Nous sommes le 28 Mar 2024 17:39

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon vélo de route, premier du nom : un JRD

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2045
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Mon vélo de route, premier du nom : un JRD

Message par Flo le canard » 27 Juin 2020 22:13

Un sujet pour présenter ma nouvelle monture.
Le cadre dormait dans un carton depuis quelques années, je l’ai acheté à quelqu’un du forum il y a 5 ans :oops:

J’ai attendu la fin du confinement pour aller chercher des roues chez le concombre masqué et j’ai reçu plein de boîtes bleues avec des bricoles noires dedans.

Premier constat, c’est moins facile à monter qu’un vtt je trouve ( ou c’est juste que je débute en gabite)


Ma première interrogation comment bien positionner le cintre et les cocottes sur ce dernier ?
Dernière édition par Flo le canard le 07 Juil 2020 17:12, édité 1 fois.
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2045
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par Flo le canard » 27 Juin 2020 22:32

J’ai mis le bas du cintre à l’horizontale et j’ai mis les cocottes pour chopper les freins dans le creux. J’ai du mal à voir si les deux sont au même niveau et si elles sont dans le même axe. Demain je prendrai le niveau pour contrôler tout ça.
Je devrais pouvoir raccourcir un peu les gaines de frein. Surtout l’arrière en fait.

Image
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par canada » 27 Juin 2020 23:09

Je pense que tes cocottes sont un tout petit peu trop basses, mais je n’affirme rien... :roll: mais j’ai tendance à placer le creux au niveau du haut de la potence... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par titalain » 27 Juin 2020 23:22

Je dirais que ce ne sont pas les cocottes qui sont trop basses mais le cintre qui devrait être légèrement pivoté vers le haut (vers l'avant, si tu préfères) - sans toucher aus manettes.
Je trouve que le bas du cintre est trop horizontal, justement.
Une fois sur le vélo, tu verras que tes mains et tes poignets demandent un peu d'angle vers l'avant.
Et comme ça, tu gardes la proximité des leviers et tu améliores le placement des mains dans les cocotes en position haute. :idea:

Enfin, c'est mon ressenti et mon réglage perso. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par Capassafond » 28 Juin 2020 00:03

Je pense qu'il y a autant de façons de régler un cintre route qu'il y a de cyclistes ! :lol:


Perso le plat du dessus des cocottes doit former une ligne droite avec le haut du cintre (voire une courbe légèrement concave, et faut prendre en compte la guidoline) et je mets cette ligne très légèrement inclinée vers le haut.
Réglé vers le bas comme tu es, tes mains vont sans cesse glisser vers l'avant et buter sur la proéminence des cocottes, c'est pénible. En route ça passe peut-être mais en CX/TT avec les chocs et les vibrations c'est rédhibitoire je trouve (on tient très mal le cintre en fait).

Pour ce qui est d'atteindre les freins quand on a les mains dans le creux, tu peux simplement jouer sur la garde.

Et dernière chose, j'oriente les cocottes légèrement vers l'intérieur, je trouve ça plus naturel quand d'autres les mettent droites. :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par canada » 28 Juin 2020 08:26

Ça me rassure de voir que les deux grands confirment mes réglages de manettes! \:D/
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7299
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par lilian from 68 to 40 » 28 Juin 2020 10:51

J’ai vu une vidéo ou le gars faisait les réglages sur une table en mettant le cintre posé et les cocottes juste à toucher la table 8-)
J’ai trouvé cela surprenant moi je bidouille je mesure dans tous les sens et surtout je fais un essai avant la guido même si la guido suivant l’épaisseur peut modifier un peu le truc 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par GaryTurner » 28 Juin 2020 16:14

Un réglage à peu prés cohérent , puis essai , puisque c'est ton premier tu vas modifier , mais autant prendre une bonne habitude d'entrée :)

Si tu es un adepte des mains en bas (j'en doute :mrgreen: ) , relève un peu les cocottes , que le plat du dessus soit horizontal , voir un chouilla vers le haut .
Sinon , relève un peu le cintre , et ajuste les cocottes un poil aussi plus haut .
Vu que le pivot est au raz de la potence (ou le contraire ) , tu ne peux que gagner de la hauteur en jouant avec les cocottes sur le cintre .
A voir une fois le bonhomme sur le vélo ...
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 1243
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par sts » 28 Juin 2020 16:53

Capassafond a écrit:Je pense qu'il y a autant de façons de régler un cintre route qu'il y a de cyclistes ! :lol:


Perso le plat du dessus des cocottes doit former une ligne droite avec le haut du cintre (voire une courbe légèrement concave, et faut prendre en compte la guidoline) et je mets cette ligne très légèrement inclinée vers le haut.
Réglé vers le bas comme tu es, tes mains vont sans cesse glisser vers l'avant et buter sur la proéminence des cocottes, c'est pénible. En route ça passe peut-être mais en CX/TT avec les chocs et les vibrations c'est rédhibitoire je trouve (on tient très mal le cintre en fait).

Pour ce qui est d'atteindre les freins quand on a les mains dans le creux, tu peux simplement jouer sur la garde.

Et dernière chose, j'oriente les cocottes légèrement vers l'intérieur, je trouve ça plus naturel quand d'autres les mettent droites. :mrgreen:



+1 pour cette explication !
rassurez vous les amis tout va mal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par Gaby Seboun » 28 Juin 2020 16:55

Il était à qui d'ailleurs ce JRD? Claudio ?

Et faire un petit tour d'essai avant de poser la guidoline. ;-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2045
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par Flo le canard » 28 Juin 2020 17:31

Je crois qu’il était prévu pour Kris, je sais même pas s’il a roulé. Je l’avais acheté à Erwan qui l’avait eu en « garantie » ou un truc dans le genre mais il était pas à sa taille.


Je viens de rentrer du boulot, je m’occupe des enfants et après le coucher je recommence le montage.
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par Gaby Seboun » 28 Juin 2020 17:39

C'est vrai que Claudio est "petit" donc ça ne pouvait être le sien. :)
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par Gaby Seboun » 28 Juin 2020 20:44

Bon alors, il est fini ce montage ?
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2045
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par Flo le canard » 29 Juin 2020 05:41

J’étais tellement crevé hier soir que je me suis couché en même temps que les enfants !
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

 
Messages: 1243
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par sts » 29 Juin 2020 17:55

au fait qu'est devenu jrd ?
rassurez vous les amis tout va mal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par canada » 30 Juin 2020 18:31

sts a écrit:au fait qu'est devenu jrd ?

Un jour, Kris a arrêté de souder des cadres, n’a plus répondu aux mails, aux sms, aux appels, a arrêté d’alimenter son blog... Il est devenu pompier et s’est mis à la course à pied. :|
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7299
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par lilian from 68 to 40 » 30 Juin 2020 21:02

canada a écrit:
sts a écrit:au fait qu'est devenu jrd ?

Un jour, Kris a arrêté de souder des cadres, n’a plus répondu aux mails, aux sms, aux appels, a arrêté d’alimenter son blog... Il est devenu pompier et s’est mis à la course à pied. :|

Un tel talent :-(
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par bzhoc » 01 Juil 2020 11:50

quand tu te mets au singlespeed par souci d'épurement matériel, la course à pied, c'est la suite logique! :mrgreen:

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par Shampoo » 01 Juil 2020 14:45

Ah ben quand le plaisir devient une contrainte ...
Des bisous !

 
Messages: 1243
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par sts » 01 Juil 2020 18:40

Shampoo a écrit:Ah ben quand le plaisir devient une contrainte ...

ça s'appelle du SM :D
Image
rassurez vous les amis tout va mal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par Gaby Seboun » 01 Juil 2020 18:43

Allez Flo, fait péter les photos du montage terminé pour faire cesser le HS ! :D
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2045
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par Flo le canard » 02 Juil 2020 20:15

J’ai pas trop avancé :oops:
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par Gaby Seboun » 03 Juil 2020 20:58

Tu me l'envoies j'ai du temps libre moi ! :D
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2045
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par Flo le canard » 04 Juil 2020 18:47

