Nous sommes le 28 Mar 2024 22:22

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Changement CRL Extralite

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1175
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Changement CRL Extralite

Message par martinst4 » 27 Mai 2021 19:31

Bonsoir à tous,
j'ai un souci avec le changement de CRL (passage Campa -> Shim) :oops:
J'arrive à insérer correctement le nouveau, mais il n'est absolument pas fluide à la rotation. Mon mécano me dit que ce n'est pas le bon (je précise, commande passée directement chez Extralite avec échange de mails et moultes photos), la différence de "chanfrein" visible sur la photo ci-dessous en serait la cause.

Image

Si j'ai bien lu la notice (voir tout en bas), il faut changer la bague (bleue sur la photo ci-dessous)

Image

Mais sur une roue qui a très peu servi, cette bague ne devrait pas être usée, d'autant plus que le CRL Campa tourne parfaitement rond. Pour changer cette bague, je dois sortir l'axe. Comment enlever l'écrou gauche (c'est toujours le droit qui se défait) :?: Chiffon/pince sur la rondelle crantée plus clé allen de 5 :?:

Image

Il y a quelque chose qui m'échappe probablement sur la notice, un petit coup de main serait le bienvenu ;-)



Image
Image

 
Messages: 1104
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Re: Changement CRL Extralite

Message par provencal » 27 Mai 2021 19:52

Il n'y a pas une empreinte btr femelle à l'intérieur de l'axe à l'opposé de cette pièce ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1175
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Re: Changement CRL Extralite

Message par martinst4 » 27 Mai 2021 20:57

provencal a écrit:Il n'y a pas une empreinte btr femelle à l'intérieur de l'axe à l'opposé de cette pièce ?


Si, mais en agissant avec une clé BTR de chaque côté, c'est toujours le droit qui se dévisse


Image

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Changement CRL Extralite

Message par cchris2lou » 28 Mai 2021 17:53

Selon la notice le gauche doit sortir tout seul. Puis quand tu remontés, tu ne mets pas les ailettes d engagements, ni les rondelles. Tu mets l axe et tu rajoutes des rondelles si besoin. Une fois que c'est nickel tu mets les ailettes et le joint.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Changement CRL Extralite

Message par GaryTurner » 28 Mai 2021 18:39

Source d'emmerdement ces moyeux :-( (désolé :-? )
pour ? : un gain de poids qui ne se sent pas là où ils sont placés , c'est à dire au centre de la roue , et une tension très molle coté gauche , donc roue molle et fade ... , donc qui va se relâcher :-(

Et entretien compliqué ...
J'en ai eu à l'entretien monté avec des jantes LEW ! , poids hallucinant , emmerdement qui suive :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1175
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Re: Changement CRL Extralite

Message par martinst4 » 28 Mai 2021 19:53

cchris2lou a écrit:Selon la notice le gauche doit sortir tout seul


J'essaierai demain à tête reposée, pour l'instant impossible.
Vu avec Extralite, c'est bien le bon kit CRL. Ils m'ont bien précisé de ne réutiliser aucune des anciennes pièces, donc il faut vraiment que je sorte l'axe pour changer la bague.
Par contre, pas le souvenir de rondelles dans le kit :-k

 
Messages: 1104
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Re: Changement CRL Extralite

Message par provencal » 28 Mai 2021 19:56

martinst4 a écrit:
provencal a écrit:Il n'y a pas une empreinte btr femelle à l'intérieur de l'axe à l'opposé de cette pièce ?


Si, mais en agissant avec une clé BTR de chaque côté, c'est toujours le droit qui se dévisse


Image


Et si tu enlèves le côté droit y'a rien dessous ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1175
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Re: Changement CRL Extralite

Message par martinst4 » 28 Mai 2021 20:42

provencal a écrit:Et si tu enlèves le côté droit y'a rien dessous ?


Non, quand je dévisse et retire l'embout droit, ça libère un axe creux et complètement circulaire

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1175
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Re: Changement CRL Extralite

Message par martinst4 » 29 Mai 2021 18:19

Bon, finalement c'est l'écrou de précontrainte des roulements qu'il fallait démonter 8-)
La notice n'est vraiment pas explicite :oops:

Image

Maintenant, je dois sortir la bague blanche pour la remplacer, rien d'indiqué dans la notice, elle ne parle pas de circlip mais je m'interroge sur le "truc" noir à l'extérieur de la bague . A priori, chasser par l'intérieur le roulement visible sous la bague :?:

Image

Bon, c'est fait aussi 8-) Les deux bagues ont la même épaisseur, donc le souci de frottement du CRL Shim ne viendrait pas de là :-k

Image


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités