Nous sommes le 27 Avr 2024 15:20

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Dis 'man, comment j'peux dev'nir cadreur alors que je bosse?

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Dis 'man, comment j'peux dev'nir cadreur alors que je bosse?

Message par Skide » 19 Déc 2007 16:58

Edit : Je (Gybe) me suis permis de couper le sujet...

...le temps, Monsieur, le temps!

Et crois moi, ce n est pas l envie qui me manque! :cry:
Bon, le cadreur le plus proche de chez moi que je puisse trouver se trouve vers chez vous a Vichy.
Pas tres pratique...
:doubt:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 19 Déc 2007 17:05

...je vais ,surrement, faire un stage chez un vrai cadreur/soudeur, tout ça payé par les heures DIF de mon taff en plus !
Skyde , quand on veut on peut , tu es le meilleur exemple avec Skydecomp en plus,tu as voulus créer ta marque ,et voilà ou tu en es ,ça pourrais te permettre de faire toi même tes protos :D ,et surtout de prévoir, des fois que la Chine arrête de te souder des cadres, des fois qu'il y ai une révolution ou une guerre avec les US ](*,) :-k

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 19 Déc 2007 17:22

C est certain, quand on veut, on peut! C est une de mes devises.
Mais la, non seulement je manque de temps (Skyde me prend de plus en plus de temps), je n ai aucune experience dans le domaine....
Donc ca veut dire qu avant j apprene le metier et avant que je puisse vendre un cadre entierement fait de mes propres mains...de l eau aura couler sous les ponts.
C est pas demain la veille!
Si encore j avais un minimum d experience de soudure. mais la, rien! J ai meme jamais tenu un poste a souder dans les mains!
C est comme si je me retrouvais au pied de l Everest et que je devais le gravir en 3h!

:cry: :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Déc 2007 17:34

Qui a dit que tu devais savoir souder la semaine prochaine ? :-s

Un projet, ça se construit, ça se mûrit et ça se concrétise quand on y est finalement prêt (temps, argent, etc...). ;-)

Ca fait des années que j'aimerais apprendre à braser et souder. Je laisse mûrir le projet calmement, je me renseigne à la moindre occasion de voir ça en vrai et je visite des petits cadreurs à défaut de pouvoir mettre la main à la pâte. De toute manière, il sera toujours temps d'apprendre ça pour fabriquer les vélos de mes petits enfants. ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 19 Déc 2007 17:45

Moi je dit que si tu voulais vraiment t'irais parler congés formation à ton employeur... renseigne toi mais pour une formation quelle qu'elle soit tu peux prendre un congés individuel de formation si ton ancienneté dans la boite te le permet et tu as le droit à un financement ;-)

Commence à creuser le truc mais ça peut créer l'opportunité ;-)
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 19 Déc 2007 17:50

Moi je dit que si tu voulais vraiment t'irais parler congés formation à ton employeur

Euh, si je lui dit ca, avec la tonne de taf qu on a, il va pas apprecier... :-?

renseigne toi mais pour une formation quelle qu'elle soit tu peux prendre un congés individuel de formation si ton ancienneté dans la boite te le permet et tu as le droit à un financement

Je ne savais pas ca. :-k
Formation soudure titane?
C est quand meme super specifique comme soudure. :-k

Et puis si je dis :
"Cherie, je me lance un nouveau defit! Je vais aprrendre a souder!"
J en connais une qui va faire la tete, deja qu elle ne me voit pas...
:doubt:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Déc 2007 17:57

Par contre pour les premières réalisations, il faudra descendre le standard d'exigences sinon tu vas te décourager. Fais comme moi. Pars de très bas. Comme ça tu ne peux que progresser.

Si déjà t'es chez toi et que t'as la place (pas forcemment 100 m² mais disons un petit coin libre) alors...

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 19 Déc 2007 17:58

J'en connais un qui fait comme moi : chercher les bonnes excuses :twisted:

Effectivement on employeur peut faire la tête mais :
- légalement il ne peut refuser qu'une seule fois
- si tu gères ça bien avec lui y'a pas de raison, ça passe

Pour le reste cherche bien mais y'a deux choses à regarder :
- le DIF : droit individuel à la formation. Là c'est plutôt pour les formations courtes je crois et pas forcément de financement
- le CIF : congé individuel de formation. Pour les formation supérieures à 6 mois #-o avec assistance au financement...

A creuser et discuter avec ton employeur ;-)
n := n+1 ... ou n+2

 

Message par Shampoo » 19 Déc 2007 18:18

Dans un service de CAO ça passe ça ? :-k

Parce que pour la dite formation de Chris je budgète déjà pour payer de ma poche et prendre sur mes congés.

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 19 Déc 2007 19:23

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d'une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l'organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d'organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d'entreprises (AGECIF).

Quels sont les objectifs du congé individuel de formation ?
Le CIF permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise. Sauf accord sur une durée plus longue, l'absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel. Ce congé permet également de préparer et de passer un examen.

Qui peut bénéficier d'un congé individuel de formation ?
Tout salarié peut accéder à un congé individuel de formation, quels que soient l'effectif de l'entreprise et la nature de son contrat de travail. Une condition d'ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l'entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés). Un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté. Sa durée, qui dépend de celle du précédent congé individuel de formation, ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à 6 ans.

Quelles sont les démarches à accomplir auprès de l'employeur ?
Le salarié présente à son employeur dans un délai de 60 jours (ou 120 jours pour des stages d'une durée continue de plus de 6 mois) une demande écrite d'autorisation d'absence qui indique avec précision l'intitulé, la date d'ouverture, la durée de la formation, ainsi que l'organisme qui la réalise. Que peut répondre l'employeur ? Si le salarié remplit les conditions d'ouverture du droit au CIF (ancienneté, délai de franchise) et respecte la procédure de demande d'autorisation d'absence, l'employeur ne peut pas s'opposer au départ en formation du salarié. Il peut cependant en reporter la date pour l'un des deux motifs suivants.
*Motif de service
Lorsque l'employeur estime que le départ du salarié en congé de formation est préjudiciable à la production et à la bonne marche de l'entreprise, il peut reporter la date de départ en congé de formation qui lui a été présentée. Le motif de report ne peut être invoqué par l'employeur que dans les conditions suivantes :
- il doit être signifié par l'employeur à l'intéressé dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande de congé ;
- il ne peut être notifié par l'employeur qu'après consultation du comité d'entreprise ou du comité d'établissement ou, à défaut, des délégués du personnel ;
- en cas de différend entre l'employeur et l'intéressé, l'inspecteur du travail dont relève l'entreprise peut être saisi par l'une des parties et pris pour arbitre ;
- la durée maximale pendant laquelle le congé peut être différé pour ce motif est de 9 mois.
*Effectifs simultanément absents
Lorsque, dans une entreprise ou un établissement, toutes les demandes de congé ne peuvent être satisfaites simultanément (en fonction de l'effectif de l'entreprise), ces demandes doivent être accordées en suivant l'ordre de priorité suivant :
1 - demandes présentées pour passer un examen ;
2 - demandes déjà présentées et qui ont été différées (quel que soit le motif pour lequel la demande a été différée) ;
3 - demandes formulées par les travailleurs qui, dans le cadre d'un congé de formation, ont dû interrompre leur stage pour un motif reconnu valable par l'employeur, après avis du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel ;
4 - demandes formulées par les salariés ayant le plus d'ancienneté dans l'entreprise.
Pour qu'une demande déjà reportée soit prise en compte, il est préférable que le salarié reformule sa demande à son employeur.

Qui finance le congé individuel de formation ?
Le financement du congé individuel de formation est assuré par des organismes paritaires agréés par l'État. Il s'agit principalement des FONGECIF (Fonds de gestion du CIF, présents dans chaque région). Cependant, dans quelques secteurs professionnels (spectacle, agriculture, économie sociale...), ce sont les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) de branche qui sont chargés du financement du CIF. Ces organismes paritaires (FONGECIF ou OPCA) reçoivent à cette fin des contributions versées par les entreprises de 10 salariés ou plus. Ils peuvent par ailleurs bénéficier d'un financement complémentaire de l'État et de la région. Tout salarié qui veut recourir au congé individuel de formation doit s'adresser, pour bénéficier d'une prise en charge financière, à l'organisme auprès duquel l'entreprise verse sa contribution. Chaque organisme définit ses propres règles de procédure de demande de financement et de prise en charge du CIF : le salarié a donc intérêt à s'adresser le plus tôt possible au FONGECIF ou à l'OPCA pour disposer des renseignements nécessaires à la constitution de son dossier.

Quels frais peuvent être pris en charge ?
Le FONGECIF ou l'OPCA sont susceptibles de prendre en charge, dans l'ordre de priorité :
- la rémunération ;
- le coût de la formation ;
- les frais de transport ;
- les frais d'hébergement.
Les entreprises n'ont pas d'autres obligations financières, en matière de congé individuel de formation, que de verser leur cotisation annuelle à l'organisme collecteur dont elles relèvent. Cependant, tous les employeurs ont la possibilité de participer directement au financement du congé indépendamment du versement de cette cotisation. Un salarié peut donc s'adresser à son employeur pour obtenir, soit un financement complémentaire à la prise en charge décidée par l'organisme financeur, soit le financement total ou partiel d'un congé individuel de formation qui ne pourrait être pris en charge par le FONGECIF ou l'OPCA.

Comment est assurée la rémunération durant le congé individuel de formation ?
L'autorisation d'absence donnée par l'employeur n'entraîne pas automatiquement le maintien de la rémunération, ni la prise en charge des frais afférents à la formation. Le maintien de la rémunération n'est acquis par le salarié que lorsqu'il a obtenu l'accord de l'organisme paritaire agréé à cette fin. Selon les cas, celui-ci prend en charge 80 % ou 90 % de la rémunération habituelle du salarié, sauf si celle-ci est inférieure à deux fois le SMIC. La prise en charge du salaire est alors totale. Concrètement, c'est l'employeur qui verse la rémunération et se fait rembourser par l'organisme agréé.

Quelles sont les incidences sur le contrat de travail ?
Pendant le congé de formation, le bénéficiaire reste salarié de son entreprise : seuls certains effets liés au contrat de travail sont suspendus (travail effectif, maintien automatique de la rémunération). Le temps passé en formation est pris en compte pour le calcul des droits aux congés payés. Cette règle est applicable quelle que soit la durée du congé, quel que soit son mode de rémunération, que ce congé soit rémunéré ou non par l'employeur. Il en va de même à l'égard des droits auxquels le salarié peut prétendre du fait de son ancienneté dans l'entreprise : par exemple les primes (13e mois, vacances, bilan ou gratifications) liées à l'ancienneté dans l'emploi. Le salarié en congé de formation conserve le droit d'exercer des mandats de représentant du personnel ou de délégué syndical. Il reste également électeur et éligible aux élections professionnelles. À son retour, l'employeur doit le réintégrer dans son emploi antérieur mais n'est pas tenu de proposer un autre emploi prenant en compte la qualification acquise pendant la formation.

Les salariés sous contrat à durée déterminée peuvent-ils bénéficier du congé individuel de formation ?
Oui, les conditions d'accès au CIF ont été aménagées pour permettre aux anciens titulaires de contrat à durée déterminée de bénéficier du dispositif. Le salarié sous contrat à durée déterminée doit avoir travaillé :
- 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, au cours des 5 dernières années ;
- dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois. Le CIF se déroule en dehors de la période d'exécution du contrat de travail à durée déterminée. L'action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat. Cependant, à la demande du salarié, la formation peut être suivie, après accord de l'employeur, en tout ou partie, avant le terme du CDD. Les dépenses liées à la réalisation de cette formation sont prises en charge par l'organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation (FONGECIF ou OPCA). L'organisme compétent est celui dont relève l'entreprise dans laquelle a été exécuté le contrat de travail à durée déterminée. La prise en charge financière accordée porte sur la rémunération et sur tout ou partie des frais de formation.
La Convention du 18 janvier 2006 relative à l'aide au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage et son règlement général annexé précisent les conditions dans lesquelles les allocataires qui ne remplissent pas les conditions d'accès au CIF-CDD prévues par l'article L. 931-13 du code du travail, peuvent bénéficier d'un congé individuel de formation spécifique dans le cadre de l'aide à l'insertion durable des salariés en contrat à durée déterminée (CIF-CDD dérogatoire). Une information sur les conditions d'accès au CIF-CDD (de droit commun et dérogatoire) doit être donnée, dans les meilleurs délais, aux demandeurs d'emploi qui s'inscrivent à l'ASSEDIC au terme de leur CDD. Sur cette question, on peut se reporter aux précisions figurant des les circulaires UNEDIC n° 2007-13-> du 22 octobre 2007 et 2007-14 du 7 novembre 2007.
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 19 Déc 2007 19:26

Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d'heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L'initiative d'utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l'accord de l'employeur sur le choix de l'action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l'employeur selon des modalités particulières. Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l'utiliser. S'il décide de ne pas l'utiliser, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises et non utilisées.

Qui peut bénéficier du DIF ?
Peuvent bénéficier du DIF :
- Les salariés en contrat de travail à durée indéterminée ayant au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise. Ce droit leur est ouvert qu'ils soient employés à temps complet ou à temps partiel. Dans ce dernier cas toutefois, la durée des droits acquis au titre du DIF est calculée au prorata de leur durée de travail.
Pour le calcul des droits ouverts au titre du DIF, la période d'absence du salarié pour un congé de maternité, d'adoption, de présence parentale ou pour un congé parental d'éducation est intégralement prise en compte.
- Les salariés en contrat à durée déterminée (voir ci-dessous « Dispositions spécifiques aux salariés en CDD »).
Sont en revanche exclus du DIF, les apprentis ainsi que les salariés en contrat de professionnalisation.

A combien d'heures de formation ouvre droit le DIF ?
Au titre du DIF, les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) travaillant à temps complet ont droit, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, à 20 heures de formation minimum par an. Ceux qui sont employés à temps partiel acquièrent un crédit d'heures calculé au prorata de leur durée de travail. Ainsi, par exemple, un travail à mi-temps ouvrira droit à 10 heures de formation par an.

Les droits acquis au titre du DIF peuvent ils se cumuler ?
Les salariés en contrat à durée indéterminée qui n'utilisent pas leurs droits acquis au titre du DIF peuvent les cumuler d'une année sur l'autre, dans les conditions suivantes :
- pour les salariés à temps complet, le cumul peut se faire sur six ans au maximum, sans pouvoir dépasser le plafond de 120 heures ;
- pour les salariés à temps partiel, c'est le plafond de 120 heures qui s'applique quel que soit le temps mis pour l'atteindre. Ainsi, par exemple, un salarié travaillant à mi-temps qui acquiert 10 heures par an au titre du DIF pourra cumuler ses droits sur 12 ans.
Un salarié à temps plein qui n'a pas utilisé ses droits pendant 6 ans et qui a donc atteint le plafond de 120 heures ne peut plus, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, acquérir de droits à formation au titre du DIF.
Toute action de formation effectuée dans le cadre du DIF vient s'imputer sur le capital acquis. Ainsi le salarié qui avait atteint le plafond de 120 heures tombe à 80 s'il entreprend une formation de 40 heures. Il peut ensuite de nouveau acquérir des droits dans la limite de 120 heures.
L'employeur a l'obligation d'informer chaque salarié, par écrit et annuellement, du total des droits qu'il a acquis au titre du DIF.