Je suis bloqué par un truc idiot ... le guide des câbles sous la boîte de pédalier. Il était pas sur le cadre et celui que j’avais en stock fait pas la bonne taille. J’en ai cherché un aujourd’hui . Sur trois magasins seulement un en avait en stock mais toujours pas adapté à la taille de mon boîtier mais le mec me l’a donné quand même. Je vais essayer de voir si en le chauffant je peux lui donner la forme qui convient !
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par Gaby Seboun » 04 Juil 2020 19:15

Au pire tu montes celui que tu as et tu prolonges avec un bout de liner si tu as en stock.
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2045
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par Flo le canard » 04 Juil 2020 22:47

J’ai avancé un peu. Le guide câble que j’ai récupéré a pris la forme du boîtier après un petit passage au four (en attendant d’en trouver un à la bonne taille)
Donc j’ai pu finir de câbler. Reste à couper la tige de selle, faire un tour sans la guidoline voir si ça va ou pas . Poser la guidoline (je sais que je vais rigoler ! ) et puis vous faire quelques photos quand même ;-)

Faut quand même que je regarde un truc au niveau de la cassette ça fait un drôle de bruit, la chaîne accroche dessus on dirait et j’ai un peu de jeu dans les pignons. J’ai pas mis la bague qu’il y a avec la cassette 11/34 peut être qu’il faut que je la mette en fait. La chaîne est dans le bon sens ( vu qu’il y’a un sens sur les chaînes maintenant !)

Sinon j’arrive pas à ne pas faire frotter sur la plaque intérieure de la fourchette sur les deux plus grands pignons sur le petit plateau. La butée basse est au minimum. La tension de câble me semble bien. Si je réduit ça ne passe plus sur le grand plateau. Vu que c’est le premier dérailleur avant avec une plaquette à changer à l’intérieur, est ce que ça pourrait être normal ? Ou alors peut être quand réglant mon problème de cassette je vais aussi régler ça. :roll:

En tout cas je me suis jamais autant creusé la tête pour monter un vélo ](*,)
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par friends » 05 Juil 2020 06:17

Flo le canard a écrit:
Faut quand même que je regarde un truc au niveau de la cassette ça fait un drôle de bruit, la chaîne accroche dessus on dirait et j’ai un peu de jeu dans les pignons. J’ai pas mis la bague qu’il y a avec la cassette 11/34 peut être qu’il faut que je la mette en fait.
Oui pour un corps de roue libre 11v route il faut mettre la bague si cassette 10v route ou 11v vtt

Sinon j’arrive pas à ne pas faire frotter sur la plaque intérieure de la fourchette sur les deux plus grands pignons sur le petit plateau. La butée basse est au minimum. La tension de câble me semble bien. Si je réduit ça ne passe plus sur le grand plateau. Vu que c’est le premier dérailleur avant avec une plaquette à changer à l’intérieur, est ce que ça pourrait être normal ?

Oriente le der fourchette vers l'interieur de façon à garder l'alignement avec la chaine. Sinon tu as respecté la hauteur de pose?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2045
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par Flo le canard » 05 Juil 2020 07:35

Merci pour les précisions Sam.

Pour la cassette de mémoire c’est un route 10v mais faut que je demande à Titalain. De toute façon avec la rondelle en plus ça ne passe pas. Le jeu est en rotation c’est pas bien bloqué dans les cannelures je trouve ça un peu bizarre mais bon je vois pas ou peut être l’erreur ou le problème.

Pour le dérailleur avant oui, je me suis servi de l’autocollant posé sur le dérailleur. j’ai deux millimètres entre le fourchette et les dents du grand plateau. Je ferais des photos de la position de la fourchette pour voir. Ça doit se jouer à pas grand chose.
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

 
Messages: 1434
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Re: Mon vélo de route, premier du nom

Message par M'enfin » 05 Juil 2020 09:21

Flo le canard a écrit:../..

Pour la cassette de mémoire c’est un route 10v mais faut que je demande à Titalain. De toute façon avec la rondelle en plus ça ne passe pas. Le jeu est en rotation c’est pas bien bloqué dans les cannelures je trouve ça un peu bizarre mais bon je vois pas ou peut être l’erreur ou le problème.
.../...



compter jusque 10, c 'est pas trop compliqué en général :mrgreen:

sinon autre piste, c 'est le bon écrou de serrage de la cassette ?

Suivante

Retourner vers Vos vélos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités