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Tige d selle grippée...

MessagePosté: 03 Mar 2013 11:26
par canada
Bon, je pensais qu'on avait déjà abordé le problème, mais la fonction recherche n'a rien donné... :cry:
Ma TDS en bloquée dans mon cadre 1x1, qui doit être en acier, rouillé, depuis le temps... :-(

J'ai mis du dégrip oil dans le tube, laissé poser une nuit, bloqué la TDS dans un étau foiré la TDS (c'est le chariot qui tourne), rien à faire, c'est grippé.
Je pense assayer de chauffer au chalumeau, mais qu'est ce qu'il faut chaffer : la TDS ou le tue de selle, au risque de foirer la peinture? :?:

Ou si vous avez d'autres trucs à essayer... [-o<

MessagePosté: 03 Mar 2013 11:49
par Shampoo
Il faut chauffer le cadre pour qu'il se dilate.
Le problème c'est qu'avec la tige de selle en alu, si tu chauffes trop longtemps ça sera pire que si t'avais rien fait.
Par contre ça peut cramer la couche de rouille entre les deux.

Si tu tiens pas à ta tige de selle, tu peux aussi lui faire un sort en la coupant en travers puis en recoupant dans l'axe le morceau qui est resté dans le cadre.

MessagePosté: 03 Mar 2013 12:29
par titalain
Tu peux aussi, avant, essayer de percer la TdS pour y passer un tournevis (ou autre bras de levier) afin de pouvoir essayer de faire tourner le tout. :idea:

sinon, la méthode "shampoing" (couper et scier dans l'axe 1 ou deux fois) est la seule restante - en sachant que ça va mieux se passer si tu n'as pas 20 cm de TdS dans le cadre... :-?

MessagePosté: 03 Mar 2013 12:40
par canada
Bon, je vais essayer de chauffer le cadre en première intention... :|
Puis couper, si rien ne va... :-(

MessagePosté: 03 Mar 2013 16:49
par Baptiste
Shampoo a écrit:Il faut chauffer le cadre pour qu'il se dilate.
Le problème c'est qu'avec la tige de selle en alu, si tu chauffes trop longtemps ça sera pire que si t'avais rien fait.
Par contre ça peut cramer la couche de rouille entre les deux.

Si tu tiens pas à ta tige de selle, tu peux aussi lui faire un sort en la coupant en travers puis en recoupant dans l'axe le morceau qui est resté dans le cadre.


+1 pour la scie (+ gros tourne à gauche si besoin), testé et approuvé sur un sunn

ralala, les joies de l'acier :mrgreen:

MessagePosté: 03 Mar 2013 17:52
par canada
Baptiste a écrit:
Shampoo a écrit:Il faut chauffer le cadre pour qu'il se dilate.
Le problème c'est qu'avec la tige de selle en alu, si tu chauffes trop longtemps ça sera pire que si t'avais rien fait.
Par contre ça peut cramer la couche de rouille entre les deux.

Si tu tiens pas à ta tige de selle, tu peux aussi lui faire un sort en la coupant en travers puis en recoupant dans l'axe le morceau qui est resté dans le cadre.


+1 pour la scie (+ gros tourne à gauche si besoin), testé et approuvé sur un sunn

ralala, les joies de l'acier :mrgreen:


C'est quoi un tourne à gauche? :oops:

MessagePosté: 03 Mar 2013 17:58
par la Bourde
Laisse agir le dégrippant avant. Une à deux semaines. Tu en remets chaque jour.
Ce qui est très important, c'est de mettre une impulsion pour débloquer ce qui est grippé.
Donc essaie de coincer la tige de selle dans un étau, puis prends le cadre par les extrémités, et donne un coup aussi sec que possible.

Récemment j'avais un boîtier de pédalier totalement grippé dans un cadre alu.
J'ai tout essayé ce que je connaissais, dégrippant, chauffe au chalumeau, levier énorme, actionner la clef avec le pied, etc. rien n'y a fait. Un collègue m'a orienté vers une visseuse à choc.
Dans le désespoir, j'ai mis la main sur une makita de 250 Nm ... un beau bébé, utilisé pour démonter les roues de camion.
La notice indiquait qu'il ne fallait pas laisser en route plus de 3 secondes la machine, la puissance augmentant pour atteindre sa valeur maximale dans ce laps de temps.
Comment dire ... c'est sortie comme si ça n'avait été vissé :lol:
La visseuse a du mettre deux chocs et c'était déjà défait. Vraiment incroyable. Comme quoi l'important n'est pas vraiment la force mais l'impulsion.

MessagePosté: 03 Mar 2013 18:22
par boude
Cette semaine même problème sur le vélo d'un ami.
Du dégrippant et un cintre de 800mm bloqué sous la selle entre les deux rails comme bras de levier.
C'est sorti en 3mn ;-)

MessagePosté: 03 Mar 2013 19:20
par canada
boude a écrit:Cette semaine même problème sur le vélo d'un ami.
Du dégrippant et un cintre de 800mm bloqué sous la selle entre les deux rails comme bras de levier.
C'est sorti en 3mn ;-)


J'ai bloqué le chariot de la tds dans un étau, et c'est lui qui s'est dessoudé du tube de la tds... :-?

MessagePosté: 03 Mar 2013 20:17
par 47KRYS
Donne moi le cadre ça ira plus vite!
:mrgreen:

MessagePosté: 03 Mar 2013 21:25
par cchris2lou
comme explique plus haut , mets du degrippant tous les jours . pas du wd40 , mais du vrai degrippant .

ensuite coupe le chariot de la tds et mets y une potence a plongeur , tu serres a fond . tu mets un cintre dans la potence . tu peux tourner avec beaucoup plus de force .

MessagePosté: 03 Mar 2013 22:02
par Fernand Naudin
Pareil que ce qui a été dit.
Une fois au CNPC, sur un cadre de toute façon condamné, on a mis du gasoil et on a mis le feu. Ca a marché à toi de voir ...

Autrement, de l'aspirine ... :roll:

MessagePosté: 03 Mar 2013 23:10
par 964boy
Ca m'est déjà arrivé aussi dans le Specialized du frangin, le dégrippant n'a rien donné.
J'ai fait un trou dans la tige de selle, passé un fer à béton et zouuu c'est venu mais bien viril quand même ! ;-)

MessagePosté: 06 Mar 2013 19:08
par canada
Epilogue : bouclard ("JM Rault, motocycles, motoculture et cycles..."), dégrippant, écrasage de la TDS dans étau, "petits" mouvements du cadre, et c'est venu! [-o< \:D/

La TDS Salsa est en place, avec 1 kg de graisse dans le tube de selle... :roll:
En attendant un traitement antirouille de l'intérieur... :roll:

MessagePosté: 06 Mar 2013 19:29
par Yann
canada a écrit:La TDS Salsa est en place, avec 1 kg de graisse dans le tube de selle... :roll:


Ah non, c'est pas possible, il n'y a pas assez de volume disponible pour mettre un kilo de graisse. Tu veux le calcul ? :mrgreen:

Il y a trois semaines, on a décoincé une TDS qui avait vraiment du mal à venir. A deux à tirer sur le cadre. Quand ça a rippé dans l'étau, j'ai basculé et déplacé les facile 150kg du nouveau gabarit à coup de tête. Heureusement que j'ai du sang breton dans les veines !

MessagePosté: 06 Mar 2013 19:54
par Fernand Naudin
En tant que vétérinaire, c'est curieux que tu n'aies pas pensé à jeter un seau d'eau pour décoller la tige. Ca marche bien pour les chiens ... :roll:

MessagePosté: 07 Mar 2013 16:40
par korbenn
Fernand Naudin a écrit:En tant que vétérinaire, c'est curieux que tu n'aies pas pensé à jeter un seau d'eau pour décoller la tige. Ca marche bien pour les chiens ... :roll:


=D> :D

MessagePosté: 07 Mar 2013 18:05
par canada
Fernand Naudin a écrit:En tant que vétérinaire, c'est curieux que tu n'aies pas pensé à jeter un seau d'eau pour décoller la tige. Ca marche bien pour les chiens ... :roll:


Juste du mal à me dire que mon cadre est une femelle... :roll: :mrgreen:

MessagePosté: 07 Mar 2013 18:18
par lilian from 68 to 40
j'ai le meme soucis mais pas avec les memes pièces 8-)
dans un pédalier Shishi 105 avec des pédales routes montées depuis 10 ans :idea:
je précise que les deux pièces pédales et pédalier sont en bon état et que j'aimerais les récupérer si possible avec priorité pour le pédalier 8-)

MessagePosté: 07 Mar 2013 18:48
par friends
lilian from 68 to 40 a écrit:j'ai le meme soucis mais pas avec les memes pièces 8-)
dans un pédalier Shishi 105 avec des pédales routes montées depuis 10 ans :idea:
je précise que les deux pièces pédales et pédalier sont en bon état et que j'aimerais les récupérer si possible avec priorité pour le pédalier 8-)


tu laisses tout sur le vélo, tu bloques ta clé plate au sol et tu montes sur le vélo, le poids du gros bourrin devrait faire le boulot. Fais attention au sens de dévissage :mrgreen:

Sinon clé dans l'étau et tu force sur la branche du pédalier :|