Nous sommes le 02 Nov 2025 16:38

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Specialized Tarmac

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4689
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Specialized Tarmac

Message par Sayemone » 16 Sep 2025 08:59

mister zop'popol a écrit:[
Si tu compares les géométries, celle du cannondale est légèrement plus engagée, et puisqu'on parle de rigidité, il offre aussi plus de réactivité au niveau du boitier de pédalier et est plus raide sur la direction. :razz:


Tu trouves la géométrie plus engagée?

Si je regarde ces sites j'ai l'impression inverse:
https://bikeinsights.com/compare?geomet ... 001bad4f1b,
https://geometrygeeks.bike/compare/cann ... p-2021-54/
En tailles 54 & 54
Le ratio stack/reach est encore plus bas en taille 52 sur le SL7 (de 1.38 à 1.35)
Et l'angle de fourche est plus ouvert sur le Super6, donc à mon sens plus stable. Idem, empattement plus long et "front center" plus long
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4677
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Specialized Tarmac

Message par mister zop'popol » 16 Sep 2025 10:58

effectivement... j'ai pas du sélectionner les bons vélos :roll:
(j'avais regardé 51 vs 52 ceci dit, mais même comme ça, je ne retrouve pas le poste de pilotage positionné plus bas que j'avais en tête et qui m'avait fait me dire que la position devait être tout aussi sportive voir plus)

Pffff, en fait il est pas du tout exigeant ton vélo,... espèce de randonneur va :lol:
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4689
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Specialized Tarmac

Message par Sayemone » 16 Sep 2025 11:38

J'ai aussi comparé en 51 vs 52 et l'écart est encore plus marqué avec un SPé plus agressif en 52 qu'en 54

Par contre en 51 le Super6 a un angle de selle plus relevé ce qui n'aurait pas été pour me déplaire.

Mais oui, j'ai volontairement choisi un vélo de promeneur poseur :mrgreen: 8-)
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 5606
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Specialized Tarmac

Message par cchris2lou » 16 Sep 2025 12:56

Vous réfléchissez beaucoup trop, allez rouler il fait beau.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4677
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Specialized Tarmac

Message par mister zop'popol » 16 Sep 2025 13:29

Je reviens justement, petit lunch ride d'une heure au soleil (mais avec pas mal de vent)
Pas de chiffre à partager, je suis partis avec une gourde, une barre de céréale, un cuissard, un casque, et mes chaussures de vtt.
Je ne sais pas si le vélo ne sera pas à vendre dans 6 mois parce qu'il ne me convient pas, mais pour l'heure, je me suis régalé ! 8-)
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4689
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Specialized Tarmac

Message par Sayemone » 16 Sep 2025 14:11

J'espère que t'es allé vite!
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15031
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Specialized Tarmac

Message par imassu » 16 Sep 2025 14:13

mister zop'popol a écrit:Je reviens justement, petit lunch ride d'une heure au soleil (mais avec pas mal de vent)
Pas de chiffre à partager, je suis partis avec une gourde, une barre de céréale, un cuissard, un casque, et mes chaussures de vtt.
Je ne sais pas si le vélo ne sera pas à vendre dans 6 mois parce qu'il ne me convient pas, mais pour l'heure, je me suis régalé ! 8-)


C'est toujours bien quand c'est nouveau !!! :-" :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8021
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Specialized Tarmac

Message par lilian from 68 to 40 » 16 Sep 2025 17:06

Du coup suffit de changer de vélo tous les 6 mois :D
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4677
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Specialized Tarmac

Message par mister zop'popol » 16 Sep 2025 21:07

Sayemone a écrit:J'espère que t'es allé vite!
Évidement ! Je n'ai pas le choix avec ce vélo :roll:
lilian from 68 to 40 a écrit:Du coup suffit de changer de vélo tous les 6 mois :D
Il me faut pas loin de 6 mois pour finaliser les réglages sur un vélo, la formule ne va pas m'aller je crains :lol:
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12660
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Specialized Tarmac

Message par canada » 17 Sep 2025 06:53

lilian from 68 to 40 a écrit:Du coup suffit de changer de vélo tous les 6 mois :D

:lol: =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4689
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Specialized Tarmac

Message par Sayemone » 17 Sep 2025 07:33

Au contraire, c'est parfait! Tous les 6 mois tu vends un vélo super bien réglé! 8-)
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4677
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Specialized Tarmac

Message par mister zop'popol » 23 Sep 2025 20:19

(je me permet de te répondre ici Polo au poste que tu as mis )
polo66 a écrit:[...]Sur ton Sworks tu penses monter un capteur de puissance?

Il y en a un, sur le pédalier (rotor). Je n'ai pas encore pris le temps de me pencher dessus, mais je compte baser mes entrainements dessus.
polo66 a écrit:Et puisque tu parles du Di2, j'avoue que je préfère mon Sram 22 mécanique à l'AXS. C'est à mon sens inutile et source d'emmerdes (je ne compte pas les fois où je suis tombé en panne de batterie) car il faut constamment vérifier les mises à jour pour que ça fonctionne.
En mécanique les vitesses passent tout aussi bien.
J'étais totalement hermétique à l'idée farfelue de mettre des piles, de électroniques et des applications là où on peut faire sans, et puis... j'ai découvert ce que ça donnait sur la route, et je dois avouer que je suis plus que bluffé !
Je trouve ça révolutionnaire ! C'est incroyable d'efficacité, facile à régler, précis et silencieux et, le critère qui à lui seul ne me fera plus revenir en arrière, le mode semi automatique qui permet de bouger le dérailleur arrière quand tu changes de plateau permet d'avoir une transmission fluide. Fini le sentiment que l'écart entre les plateaux est trop grand.
A voir à l'usage pour les problèmes de mise à jour et de batteries, qui effectivement pour de la longue distance sont surement très agaçantes, mais vue le confort que ça m'apporte, je suis prêt à accepter ça. Après Sram à trouver une solution qui me semble plus maline avec les batteries sur chaque dérailleur, et je ne suis pas le seul à penser que c'est un meilleur idée, le nouveau groupe XTR fait pareil.
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16375
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Specialized Tarmac

Message par polo66 » 23 Sep 2025 21:26

Je me suis emmêlé les pinceaux, oui!
En fait je trouve que les groupes mécaniques sont tellement aboutis dans le passage des vitesses que l'électrique ne se justifie pas à mes yeux.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4689
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Specialized Tarmac

Message par Sayemone » 24 Sep 2025 06:57

Hormis mes problèmes de pièces spécifiques et coût, ça donne quoi à l'usage l'Ekar ?
Bien?
J'attends de voir ce que le partenariat/rachat de Rotor par Wheeltop donne , notamment en route.
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15031
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Specialized Tarmac

Message par imassu » 24 Sep 2025 07:39

Sayemone a écrit:Hormis mes problèmes de pièces spécifiques et coût, ça donne quoi à l'usage l'Ekar ?
Bien?
J'attends de voir ce que le partenariat/rachat de Rotor par Wheeltop donne , notamment en route.


L'Ekar j'ai adoré ce groupe en gravel ( pendant 6 mois) . Il faut un bon réglage de l'indexation , ensuite il fonctionne très bien . J'aime l'ergonomie des manettes Campa . Le freinage est très bon . Il faut changer la chaîne environ tous les 4000 kms pour limiter l'usure de la transmission .
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 754
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Specialized Tarmac

Message par Gilv13 » 24 Sep 2025 09:01

2 ans d'utilisation de l'Ekar, et également très content. Changement de vitesses précis, fluide et rapide. Freinage incroyable.
J'ai d'ailleurs les brifters et étriers/disques à vendre si kinkun est intéressé.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16375
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Specialized Tarmac

Message par polo66 » 24 Sep 2025 11:42

Trop de pièces spécifiques sur l'Ekar et chères.
Les retours que j'ai eus dessus sont effectivement un trèsbon freinage mais une indexation perfectible demandant un réglage vraiment fin.
Pour moi, le fait de ne pas pouvoir trouver facilement ou en urgence des plaquettes ou un câble de dérailleur est rédhibitoire.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8021
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Specialized Tarmac

Message par lilian from 68 to 40 » 24 Sep 2025 11:50

Une vidéo intéressante avec quelques réponses sur le groupe Ekar 8-)
phpBB [video]
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15031
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Specialized Tarmac

Message par imassu » 24 Sep 2025 13:36

:lol:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8021
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Specialized Tarmac

Message par lilian from 68 to 40 » 24 Sep 2025 14:35

imassu a écrit::lol:

C'est quoi le pb :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4677
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Specialized Tarmac

Message par mister zop'popol » 24 Sep 2025 15:22

Et sinon, je vous ai dit que j'avais un montage full ultegra ? :roll: :lol:

(et pour ce qui est de la vidéo, j'ai pas vu la vidéo qui vient avant celle là et dans laquelle il peste sur le groupe Campa, mais à sa place je ne serais pas très fier que la conclusion à son problème soit un problème d'alignement de patte et dérailleur + réglage...)
------ ----

 
Messages: 5606
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Specialized Tarmac

Message par cchris2lou » 24 Sep 2025 21:06

Franchement le di2 c'est simple d utilisation. J'ai de l Ultegra ancien en 2 x 10 sur le route et xt 1 x 11 sur le vtt enduro. Jamais besoin de le régler. Faut le charger tous les 2000km.
Le seul soucis que j'ai eu c'est une casse sur un dérailleur arrière xt, mais ma faute j avais oublié le clutch.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 5606
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Specialized Tarmac

Message par cchris2lou » 02 Oct 2025 21:26

Le nouvel Aethos vient de sortir, tu veux vendre celui-ci.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1670
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Specialized Tarmac

Message par olive » 03 Oct 2025 08:27

il n'a pas l'air de révolutionner l'affaire cet Aethos 2 :roll:
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9862
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Specialized Tarmac

Message par Gaby Seboun » 03 Oct 2025 09:30

Non mais je le trouve toujours aussi beau, ça ressemble encore à un vélo et pas à une machine de guerre. :razz:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4689
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Specialized Tarmac

Message par Sayemone » 03 Oct 2025 09:33

C'est une évolution, pas une révolution.

Il semble gagner en confort et stabilité: Douille plus haute, angle fourche plus ouvert, bases plus longues, clearance augmentée (35mm)

Ca peut quand même faire un chouette vélo léger, rapide et confortable!
Par contre c'est dommage de définitivement condamner tout montage mécanique, ce qui était possible sur les versions Pro ou Expert de l'ancienne génération
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 8461
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Specialized Tarmac

Message par Shampoo » 03 Oct 2025 10:22

J'aime beaucoup mais pas ma taille.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4677
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Specialized Tarmac

Message par mister zop'popol » 03 Oct 2025 13:35

Je n’aime vraiment pas ce côté marketing chez specialized à sortir leur nouveaux vélos à interval régulier, avec à chaque fois l’illusion que ça est une révolution…
Après je suis de l’avis de Gaby, il reste magnifique et capable de marier modernité avec le carbone, l’intégration totale des gaines, et classicisme avec des lignes proches d’un bon vieux cadre acier.
------ ----

 
Messages: 5606
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Specialized Tarmac

Message par cchris2lou » 03 Oct 2025 17:47

Il est même plus lourd que l ancien !
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos vélos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités