Nous sommes le 28 Mar 2024 16:39

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Gyom's Scott Speedster 10 Disc

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par friends » 25 Fév 2020 19:28

Trop petit pour ses 1m93 =;

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7299
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par lilian from 68 to 40 » 25 Fév 2020 21:08

Bixente a écrit:Prends le Fargo de Friends, tu montes des Terrene Honali (j'adore ces pneus) et tu vas avoir du confort, des disques, sans dépasser ton prix plancher. ;-)

C’est quand même pas un route le Fargo 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par Sylvert » 26 Fév 2020 02:16

gyom193 a écrit:No comment! :lol: Je crois qu'on a le même cahier des charges.
Tu l'as depuis quand? ton impression par rapport au Triban500 d'avant?
Tu t'es aventuré en dehors du bitume un peu ?


Je l'ai depuis fin janvier.
J'ai fait 6 bonnes sorties route avec et quelques trajets vélotaf.
Pas facile de donner mon avis après mes 4 mois d'arrêt suite à la désintégration de ma cheville droite ... Je me traîne la couille grave...
Pas évident de comparer avec le 500 que j’avais direct équipé cintre plat monoplatal et fait exclusivement du vélotaf et de la ville avec...
Sinon j'ai pris un M pour mon mètre 75 , j'ai bien envie d'enlever 2 ou 3 cms de potence (100mm d'origine). pour gagne un peu en confort.
J'ai juste changé la selle et la tige pour mettre mon matos chinois aliexpress .
Le freinage disque est vraiment pas mal , surtout pour moi qui fait du vélotaf quasiment exclusivement urbain . Quand il pleut c'est vraiment plus sécurisant !!! J'ai commandé des plaquettes chez Aliexpress qui ont toujours plus de mordant que celles d'origine (constaté sur 3 types et marques de frein différents). Mais avec le Covid , ça peine à arriver en ce moment.
Il est monté d'origine en pneus de 28 , les même que j'avais essayé sur le 500 et que j'avais trouvé fatiguant à amener , du coup j'attends de les bouffer pour repasser sur les mêmes mais en 25 , de tout les pneus testés en vélotaf ils sont parmi les plus résistants aux crevaisons.
Jamais testé en gravel , et je ne sais même pas si je le ferai ...
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par friends » 26 Fév 2020 07:37

Sylvert j'ai une paire de roues moyeux XT centerlock / sapimcxray / open sport qui devrait être meilleures que tes roues d'origine.

Tout noir sauf pistes freinage.

O:)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par 3al2v5 » 26 Fév 2020 21:16

Guillaume je pense que dans l'occasion tu pourrais trouver le meilleur rapport Q/P en bénéficiant d'équipement un peu plus "haute de gamme "

TROC BTWIN

TROC SCOTT
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par bombfull » 26 Fév 2020 21:49

3al2v5 a écrit:Guillaume je pense que dans l'occasion tu pourrais trouver le meilleur rapport Q/P en bénéficiant d'équipement un peu plus "haute de gamme "

TROC BTWIN

TROC SCOTT

Je viens sur Paris ce week-end, les 2 sont (presque) sur ma route ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par titalain » 26 Fév 2020 21:52

Effectivement, y'a surement de bonnes affaires sur TV.
Faut juste prendre le temps de bien trier et de vérifier le matos et le vendeur.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par olive » 26 Fév 2020 22:25

On ne s’éloigne pas un peu du programme initial là :roll: ??

Sinon je crois que j’ai un truc à la cave pour toi (61) et dans sa config’ d’origine on en restera sous les 3 chiffres !!
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par titalain » 27 Fév 2020 00:36

Un gravel CLM ? :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par gyom193 » 27 Fév 2020 10:01

Purin vous êtes trop forts! =D> Un million de mercis! C'est exactement le genre de suggestions que j'espérais, car je ne connais pas du tout l'univers route. (C'est pour ça que je kiffe ce forum en déclin!)

Alors, mes remarques et/ou questions dans l'ordre:

@ 3Al2.5V: Belles trouvailles!
LE b'Twin a une géométrie orientée endurance et confort, mais je ne connais pas la taille de pneu maxi pour ce cadre/fourche, j'ai posé la question sur leur site. Il semble répondre au cahier des charges, mais il est vraiment très moche... 8-[

Le Scott est lui aussi typé endurance, et très joli qui plus est, et en pneus de 30 d'origine. Clairement, je l'aime déjà! =P~

@ Bombfull: Proposition hyper gentille, mais l'Eure n'est pas si loin, je vais prendre le temps. ;-)


@ Olive: Pourquoi on s'éloignerait du projet initial? Ils ne sont pas du tout gravelisables ces deux là?
Moi j'imaginais qu'avec juste une paire de gros pneus, on pouvait faire du grand chemin (=gravel ultra light)
SInon, ton Spé est super également! J'ai une sortie de selle de 80cm, donc ça devrait coller, mais sur la photo, il me parait loooooong... Combien le top tube?
C'est une géométrie complètement route ou un peu endurance le Allez? (en y réfléchissant, mon critère n° 1 reste quand même le confort je crois)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par olive » 27 Fév 2020 11:26

gyom193 a écrit:@ Olive: Pourquoi on s'éloignerait du projet initial? Ils ne sont pas du tout gravelisables ces deux là?Moi j'imaginais qu'avec juste une paire de gros pneus, on pouvait faire du grand chemin (=gravel ultra light)

Roulant avec un slate en 650 je ne suis pas très objectif ....mais par chez nous en BZHie les sorties gravel ressemblent de plus en plus au vtt des année 90, donc c'est vraiment pas avec ces 2 vélos que j'irais en tâter

Même si c'est du gravel light ( =VTC ?? #-o ), le nez dans le guidon et des freins sur jante, hum hum et il me semble qu'en gravel, plus tu musardes, plus d'un chemin "light", plus tu auras envie d'aller te faire secouer le pompon dans du bucolique.

gyom193 a écrit:@ Olive: SInon, ton Spé est super également! J'ai une sortie de selle de 80cm, donc ça devrait coller, mais sur la photo, il me parait loooooong... Combien le top tube?
C'est une géométrie complètement route ou un peu endurance le Allez?

L'ALLEZ (tout court) a une géométrie entre le tarmac et le roubaix, au contraire du sprint qui était vendu comme vélo de "critérium" donc il taille court est fermé de partout
Le 61 que je vends a un top tube de 578mm, comme sur un SL6 en 58 (577mm), vu sous un autre angle c'est peut être moins impressionnant 8-[
Image
Pour info je fais 1.87m et je roule avec une potence en 110, l'ancien propriétaire faisait 2.00 m et roulait avec une potence de 130 (combo cintre / potence en carbone que je laisse avec si besoin)

gyom193 a écrit:@ Olive: (en y réfléchissant, mon critère n° 1 reste quand même le confort je crois)

Jette un cil par là je trouve que cet essai synthétise bien l'usage que l'on peut faire de cette bicyclette.

Pour info, j'avais acheté ce vélo comme vélo d'hiver à pas cher pour préserver mon SEVEN, comme je suis fashion victim j'avais craqué pour son look "ball burnish" et soudures à la CANNONDALE de la belle époque
Au final après l'hiver ....j'ai vendu mon SEVEN, comme quoi le confort de l'alu \:D/ .

Encore une fois je ne suis pas très objectif non plus .... car l'an dernier j'ai complété la famille avec un ITALIA monté en mono plateau du quel je ne descend plus et je me cherche un TRACK pour faire de la piste. Et ma minette roule sur un Allez "tout court" (faute de lui avoir trouvé un sprint...)
Image

voili voilà
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par canada » 27 Fév 2020 11:37

Pareil qu'Olive : il y aura une différence entre un route pur, même monté en 28 ou en 30 (au delà, la plupart n'acceptent pas...), et un gravel, même monté en 28 ou 30.
AMHA, si j'avais un nouveau vélo à acheter et que j'étais à ta place (= à la recherche d'un vélo plutôt typé route, mais confortable et un poil polyvalent...), je prendrais un gravel... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par polo66 » 27 Fév 2020 12:04

Ou un route et un gravel.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par gyom193 » 27 Fév 2020 13:42

@ Olive: super éclairant l'article VéloChannel, merci!
Du coup je me demande quand même si c'est pas un peu trop route pour moi... (et il n'a pas de disques)
Mais c'est vrai que ma conception des capacités gravel de mon futur engin, tu as raison, c'est plutôt du VTC que le Gravel Tro Breizh! Après, je ne musarde pas vraiment en TT, j'utilise cette possibilité pour relier deux portions bitumées en passant à travers bois ou champs. Et encore, même pas à chaque sortie!


@ canada: Si je comprends bien ton avis, tu considères qu'un gravel est plus facilement routisable qu'un route n'est gravelisable?
Cela dit, en y réfléchissant honnêtement,le côté gravel que je mets dans le cahier des charges, c'est plus une envie qu'un réel pan de ma pratique... (voir ci-dessus 8-[ )


@ Polo: Oui... Mais non. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7299
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par lilian from 68 to 40 » 27 Fév 2020 14:18

gyom193 a écrit:@ canada: Si je comprends bien ton avis, tu considères qu'un gravel est plus facilement routisable qu'un route n'est gravelisable?


C'est une évidence 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par gyom193 » 27 Fév 2020 14:33

Donc on retomberait sur le RC520...
Dommage, dans ma tête j'étais déjà sur le Scott... :-(


EDIT: Bon, sur mon vélo actuel (sur lequel je suis bien), j'ai une sortie de selle de 800, un Stack de 633, et un top tube de 580.
Sur le Scott, le stack est de 612, mais le top tube de 574.
Ma question est: est-ce que le fait d'être plus court compense un peu le fait d'être plus bas? ou est-ce qu'au contraire ça aggrave?
(si je ne suis pas clair, dite-le :mrgreen: )


EDIT 2: En me relisant, je tombe un peu dans l'enculage de mouche... C'est important les différences (pour un poireau comme moi)?


EDIT 3 : Pour le stack, 2 bagues sous la potence et c'est bon, right? (Moi j'ai l'impression que je suis en train d'essayer d'acheter le Scott coûte que coûte... :roll: )
Dernière édition par gyom193 le 27 Fév 2020 15:00, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par olive » 27 Fév 2020 14:54

Ça relève toujours un peu de la thérapie de groupe ces grands moments dans la vie d’un homme, quand il doit choisir sa nouvelle monture ..

Donc comme Canada, si tu vois dans tes sorties à venir des graviers, des ornières et des chemins de traverse... y a pas match, le DKT est fait pour toi !
Surtout si t’envisages garde-boue et porte bagage pour velotafer

Si t’as des envies de peloton, de sprint avec mini toi et de sorties à plus de 30 de moyenne là faut continuer à prospecter et faire une croix sur le côté champêtre !
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par gyom193 » 27 Fév 2020 15:08

olive a écrit:Donc comme Canada, si tu vois dans tes sorties à venir des graviers, des ornières et des chemins de traverse... y a pas match, le DKT est fait pour toi !
Surtout si t’envisages garde-boue et porte bagage pour velotafer

Si t’as des envies de peloton, de sprint avec mini toi et de sorties à plus de 30 de moyenne là faut continuer à prospecter et faire une croix sur le côté champêtre !

J'aurais adoré une solution pile entre les deux... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par Singlespeed maniac » 27 Fév 2020 17:17

Ce sujet est à l'image du monde du gravel. Chacun en a sa compréhension ! :roll:

Pour une pratique route loisir, orientée confort et une tolérance au non bitumé, il ne faut pas oublier les vélos de cyclocross. La moitié des gravels sont des évolutions de cyclocross, avec plus de dégagement aux pneus (d'autres font le chemin inverse depuis des références de VTT).

L'avantage du gravel / cyclocross, c'est une stabilité supérieure, avec un empattement plus long, et un aspect rassurant avec un angle de direction moins vif. Ça n'empêche pas du tout de rouler à 30km/h en peloton, mais on fait mieux pour gagner le critérium du village.

L'inconvénient est un petit embonpoint, une moindre vivacité à l'accélération, parfaitement indolore quand on ne cherche pas à gagner le criterium du village. C'est largement compensé par la capacité à tolérer du non bitumé.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par bombfull » 27 Fév 2020 17:44

gyom193 a écrit:@ canada: Si je comprends bien ton avis, tu considères qu'un gravel est plus facilement routisable qu'un route n'est gravelisable?

la blague de l'après midi: un pote qui a des petites douleurs de dos et de carpien me confie son vélo de route pour y monter du 28 a la place du 23. Bilan: ça ne passe pas du tout (ça frotte),alors que le vélo est un basique/grand public à 6 ou 700€ catalogue, monté en triple plateau...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par polo66 » 27 Fév 2020 18:30

Un copain du team n'a plus qu'un seul vélo : un gravel qu'il utilise avec deux paires de roues pour avoir deux vélos en un.
Et entre nous, avec un route en disques et un peu de dégagement pour les pneus, tu peux faire de la piste sans arrières pensées.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par canada » 27 Fév 2020 19:22

Singlespeed maniac a écrit:Ce sujet est à l'image du monde du gravel. Chacun en a sa compréhension ! :roll:

Je trouve au contraire que pour répondre à Gyom, il y a plutôt consensus. =D>
gyom193 a écrit:J'aurais adoré une solution pile entre les deux... :mrgreen:

Un cadre et (éventuellement) deux paires de roues, ou, comme bibi, de pneus... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par 3al2v5 » 27 Fév 2020 20:44

polo66 a écrit:Et entre nous, avec un route en disques et un peu de dégagement pour les pneus, tu peux faire de la piste sans arrières pensées.


=P~
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par gyom193 » 27 Fév 2020 23:26

polo66 a écrit:Et entre nous, avec un route en disques et un peu de dégagement pour les pneus, tu peux faire de la piste sans arrières pensées.
Donc le Scott. O:)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par 3al2v5 » 28 Fév 2020 11:42

gyom193 a écrit:
polo66 a écrit:Et entre nous, avec un route en disques et un peu de dégagement pour les pneus, tu peux faire de la piste sans arrières pensées.
Donc le Scott. O:)



Ca va envoyer du pâté dans la vallée :mrgreen:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par titalain » 28 Fév 2020 13:37

Je suis d'accord avec "polo"! :D

Et du coup, je préfère le DKT au Scott - qui est clairement moins polyvalent.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par gyom193 » 28 Fév 2020 15:30

Le Maître Jedi polo66 a écrit:avec un route en disques et un peu de dégagement pour les pneus, tu peux faire de la piste sans arrières pensées.
Amen.

C'est le Scott qui a gagné au final. (paske c'est le plus joli... :oops: )
Je vais p-ê même pouvoir aller le chercher ce W-E \:D/



Et puis aussi, j'ai ressorti un vieil essai de 200 sur le Scott Addict, qui a exactement les même cotes que le Speedstrer (j'ai vérifié), et non seulement il parait convenir à ce que j'en ferai, mais en plus ils n'en disent pas de mal.
On verra bien.

Merci à tous pour vos diverses contributions, qui chacune à leur manière m'auront aidé à faire mon choix.
*smiley-bisou*

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par olive » 28 Fév 2020 20:08

Félicitages pour cette nouvelle monture =D>

Et comme dit mon très commerçant vendeur de vélo local "y a un moment faut arrêter de regarder la marque du vélo et il faut pédaler !!"

bonnes roulades !
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par canada » 29 Fév 2020 08:42

olive a écrit:
Et comme dit mon très commerçant vendeur de vélo local "y a un moment faut arrêter de regarder la marque du vélo et il faut pédaler !!"

Surtout que quand tu es assis dessus, en général, la marque, tu ne la vois pas... :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos vélos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités