Nous sommes le 28 Mar 2024 21:13

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Omnium Mini

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Omnium Mini

Message par mister zop'popol » 16 Mar 2023 14:16

Hello,
Je vous l'ai présenté rapidement ici, mais finalement je me dis qu'il mérite son propre poste ce petit vélo O:)

J'ai commencé mon aventure utilitaire après avoir déménagé avec un Petit Porteur (je suis passé de 150m à 1km du supermarché le plus proche, et je dois maintenant acheter des packs d'eau pour remplir des biberons, donc plus possible de faire tout ça à pied et pas très envie de me contraindre à utiliser une voiture).
C'est un bon utilitaire, mais sur cette première génération on trouve un moyeu nexus 3 vitesses à retro-pédalage. Ok pour faire une courte distance, mais le rétro-pédalage est pénible au feu rouge et le développement est trop limité pour des trajets variés ou un peu long.

Je monte donc en gamme avec un Omnium Mini, trouvé en occasion sur le bon coin.
Le vendeur l'avait lui même acheté d'occasion, mais au vu de l'état, ni lui ni le premier propriétaire n'ont dû beaucoup rouler avec.
Il y a quelques petites éclats de peinture ici et là, mais les freins, la transmission et les pneus témoignent d'un faible kilométrage. Autre particularité, les précédents propriétaires étaient également dépourvus de coupe-cables / gaines... :mrgreen:
Image
Image
Image
Image
Je reste sur un vélo à l’esthétisme discutable... qui n'est pas un vélo cargo, mais qui peux prendre une charge 60kg sur la plateforme avant en aluminium, assez grande (40 x 42cm) pour accueillir le contenu d'un chariot de courses, et avec un empattement de vélo classique. Ce point a finalement été un élément important dans le choix du modèle. Un vélo plus long m'aurait obligé de le stationner ailleurs que dans le "bikeport" de la maison, ce qui aurait été contraignant au quotidien.

A l'usage, le vélo est vif mais stable, ce qui est vraiment une bonne surprise.
Là où le petit porteur ne permettait pas de lâcher le guidon, même à vide, avec celui ci je peux enfiler une paire de gants tranquillement même avec un sas à dos posé n'importe comment sur la plateforme. Il braque aussi plus court ce qui permet de mieux passer des chicanes ou des rampes de passerelles avec des virages serrés. Et, non sans importance, il est beaucoup plus dynamique. C'est évidement pas aussi rapide qu'un vélo de ville / route, la faute aux longues bases (462mm) sans doute mais aussi un poids (15,5 kg dans la configuration actuel) et sans doute à la roue arrière qui ne doit pas être ultra légère.
Ce sera une des évolutions à faire rapidement je pense, mais pas la seule. Les freins sont très basiques (shimano MT200) et il y a moyen d'améliorer quelques éléments ici ou là (pneus, pédalier, poignée, potence et cintre notamment).
Je n'ai pas encore pu tester avec une charge lourde (à part un collègue de travail sur le parking) mais j'ai assez hâte de voir comment il se comporte.
A suivre 8-)
Dernière édition par mister zop'popol le 16 Mar 2023 18:53, édité 1 fois.
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Omnium Mini

Message par imassu » 16 Mar 2023 14:23

Moi je trouve sympa le fait qu'il soit court donc certainement pratique , si c'est suffisant niveau chargement pour faire les courses , c'est cool
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Omnium Mini

Message par canada » 16 Mar 2023 15:08

Clairement, en vue de profil, il n’est pas à son avantage… :oops: C’est mieux vu de 3/4 avant… :mrgreen:
On est clairement sur un utilitaire, mais qui fait léger visuellement. Il me plait plus que ton précédent! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Omnium Mini

Message par polo66 » 16 Mar 2023 15:16

Sur le mien je ne lâche pas les mains du guidon, il ne reste pas en ligne.
C'est vrai qu'esthetiquement il est bizarre!
Protège bien la peinture car elle est très fragile je trouve.
Commercial en Langster.

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Omnium Mini

Message par Gilv13 » 16 Mar 2023 16:22

C'est vrai que c'est pas le plus glamour des vélos, mais on achète pas un Kangoo pour son look en principe, donc bon...

Je trouve ce format idéal.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Omnium Mini

Message par titalain » 16 Mar 2023 18:15

C'est très bô, un Kangoo! :evil:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Omnium Mini

Message par imassu » 16 Mar 2023 18:39

titalain a écrit:C'est très bô, un Kangoo! :evil:


Je plussoie je viens de remettre mon "rallongé en route pour aller chercher du bois avec :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Omnium Mini

Message par mister zop'popol » 16 Mar 2023 18:56

On est pas loin de l’idée de ce vélo avec le kangoo (et j’en ai eu deux donc je sais de quoi je parle), même si le dynamisme de ce vélo est un peu meilleur que le 3 cylindres diesel de mes kangoos :mrgreen:

Je vais surveillé la peinture, merci du conseil ;-)
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7300
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Omnium Mini

Message par lilian from 68 to 40 » 16 Mar 2023 19:27

Image
Pour mettre tout le monde d’accord aussi moche mais aussi pratique :mrgreen:

Édit c’est celui de Brest il est encore sur le BC marqué vendu en effet très bonne occas bien ouej =D>
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Omnium Mini

Message par mister zop'popol » 17 Mar 2023 16:27

Oui, c'est bien celui de Brest ;-)

Et du coup, premier caddie chargé aujourd'hui. Un panier pliable fixé vite fait avec deux voile-straps et hop ! J'ai pu charger deux sacs de courses et un pack d'eau.
Image
Image
Quelque part, je dois avouer que dans une configuration "kangoo chargé" le look me va mieux visuellement. Je ne dirais pas que le vélo est beau (surtout avec un pauvre caisse en plastique) mais je trouve que ça donne une certaine justification à sa bizarrerie et donc que ça légitime son allure suspecte, qui de fait, devient subjectivement plaisante (ou acceptable).

Côté comportement, bonne surprise également. Je peux toujours lâcher le guidon (@Polo, il faut que tu tentes un truc sur ton vélo, c'est pas possible que sur le mien je puisse le faire tranquille et que ce ne soit pas possible sur leur modèle maxi-royal-empâtement*) et même avec le vélo chargé. Ensuite, on ressent assez peu le poids (je n'ai pas pesé, mais je devais avoir pas loin de 15kg) et le vélo reste maniable, tant que les sacs ne gênent pas le mouvement du guidon. Ca saute un peu dans le panier par contre et il faut y aller mollo sur les aspérités de la route et dos d'ânes, mais au delà de ça on peut rouler comme si de rien.
Un point de vigilance quand même : les soleils ! la charge sur l'avant fait que le vélo a tendance à vite piquer de l'avant, sur un freinage violent, ou bien plus bête, à l'arrêt quand on veut mettre la béquille (ultra stable soit dit en passant)

il va falloir que je trouve une caisse plus sexy, mais pour le moment je garde un big smile quand je suis dessus :D

* à moins que ça ne vienne du pilote ? tu n'aurais pas du lâcher le VTT comme ça Polo :mrgreen:
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Omnium Mini

Message par polo66 » 17 Mar 2023 17:34

Tu verras quand t'auras mon âge!
Pour la cagette, j'ai la même et c'est bien pratique.
Commercial en Langster.

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Omnium Mini

Message par bzhoc » 17 Mar 2023 17:47

effectivement, la cagette le cache un peu! :mrgreen:
Brest n'est pas une ville plate, c'est la raison de la revente? Les cargos que je vois ici sont tous électrifiés.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Omnium Mini

Message par mister zop'popol » 17 Mar 2023 18:29

le vendeur est coursier, donc certainement pas effrayé par les côtes mais il est passé rapidement sur l'omnium cargo (et il ambitionne de passer sur la version titane dès qu'il pourra)
Dernière édition par mister zop'popol le 18 Mar 2023 10:02, édité 1 fois.
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Omnium Mini

Message par canada » 18 Mar 2023 09:38

Je suis d’accord : visuellement, la caisse lui va bien! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7300
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Omnium Mini

Message par lilian from 68 to 40 » 18 Mar 2023 13:21

Yen a un à vendre au pays basque il est rouge très bien équipé full SLX 11 vitesses avec des freins hydro shishi mais je le trouve cher 2000 balles 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Omnium Mini

Message par polo66 » 18 Mar 2023 14:44

Attention quand même, avec le rouge tu ne peux pas lâcher les mains du guidon.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Omnium Mini

Message par mister zop'popol » 18 Mar 2023 15:30

:lol:
Oui mais il roule beaucoup plus vite !

(Après je trouve aussi que c’est un peu élevé niveau prix, à voir si le modèle (recent ?) et l’équipement le justifie ? ça reste un vélo de niche alors je ne pense pas que ça ce vende rapidement, tu peux donc prendre le temps de négocier…)
------ ----

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Omnium Mini

Message par sanglier » 18 Mar 2023 17:57

mister zop'popol a écrit::lol:
Oui mais il roule beaucoup plus vite !

(Après je trouve aussi que c’est un peu élevé niveau prix, à voir si le modèle (recent ?) et l’équipement le justifie ? ça reste un vélo de riche alors je ne pense pas que ça ce vende rapidement, tu peux donc prendre le temps de négocier…)


:lol:

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Omnium Mini

Message par jos_2001 » 19 Mar 2023 13:44

top et super pratique !
il a en effet la réputation d'être très maniable, un vrai plus en ville
bel achat !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Omnium Mini

Message par mister zop'popol » 21 Avr 2023 12:20

Nouveaux sièges sur l'omnium
Image

Perso j'utilise celui qui est derrière, une chinoiserie au prix d'or, mais que je ne regrette pas. L'odeur forte à réception a disparue rapidement. C'est léger, beau (enfin à mon goût) mais ça ne doit pas aimer la boue.
Image
Image
Image
Côté confort, on ressent une certaine souplesse qui n'est pas désagréable. La largeur est un peu limite et il faut que j'ajuste le recul. Mais c'est plutôt prometteur. A voir sur le long terme et sur des plus longues sorties (testé sur max une heure)
------ ----

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Omnium Mini

Message par bzhoc » 21 Avr 2023 12:30

et au printemps, tu peux récolter du miel en plus :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Omnium Mini

Message par titalain » 21 Avr 2023 12:46

Attention aux piqûres! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Omnium Mini

Message par canada » 22 Avr 2023 15:39

bzhoc a écrit:et au printemps, tu peux récolter du miel en plus :mrgreen:

:lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/


Retourner vers Vos vélos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités