Nous sommes le 28 Mar 2024 10:05

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Squirt.......... Bof !

Pour parler de technique VTT en général
 
Messages: 736
Inscription: 01 Jan 2006 19:10
Localisation: Rouen

Squirt.......... Bof !

Message par black-raven » 26 Aoû 2020 11:23

Voilà deux ou trois ans que j'utilise ce produit soit disant exceptionnel... Et bien de ma propre expérience, c'est loin d'être le cas.
Evidemment j'ai appliqué ce produit dans les règles de l'art sur une transmission absolument rutilante et le résultat escompté n'est jamais arrivé, à part celui d'avoir une transmission qui reste relativement propre.

- Le shifting est sec et loin d'être aussi souple et fluide que mon huile traditionnelle.
- Au bout de 30 bornes, ça couine, donnant une impression d'une chaîne sèche alors qu'il y a toujours de la cire.
- Les galets de dérailleurs s'encrassent assez vite car la cire s'accumule dessus.

Je nettoie toujours la chaîne avec un chiffon sec avant d'en remettre une légère couche, 24 heures avant de rouler histoire que ça ait le temps de bien sécher.

Donc j'ai sûrement pas de bol, mais ce qui me rassure c'est qu'un pote a fait les mêmes constats et j'en viens à me poser de sérieuses questions sur ce produit, qui n'est pas donné au passage...

Alors, votre expérience ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Re: Squirt.......... Bof !

Message par xxejen » 26 Aoû 2020 12:03

Depuis peu, y a absoluteblack qui fait de la pub Sur une nouvelle huile.

Mais j’ai pas essayé

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Squirt.......... Bof !

Message par jos_2001 » 26 Aoû 2020 21:21

pareil avec le Squirt :|

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Squirt.......... Bof !

Message par lilian from 68 to 40 » 27 Aoû 2020 07:07

Moi je trouve cela pas mal quand même le gros plus c’est que ta chaîne n’est pas crade 8-)
Je pense acheter une chaîne déjà traitée à voir 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 736
Inscription: 01 Jan 2006 19:10
Localisation: Rouen

Re: Squirt.......... Bof !

Message par black-raven » 27 Aoû 2020 07:45

C'est vraiment le seul avantage que j'y vois. C'est toujours appréciable de ne pas avoir de cambouis.
Il y a aussi un petit coté écologique à l'utiliser, mais bon...

Non, franchement, quand le flacon sera terminé, je pense revenir à l'huile traditionnelle.

A se demander si tous les avis encensant ce produit ne sont pas postés avec de faux pseudos de mecs payés par la boite :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99
Inscription: 22 Oct 2013 20:45

Re: Squirt.......... Bof !

Message par Nodens » 27 Aoû 2020 12:20

J'avais fait un premier essai il y a quelques années et j'avais un peu le même ressenti que vous.

Je m'y suis remis depuis cette année et pour l'instant je trouve ça pas mal. Cet été j'ai fait environ 400km avec une lube avant que ça ne grince et qu'il faille en remettre. Évidement les conditions étaient exceptionnelles, pas une goutte de pluie ! Mais même en hiver ça marche plutôt pas mal même si je pense que c'est plutôt tous les 200km qu'il faut en remettre.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Squirt.......... Bof !

Message par Patatra » 27 Aoû 2020 13:24

Jamais je ne reviendrais vers l'huile .

C'est vrai que la cire donne l'impression de disparaitre d'un coup , c'est signe qu'il faut en remettre 8-)
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Squirt.......... Bof !

Message par Singlespeed maniac » 26 Sep 2020 19:40

Je suis assez fan des cires. J'ai longtemps roulé avec de la Pedro's Ice Wax, que j'adorais. Puis la formulation a changé, donnant des résultats très décevants, du fait d'une viscosité excessive. Pedro's a revu la copie. Mais entre temps, j'avais découvert Squirt, qui me rappelait la première version de l'Ice Wax.

Au final, ça fait bientôt 10 ans que j'utilise la cire Squirt. Je suis plutôt satisfait du produit, mais dans certains cas, j'ai eu des déboires (durabilité décevante, encrassement excessif de la chaîne). Et je commence à mieux comprendre pourquoi après quelques expérimentations cet été.

Il semblerait qu'il faille partir d'une chaîne complètement dégraissée de fond en comble et débarrassée du moindre produit parasite. Et pas seulement en surface, mais (surtout !) à l'intérieur, dans tous les endroits qu'on ne voit pas. Pour le moment, j'ai essayé de nettoyer avec trois bains successifs, dans l'ordre :
1. Essence (E10),
2. Dégraissant (générique de grande surface de bricolage),
3. Alcool à brûler.

À chaque fois, je laisse tremper quelques minutes, puis je secoue 30s, laisse reposer quelques minutes et recommence à secouer une dernière fois. Après un peu de repos et d'égouttage grossier, je change de bain. Après le dernier bain à l'alcool à brûler, je laisse sécher à l'air libre pendant au minimum 30min.

Sur le Five, j'ai appliqué Squirt à la burette, plusieurs fois, avant de faire le moindre mètre avec le vélo. Entre chaque application, j'ai attendu plusieurs heures. Ça n'a pas trop mal fonctionné, mais la chaîne semble trop sèche après un week-end de roulage (dans la poussière, certes).

Plus récemment, j'ai essayé l'immersion sur une autre chaîne, pour le Day One. J'ai rempli un récipient avec la cire Squirt et immergé la chaîne dedans. Comme Squirt n'est pas très fluide, j'ai tapoté le récipient pour chasser les bulles d'air des cavités de la chaîne. J'ai laissé tremper plus de 30min, puis égoutté, enlevé l'excédent aux doigts et monté la chaîne. J'ai roulé le vélo le lendemain sur une sortie gravel assez hard. La chaîne était très silencieuse, jusqu'au bout de la sortie, et la chaîne a recraché plus de résidus que d'habitude.

Je n'ai pas retouché la chaîne du Day One depuis cette sortie. Mais je dois le rouler de nouveau demain. Je vous dirai ce que ça a donné. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Squirt.......... Bof !

Message par Patatra » 27 Sep 2020 09:36

Singlespeed maniac a écrit:...J'ai rempli un récipient avec la cire Squirt et immergé la chaîne dedans. Comme Squirt n'est pas très fluide...

ça doit représenter une belle quantité de cire !
Sinon , ça se dilue bien a l'eau (dans mon mini pot que je trimballe partout à vélo , la cire avait finit par se transformer en pâte épaisse)
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Squirt.......... Bof !

Message par jos_2001 » 27 Sep 2020 11:59

en fait c'est une belle merde ce truc, et une chierie à appliquer.
Pour l'avoir utilisée plusieurs fois, en nettoyant et séchant correctement ma chaine, je trouve ça bien plus emmerdant qu'un nettoyage/séchage/graissage classique, avec de la Pedro's Syn Lube que j'utilise depuis 15 ans genre (et tu vas des années avec un petit bidon, rapport qualité prix largement supérieur au Squirt)
Et oui, je parle comme un charretier :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Re: Squirt.......... Bof !

Message par Sylvert » 27 Sep 2020 15:40

Moi j'utilise le Squirt de Décath' , marche aussi bien que le vrai donc pas top ... Mais ça cradosse pas la chaîne et si t'en mets à chaque sortie la chaîne reste silencieuse.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Squirt.......... Bof !

Message par Singlespeed maniac » 29 Sep 2020 13:10

jos, je suis d'accord avec toi que les huiles synthétiques comme la Syn Lube fonctionnent très bien. Par contre, elles sont rarement écologiques et j'essaie donc de les réserver aux conditions les plus dures.

Comme Sylvert, j'apprécie les cires pour leur propreté. La chaîne est "sèche" au toucher, on ne s'en met pas partout à la moindre manipulation et elles sont souvent écologiques. De plus, le fonctionnement est équivalent aux huiles enrichies au Téflon. Ça fait encore un paquet de qualités. ;)

J'en suis à plus de 140km de gravel et cyclocross singlespeed depuis l'application par immersion, en conditions essentiellement sèches à mixtes. La chaîne devient moins silencieuse, mais je n'ai pas (encore) de sensation de grattement / frottement. À suivre.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: Squirt.......... Bof !

Message par pascal77 » 05 Oct 2020 17:50

J'avais acheté un flacon " pour voir" Au début je nettoyais que sommairement la chaîne et la cire durait une sortie ou deux mais pas plus. Et puis un jour j'ai essayé la méthode préconisé à la lettre, donc dégraissage complet d'une chaîne neuve dans du go puis séchage à la soufflette .Ensuite ajout de la cire puis quelques heures après une deuxième couche et roulage le lendemain. J'ai ensuite fait la Baroudeuse avec et les premiers couinements sont arrivés après 700 kms et j'ai fini la course comme ça. Donc au final c'est quand même assez efficace mais cela demande une préparation longue et minutieuse sinon ça ne fonctionne pas.
Je suis repassé à l'huile par commodité mais la chaine toute noire bien dégueu c'est quand même pas top :mrgreen:
Dernière édition par pascal77 le 06 Oct 2020 08:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Squirt.......... Bof !

Message par Singlespeed maniac » 05 Oct 2020 20:18

Merci pour ton retour, Pascal. :)

J'ai passé la barrière des 200km ce week-end avec une sortie cyclocross un peu grasse, que j'ai prolongée par 30km mélangeant gravel et route. Aucun bruit suspect avant le lavage haute pression. Après ce nettoyage peu délicat, la chaîne était forcément un peu sèche. J'ai "refait le plein" à la burette. On verra ce que ça donne. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Squirt.......... Bof !

Message par Singlespeed maniac » 29 Mar 2021 21:59

Cet hiver, j'ai testé une autre cire, la Silca Super Secret. Elle est plus chère que la Squirt, mais intéressante malgré tout. Comparativement à la Squirt, elle s'applique plus facilement et a donné de bons résultats sur mes sorties hivernales sur route, humidité comprise. Voir cet article pour les détails de cet essai.

Cela dit, je reste convaincu que la Squirt est un très bon produit. J'en utilise toujours sur plusieurs vélos. Ce week-end, j'ai retrouvé le Five que je n'avais pas roulé depuis plusieurs semaines. La transmission était plus propre que le vélo, plus silencieuse que celle des copains de sortie et prête à rouler 4 fois plus que moi ! :lol:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Squirt.......... Bof !

Message par canada » 30 Mar 2021 06:57

Ah oui, quand même ! :D
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Squirt.......... Bof !

Message par gyom193 » 30 Mar 2021 12:48

Singlespeed maniac a écrit:Voir cet article pour les détails
Clair, net, précis. =D>

("Ordre et beauté, luxe calme et volupté" était déjà pris)

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Squirt.......... Bof !

Message par Shampoo » 30 Mar 2021 13:19

entraînement, rigueur, ascétisme aussi.

Je vais tenter sur le vélotaf, c'est plus lui qui m'ennuie avec sa chaine dégueu :lol:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Re: Squirt.......... Bof !

Message par Sylvert » 30 Mar 2021 13:24

Singlespeed maniac a écrit:Cet hiver, j'ai testé la Silca Super Secret.


On dirait une marque de serviette hygiénique !!! :lol: :lol:
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Squirt.......... Bof !

Message par gyom193 » 30 Mar 2021 14:08

Shampoo a écrit:Je vais tenter sur le vélotaf, c'est plus lui qui m'ennuie avec sa chaine dégueu
Du coup ça nécessite un nettoyage complet et en profondeur pour passer de l'huile classique à ce produit, si j'ai bien compris

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Squirt.......... Bof !

Message par Shampoo » 30 Mar 2021 14:12

Sylvert a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Cet hiver, j'ai testé la Silca Super Secret.


On dirait une marque de serviette hygiénique !!! :lol: :lol:


Quand t'achètes des gravelking t'as un packaging "all day confort and protection".
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Squirt.......... Bof !

Message par Singlespeed maniac » 30 Mar 2021 20:51

:lol:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3784
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Squirt.......... Bof !

Message par mister zop'popol » 27 Sep 2023 22:11

Bon, il ne faut pas mourir idiot, et je profites d’une transmission neuve sur le JeanPierre Moustache pour tester la cire.
Là, j’en suis au nettoyage initial avant application, mais j’ai fait l’erreur de faire un pretest du vélo sans avoir dégraissé quoi que ce soit, j’ai donc roulé 10 km “lubrifié” à la graisse shimano “optimisée pour pas que la chaîne ne rouille avant d’être vendue” et bordel quelle merde ! ça colle partout et c’est l’enfer à dégraisser. J’ai testé le liquide vaisselle, le dégraissant écologique, l’acétone, l’éthanol 70%, pour finalement la faire temper dans un bon de white spirit, puis re-liquide vaisselle, et comme c’était encore un peu douteux / collant, elle est en train de se prendre un tour de lave vaisselle :oops: (je profite que madame de soit pas là 0:-))
Bref, j’espère que ce sera bon cette fois… à suivre…
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Squirt.......... Bof !

Message par Sayemone » 28 Sep 2023 07:34

En général je fais tremper la chaîne quelques jours dans un bidon rempli d'acétone, puis rebelote avec de l'essence F, en remuant de temps en temps.
Dernier dégraissage au nettoyant frein, séchage et c'est bon.

J'i du mal à trouver en ce moment du produit nettoyant Squirt non dilué mais c'est aussi un très bon dégraissant :idea:
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Squirt.......... Bof !

Message par Shampoo » 28 Sep 2023 08:21

J'ai de vieux bocaux. Dégraissant de bourrin (acétone) et je secoue pendant 5 minutes. Je laisse sécher la chaine.
Dégraissant vélo (en ce moment j'ai du Muc Off mais je n'aime vraiment pas cette marque) dans un autre bocal fermé étanche et je secoue pendant 5 minutes.
Rinçage à l'eau et je la laisse sécher à l'air libre.

Du coup je suis passé à la squirt sur la plupart de mes vélos. J'aime beaucoup parce que je me fais moins chier à nettoyer la chaine. Un nettoyage de surface suffit et je remets un peu de cire.
Il faut par contre nettoyer un peu plus les galets de dérailleur qui on tendance à en agglutiner un peu.

Prochain test, la Silca hot wax par pur snobisme sur le route.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Squirt.......... Bof !

Message par Sayemone » 28 Sep 2023 08:47

J'essaierai bien une autre marque de cire que la Squirt, qui a tendance a être vite "lavée" quand il pleut.
Par contre je suis convaincu par la cire dans son concept.

Avec un plus en bikepacking c'est la possibilité d'en avoir en tout petit flacons faciles à transporter et moins de risques de dégats en cas de fuite comparé à un flacon d'huile. :-#
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Squirt.......... Bof !

Message par GaryTurner » 28 Sep 2023 10:02

Sayemone a écrit:En général je fais tremper la chaîne quelques jours dans un bidon rempli d'acétone, puis rebelote avec de l'essence F, en remuant de temps en temps.
Dernier dégraissage au nettoyant frein, séchage et c'est bon.


Tu fais 3 fois la même opération je pense :-k :mrgreen:

L'essence F et le nettoyant frein c'est itou .
Le gars qui a eu l'idée de mettre ce truc là(ou dérivé) est un génie ; vu les cartons entiers !!!que les mécanos et autres consomment de ce truc !
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Squirt.......... Bof !

Message par Sayemone » 28 Sep 2023 10:35

GaryTurner a écrit:Tu fais 3 fois la même opération je pense :-k :mrgreen:

L'essence F et le nettoyant frein c'est itou .
Le gars qui a eu l'idée de mettre ce truc là(ou dérivé) est un génie ; vu les cartons entiers !!!que les mécanos et autres consomment de ce truc !


J'avoue que c'est surement overkill ce que je fais mais dans l'absolu ça ne me prends pas énormément de temps vu que j'anticipe les changements de chaînes.
Et puisqu'il faut vraiment qu'il n'y ai plus de corps gras avant la pose de la cire je préfère en faire trop (et avoir plusieurs solvants différents pour être certain d'avoir un "spectre large" que pas assez et que la cire ne tienne pas. ;-)

Par contre je suis d'accord sur le prix et la consommation du nettoyant frein :lol: J'en mets juste un coup à la fin par acquis de conscience.
I faudrait que je regarde de plus près les étiquettes de composition mais pour moi ce n'est pas de l'essence F, c'est nettement plus agressif. :idea:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Squirt.......... Bof !

Message par lilian from 68 to 40 » 28 Sep 2023 12:19

"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Suivante

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités