Passage de gaines intégrées :
Je ne jamais aimé l’idée des passages de gaines intégrés dans les cadres de VTT.
Ce n’est pas plus léger, le look, bof et sans parler de l’étanchéité et du temps à passer pour changer un câble. Bref un truc plus commercial que pratique.
Mais depuis hier, j’en ai horreur.
Un client me porte un vélo pour un réglage de la transmission, allez cinq minutes et c’est terminé ….. je viens de passer cinq heures pour régler correctement sa transmission.
Je m’explique :
Je règle l’indexation AR avec la chaine sur le petit plateau du pédalier (double), nickel, ça passe sur bien.
Je passe le grand plateau afin de tester le bon passage des vitesses Ar et à ma grande surprise, toutes les vitesses sautent !
Je réglé correctement l’indexation sur le grand plateau, nickel. Je passe le petit plateau et de nouveau toutes les vitesses sautent !
Je vérifié le bon alignement de la patte du dérailleur, un peu tordue, je la redresse et même constant, indexation déficiente !
Je me décide à changer la roue AR par celle d’un autre vélo et même constat.
Je décide de changer la chaîne et le dérailleur AR, même constat.
Têtu, hier soir je me décide à changer le pédalier et la patte de dérailleur, bref tout est neuf et même constat, indexation malade !
Je vérifie les roulements de la suspension on ne sait jamais et toujours le même bazar.
Aie, deuxième fois que le client vient chercher son vélo et toujours en panne.
Je fais souffler un petit moment, et là, je me rends compte, lorsque j’actionne la commande du dérailleur AV, que le dérailleur AR bouge !
Bizarre, une seule commande, un seul câble et deux dérailleurs qui bougent ! J’ai sous les yeux la transmission du futur !
Fort de cette découverte, j’inspecte une nouvelle fois le passage des gaines et câbles, rien d’anormal visuellement. J’en déduis donc que le problème vient de l’intérieur du cadre et que certainement les deux câbles font plus que se toucher, ils doivent être emmêlés !
Démontage de toute la câblerie, nouveaux câbles et grosse galère pour faire passer les câbles dans le cadre sans gaine intérieure !
Bref, j’arrive ce matin à 6h45 et au bout de 1h15 de patience, tout fonctionne parfaitement ! Le problème venait du croissement des câbles dans le cadre !
Conclusion j’ai horreur des passages intégrés !