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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

passages de gaines inégrés

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passages de gaines inégrés

Message par boude » 24 Mar 2012 09:03

Passage de gaines intégrées :

Je ne jamais aimé l’idée des passages de gaines intégrés dans les cadres de VTT.

Ce n’est pas plus léger, le look, bof et sans parler de l’étanchéité et du temps à passer pour changer un câble. Bref un truc plus commercial que pratique.

Mais depuis hier, j’en ai horreur.

Un client me porte un vélo pour un réglage de la transmission, allez cinq minutes et c’est terminé ….. je viens de passer cinq heures pour régler correctement sa transmission.

Je m’explique :

Je règle l’indexation AR avec la chaine sur le petit plateau du pédalier (double), nickel, ça passe sur bien.

Je passe le grand plateau afin de tester le bon passage des vitesses Ar et à ma grande surprise, toutes les vitesses sautent !

Je réglé correctement l’indexation sur le grand plateau, nickel. Je passe le petit plateau et de nouveau toutes les vitesses sautent !

Je vérifié le bon alignement de la patte du dérailleur, un peu tordue, je la redresse et même constant, indexation déficiente !

Je me décide à changer la roue AR par celle d’un autre vélo et même constat.

Je décide de changer la chaîne et le dérailleur AR, même constat.

Têtu, hier soir je me décide à changer le pédalier et la patte de dérailleur, bref tout est neuf et même constat, indexation malade !

Je vérifie les roulements de la suspension on ne sait jamais et toujours le même bazar.

Aie, deuxième fois que le client vient chercher son vélo et toujours en panne.

Je fais souffler un petit moment, et là, je me rends compte, lorsque j’actionne la commande du dérailleur AV, que le dérailleur AR bouge !

Bizarre, une seule commande, un seul câble et deux dérailleurs qui bougent ! J’ai sous les yeux la transmission du futur !

Fort de cette découverte, j’inspecte une nouvelle fois le passage des gaines et câbles, rien d’anormal visuellement. J’en déduis donc que le problème vient de l’intérieur du cadre et que certainement les deux câbles font plus que se toucher, ils doivent être emmêlés !

Démontage de toute la câblerie, nouveaux câbles et grosse galère pour faire passer les câbles dans le cadre sans gaine intérieure !

Bref, j’arrive ce matin à 6h45 et au bout de 1h15 de patience, tout fonctionne parfaitement ! Le problème venait du croissement des câbles dans le cadre !

Conclusion j’ai horreur des passages intégrés !

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Message par GaryTurner » 24 Mar 2012 09:18

Ca va lui faire cher au client avec tout ça de neuf :roll:
:mrgreen:

en même temps, c'est un métier .. :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Message par canada » 24 Mar 2012 09:38

Je trouve ça superbe, l'intégration des câbles et gaines...=D>

Sur mes Ferraroli et mon JRD, la qualité des cadres se rejoint sur le passage interne : il y a un tube à l'intérieur, et c'est la gaine qui chemine sur toute la longueur. :idea:

Le problème qui t'est arrivé, Boude, ne peut pas se produire dans ce cas. 8-)

C'est sur que ça rajoute un peu de poids, mais bon, en ce qui me concerne, c'est pas un soucis majeur... :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
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Message par Shampoo » 24 Mar 2012 10:43

Hier je suis allé baver sur un Trek Session Carbone et je trouve ça magnifique les cables en interne.
Par contre dans le cas du session je crois que c'est toute la gaine qui passe. Aucun risque de croisement de câble ;-)
Des bisous !

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Message par boude » 24 Mar 2012 10:45

Shampoo a écrit:Hier je suis allé baver sur un Trek Session Carbone et je trouve ça magnifique les cables en interne.
Par contre dans le cas du session je crois que c'est toute la gaine qui passe. Aucun risque de croisement de câble ;-)

Effectivement si toute la gaine passe à l'intérieur ou si comme sur le JRD il y a une gaine, pas de problème pour passer le câble.
Reste à voir l'étanchéité.

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Message par GaryTurner » 24 Mar 2012 11:09

Reste à voir à quoi ça sert aussi :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Message par canada » 24 Mar 2012 11:24

GaryTurner a écrit:Reste à voir à quoi ça sert aussi :mrgreen:


Autant qu'un path racer, par exemple! :mrgreen:

C'est juste beau, ça évite quand même le frottement des gaines ou des cables sur le cadre (quand je vois comment certaines parties sont attaquées par les gaines! :-o ) ;-)
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Re: passages de gaines inégrés

Message par 47KRYS » 24 Mar 2012 13:50

boude a écrit:Passage de gaines intégrées :

Je ne jamais aimé l’idée des passages de gaines intégrés dans les cadres de VTT.

Ce n’est pas plus léger, le look, bof et sans parler de l’étanchéité et du temps à passer pour changer un câble. Bref un truc plus commercial que pratique.

Mais depuis hier, j’en ai horreur.

Un client me porte un vélo pour un réglage de la transmission, allez cinq minutes et c’est terminé ….. je viens de passer cinq heures pour régler correctement sa transmission.

Je m’explique :

Je règle l’indexation AR avec la chaine sur le petit plateau du pédalier (double), nickel, ça passe sur bien.

Je passe le grand plateau afin de tester le bon passage des vitesses Ar et à ma grande surprise, toutes les vitesses sautent !

Je réglé correctement l’indexation sur le grand plateau, nickel. Je passe le petit plateau et de nouveau toutes les vitesses sautent !

Je vérifié le bon alignement de la patte du dérailleur, un peu tordue, je la redresse et même constant, indexation déficiente !

Je me décide à changer la roue AR par celle d’un autre vélo et même constat.

Je décide de changer la chaîne et le dérailleur AR, même constat.

Têtu, hier soir je me décide à changer le pédalier et la patte de dérailleur, bref tout est neuf et même constat, indexation malade !

Je vérifie les roulements de la suspension on ne sait jamais et toujours le même bazar.

Aie, deuxième fois que le client vient chercher son vélo et toujours en panne.

Je fais souffler un petit moment, et là, je me rends compte, lorsque j’actionne la commande du dérailleur AV, que le dérailleur AR bouge !

Bizarre, une seule commande, un seul câble et deux dérailleurs qui bougent ! J’ai sous les yeux la transmission du futur !

Fort de cette découverte, j’inspecte une nouvelle fois le passage des gaines et câbles, rien d’anormal visuellement. J’en déduis donc que le problème vient de l’intérieur du cadre et que certainement les deux câbles font plus que se toucher, ils doivent être emmêlés !

Démontage de toute la câblerie, nouveaux câbles et grosse galère pour faire passer les câbles dans le cadre sans gaine intérieure !

Bref, j’arrive ce matin à 6h45 et au bout de 1h15 de patience, tout fonctionne parfaitement ! Le problème venait du croissement des câbles dans le cadre !

Conclusion j’ai horreur des passages intégrés !

J ai eu la meme merde cette semaine......


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