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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Projet perso 2012... Tandem Vagabonde

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Message par bombfull » 06 Fév 2012 16:59

Follis :) , je te souhaite la meme renommée!!
Quelques "trucs" dont m'avait parlé jc chollet pour ses réalisations:
-la baume (liaison bdp), top secret ;-) , mais si on peut cintrer, j'imagine qu'on peut applatir! le tube ovalisé fesait plus de 60mm, les brasures arrivant quasi au bord du bdp.
-brasage gros congés pour diffuser le stress
-utilisation de tubes de fourches pour les bases.

Ton bbdrop me parait en revanche assez important, notre Follis pointait à 290/295mm avec du 26" cramponnés, et on frottait de temps en temps les manivelles (170 derriere) en sortie de courbe sur route. A l'inverse, notre route actuel est assez haut, et j'ai l'impression de manqué de stabilité, d'etre haut perché par rapport au plancher des vaches.
Enfin, pour semer le doute, chez Comotion, le Java ( :roll: ) a un bbdrop de72mm, pour un "bbheight" donné de 294mm
Le truc sympa je trouve avec un marathon, c'est de trouvé un top tube et un diagonal de grande longueur pour "encastrer" le tube de selle du captain (surement pas évident avec les séries de tubes acier ht de gamme)
Dernière édition par bombfull le 06 Fév 2012 17:04, édité 1 fois.

 
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Message par Yann » 06 Fév 2012 17:03

Azero a écrit: avec peut etre même l'obligation de rajouter un maillon a l'avant si l'on change de chaine a l'arrière (nouvelle chaine plus courte)... enfin, en théorie, car il y a cumul des allongements,


C'est exactement ce à quoi je pensais pour la triplette puisque son futur propriétaire veut trois excentriques. Je vais caler les entraxes en visant à chaque fois 1mm de plus que le minimum possible en longueur théorique de 12,7 par maillon histoire de démarrer en théorie toujours, avec des excentriques au minimum de leur course.

Mais bon, dans la réalité, un excentrique ça ne se retend pas souvent : on ne l'a pas fait en 3000 km de voyage en partant avec des chaînes neuves. Donc si la manip prend une demi-heure tous les 3 mois c'est pas non plus dramatique...

Par contre, même si c'est pas un pur VTT, 290mm au BDP avant ça me semble très bas. L'arrière est moins gênant, il suit la roue arrière (encore que, si le pilote ne réfléchit pas bien à la position de manivelle du stocker, ce dernier n'a pas vraiment le contrôle pour éviter l'impact sur un obstacle) mais l'avant qui trône en plein milieu du vélo ou presque, peut vite se retrouver très près du terrain, notamment en descente de marche : une fois la roue descendue, le pédalier se pointe. Mais il est vrai que sans suspension ça aide beaucoup à ne pas toucher quand même.

Sinon tu mets des sacoches arrière à l'avant en low rider. C'est l'indicateur, si les sacoches frottent, mef au pédalier :mrgreen:

Et puis il y a un vrai problème avec des pédaliers aussi bas : le vélo devient très difficile à cabrer !

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Message par 47KRYS » 06 Fév 2012 17:42

Azero a écrit:
47KRYS a écrit:Sur le Skyde j ai 2 excentriques et j en suis content...... ;-)


c'est encore la grosse hésitation!!! deux excentriques ou 1 ex + pattes coulissantes???? pas encore décidé.
Pour l'excentrique, sur ce vélo ce sera un Bushnell je pense, je l'ai déja et la conception est quand même méga top je trouve. trop lourd pour un vélo simple type sport, mais acceptable pour un tandem typé baroud a mon avis.
Tu as quoi comme excentrique?

Niner! ;-)

 
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Message par Yann » 06 Fév 2012 18:05

La baume (puisque j'en ai appris une aujourd'hui) en 38mm me semble juste en rigidité latérale. C'est seulement 12% moins rigide que le 50x25 dont tu parles mais 38% moins rigide que le 44,5 (faut que je vérifie qu'il fasse bien 0,9) que j'utilise sur conseil de Ceeway ou qu'un 60x25 dont parle Olivier (Edit c'est pas Olivier c'est Bombful mais avec leurs avatars je me plante tout le temps) à épaisseur donnée.

Le 44,5 est compatible coupleurs S&S.

Faut essayer pour savoir c'est sûr. Mais le saucisson c'est peut être bon, mais sur un tandem c'est pas cool. Avec le Tandemery j'ai donné : déraillements et consorts. Pas cool.
Dernière édition par Yann le 06 Fév 2012 21:36, édité 1 fois.

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Message par Azero » 06 Fév 2012 18:31

interessantes vos remarques sur le BBdrop.
J'avais mis 60mm et puis c'est justement en regardant les geometries des Co-motion que j'étais passé a 70mm, mais c'est sur que le BDP avant est trés exposé! je pense que je vais le remonter un peu.

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Message par Azero » 06 Fév 2012 19:26

Quelques "trucs" dont m'avait parlé jc chollet pour ses réalisations:
-la baume (liaison bdp), top secret , mais si on peut cintrer, j'imagine qu'on peut applatir! le tube ovalisé fesait plus de 60mm, les brasures arrivant quasi au bord du bdp.
-brasage gros congés pour diffuser le stress
-utilisation de tubes de fourches pour les bases.

Suggestions trés interessantes! ;-)

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Message par 47KRYS » 06 Fév 2012 20:58

Azero a écrit:
Quelques "trucs" dont m'avait parlé jc chollet pour ses réalisations:
-la baume (liaison bdp), top secret , mais si on peut cintrer, j'imagine qu'on peut applatir! le tube ovalisé fesait plus de 60mm, les brasures arrivant quasi au bord du bdp.
-brasage gros congés pour diffuser le stress
-utilisation de tubes de fourches pour les bases.

Suggestions trés interessantes! ;-)

Sur le Skyde il l est (aplati!) :mrgreen:

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Message par Azero » 06 Fév 2012 21:11

applati aux extremités ou tout le long sur le Skyde? tu as des coupleurs ?

le probleme c'est d'avoir une "Baume" dont le rapport "poids/rigidité des liaisons aux boites" est le plus favorable possible, et qui accepte les coupleurs.
et l'idée du tube rond avec coupleurs mais applati aux extremités est une idée que je trouve trés interessante et que je retiens!. ;-)

 
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Message par Yann » 06 Fév 2012 21:15

M'est d'avis que Genjack va pas apprécier du tout :mrgreen:

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Message par bombfull » 06 Fév 2012 21:34

Yann a écrit:M'est d'avis que Genjack va pas apprécier du tout :mrgreen:

en plus, il en a plusieurs...
je pense aussi que le bon plan est d'applatir aux extrémités le tube, ça aura au moins le mérite de brider les bdp (en 73mm tant qu'a faire, au lieu de 68)
Avec le bdp "bas" mais tout à fait correct quand meme en TTT, il arrivait de tant à autre
1) de taper le plateau de 36 devant, sur une descente de grosse marche(malgré le pompage 0 de la fourche rigide)
2) de trancher de la terre avec la chaine de liaison :lol: en passant des talus

apparement, le bbdrop du route est de 35mm, et c'est pas beaucoup...

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Message par Azero » 07 Fév 2012 08:38

Nouvelle version que je soumet a votre sagacité.... 8-)
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Et replié dans sa boite, sans démontage, juste les roues et les coupleurs, et les tiges de selle légèrement rentrées:
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Message par 47KRYS » 07 Fév 2012 09:02

Azero a écrit:applati aux extremités ou tout le long sur le Skyde? tu as des coupleurs ?


Sur toute la longueur..

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Message par 964boy » 07 Fév 2012 09:12

Trois pivots charnière, ça va pas être un peu chaud à aligner au niveau de la réalisation ? :?:
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Message par Yann » 07 Fév 2012 09:22

C'est pas des charnières, c'est des coupleurs qu'on peut qualifier plus ou moins de crabots. Les parties sont désolidarisées ensuite, le cadre ne se plie pas, il se démonte. Soit tu fais le cadre et tu coupes après, soit tu accouples avant de préparer les tubes. Au final c'est transparent sauf s'il y a des contraintes résiduelles dans le cadre mais je ne me fais pas de souci pour ça...

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Message par 964boy » 07 Fév 2012 09:34

Ok, donc pas obligé qu'ils soient sur le même axe, ça parait sympa comme solution. 8-)
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Message par Yann » 07 Fév 2012 11:21

Les coupleurs S&S c'est du béton. Le vélo se sera effondré en poussière autour, il restera les coupleurs. Mais c'est pas donné, tu peux compter de l'ordre de 300€ par coupleur. Autant pour un vélo solo je trouve que c'est un peu luxueux car on peut assez facilement faire sans, autant pour un tandem destiner à voyager partout dans le monde (ou simplement prendre le train en France...) je trouve que ça se justifie amplement...

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Message par Azero » 07 Fév 2012 13:56

Pas de commentaire sur la forme "Marathon"?
En même temps c'est une forme trés classique, peut etre même la plus courante aujourd'hui.
Je ne sais pas comment je vais faire le miens, j'hésite entre les deux.
Je pense que la forme double diamant ira bien pour un usage voyage et rando, alors que la forme Marathon ira mieux pour un usage intensif ou terrain difficile. mais c'est completement subjectif, c'est l'idée que je me fais, rigidité a la douille pour une fourche plus ou moins haute, accés aux triangle pour les bidons, légèreté réelle et visuelle.....

Les coupleurs, oui ça me semble vraiment interessant pour un tandem.
Pour un vélo simple, mais de type voyage c'est pas mal non plus.
je suis monté a Paris au salon du voyage il y a 2 semaines, en TGV, avec un vélo tout équipé de porte bagage et garde boue, et bien sans coupleurs ça n'était quasi pas possible, ça ne rentre pas dans une housse, a moins de tout démonter.
là, je n'ai même pas démonté les roues, j'ai juste désacouplé et plié, puis mis dans la housse!

 
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Message par Yann » 07 Fév 2012 14:28

Oui ça dépend du vélo et de la housse. Le mien rentre dans la housse sans démonter mais c'est tendu du slip (mais je ne te voyais pas tellement plus grand que moi et les cotes de ton vélo m'ont surpris en fait). Disons que c'est un confort appréciable sur un solo, un confort qui se paie quand même.

Alors que sur un tandem qui veut voyager autrement que de la maison à la maison (on peut faire le tour du monde de la maison à la maison sans coupleurs sans souci) c'est quasiment indispensable. Les nôtres auraient fait la taille du tien, ils ne seraient pas rentrés dans le carton.

Sur les tandems adulte-enfant je ne touche pas le même public. La plupart sortent de 2-3 voyages d'une semaine avec des bébés sur des DKT avec des remorques de même provenance. Alors déjà mes tarifs les font réfléchir : 4 DKT complets pour le prix du cadre!!! Donc 900€ de plus dans 3 coupleurs hoopla!!!

Pour la forme marathon, je ne suis vraiment pas convaincu qu'elle apporte de la rigidité sauf si la douille de direction fait 160. D'où son usage sur les tandems issus de la route à cintre tordu. Je vais quand même en utiliser un dérivé sur la triplette mais là ça devient spécifique.

La double diamant me semble plus en cohérence avec les concepts élémentaires de mécanique comme je les ai appris et appliqués : trianguler tout ce qui peut l'être. Et puis il y a la place pour mettre une sacoche de cadre sur mesure Revelate Design devant (anecdotique, soit...). Et puis visuellement je préfère.

A noter que la forme marathon n'a pas empêché mon Tandemery de saucissonner alors que mes adulte-enfant double diamant ne saucissonnent pas. Mais ce ne sont pas les mêmes tubes non plus...

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Message par 964boy » 07 Fév 2012 15:39

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Message par bombfull » 07 Fév 2012 18:34

les cotes sont tres bien, vous avez les memes hauteur de selles que nous 8-) . Je rejoins sinon Yann concernant la triangulation, tout dans l'axe, c'est sur que c'est mécaniquement plus propre, mais pour les diamants c'est pas non plus une charpente métallique :mrgreen:
Dans un vieil essais velovert, comparant notamment un routens(double diamant) et un follis (double marathon) (+scott, le routens était réputé "souple". me rappele pas des tubes( colombus max?)

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Message par Seb91 » 07 Fév 2012 18:49

Je préfère ta dernière proposition Azero. J'aime bien aussi le schéma avec les 2 moitiés de vélo ! Et tu commercialiseras la sacoche qui va avec le vélo ?

Moi aussi je dois aller faire une ballade en tandem avec ma femme cet été (le canal de Nantes à Brest) et penser au transport retour m'inquiète un peu. Je sens que l'option train va être difficile...

Sinon en tant que pilote, c'est le tandem que j'ai le plus apprécié. La forme de l'avant rappelle les Cannondale. Le dégagement est pas mal.
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Message par frosties » 07 Fév 2012 23:18

Est-il possible d'expliciter ce que sont les géométries diamant, double diamant, marathon, et les autres existantes ?
Le flex, c'est un concept.

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Message par bombfull » 07 Fév 2012 23:41


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Message par La marmotte » 07 Fév 2012 23:46

je savais bien que j'aurai du ne pas dormir pendant les cours d'allemand ! :mrgreen: :lol:

 
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Message par provencal » 08 Fév 2012 06:59

La marmotte a écrit:je savais bien que j'aurai du ne pas dormir pendant les cours d'allemand ! :mrgreen: :lol:

Fais comme moi ..... regarde les images :mrgreen:
Mais bon j'ai compris ;-)

 
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Message par Yann » 08 Fév 2012 10:02

bombfull a écrit:Dans un vieil essais velovert, comparant notamment un routens(double diamant) et un follis (double marathon) (+scott, le routens était réputé "souple". me rappele pas des tubes( colombus max?)


De toute manière on ne peut faire de comparatif que toutes choses égales par ailleurs. Comme je l'ai dit, le Tandemery était un saucisson en Marathon avec en plus un cadre court (baume de 650). Donc on ne peut statuer que sur des cadres comparables en tout point.

Reste qu'une baume en 38 me semble très petite pour un tube aussi influant dans la rigidité. Tu as des exemples qui montrent que ça passe ?

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Message par Azero » 08 Fév 2012 13:58

Le baume de 38 c'est le standard Reynolds, tube specialement prévu pour.
Il existe en rond, D38, ou en applati, 50x... (je ne sais plus)
Je ne sais pas encore si je vais utiliser celui-ci.

Pour ce cadre, qui sera le miens, je ne vais pas chercher a blinder de partout, sinon ça ne m'apportera aucun enseignement. j'aurais un chars d'assaud, bien costaud, bien lourd, bien rigide, mais ça ne m'apprendra rien de plus, je connais déja le résultat avant de l'avoir construit.

Pour ce cadre, je vais optimiser les tubes, optimiser les sections surtout, mais en tubes haut de gamme. ça sera plus instructif je pense.
d'une part il n'est pas dit que ça manque de rigidité du tout, et si ça devait etre le cas localement, je percevrais mieux les limites et je pourrais toujours rectifier le tir sur celui-ci et/ou sur les suivants.

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Message par bombfull » 08 Fév 2012 15:43

Azero a écrit:je pourrais toujours rectifier le tir sur celui-ci et/ou sur les suivants.

avec un coupleur à chaque bout et tu change de tube?????? :mrgreen:
Yann, je suis d'accord avec toi pour le protocole de comparaison.

 
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Message par Yann » 08 Fév 2012 17:53

Azero a écrit:Pour ce cadre, je vais optimiser les tubes, optimiser les sections surtout, mais en tubes haut de gamme. ça sera plus instructif je pense. d'une part il n'est pas dit que ça manque de rigidité du tout, et si ça devait etre le cas localement, je percevrais mieux les limites et je pourrais toujours rectifier le tir sur celui-ci et/ou sur les suivants.


Clairement plus instructif oui. La démarche est cohérente mais itérative. J'aimais autant verrouiller ça du premier coup sur les miens sachant qu'un tandem, surtout chargé, est rarement trop rigide. Même le plus raide des tandems est plus souple que le plus souple des solos. Autant sur un solo tu ne perçois pas la flexion (tu ressens le confort mais ne perçois pas la flexion) autant sur un tandem tu la perçois (tu peux même la voir à l'oeil nu à la tension de la chaîne de liaison)

Je suis parti du principe qu'avec 40kg de sacoches, la différence de poids entre un 38 et un 44 est faible (surtout si le 44 ne fait pas 0,9 mais 0,8...). Mais si le tandem est aussi fait pour rouler à vide c'est différent. Reynolds n'a pas de spécification sur l'usage du tandem ?

T'as contacté Brycebenat ? Je n'ai pas vu que tu parles de ça sur Veloartisanal. Outre son expérience de construction de cadres, il a fait un tour du monde en tandem acier et je crois qu'il a expérimenté le manque de rigidité et la casse. Son retour serait certainement plus instructif que les nôtres.

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