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tandem cannondale

MessagePosté: 09 Déc 2010 08:02
par moogli
Voila je suis sur un coup d'un tandem Cannondale, mais on n'arrive pas à determiner si c'est un route ou un vtt, il est disque seulement ça ne nous aide pas, et on a regarder un pneu de 2.50 ne passe pas (mais c'ets quand meme tres large 2.50 pour un pneu arriere on veux pas faire de DH :) .

ou peux on voir une difference car si c'est un route ça ne m'intersse pas du tout mais si c'est un VTT... BANZAÏ :mrgreen:

MessagePosté: 09 Déc 2010 08:48
par Azero
salut moogli,
Il faudrait savoir pour quel diametre de roues il est conçu je pense, et donc mesurer le BBdrop.
si le BBdrop est de 60 à 70mm.. c'est un 700c donc route (ou 29" mais ça m'étonnerait)
si le BBdrop est d'environ 30 a 45mm c'est un 26" VTT
Le BBdrop conditionne la hauteur des pedales / sol donc le risque de touchette en virage.
et le diametre des roues conditionne la chasse au sol a fourche et angle donné. (bien qu'en la matière, du 700c X 28 soit trés proche d'un 26"x2,25.)
sinon, au niveau conception et dimensionnement des tubes, du cadre... pas sur que cannondale ait beaucoup fait de différence entre les modeles. les soit disant "route" m'ont toujours donné l'impression d'etre des cadres dimensionnés pour le VTT mais équipés différemment.

MessagePosté: 09 Déc 2010 08:53
par moogli
Azero a écrit:salut moogli,
Il faudrait savoir pour quel diametre de roues il est conçu je pense, et donc mesurer le BBdrop.
si le BBdrop est de 60 à 70mm.. c'est un 700c donc route (ou 29" mais ça m'étonnerait)
si le BBdrop est d'environ 30 a 45mm c'est un 26" VTT
Le BBdrop conditionne la hauteur des pedales / sol donc le risque de touchette en virage.
et le diametre des roues conditionne la chasse au sol a fourche et angle donné. (bien qu'en la matière, du 700c X 28 soit trés proche d'un 26"x2,25.)
sinon, au niveau conception et dimensionnement des tubes, du cadre... pas sur que cannondale ait beaucoup fait de différence entre les modeles. les soit disant "route" m'ont toujours donné l'impression d'etre des cadres dimensionnés pour le VTT mais équipés différemment.


ok, mais comme c'est un cadre nu, je fais comment la :p
l'entraxe du moyeu arriére est tres spécifique j'ai vu, mais identique au deux modéle...
il me fait de l'oeuil ce PUT... de tandem, les douille de direction etait identique???

MessagePosté: 09 Déc 2010 08:56
par Azero
ah, tu n'as pas la fourche rigide qui va avec??
ça va être plus chaud à mesurer alors! :-?
prends le et teste le! :D

Re: tandem cannondale

MessagePosté: 09 Déc 2010 09:12
par martinst4
moogli a écrit:
mais on n'arrive pas à determiner si c'est un route ou un vtt, il est disque seulement


:oops:
Il y a des disques sur un tandem route :?:

Re: tandem cannondale

MessagePosté: 09 Déc 2010 09:18
par moogli
martinst4 a écrit:
moogli a écrit:
mais on n'arrive pas à determiner si c'est un route ou un vtt, il est disque seulement


:oops:
Il y a des disques sur un tandem route :?:


il faut croire que oui bien qu'il ne soit pas aussi recent que celui la:
Image

MessagePosté: 09 Déc 2010 09:32
par Azero
...en demandant à canonnondale avec le num de série!

MessagePosté: 09 Déc 2010 09:56
par moogli
Azero a écrit:...en demandant à canonnondale avec le num de série!


euh ...

j'ai mis derrick sur le coup :mrgreen:

MessagePosté: 09 Déc 2010 11:44
par Yann
Azero a écrit:ah, tu n'as pas la fourche rigide qui va avec??
ça va être plus chaud à mesurer alors! :-?
prends le et teste le! :D


Je rappelle que c'est un tandem donc l'influence de la fourche est très faible surtout sur le BDP arrière (qui est le plus pratique et le plus révélateur). Tu peux le faire tout simplement en mesurant l'écart entre l'axe du tube horizontal et l'axe de roue arrière (tu le poses à plat sur une table, tu mesures la hauteur d'axe de roue arrière et tu enlèves le rayon du tube horizontal.

L'erreur devrait être sensiblement inférieure à l'écart attendu. A priori, j'imagine que le route a aussi des bases plus courtes et je ne l'imagine pas recevoir ne serait ce que du 26x1,75...

MessagePosté: 09 Déc 2010 13:33
par Azero
A priori, j'imagine que le route a aussi des bases plus courtes et je ne l'imagine pas recevoir ne serait ce que du 26x1,75...

Ben non justement, je crois qu'ils sont fichus sensiblement pareil!... il me semble.

MessagePosté: 09 Déc 2010 13:36
par Yann
Alors es tu certain que le route soit beaucoup plus bas de BDP? Quand on sait l'écart ridicule sur le diamètre externe entre une roue de 700 et une de 26 pouces. Si le route n'est pas un vrai route alors pourquoi serait il plus bas? D'ailleurs sont ils différents autrement que par l'équipement du coup?

MessagePosté: 09 Déc 2010 13:43
par Azero
Pour avoir loué un route 1 semaine pour faire le tour du Lubéron, et l'avoir bien observé (mais pas démonté pour le mesurer en tri-dim quand même! :lol: ) ... je me pose la question aussi! (cf plus haut) ;-)
Il serait surprenant que le BBdrop soit le même cependant! mais bon, un tandem... n'est pas un vélo classique.

MessagePosté: 09 Déc 2010 16:39
par moogli
je viens de m'apercevoird'un truc.

toutes les images de tandem route et vtt sont avec des douille de petit diametre:

Image

Image

donc on ne peux pas trop les differencier.

mon collegue va essayer avec un pneu en 2.25 comme les premieres monte VTT si ça passe je dit banco, je vais pas m'emmerder 107 ans pour ça, je vois pas quelle autre difference il y aurait

MessagePosté: 09 Déc 2010 17:50
par stef73
sur le route les bases "remontent" plus que sur le tt. roues de 700 ?

MessagePosté: 09 Déc 2010 18:50
par Shampoo
Je crois que les 2 ne se différencient pas mais d'autres pourront confirmer.
Il y a une section tandem maintenant ;-)

MessagePosté: 09 Déc 2010 19:07
par stef73
:arrow: geometry, difference "BB drop" comme le disait Azero.

MessagePosté: 09 Déc 2010 22:10
par moogli
bon d'apres le N° de serie ce serai un route d'apres Big L ...


MERDE :evil:

MessagePosté: 09 Déc 2010 23:47
par Brad
Déjà tu peux t'apercevoir de la différence de cadre par rapport aux tasseaux de freins V-Brake. C'est plus simple. ;-)

MessagePosté: 10 Déc 2010 00:42
par bombfull
pour les tandem cannon route, hormis les derniers produits (avec des pattes de cadre particulieres avec patte de disque sur base) tu auras des plots pour shifters sur le tube diagonal. les tandem TT sont pourvus de simples butées de gaines. Tu peux aussi t'amuser a le chercher via sa couleur dans les vieux catalogu :mrgreen: es

MessagePosté: 10 Déc 2010 07:52
par moogli
Brad a écrit:Déjà tu peux t'apercevoir de la différence de cadre par rapport aux tasseaux de freins V-Brake. C'est plus simple. ;-)


alors il me semble pas qu'il y en a justement, il est disque uniquement

bombfull a écrit:pour les tandem cannon route, hormis les derniers produits (avec des pattes de cadre particulieres avec patte de disque sur base) tu auras des plots pour shifters sur le tube diagonal. les tandem TT sont pourvus de simples butées de gaines. Tu peux aussi t'amuser a le chercher via sa couleur dans les vieux catalogu :mrgreen: es


oui mais comme je ne connais pas la difference entre les deux et ou est ce que je peux chopper les vieux catalogue?

merci

Edit: c'est bon j'ai trouvé

MessagePosté: 10 Déc 2010 08:10
par bzhoc
Sur les 2 photos ci-dessus on voit assez clairement que les bases remontent pas mal sur le route : les cadres sont différents.

MessagePosté: 10 Déc 2010 08:19
par moogli
bzhoc a écrit:Sur les 2 photos ci-dessus on voit assez clairement que les bases remontent pas mal sur le route : les cadres sont différents.


oui c'est pas faux je viens de tilter, donc comme il y a que le cadre si on le pose sur les deux BdP le cadre VTT devrait avoir les base quasiment horizontale

MessagePosté: 10 Déc 2010 08:22
par canada
A mon avis, c'est un cadre cyclo cross... ;-)

MessagePosté: 10 Déc 2010 08:35
par moogli
canada a écrit:A mon avis, c'est un cadre cyclo cross... ;-)


:mrgreen:

j'ai appellé mon collegue pour qu'il regarde, il va me dire à tout les coup, c'est entre les deux :mrgreen:

MessagePosté: 10 Déc 2010 14:04
par bombfull

MessagePosté: 10 Déc 2010 18:16
par moogli
bon allé fin de l'histoire pour ce post, la distance entre l'axe de roue et les tasseau puisqu'il y en a finalement serai celle pour 26".

j'ai appellé le magasin et j'ai meme pas eu besoin de négocier dur, moi qui pensait lui dire 200€ car il allé m'attaqué à 400€ et on aurait topé à 300€
la il me fait on avait dit 100€ c'est bien ça.

OUI OUI :mrgreen:

voila je vais me mettre au tandem =D>

MessagePosté: 10 Déc 2010 18:30
par olivier78
T'es doue en nego :lol:

MessagePosté: 10 Déc 2010 20:34
par canada
moogli a écrit:bon allé fin de l'histoire pour ce post, la distance entre l'axe de roue et les tasseau puisqu'il y en a finalement serai celle pour 26".

j'ai appellé le magasin et j'ai meme pas eu besoin de négocier dur, moi qui pensait lui dire 200€ car il allé m'attaqué à 400€ et on aurait topé à 300€
la il me fait on avait dit 100€ c'est bien ça.
=D>


C'est la mag' où j'avais eu mon Raven, non? :idea:

MessagePosté: 10 Déc 2010 21:36
par moogli
canada a écrit:
moogli a écrit:bon allé fin de l'histoire pour ce post, la distance entre l'axe de roue et les tasseau puisqu'il y en a finalement serai celle pour 26".

j'ai appellé le magasin et j'ai meme pas eu besoin de négocier dur, moi qui pensait lui dire 200€ car il allé m'attaqué à 400€ et on aurait topé à 300€
la il me fait on avait dit 100€ c'est bien ça.
=D>


C'est la mag' où j'avais eu mon Raven, non? :idea:


exact et ou j'avais eu le mien aussi, d'ailleur il me manque un peu celui la