Comment le DIF est-il mis en oeuvre ?
La mise en oeuvre du DIF relève de l'initiative du salarié, en accord avec son employeur.
- La demande du salarié
La loi ne précise pas les modalités de la demande. En toute logique, elle doit s'effectuer par écrit en indiquant les informations nécessaires à l'employeur pour qu'il se prononce sur cette demande (formation envisagée, durée...). Aucun délai n'est prévu par la loi pour formuler la demande, mais le salarié doit s'y prendre suffisamment à l'avance sachant que l'employeur dispose d'un délai d'un mois pour répondre. D'ailleurs, des accords collectifs peuvent prévoir des délais pour présenter cette demande.
- La réponse de l'employeur
L'employeur doit donner son accord sur le choix de l'action de formation. Il dispose d'un délai d'un mois pour répondre au salarié qui a sollicité son accord pour exercer son droit au titre du DIF. L'absence de réponse dans ce délai vaut acceptation du choix de l'action de formation proposée par le salarié.
Pour éviter toute contestation sur les délais, il semble préférable que la demande du salarié s'effectue par lettre recommandée avec accusé de réception.
Face au refus de l'employeur, le salarié ne dispose d'aucun recours sauf celui de réitérer sa demande ultérieurement (il existe toutefois des dispositions particulières en cas de rupture du contrat de travail, voir ci-après). Si le désaccord persiste pendant deux exercices successifs, le salarié peut déposer sa demande dans le cadre du congé individuel de formation (CIF). L'organisme paritaire de gestion du CIF dont relève l'entreprise doit alors examiner en priorité cette demande de prise en charge sous réserve que la formation choisie par le salarié corresponde aux priorités et aux critères fixés par cet organisme. En cas d'acceptation, l'employeur est tenu de verser à cet organisme une somme égale au montant de l'allocation de formation correspondant aux droits acquis par l'intéressé au titre du DIF et aux frais de formation, ceux-ci étant appliqués sur la base forfaitaire applicable aux contrats de professionnalisation.
- Le choix de la formation
Des actions de formation prioritaires peuvent être définies par accord collectif d'entreprise ou de branche ou par accord interprofessionnel. Le salarié peut alors choisir une formation parmi celles-ci, bien que ce ne soit pas une obligation.
A défaut d'un tel accord, les actions de formation accessibles au titre du DIF sont les actions de promotion (celles permettant d'acquérir une qualification plus élevée) ou d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.
Le choix de l'action de formation mise en oeuvre dans le cadre du DIF doit être arrêté par accord écrit du salarié et de son employeur.

Comment se déroule la formation ?
La formation suivie dans le cadre du DIF se déroule en dehors du temps de travail. Toutefois, une convention ou un accord collectif de branche peut prévoir que l'action de formation aura lieu en partie sur le temps de travail.
Pour les heures de formation effectuées en dehors de son temps de travail, le salarié perçoit, de son employeur, une allocation de formation égale à 50 % de sa rémunération nette de référence. Le salaire horaire de référence pris en compte pour le calcul de cette allocation s'obtient en divisant le total des rémunérations nettes versées au salarié au cours des 12 derniers mois précédant le début de la formation par le nombre total d'heures rémunérées au cours de ces mêmes 12 derniers mois. Des modalités particulières de calcul sont prévues pour les salariés dont la durée de travail est fixée par une convention de forfait en jours.
Si la formation a lieu en partie sur le temps de travail, la rémunération du salarié est maintenue normalement pour les heures passées à se former.
Pendant la durée de sa formation (pendant ou hors temps de travail), le salarié bénéficie de la législation sur les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Qui prend en charge les frais de formation ?
Les frais de formation, ainsi que l'allocation de formation, sont à la charge de l'employeur, ce dernier pouvant les imputer sur sa participation au développement de la formation continue.

Que deviennent les droits acquis lors de la rupture du contrat de travail ?
- En cas de licenciement (sauf pour faute grave ou lourde) Le salarié licencié peut demander à bénéficier d'une action de formation, de bilan de compétences ou de validation des acquis de l'expérience (VAE) au titre du crédit d'heures qu'il a acquis dans le cadre du DIF. Cette demande doit être formulée avant la fin du préavis. Si cette condition est respectée, l'employeur est tenu de verser le montant de l'allocation de formation correspondant aux heures acquises au titre du DIF et non encore utilisées, cette somme devant servir à financer tout ou partie de l'action suivie par le salarié.
Dans un souci de bonne information des salariés, l'employeur est tenu de mentionner, dans la lettre de licenciement, les droits que ce dernier a acquis au titre du DIF et la possibilité de demander, pendant le préavis, à bénéficier d'une action de bilan de compétences, de VAE ou de formation.
- En cas de démission Le salarié peut demander à bénéficier de son DIF, à condition que l'action de formation, de bilan de compétences ou de validation des acquis soit engagée avant la fin du préavis.
- En cas de départ à la retraite Le salarié perd les droits qu'il a acquis au titre du DIF, et qu'il n'avait pas encore utilisé.

Quelles sont les dispositions spécifiques aux salariés en CDD ?
Les salariés en CDD peuvent bénéficier du DIF à condition d'avoir travaillé au moins 4 mois (consécutifs ou non) en CDD, dans les 12 derniers mois. Il n'est pas obligatoire que l'ancienneté ait été acquise au titre du même contrat. Pour ces salariés :
- le volume d'heures acquis au titre du DIF est calculé au prorata de la durée de leur contrat (à condition qu'ils justifient d'une durée de travail en CDD d'au moins 4 mois dans les 12 derniers mois). Par exemple, un CDD de six mois ouvrira droit à 10 heures de formation au titre du DIF. Si le salarié travaille à temps partiel, il convient d'effectuer une double proratisation en fonction de la durée de son contrat et de son temps de travail. Par exemple, un CDD de six mois à mi-temps ouvrira droit à 5 heures de formation au titre du DIF ;
- les frais de formation, de transport et d'hébergement, ainsi que l'allocation de formation due à ces salariés sont pris en charge par l'organisme paritaire agréé qui perçoit de l'employeur la contribution 1 % destinée au financement du congé individuel de formation des salariés en CDD.
Pour le reste, le DIF est mis en oeuvre dans les mêmes conditions que celles prévues pour les salariés en contrat à durée indéterminée : choix de l'action de formation, demande du salarié, réponse de l'employeur, déroulement de la formation, rémunération...
L'employeur est tenu d'informer les salariés en CDD de leurs droits au titre du DIF.


D'autres questions ? :-s
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 19 Déc 2007 19:29

Merci Gybe!
Je lirais ca a tete reposee.

Mais j ai quand meme une grande question.
Vous etes marrant avec vos formations, mais pouvez vous m expliquer quand j aurai le tps de la faire?
Et si meme j ai une formation, quand est ce que j aurai le tps de m occuper de Skyde?
:doubt: :doubt: :doubt: :doubt:
Niveau Timing, ce n est pas possible.
Tampis, ds une autre vie...
:doubt:

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 19 Déc 2007 19:36

Skide a écrit:Mais j ai quand meme une grande question.
Vous etes marrant avec vos formations, mais pouvez vous m expliquer quand j aurai le tps de la faire?
Et si meme j ai une formation, quand est ce que j aurai le tps de m occuper de Skyde?
:doubt: :doubt: :doubt: :doubt:
Niveau Timing, ce n est pas possible.
Tampis, ds une autre vie...
:doubt:

Si tu pars déjà battu... :roll:
Effectivement, la cohabitation avec ton second emploi (chez Skydecomp Corp. :mrgreen: ) peut être difficile mais c'est pas ingérable.
Avec un DIF tu n'aurais que ta formation et Skydecomp. Suivant les formations, l'emploi du temps peut être élastique et donc s'adapter à tes besoins ;-) . L'ennui du DIF c'est que c'est 6 mois mini...et ça pour un employeur ça peut être dur.
Faut se renseigner sur les possibilités de fractionner ces temps pour alterner formation et travail à mi-temps et garder ton autre mi-temps pour Skydecomp.

Sinon, faut que tu embauches :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

 

Message par Shampoo » 19 Déc 2007 19:42

Faudrait p'tet séparer les 2 sujets non ? 8-[

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 19 Déc 2007 19:43

Sinon, faut que tu embauches

ben deja que je cherche un stagiaire...


Faudrait p'tet séparer les 2 sujets non ?

Pkoi?
C est quoi le sujet initial?
:mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Déc 2007 19:47

Skide a écrit:Vous etes marrant avec vos formations, mais pouvez vous m expliquer quand j aurai le tps de la faire?
Et si meme j ai une formation, quand est ce que j aurai le tps de m occuper de Skyde?


Tu veux faire de la série ou des petits protos pour toi? Parce que dans le second cas tu fais comme Kris, Azero, bibi et plein d'autres. Tu te lances toi même sans formation spécifique. Tu as quand même un réseau de gars qui se sont lancés avant toi pour te tuyauter.

Un coup de lime par ci, un pointage par là. ça avance quand ça peut mais ça avance sans te bouffer un temps fou.

Et puis tu n'es pas obligé de maîtriser toute la chaîne du dessin à la peinture comme les zozos que tu connais. Moi je sous-traite le soudage par exemple ainsi que la peinture (qui souvent passe à la trappe comme je fais surtout de l'alu). Peut être plus pour longtemps mais en attendant ça m'a permis de faire une bonne dizaine de vélos que j'aurais pas faits sinon...

C'est sûr que c'est gratifiant de tout faire soi même et de belles soudures c'est de l'art. Mais même en sous traitant, l'âme du vélo c'est toi qui l'a donnée en le dessinant et en le préparant.. Moi j'ai en tout cas le sentiment d'avoir fait mes vélos même si je n'ai pas soudé.

D'ailleurs j'imagine que quand tu roules sur un Skyde, tu as ce même sentiment. Pourtant, tu y as encore moins touché...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 712
Inscription: 30 Mai 2007 06:25
Localisation: Dans le fond,près du radiateur.

Message par Fishbone » 19 Déc 2007 19:56

Et pourquoi pas commencer avec des cadres aciers haut de gamme sous ta propre marque?

Le temps nécessaire pour maîtriser les bases de la soudure (quand même infiniment plus facile sur l'acier,non?).


:-k
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Déc 2007 20:02

En général ceux qui bossent sur de l'acier artisanal font du soudo brasage. En titane il faut du Tig impérativement. Est ce que le Tig est plus facile sur de l'acier haut de gamme (fin) que du titane (à peine plus épais). Pas gagné!

Sur de l'alu par contre ça me semble nettement plus simple à voir comme mes différents soudeurs bossent à l'aise avec ce matériau.

 

Message par Shampoo » 19 Déc 2007 20:06

Non par contre sur l'acier tu peux admettre de te rater comparé à du titane :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 712
Inscription: 30 Mai 2007 06:25
Localisation: Dans le fond,près du radiateur.

Message par Fishbone » 19 Déc 2007 20:17

Yann a écrit:En général ceux qui bossent sur de l'acier artisanal font du soudo brasage. En titane il faut du Tig impérativement. Est ce que le Tig est plus facile sur de l'acier haut de gamme (fin) que du titane (à peine plus épais). Pas gagné!

Sur de l'alu par contre ça me semble nettement plus simple à voir comme mes différents soudeurs bossent à l'aise avec ce matériau.


Oui,j'y ai pensé au moment où j'ai appuyé sur envoyer!! :mrgreen:



Shampoo a écrit:Non par contre sur l'acier tu peux admettre de te rater comparé à du titane :lol:


Ben oui!
:lol:
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 19 Déc 2007 20:23

Skide a écrit:Merci Gybe!
Je lirais ca a tete reposee.

Mais j ai quand meme une grande question.
Vous etes marrant avec vos formations, mais pouvez vous m expliquer quand j aurai le tps de la faire?
Et si meme j ai une formation, quand est ce que j aurai le tps de m occuper de Skyde?
:doubt: :doubt: :doubt: :doubt:
Niveau Timing, ce n est pas possible.
Tampis, ds une autre vie...
:doubt:


... fais comme moi , je prépare dans l'aprés midi ,la découpe,les grugeages ,tout les trucs qui font du bruits , et je soude et ponce la nuit, ça fais pas de bruit ! :D

d'ailleur j'y vais !








...mais le plus important ,c'est que j'ai une femme trés, trés conciliante :D

Image

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Déc 2007 20:34

kris le rouge a écrit:... fais comme moi , je prépare dans l'aprés midi ,la découpe,les grugeages ,tout les trucs qui font du bruits , et je soude et ponce la nuit, ça fais pas de bruit ! :D

d'ailleur j'y vais !








...mais le plus important ,c'est que j'ai une femme trés, trés conciliante :D

Image


Tout pareil sauf que mes activités du soir sont plus limitées puisque je soude pas. Sauf aussi que quand Fanny est là j'évite de trop bricoler mais bon, de temps en temps...

Et comme les enfants une fois endormis ils supportent très bien le bruit de la disqueuse (j'ai bien dit de la disqueuse :shock: )...

Alors justement. Fanny est à la danse africaine et les enfants viennent de s'endormir. J'ai le pédalier de Big L à polir alors ciao aussi...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 19 Déc 2007 21:08

Ben moi, je ne suis pas assez bon bricoleur... Pourtant c'est pas l'envie qui manque! J'ai failli m'inscrire à un CAP de mécanique générale en cours du soir! Mais après mes 3 ans d'école et mes 6 ans de formation continue, ma femme a un peu fait la tronche...
Peut-être dans quelques années...

Du coup, comme le soir je ne peux pas bricoler, je lime...





Désolé :mrgreen:



Image

 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 19 Déc 2007 21:21

je pense que tu as déjà bien assez de taff avec ton boulot du matin et la Skyde Company,
en plus de ta petite famille, qui te prendra aussi un peu plus de temps, c'est clair que c'est intéressant la soudure de pouvoir créer son propre cadre, mais bon !

je serai toi je me dirai ok! c'est un projet mais plus tard !
chaque chose en son temps Skide !!

 
Messages: 354
Inscription: 13 Jan 2007 03:54
Localisation: Dreux 28

Message par Julie » 19 Déc 2007 21:27

kris le rouge a écrit:..mais le plus important ,c'est que j'ai une femme trés, trés conciliante :D

Image


pas conciliante mais lucide: quand t'es dans ta garçonnière (comprenez l'atelier :roll:), t'es pas au bistrot !! :lol:
"Comment on dit pneus déjà ?"

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Déc 2007 21:43

Julie a écrit:
kris le rouge a écrit:..mais le plus important ,c'est que j'ai une femme trés, trés conciliante :D

Image


pas conciliante mais lucide: quand t'es dans ta garçonnière (comprenez l'atelier :roll:), t'es pas au bistrot !! :lol:


Merci Julie. Tu viens de me donner la solution. Je vais faire un stage pendant quelques temps au bistrot. après elle sera toute contente de me voir bricoler. :mrgreen:

Je lui ai donné trop de mauvaises habitudes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 19 Déc 2007 22:22

Julie a écrit:
kris le rouge a écrit:..mais le plus important ,c'est que j'ai une femme trés, trés conciliante :D

Image


pas conciliante mais lucide: quand t'es dans ta garçonnière (comprenez l'atelier :roll:), t'es pas au bistrot !! :lol:

:lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 19 Déc 2007 22:36

Il faut démistifier la soudure.Qu'elle soit sur du titane ou de l'acier.L'alu c'est un cas a part.L'acier au TIG,c'est facile.Le TIG d'ailleurs,il n'y a rien de plus facile.T'appuie sur le bouton,l'arc seproduit,tu met le métal en goutte a goutte,et pourquoi pas en "root welding",comme le fait Dean sur le titane,sans métal d'apport avec des ajustages parfait,c'est encore plus facile.

Le titane au TIG je n'ai jamais pratiqué,mais vu mais les propriétés du métal,je suis persuadé que ça se rapproche de l'inox.Rien de bien sorcier.Ca me fait bien marrer les mecs qui se paluchent sur la magie,l'extraodinaire, et autres superlatifs pour parler de soudure sur le titane.

L'alu au TIG,je trouve que ça c'est balaise.Contrairement a l'acier,l'inox ou le titane,ça se soude avec un courant alternatif,(l'acier et leTi et courant continu) une électrode de TIG plus grosse,un métal d'apport de plus gros diamètre est obligatoire sinon la soudure ne vaut rien.

Souder au TIG c'est a la portée de tout le monde,en quelques heures tu peut faire un boulot qualitatif
Éducateur de wurst

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 19 Déc 2007 22:38

Ah oui, pas bete Julie!
Merci!
... fais comme moi , je prépare dans l'aprés midi ,la découpe,les grugeages ,tout les trucs qui font du bruits , et je soude et ponce la nuit, ça fais pas de bruit !

Pfff j ai meme plus le tps de monter les pieces que je recois sur mes velos, les bricoler, changer un derailleur...
Je fais sous traiter tout ca maintenant!
J ai mon mecano perso! :mrgreen:
Alors, je ne sais pas comment je pourrai caser une formation...
:doubt:

Suivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités