaby Seboun
Hormis le fait qu'il soit trop grand, il est superbe ! :D Les roues vont très bien dessus je trouve et je valide évidemment les stickers. :mrgreen: Une potence Ritchey Classic et il sera parfait.

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Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 28 Jan 2021 12:46
par titalain
En fait, si j'avais eu un cintre silver, je pense que la potence l'aurait été aussi.
J'aime bien quand le cockpit est raccord.

Les composant noirs iraient sans doute très bien aussi. J'ai de quoi faire un montage en 2 x 11V en Ultegra 6800, si je me décide.
Mais là, ce sont les composants silver qui donnent la principale touche classique - avec l'ensemble cadre/fourche ET le changement de vitesses au cadre. 8-)

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 03 Fév 2021 18:23
par titalain
J'ai trouvé les pédales qui vont bien.
Raccord avec le montage et mes cales actuelles. 8-)

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Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 01 Mar 2021 16:39
par titalain
Ça y est. J'ai pu sortir le vélo - et moi avec - ce samedi!
Rien de spécial sinon que je voulais faire un tour pour bien tester la machine.
55 bornes avec une montée sur le plateau, une traversée dans le sens du vent et une redescente "pleine balle" pour rentrer.

La prise en main à été un peu spéciale.
Entre la position plus "aéro" que mes autres vélo et les développements biens gros pour mes pauv' cuissots - sans parler de mon quintal roulant - j'avoue que je me suis demandé si je n'étais pas en train de faire une connerie, au démarrage de la maison!

Donc, après les premiers mètres d'adaptation, j'ai attaqué rapidement la montée par une route connue. La montée est longue - plus de 10 bornes - mais avec un dénivelé régulier qui ne dépasse pas les 6/7 %.
Bien m'en a pris car c'est clairement pas loin du max que je puisse faire avec un développement de 39/27. :oops:
Étonnement quand même, les derniers "coup de culs" après la grosse montée sont passés sans soucis - comme si j'avais un peu plus de puissance après une heure de montée.

Le passage sur le plateau a été plus simple, avec une bonne moyenne (vent dans le dos) et un vélo qui se comporte super bien niveau rendement. Ce cadre titane ne cesse pas de m'étonner. Le triple triangle, ce n'est pas que du marquetinge! :-o

La descente a été rapide, mais avec deux "p'tites" frayeur à cause du freinage.
Les jantes céramiques couplées aux patins spécifiques de chez Shimano m'ont toujours satisfaits mais il faut impérativement que les patins soient bien positionnés sur la jante et utilisent toutes leur surface possible de freinage.
Là, j'avais remontés des patins déjà utilisés auparavant et le rendement n'était pas optimal. En plus, j'ai vu le lendemain qu'un patin avait tourné à l'avant - ce qui peut aussi expliquer mes deux freinages "limite-limite" sortie de route la vieille. #-o
Je vais surveiller ça pour les prochaines sorties. Si je n'arrive pas à avoir un freinage suffisamment efficace, il faudra voir pour un changement de roues...

Finalement, le plus dur, c'est le mal aux cervicales le lendemain!
Et puis, la position "aéro", c'est bien... mais ça ne laisse pas beaucoup de place pour le ventre! :mrgreen:

De toute façon, je n'envisage pas d'en faire mon vélo de base pour mes sorties - c'est plus une option "fun" comme le mono-vitesse. Mais ce montage me permet de bien me rendre compte du potentiel génial du cadre! 8-)

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 01 Mar 2021 17:33
par canada
titalain a écrit:Finalement, le plus dur, c'est le mal aux cervicales le lendemain!
Et puis, la position "aéro", c'est bien... mais ça ne laisse pas beaucoup de place pour le ventre! :mrgreen:

Pareil! #-o
Et comme toi, je prends quand même du plaisir à rouler ces vélos avec le guidon tordu, même si je le paye les deux jours qui suivent... ](*,)
Il est quand même magnifique, ce vélo! :shock:

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 01 Mar 2021 18:02
par imassu
Faut s'adapter au vélo , faire le métier !!! Il en vaut la peine 8-)

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

MessagePosté: 01 Mar 2021 18:40
par polo66
Ça me donne des envies de montage néo rétro!