Nous sommes le 07 Jan 2026 11:10

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Specialized Tarmac

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...

Re: Specialized Tarmac

Message par Sayemone » 03 Oct 2025 18:45

De très peu!
Avec 15mm de headtube et 8mm de bases faut forcément un peu plus de matière.
Ils n'ont pas les restrictions de poids qu'on les fabricants de cadre ultralight
C'est quand même une vraie réussite et les montages finaux sont plus légers que la génération précédente

J'espère que cette nouvelle version fera baisser le prix de l'ancienne :mrgreen:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Message par sanglier » 04 Oct 2025 06:44

mister zop'popol a écrit:Je n’aime vraiment pas ce côté marketing chez specialized à sortir leur nouveaux vélos à interval régulier, avec à chaque fois l’illusion que ça est une révolution…
Après je suis de l’avis de Gaby, il reste magnifique et capable de marier modernité avec le carbone, l’intégration totale des gaines, et classicisme avec des lignes proches d’un bon vieux cadre acier.

Ils sont tres beaux leurs velos mais idem....je vois des mecs aux clubs qui expliquent que le sl8 a révolutionné le velo....faisant passer les générations précédente pour des trucs dépassés....c est lié au discours de la marque...ca me dérange.

Au moins dans les marques de niche on évite ça on te dit direct que ton velo c est de la merde :lol:

Message par olive » 04 Oct 2025 10:05

Sayemone a écrit:J'espère que cette nouvelle version fera baisser le prix de l'ancienne :mrgreen:

A l'annonce plus ou moins officielle en avril de l'arrivée d'une génération 2 , il y a eu une opération pour vider les stocks au printemps (d'où mon achat [com]impulsif :mrgreen:) mais depuis, je n'ai pas l'impression que les prix aient beaucoup fléchis, ni en neuf, ni en occaz :-s
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Message par Sayemone » 04 Oct 2025 11:02

Ah mais j'avais pas compris que tu avais un Aethos !
Alors qu'on avait parlé de vive voix de ce vélo :lol:

Message par mister zop'popol » 30 Déc 2025 19:10

Allez, je prend le temps de mettre quelques photos de mon Tarmac tel que je le roule en ce moment.

Je suis toujours sur les FMB en 30mm que je commence à vraiment apprécier. Avec la bonne pression (3.4 / 3.7) c'est à la fois confortable et efficace, et pour le moment, zéro crevaison avec des chambres à air en latex.
Côté position j'ai monté une potence en 80mm et 0°. Je suis mieux mais je pense que la prochaine modification concernera le guidon, et entrainera sans doute une nouvelle modification de la potence (revenir à du -6° peut être en restant en 80mm)
Côté transmission, ça tire un peu gros, mais c'est pas un problème pour le moment, ça colle avec mes sorties de 50/80 km (et du coup, je me demande si je vais garder mon fixe car il ne roule plus, j'ai plus plaisir à sortir avec le tarmac).

Je vous met quelques photos, avec le montage de la nouvelle potence et une vielle lampe Garmin Varia (sécurisé avec des colliers, histoire de ne pas la perdre et pouvoir la rendre à son proprio après le prêt), vraiment super agréable. Le genre de gadget qui apporte un confort bien sympa sur une sortie route, en offrant une super lisbilité sur les voitures qui arrivent.
Image
Image
Image
------ ----

Message par Sayemone » 30 Déc 2025 20:37

Toujours aussi beau ce vélo !

Tu es en 52-36 devant ? Et quoi derrière déjà ?

Qu'est-ce que tu veux changer au guidon ? C'est la potence d'origine sans le cache ou une autre ?
C'est propre tous ces trucs intégrés mais dès qu'on change une pièce soit on flingue l'esthétique soit on est captif de la marque et de ses prix...

Tu me sembles presque élevé en pressions! Je suis à 3,8 dernière en 30mm aussi mais en saison grasse je suis à 72/73kg là ! Et je pense que tes FMB doivent même être plus souples que mes GP5000

C'est un radar varia ? Ça m'a toujours rendu curieux mais c'est cher et l'autonomie n'est pas dingue en plus..

Message par cchris2lou » 30 Déc 2025 20:39

Il est beau comme ça avec les pneus beiges.
Ça doit être d une efficacité remarquable.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par mister zop'popol » 30 Déc 2025 21:35

Sayemone a écrit:[...]Tu es en 52-36 devant ? Et quoi derrière déjà ?[...]
Qu'est-ce que tu veux changer au guidon ? C'est la potence d'origine sans le cache ou une autre ?[...]
Tu me sembles presque élevé en pressions! Je suis à 3,8 dernière en 30mm aussi[...]
C'est un radar varia ?[...]

Je suis en 53-39 et 11-30 derrière 8-[ , et j'aurais été plus malin en montant un 11-34 sans doute.
Pour la guidon, celui-ci emmène les cocotte vers l'avant ce qui rallonge la position. De plus, je ne suis pas fan du plat centrale d'un point de vue ergonomie. Je monterais sans doute un profil plus rond et sans "upsweep". La potence actuelle est une potence de VTT :mrgreen: donc pas "intégrable", ce qui est effectivement une contrainte, en plus des tiges de selles spécifiques, le guidon ou les roulements de directions impossibles à changer sans purger les freins, etc... c'est beau mais c'est chiant effectivement.
Pour les pneus, je pourrais descendre un tout petit peu peut être, mais là ça me semble déjà pas mal. Tes pressions c'est en tubless ou chambre à air ?
Et oui, une varia, le père noel m'en apporter une 8-). Je trouve ça ultra sécurisant d'avoir la distance et le nombre de voitures en approche. C'est cher, l'autonomie est ok pour une sortie à la journée mais pour des routes un peu trop fréquentés comme autour de Rennes, je trouve vraiment que ça mérite les 130 balles. Et quand tu roules à deux ça permet de se ranger facilement bien avant que la voiture n'arrive.

cchris2lou a écrit:Il est beau comme ça avec les pneus beiges.
Ça doit être d une efficacité remarquable.
merci, et oui c'est efficace.
Il est super stable et tu peux appuyer dessus autant que tu veux (ou plutôt que je peux) sans aucune crainte, il donne vraiment la sensation de garder et retransmettre toute l'énergie que tu lui procures, pour avancer tout droit comme sur un rail.
Un petit bémol quand même quand il y a des rafales de vent de côté, où il faut bien le tenir, sans quoi tu peux faire des écarts. Il faut que je teste avec d'autres roues pour voir si c'est mieux sur ce point.
------ ----

Message par Sayemone » 30 Déc 2025 22:15

Je suis en tubeless, mais en chambres latex ou TPU et avec un poids moindre tu devrais/pourrais baisser encore un peu. Après c'est une question de sensations et c'est très personnel !

Sur le mien j'ai le cintre RSL-XL que tu as et connais et je l'aime vraiment bien, en plus d'avoir une zone large pour y coller des prolongateurs

Et oui tu embarques sacrément gros (pour moi!)

Message par sanglier » 31 Déc 2025 07:23

Très beau et tres sobre

Message par canada » 31 Déc 2025 07:46

Joliiii! =D> Et un beau compromis modernité/sobriété, j’aime bien! ;-)
Tu as monté quoi comme caa latex? :-k Et les FMB, ce sont des cobbles?
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par lilian from 68 to 40 » 31 Déc 2025 08:29

Pour moi ce vélo c’est à l’opposé de ce que j’aime 8-)
Ça reste un bout de plastoc sans âme vendu à un prix indécent qui plus est noir (heureusement rehaussé par les pneus bi-coloré 8-)
Ça doit être efficace mais ça ne me raconte rien 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par mister zop'popol » 31 Déc 2025 13:46

dans le désordre :
- Oui des FMB Cobles, et je ne saurais plus dire pour l'origine des chambre à air... ce que j'avais trouvé de compatible avec la section du pneu à l'époque. Mais je trouve aussi que le flanc beige adoucie un peu les lignes du vélo.
- Pour la pression, je ne suis pas étonné de l'écart entre chambre et tubless, où tu peux descendre un peu plus. Là je suis raccord avec ce que me donne les sites type Sram, en considérant la largeur réelle du pneu pour terrain humide.
- Pour ce qui est de son âme, elle est clairement pour le diable, c'est certain :lol: On est a l'opposé de ta randonneuse Lilian, j'entends tout à fait ton point de vue, et si je passe pas le caletti en mode route longue distance, mon prochain vélo sera certainement plus proche de ton Meral que de cet Spé 8-[
------ ----

Message par lilian from 68 to 40 » 31 Déc 2025 16:38

mister zop'popol a écrit:dans le désordre :
- Oui des FMB Cobles, et je ne saurais plus dire pour l'origine des chambre à air... ce que j'avais trouvé de compatible avec la section du pneu à l'époque. Mais je trouve aussi que le flanc beige adoucie un peu les lignes du vélo.
- Pour la pression, je ne suis pas étonné de l'écart entre chambre et tubless, où tu peux descendre un peu plus. Là je suis raccord avec ce que me donne les sites type Sram, en considérant la largeur réelle du pneu pour terrain humide.
- Pour ce qui est de son âme, elle est clairement pour le diable, c'est certain :lol: On est a l'opposé de ta randonneuse Lilian, j'entends tout à fait ton point de vue, et si je passe pas le caletti en mode route longue distance, mon prochain vélo sera certainement plus proche de ton Meral que de cet Spé 8-[

Le Caletti en longue distance ça me parle :D
Moi je me demande si ja vais pas passer sur le Sobre en route tellement je suis bien sur ce bike ](*,)
Je fais une étude posturale avec le MERAL lundi prochain 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Sayemone » 31 Déc 2025 18:44

Je crois qu'il faudrait que je demande une étude posturale pour mon anniversaire !

Message par imassu » 01 Jan 2026 14:25

Il est chouette ce vélo . Un engin pour fait pour rouler vite , ça doit être difficile de le pousser dans ses limites :oops:
J'aurai préféré perso des pneus noirs pour le look full black 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par bread » 01 Jan 2026 21:48

Comme quoi, tout arrive !
Éducateur de wurst

Message par canada » 02 Jan 2026 09:44

imassu a écrit:Il est chouette ce vélo . Un engin pour fait pour rouler vite , ça doit être difficile de le pousser dans ses limites :oops:

Les 2 roues du même diamètre, ça te gênes pas? :-s :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par imassu » 02 Jan 2026 10:57

canada a écrit:
imassu a écrit:Il est chouette ce vélo . Un engin pour fait pour rouler vite , ça doit être difficile de le pousser dans ses limites :oops:

Les 2 roues du même diamètre, ça te gênes pas? :-s :mrgreen:

Non !!! 8-[ :razz:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par mister zop'popol » 02 Jan 2026 13:02

:lol:
ça manque de roue à battons quand même non ?
------ ----

Message par bombfull » 02 Jan 2026 13:13

Un rilsan jaune à la place du blanc également

Précédente

Retourner vers Vos vélos