Page 41 sur 42

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 22 Jan 2022 20:32
par lilian from 68 to 40
Du coup tu as mis quoi comme marque et modèle de valve :?:

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 23 Jan 2022 08:02
par Sayemone
Je crois que ce sont des Neatt basiques à 10€ :idea:

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 30 Jan 2022 22:42
par Singlespeed maniac
Je reviens sur le saut. A 1mm, sur des pneus larges à faible pression, ça ne sent pas, d'autant plus que le terrain est chahuté. Sur des roues utilisées uniquement sur bitume et à pression élevée (>4 bar), c'est autre chose. ;)

Sinon, ces dernières semaines, j'ai investi dans quelques outils supplémentaires pour le montage et le réglage de roues :

Image

Dans le détail, voici la liste :
- Un vérificateur de centrage Park Tool WAG-5,
- Un EVT Multifinger,
- Un système de mesure de l'ERD de BSC Tools,
- Un ébavureur de trous de rayons de BSC Tools,
- Une tête de tournevis / visseuse de BSC Tools,
- Une shuffle box de Wheel Fanatyk.

Tous ces outils complètent ma panoplie déjà bien fournie côté montage de roues. J'ai testé cet après-midi le multifinger, la shuffle box et le vérificateur de centrage, en remontant une roue arrière pour mon Maxe. Les deux premiers permettent un gain de temps non négligeable au laçage. L'intérêt du troisième est évident, je n'ai plus aucun doute sur le centrage des roues que je fais ! :D

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 31 Jan 2022 10:08
par bombfull
les mêmes en plus abordables :)
va falloir que je trouve une solution pour utiliser mon vieux centreur wag-3 en revanche....ça ne marche pas avec les axes creux :cry:

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 31 Jan 2022 10:20
par Shampoo
Deux écrous et une grosse rondelle sur la tige

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 31 Jan 2022 10:44
par bombfull
oui, mais non...l'écrou du "bas" ne rentre pas dans l'axe du moyeu (écrou de 6). Et ça veut dire serrer ecrou/contre ecrou à chaque mesure

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 01 Fév 2022 08:00
par canada
@ SSM : il y a des mots que je ne comprends pas, mais Shuffle box, ça sert à quoi? :-s

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 01 Fév 2022 09:21
par Shampoo
Tu jètes ta poignée de rayons, tu remue la boite, ils se rangent tête en bas.
Tu n'as plus qu'à les attraper avec l'outil "multifinger" pour les passer au travers de la jante et les faire prendre sur les premiers pas de vis.

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 01 Fév 2022 09:23
par Sayemone
Bien plus pratique et moins létal quand tu as des chats! :mrgreen:

@SSSM Tu dois bouffer pas mal de roues en CX, non? Vu que tu es en freinage patins. :idea:

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 01 Fév 2022 09:41
par canada
Shampoo a écrit:Tu jètes ta poignée de rayons, tu remue la boite, ils se rangent tête en bas.
Tu n'as plus qu'à les attraper avec l'outil "multifinger" pour les passer au travers de la jante et les faire prendre sur les premiers pas de vis.

Tu parles des écrous ou des rayons? :-k

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 01 Fév 2022 09:46
par olivier78
Shampoo a écrit:Tu jètes ta poignée de rayons, tu remue la boite, ils se rangent tête en bas.
Tu n'as plus qu'à les attraper avec l'outil "multifinger" pour les passer au travers de la jante et les faire prendre sur les premiers pas de vis.

Toujours pas compris 8-[
Moi j'utilise un rayon quelconque sur le quel je visse l'ecrou a l'envers pour le passer dans la jante et le visser a l'endroit sur le rayon lacee sur la roue. Ca evite de perdre les ecrous entre les deux parois de la jante quand y'a pas d'oeillet. Quand ca arrivee il faut secouer la jante jusqu'a ce que l'ecrou sorte, en gardant son calme. Plus ca arrive tard dans le rayonnage et plus c'est la merde :mrgreen:

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 01 Fév 2022 09:47
par Sayemone
Ecrous!

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 01 Fév 2022 09:56
par Shampoo
olivier78 a écrit:
Shampoo a écrit:Tu jètes ta poignée de rayons, tu remue la boite, ils se rangent tête en bas.
Tu n'as plus qu'à les attraper avec l'outil "multifinger" pour les passer au travers de la jante et les faire prendre sur les premiers pas de vis.

Toujours pas compris 8-[
Moi j'utilise un rayon quelconque sur le quel je visse l'ecrou a l'envers pour le passer dans la jante et le visser a l'endroit sur le rayon lacee sur la roue. Ca evite de perdre les ecrous entre les deux parois de la jante quand y'a pas d'oeillet. Quand ca arrivee il faut secouer la jante jusqu'a ce que l'ecrou sorte, en gardant son calme. Plus ca arrive tard dans le rayonnage et plus c'est la merde :mrgreen:


faites un effort

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 01 Fév 2022 10:50
par olivier78
Bah oui mais tu parles de jeter des rayons dans la boite. Forcement on comprend rien ! :lol:

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 01 Fév 2022 10:54
par Shampoo
Je vais pas toujours être là pour vous expliquer les choses de la vie. Même mal.

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 01 Fév 2022 11:43
par Singlespeed maniac
Oh, il est de bonne humeur, le géant lyonnais ! :lol:

Donc oui, la shuffle box, c'est pour les écrous de rayons. Ça permet de les mettre tous dans la même direction sans effort et de pouvoir les prendre avec un outil (tournevis dédié ou multifinger dans mon cas) pour les insérer directement sur le rayon. Je me demande comment j'ai fait pour lacer mes roues avant ça... Je mettais 2 à 3 fois plus de temps, avec le risque de faire tomber les écrous dans la jante.


Sayemone a écrit:@SSM Tu dois bouffer pas mal de roues en CX, non? Vu que tu es en freinage patins. :idea:
Oui, je n'ai jamais usé aussi rapidement des jantes que depuis que je fais du cyclocross. Les surfaces de freinage s'usent rapidement avec la boue assez fréquente et comme on roule à basse pression, les jantes à crochets prennent aussi des coups sur des cailloux ou racines.

Cela dit, je ne courre pas au point de devoir refaire des roues chaque saison. La paire de Surly / Sapim / Velocity A23 que je roulais sur mes Genesis a tenu quasiment 4 ans de cyclocross l'automne et gravel le reste du temps. En cherchant la performance absolue, j'aurais sûrement du changer les jantes après la 2ème saison de cross. Je les ai fait durer une saison supplémentaire, avec un comportement de la roue arrière qui commençait à montrer des signes de faiblesse (voile plus fréquent).

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 01 Fév 2022 12:38
par canada
Shampoo a écrit:
olivier78 a écrit:
Shampoo a écrit:Tu jètes ta poignée de rayons, tu remue la boite, ils se rangent tête en bas.
Tu n'as plus qu'à les attraper avec l'outil "multifinger" pour les passer au travers de la jante et les faire prendre sur les premiers pas de vis.

Toujours pas compris 8-[
Moi j'utilise un rayon quelconque sur le quel je visse l'ecrou a l'envers pour le passer dans la jante et le visser a l'endroit sur le rayon lacee sur la roue. Ca evite de perdre les ecrous entre les deux parois de la jante quand y'a pas d'oeillet. Quand ca arrivee il faut secouer la jante jusqu'a ce que l'ecrou sorte, en gardant son calme. Plus ca arrive tard dans le rayonnage et plus c'est la merde :mrgreen:


faites un effort

Waaaa! La petite flèche se déplace toute seule! :shock: =D> [-o<

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 01 Fév 2022 13:26
par bzhoc
Singlespeed maniac a écrit:OOui, je n'ai jamais usé aussi rapidement des jantes que depuis que je fais du cyclocross.


et pourquoi on trouve encore des freins à patins dans cette discipline? Poids? :-k

Les usures de jantes et le freinage en hiver, c'est ce qui m'avait dégouté du VTT en Bretagne jusqu'à ce que les disques commencent à se démocratiser...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 01 Fév 2022 22:31
par Singlespeed maniac
On ne trouve plus de cyclocross avec freins à patins sur le marché (en dehors du sur-mesure et, peut-être, de rares vélos à destinations des plus jeunes). On en voit encore sur les courses départementales et régionales, de plus en plus sur les seconds vélos des coureurs. Mais certains idiots dans mon genre perpétuent cette coutume disparue, qui donne le prétexte de monter des roues plus souvent. :mrgreen:

Plus sérieusement, à mon niveau et sur les courses que je fais (intégralement en singlespeed), les freins à disques ne changeraient rien. J'ai plus à gagner avec de belles roues plus dynamiques qu'avec des freins plus efficaces sur deux freinages les jours de chantier. ;)

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 02 Fév 2022 13:09
par gyom193
T'façon, çui qui freine, c'est un lâche ! :badgrin:

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 02 Fév 2022 14:10
par bzhoc
Singlespeed maniac a écrit:J'ai plus à gagner avec de belles roues plus dynamiques qu'avec des freins plus efficaces sur deux freinages les jours de chantier. ;)


pourquoi des roues disques de qualité équivalente seraient moins dynamiques?

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 02 Fév 2022 14:45
par Singlespeed maniac
Aucune raison, ou à la marge. ;-)

Je voulais simplement dire que quitte à dépenser de l'argent, je ne vois pas de raison de le dépenser dans un nouveau cyclocross à freins à disques (pour mon utilisation).

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 02 Fév 2022 15:33
par bombfull
gyom193 a écrit:T'façon, çui qui freine, c'est un lâche ! :badgrin:

La base, faut revenir à la base !
Dans la bouillasse normande, je ne suis quasi pas plus limité que ça par rapport aux copains en gravel ( et moi mon sscx en canti)

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 02 Fév 2022 21:50
par bzhoc
je ne parlais pas nécessairement d'efficacité, mais de confort d'utilisation (je déteste quand ça bourre dans les étriers) et surtout d'absence d'emmerdements. Parce qu'avant de rerayonner une roue parce que la jante est bouffée, tu as aussi réglé péniblement les freins des dizaines de fois et changé les patins tous les 4 matins. Pour faire des bornes, moi ça me gonfle.
Le dernier VTT à VB (et encore, arrière uniquement) que j'utilise ne sort que sur le sec.

Pour une utilisation CX, en compétition qui plus est, je conçois que ça puisse être différent. ;-)

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 02 Fév 2022 22:40
par Singlespeed maniac
Autant je ne conçois pas autre chose que les freins à disques pour rouler efficacement à VTT, autant je suis encore très partagé pour du cyclocross (en compétition, donc). Comparativement au VTT, la puissance et l'endurance de freinage sont complètement inutiles en cyclocross, compte tenu de la taille des pneus, des vitesses plus faibles et du peu de dénivelé rencontré en course.

Le cyclocross est vraiment une pratique où les freins à patins ont encore une place. Le toucher de freinage est meilleur, la modulation aussi et les "ennuis" techniques sont limités aux conditions de course les plus atroces. Et encore, ce sont pas mes freins qui ont bourré à la dernière course, mais le cadre et la fourche, malgré des dégagements confortables... #-o

Au cours d'une saison, les changements de patins sont en fait des changements de cartouches et je ne re-règle quasiment jamais mes patins. Par contre, je fais attention à l'état de ma câblerie, qui me demande pas mal de travail après chaque course sale : propreté et lubrification des gaines, changement de câbles. Je pourrais mieux faire ça, d'ailleurs... :oops:

Pour finir, la notion de faire des bornes est toute relative en cyclocross. Echauffement compris, je dépasse rarement les 25km par course, si je ne m'y rends pas à vélo. Au final, on roule 1h aussi vite que possible, on lave le vélo et on recommence le lendemain ou le week-end d'après. ;)

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 23 Avr 2022 11:26
par cchris2lou
Existe t il un site avec un calculateur pour des pieces plus anciennes ?

Moyeu Mavic 501 et jantes Wolber super champion alpine

merci

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 10 Juin 2022 00:05
par bombfull
Image
j'ai dans l'idée que ça va être compliqué de calculé les bonnes longueurs de rayons avec ce décalage des trous... je me trompe? quelqu'un a une astuce?

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 10 Juin 2022 07:01
par canada
bombfull a écrit:Image
j'ai dans l'idée que ça va être compliqué de calculé les bonnes longueurs de rayons avec ce décalage des trous... je me trompe? quelqu'un a une astuce?

Changer de moyeu! =;

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

MessagePosté: 10 Juin 2022 08:22
par Sayemone
Pas possible de trouver les cotes de ce moyeu? Il a pas l'air vieux