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simulateur de géométrie des vélos

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simulateur de géométrie des vélos

Message par boude » 14 Jan 2012 09:23

J'avais déjà trouvé mais je ne les retrouve plus.

Je suis donc à la recherche d'un logiciel gratuit qui permet de simuler à partir d'un géométrie donnée les variations des grandeurs en fonction par exemple de la hauteur d'une fourche.

Qui as un lien à me donner ?

Merci de votre aide.

 
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Message par la Bourde » 15 Jan 2012 23:43

hum ...
Je connais linkage (version démo gratuite) pour étudier les suspensions. Si tu modélises ton vélo dessus, tu pourras changer les paramètres (angles, bases, empattement,etc).
Ca devrait t'aider mais ce n'est pas le logiciel idéal.

A+
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Message par Shampoo » 16 Jan 2012 07:20

J'avais fait une feuille excel là dessus mais je la retrouve plus. #-o

En t'y penchant avec quelques formules de math c'est pas compliqué, juste un changement de repère.
Des bisous !

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Message par bombfull » 18 Jan 2012 13:28

je n'ai pas verifié, mais sur
bikecad
ou sur ce lien de velopt bike geometry

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Message par boude » 18 Jan 2012 16:23

SUPER PARFAIT MERCI =D>

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Message par boude » 25 Jan 2012 16:59

Logiciel pratique pour voir l'influence de l'augmentation de la course d'une fourche sur la géométrie globale.

Sur mes différentes simulations en endurigide : 5mm de course en plus bougent les angles de 0,2°.
Idem pour la longeur virtuelle du top tube qui augmente avec la course de la fourche, certes pas de beaucoup mais siffisament pour revoir l'avancement de la selle de quelques mm.
Dernière édition par boude le 25 Jan 2012 21:15, édité 1 fois.

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Message par Singlespeed maniac » 25 Jan 2012 20:29

boude a écrit:[...] 0,5mm de course en plus bouge les angles de 0,2°.[...]

Donc rien qu'avec le débattement des pneus quand on s'assoit, la géométrie perd 250°... :lol:


J'avais fait les simulations il y a fort longtemps. De mémoire, 20mm de plus sur la hauteur de fourche couche l'angle de direction d'environ 1° et monte le boîtier de presque 10mm.

Sauf que dans le cas d'une fourche suspendue, c'est en partie compensé par le sag plus important allant avec le débattement plus élevé. Exemple : 20% de sag fait 20mm pour un débattement de 100mm, 25mm pour 125mm. Donc même si la fourche de 125mm est 25mm plus haute, 5mm sont mangés par le sag supplémentaire.

Raisonner sur la géométrie en statique est loin d'être optimum, en somme. ;)
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Message par boude » 25 Jan 2012 21:16

Merci, j'ai rectifié l'unité erronée ;-)
Le logiciel tient compte du sag qui est une variable d'entrée.


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