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Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 05 Mar 2020 09:11
par gyom193
Singlespeed maniac a écrit:C'est peut-être simplement du à la pression (bien) supérieure dans les chambres de route, non ?
:idea: Mais oui !!
Suite à ta remarque, je m'aperçois qu'en effet ce sont mes chambres latex de route qui perdent très vite.

Sinon, en chambres 700 légères et confortables qui ne perdent pas la pression, y'a quoi?

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 05 Mar 2020 09:41
par boulie.p
Image

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 05 Mar 2020 12:57
par titalain
Ou les Michelin AirComp Ultralight en Butyl. 80g.
C'est que j'utilise depuis des années. Moins souple que les latex mais qui tiennent beaucoup mieux la pression - et moins cher, aussi.

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 05 Mar 2020 15:33
par Singlespeed maniac
Il y a plein de modèles en butyl light chez tous les fabricants. Il faut juste faire un peu plus attention à la largeur. Le butyl est moins extensible que le latex. ;)

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 05 Mar 2020 16:20
par polo66
Pourquoi vous ne roulez pas en tubeless?

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 05 Mar 2020 16:41
par Singlespeed maniac
Parce que mes vélos restent parfois des semaines (des mois !) sans rouler. Les chambres sont plus tolérantes au stockage longue durée. ;)

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 05 Mar 2020 16:56
par polo66
Autant en VTT, oui, les pneus perdent de la pression, autant en route non.
Le Skyde reste parfois quelques semaines (voire des mois comme l'an dernier) sans rouler et la perte de pression est vraiment infime.
Là j'attends de recevoir la roue avant du fixe pour le repasser en tubeless avec les GP 5000.

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 05 Mar 2020 17:17
par Singlespeed maniac
Et tu n'as pas de souci de liquide qui sèche ou s'agglomère ? :-k

Je ne suis pas embêté sur l'enduro, mais les pneus sont tubeless ready, bien épais. Mais en route, ça me fait un peu peur.

Et les pneus à flancs cotton, c'est quand même un pied incroyable ! =P~

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 05 Mar 2020 17:20
par 3al2v5
J'ai des chambres butyl, je prends toujours une section au dessus de celle du pneu, ça évite de leur tirer trop dessus.

Mais je vais essayer les Latex et les Butyl de chez Michelin ;-) Merci du retour

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 05 Mar 2020 18:12
par polo66
Singlespeed maniac a écrit:Et tu n'as pas de souci de liquide qui sèche ou s'agglomère ? :-k

Je ne suis pas embêté sur l'enduro, mais les pneus sont tubeless ready, bien épais. Mais en route, ça me fait un peu peur.

Et les pneus à flancs cotton, c'est quand même un pied incroyable ! =P~


Et non, le liquide est encore bien liquide (traces humides sur le pneu de temps en temps) et fait encore le job.

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 05 Mar 2020 21:02
par jos_2001
Il est très beau comme ça
ou sinon pareil, mes vélos restent aussi longtemps sans sortir sans trop de perte de pression, ni de liquide qui se transforme en chewingum
c'est vrai que les flancs coton c'est cool, mais trop d'inconvénients, surtout avec des chambres latex

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 06 Mar 2020 08:18
par olive
polo66 a écrit:Pourquoi vous ne roulez pas en tubeless?


J'ai récupéré un route monté un comme ça (avec des GP5000 en 25), c'est effectivement pas mal et les pertes de pression limitées.

Je n'y étais pas passé avant vu le prix des pneux TB ready, car pas de possibilité de bidouiller/convertir avec des pneus tube type si j'ai bien compris, comme je le faisais depuis des années avec des pneus de VTT. :-k

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 06 Mar 2020 11:07
par GaryTurner
jos_2001 a écrit:Il est très beau comme ça
ou sinon pareil, mes vélos restent aussi longtemps sans sortir sans trop de perte de pression, ni de liquide qui se transforme en chewingum
c'est vrai que les flancs coton c'est cool, mais trop d'inconvénients, surtout avec des chambres latex


C'est toute la carcasse qui est en coton (et autre) , avec une bande de roulement "caoutchouc" .
Chambre latex , c'est poreux , c'est tout ; pas moins fragile je pense .

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 06 Mar 2020 12:43
par Singlespeed maniac
Je suis d'accord. Les chambres latex sont plus souples, plus extensibles, mais pas plus fragiles. Je les trouve moins fragiles que des butyl : moins sensibles aux épines et aux pincements.

Le nombre de fois où je tape au fond en cyclocross sans crever... :oops:



PS : Ça va finir dans les meilleures répliques, ça ! :mrgreen:

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 06 Mar 2020 13:52
par boulie.p
[

Le nombre de fois où je tape au fond "JE SUIS PAS TE MERE" cyclocross sans crever... :oops:

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 06 Mar 2020 20:20
par 3al2v5
Singlespeed maniac a écrit:
PS : Ça va finir dans les meilleures répliques, ça ! :mrgreen:


CPASFAUX :mrgreen:

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 23 Mar 2020 21:58
par Singlespeed maniac
Après la sortie initiale et avant le confinement, j'ai eu quelques occasions de tester le nouveau train roulant dans des conditions plus clémentes. L'ensemble est validé, il apporte un peu de dynamisme et de nervosité au Fairdale. Le caractère joueur / puncher du châssis ressort d'autant plus. :)

La dernière sortie était près de Vichy, dans la montagne bourbonnaise où j'ai commencé le VTT il y a 25 ans. Un peu de dénivelé et du mauvais bitume, c'était une belle manière de mettre à l'épreuve ces nouvelles roues et le montage en 1-by. Après cette sortie, je n'ai trouvé aucune raison de passer au pédalier double, même si ça pique parfois les jambes. On continue comme ça. 8-)

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 28 Mai 2020 22:05
par Singlespeed maniac
Une photo datant de la belle sortie de jeudi dernier, sous une publicité vintage dans son jus :

Image

Pendant le confinement, j'étais revenu à des pédales Mavic, que j'ai en double. Ça me permettait de passer plus facilement du home trainer au Fairdale. Je ne les ai pas encore démontées.

Par contre, depuis la photo au dessus, j'ai fait un peu évoluer le montage (en italique, les changements) :
- Cadre : Fairdale Goodship
- Fourche : Enve 2.0
- Jeu de direction : Cane Creek 40.IS42
- Potence : Thomson Elite X2
- Cintre : Specialized Comp
- Guidoline : SRAM SuperCork
- Selle : Fi'zi:k Antarès R3 Braided
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Thomson
- Pédales : Speedplay Zero Stainless
- Manivelles : SRAM Rival
- Boîtier de pédalier : Chris King NoThreadSet

- Couronnes : SRAM CX1 (40 dents)
- Dérailleur avant : -
- Chaîne : SRAM PC 1170 Hollow Pin
- Cassette : SRAM PG 1170 (11 vitesses, 11-28 dents)

- Dérailleur arrière : SRAM Force 22
- Manettes : SRAM Force 22
- Freins : SRAM Force 22
- Moyeux : Chris King R45
- Rayons : Sapim CX-ray
- Jantes : NoTubes Alpha 340
- Attaches rapides : Mavic
- Pneus : Vittoria Corsa (28mm, avec chambres latex)

Je suis donc enfin passé au 11 vitesses et j'ai roulé ce nouveau montage ce soir. Plus de grattements sur certaines partie de la cassette du fait de l'écartement entre pignon plus élevé des cassettes 10 vitesses ! Un détail dont je m'accommodais, mais j'ai été bien idiot de retenir le passage à 11 vitesses jusque là... #-o :oops:

J'ai aussi inversé boîtier et manivelles avec le Day One. Aucun regret pour le boîtier Chris King, j'aimerais même changer le jeu de direction, pour filer le thème Chris King jusqu'au bout. Mais je suis un peu partagé pour le pédalier Rival noir pour le moment. Je crois que je m'étais habitué au pédalier argent... :-k

Bon, un jour, j'aurais peut-être un groupe SRAM Force complet... :roll:

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 29 Mai 2020 06:13
par 3al2v5
Jolie photo =D>
Belle évolution, c'est vrai qu'un JDD CK finirait ;-)

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 29 Mai 2020 07:42
par Patatra
40x28 c'est du costaud .

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 07 Nov 2020 11:14
par Singlespeed maniac
Les modifications continuent. La tige de selle Thomson Masterpiece achetée à Gaby Seboun va permettre un petit gain de masse, de même que ça :

Image

Ça faisait longtemps que je scrutais les annonces pour une bonne occasion sur un cintre Enve Compact. Celui-ci a été démonté d'un vélo neuf et m'a été vendu à un prix défiant toute concurrence. Ravi ! :D

Le montage attendra un peu, mais avec ces modifications, le Fairdale se rapproche un peu plus de mon idéal du pur vélo de route ! 8)

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 09 Jan 2021 14:10
par FrC
Salut
j'ai vu passer un spaceship a vendre
j'ai toujours en tête de remplacer mon cinelli alu par un joli acier ou un petit titane
toujours aussi content de ton vélo?
Merci
A+

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 09 Jan 2021 15:41
par Singlespeed maniac
Oui, toujours ! :D

En cherchant bien, voire en pinaillant, il y a bien quelques points qui pourraient être améliorés. Par ordre de priorité, je pense à :
- La douille de direction aux portées de roulement intégrées (format BMX / Campagnolo), pour lequel le choix de jeu de direction de qualité est un peu limité,
- Le tube de selle, dont le diamètre pourrait être légèrement affiné, pour améliorer un peu le confort,
- Le dégagement autour du pneu arrière ; aucun souci avec du 28mm, mais monter des pneus plus gros semble compliqué,
- 100 à 150g en moins sur le cadre, pour le principe.

Mais objectivement, c'est un excellent vélo de route acier. Le compromis entre dynamisme et confort est excellent et je ne lui trouve aucun défaut qui me donne une raison de le changer. Il m'a accompagné sur tout un tas de trucs depuis 5 ans, sur bitume, mais pas que. Et on va continuer de faire route ensemble encore un moment ! :D

Le seul truc dont je me lasse doucement, c'est sa peinture ! :roll: :lol:

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 10 Jan 2021 21:42
par FrC
Merci pour ta réponse
Je n'arrive pas à me décider ;)
A suivre

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 11 Jan 2021 11:15
par jos_2001
ah oui j'imagine que c'est le Spaceship Ti ici en Belgique, T58
Beau vélo, si c'est celui-là il n'a pour ainsi dire pas roulé...

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 11 Jan 2021 14:03
par FrC
Oui c'est bien celui là
J'hésite, car j'ai une autre option bien différente et je n'arrive pas à me décider

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 12 Jan 2021 13:12
par sts
FrC a écrit:Oui c'est bien celui là
J'hésite, car j'ai une autre option bien différente et je n'arrive pas à me décider

il y a une presentation du montage sur light bikes, vu ?

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 12 Jan 2021 21:43
par FrC
sts a écrit:il y a une presentation du montage sur light bikes, vu ?


Oui, j'avais vu merci ;)
Toujours dans mes réflexions ;)

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 18 Sep 2023 19:51
par Singlespeed maniac
Image

18 mois après le démontage du Fairdale, force est de constater que le vélo unique pour faire route, gravel et cyclocross singlespeed, ça marche moyen pour moi. C'est pas idiot sur le papier, mais ça demande du temps que je n'ai pas à chaque changement de configuration.

Bref, le Fairdale va être remonté, puisque je n'ai pas réussi à le refourguer à FrC. :mrgreen:

Côté montage, j'ai toujours les roues et le poste de pilotage qui est sur le Rock Lobster pour son montage gravel. Il faut que je trouve quelques périphériques et, surtout, que je me décide sur un groupe (10, 11 ou 12 vitesses ? mécanique ou électrique ? :-k ). J'avais stocké beaucoup de choses au démontage du Fairdale, mais j'ai malheureusement revendu quasiment tout le groupe SRAM Force 22 que j'avais accumulé. #-o

À suivre...