Nous sommes le 28 Mar 2024 12:29

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Pédales plates

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 17 Mar 2013 21:32

Concave, c'est qu'elle est plus fine au niveau de l'axe pour une meilleure tenue de pied.

Les moyens ont s'en fout, seul le résultat compte. Les straitline (pas les amp) sont montées sur 2 paliers et font très bien le job.
Avoir des roulements ou des paliers, ça n'est pas un problème. Les ajustements, la tenue du serrage et l'étanchéité jouent tout autant je pense.

Pour les picots, ça ne change pas grand chose je pense. Tu verras déjà la qualité d'accroche avec tes chaussures et des picots classiques vissés.

edit : dans toutes ces réflexions, il y a une chose qui est intéressante, c'est aussi les pièces détachées dans le temps, et là dessus je fais confiance à hope.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 17 Mar 2013 23:00

Pas mieux.

Et pour cette année, je vais peut-être "finir" mes Echo TR, vu leur prix et leur accroche je risque pas grand chose. :-k
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 23 Mar 2013 15:55

J'ai fait une petite heure de velo avec l'aine ce matin. J'en ai profiter pour essayer les 5.10. On place facilement les pieds et ca tient bien 8-) Par contre la mauvaise fluidite de mes pedales commence a me gonfler, elles ne suivent pas toujours les pieds :-?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 24 Mar 2013 19:44

Les pedales plates permettent de faire un OTB en toute dignite :mrgreen:

En passant par dessus un tronc en travers du chemin, j'ai rate le lever de la roue arriere et le pedalier est venu s'encastrer dans le-dit tronc. Le velo a refuse de continuer et moi je suis passe par-dessus avec atterissage sur les deux pieds, bien pointe et stable, comme les gymnastes :mrgreen:

Par contre c'est toujours pas ca dans les montees tres raides ou le petit surplus de puissance de la deuxieme jambe me manque parfois :-? Avec les 5.10 je place nettement mieux mon pied. J'ai toujours du mal a soulever le velo en situation reelle, et le vrai bunny j'y suis pas du tout :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 24 Mar 2013 20:18

olivier78 a écrit:Avec les 5.10 je place nettement mieux mon pied. J'ai toujours du mal a soulever le velo en situation reelle, et le vrai bunny j'y suis pas du tout :lol:


En plate il faut savoir faire un "vrai" bunny. Alléger le vélo aide dans certains passages, mais ça ne permet pas de sauter quelque chose (au risque de perdre les pédales plus qu'autre chose).
Apprends à partir en manual dans un premier temps, puis à ne soulever la roue arrière sans frein, et ensuite essaie de mélanger les deux.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 24 Mar 2013 20:20

olivier78 a écrit:Les pedales plates permettent de faire un OTB en toute dignite :mrgreen:

En passant par dessus un tronc en travers du chemin, j'ai rate le lever de la roue arriere et le pedalier est venu s'encastrer dans le-dit tronc. Le velo a refuse de continuer et moi je suis passe par-dessus avec atterissage sur les deux pieds, bien pointe et stable, comme les gymnastes :mrgreen:

Par contre c'est toujours pas ca dans les montees tres raides ou le petit surplus de puissance de la deuxieme jambe me manque parfois :-? Avec les 5.10 je place nettement mieux mon pied. J'ai toujours du mal a soulever le velo en situation reelle, et le vrai bunny j'y suis pas du tout :lol:


Faudrait faire quelques exercices basiques pour bien sentir le vélo.
Si t'étais venu à la SSRP on aurait pu faire ça... :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Et puis tu pouvais aussi faire tous les OTB que tu voulais, y'avait le choix ! :lol: :lol:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 24 Mar 2013 20:56

Capassafond a écrit:Faudrait faire quelques exercices basiques pour bien sentir le vélo.
Si t'étais venu à la SSRP on aurait pu faire ça... :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Le beau temps va revenir ( faut y croire en tout cas[-o< ), les occasions il y en aura d'autres :D

Et puis tu pouvais aussi faire tous les OTB que tu voulais, y'avait le choix ! :lol: :lol:

Oui, mais moi j'ai pu faire ca en toute discretion :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 29 Mar 2013 17:45

Une petite heure dans les chemins enfin secs 8-)

J'ai reussi a passer un "trottoire" en bunny up \:D/

Question : j'ai parfois l'avant de la pedale qui n'est plus en contact avec la chaussure et le pieds peut parfois glisser. C'est un probleme de technique de pedalage ou de pedale pas assez fluide ? (voire les deux :lol:)

Sinon, j'ai encore perdu un picot :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 03 Avr 2013 20:37

Je vais essayer çà :

Image

Si ça va pas sur le prophet, elles pouront toujours servir en velotaf :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 27 Avr 2013 13:32

Ca y est, j'ai reussi a me rentrer les picots de ma pedale droite dans le tibia. Et a l'arrete en plus #-o

J'ai encore perdu un picot. Et je sais pas comment j'ai fait, mais le corps de la pedale s'est un peu enfonce :roll: (rien a voir avec le coup dans le tibia :mrgreen:)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 27 Avr 2013 13:39

olivier78 a écrit:Ca y est, j'ai reussi a me rentrer les picots de ma pedale droite dans le tibia. Et a l'arrete en plus #-o

J'ai encore perdu un picot. Et je sais pas comment j'ai fait, mais le corps de la pedale s'est un peu enfonce :roll: (rien a voir avec le coup dans le tibia :mrgreen:)

C'est le métier qui rentre :lol:

Si tu perds les pieds en pédalant, c'est que tu pousses vers l'avant au lieu d'appuyer, ou que tu n'es pas assez reculé.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 27 Avr 2013 15:46

la Bourde a écrit:
olivier78 a écrit:Ca y est, j'ai reussi a me rentrer les picots de ma pedale droite dans le tibia. Et a l'arrete en plus #-o

J'ai encore perdu un picot. Et je sais pas comment j'ai fait, mais le corps de la pedale s'est un peu enfonce :roll: (rien a voir avec le coup dans le tibia :mrgreen:)

C'est le métier qui rentre :lol:

Si tu perds les pieds en pédalant, c'est que tu pousses vers l'avant au lieu d'appuyer, ou que tu n'es pas assez reculé.


Et si tu glisses c'est que tes grolles ou tes pédales sont pourries. :mrgreen: :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 27 Avr 2013 15:53

Je me suis fait mal les pieds par terre, en tournant le velo dans un chemin etroit :oops:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 27 Avr 2013 15:56

:lol: =D>
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 27 Avr 2013 15:57

olivier78 a écrit:Je me suis fait mal les pieds par terre, en tournant le velo dans un chemin etroit :oops:


=D>

Avec des pédales auto, ça ne te serait pas arrivé : tu serais tombé avant :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 28 Avr 2013 09:54

je viens d'acheter des Exustar (je trouve pas de photo sur le net de mon modèle), 10 picots remplaçables par face, cage bien large, assez fines.
Je vais voir ce que la fiabilité donne dans le temps (les DHers locaux n'en viennent apparemment pas à bout rapidement), mais l'accroche est excellente y compris dans la boue.
LEs picots se changent par le dessous de la cage : on peut les démonter même s'ils sont arrachés, contrairement aux (excellentes au demeurant) DX Shimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 09 Mai 2013 22:56

Ce matin, test de ça :

Image


Ça marche très fort !! :D

Le grip est toujours très bon et surtout la semelle est beaucoup plus rigide que les freeriders standards.
Du coup la différence de rendement avec des clics au pédalage, assis, au train est quasiment nulle. 8-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 10 Mai 2013 07:07

Oui mais est-ce que tu peux marcher "normalement" ? :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 10 Mai 2013 07:28

Oui sans problème. ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 10 Mai 2013 08:39

De mon cote, je m'y fais bien a ce type de pedales. Evidemment j'ai toujours un manque de puissance dans les forts raidards, mais j'ai quand meme l'impression d'avoir un peu progresse techniquement sur le velo ... meme si c'est pas encore tres flagrant sur les bunny hop :mrgreen:

Quand ca secoue bien, l'avant de la pedale a parfois tendance a se decoller de la chaussure.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 10 Mai 2013 09:34

Hier j'ai fait une sortie de 45km avec Pascal et un jeune savoyard qui bosse vers Paris. Il était en pédales plates. Me suis dit "cool il va galérer et je ne serai pas le boulet du jour" :mrgreen:
Fatal error... Il a collé au cul du Pascal toute la sortie, me mettant une mine à chaque grosse montée :lol:
Il hésite à passer en pédales auto... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 10 Mai 2013 12:57

Je corrige légèrement ce que j'ai dit au-dessus, suite à la sortie de ce matin en condition "un peu" humide : dans la grosse bouillasse, comme la partie avant de la semelle est slick, ça glisse. Mais sur tout le reste (terre, herbe, cailloux, bois) même mouillé ça tient très bien.




olivier78 a écrit:Quand ca secoue bien, l'avant de la pedale a parfois tendance a se decoller de la chaussure.


Pédales trop épaisses et tu devrais baisser les talons + alléger sur l'obstacle.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 10 Mai 2013 15:47

Capassafond a écrit:
olivier78 a écrit:Quand ca secoue bien, l'avant de la pedale a parfois tendance a se decoller de la chaussure.


Pédales trop épaisses et tu devrais baisser les talons + alléger sur l'obstacle.

Quand ca m'arrive c'est que il y a trop d'obstacles pour alleger, sinon j'allege de mieux en mieux. J'ai clairement les pieds trop avances dans ces cas la, mais c'est ma position "pedalage".
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 296
Inscription: 29 Jan 2012 21:37
Localisation: Saint-Etienne

Message par g'ringo » 13 Mai 2013 15:26

1r test aujourd'hui de Fiveten freerider.

Bon ben je comprends mieux pourquoi cette marque sort du lot.
Je pose mes pieds sur les pédales, et ça colle...impressionnant.

Je n'avais pas dû sortir en plates depuis environ un an pourtant, et je me suis senti à l'aise de suite.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 08 Juin 2013 08:04

J'avais prevu de prendre des DMR vault pour le unit. Comme le boitier du skyde est bien plus bas et que je frotte pas mal sur les racines, cailloux et autres, je me demande s'il vaut mieux pas partir sur les spike qui sont plus fines :-k

Je ne me rends pas compte si la difference d'epaisseur meme faible va beaucoup jouer :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 08 Juin 2013 08:37

Ça va rien changer, tu racleras quand même.

Tu vas t'habituer à la hauteur du BB et adapter ton pédalage inconsciemment, pas la peine de prendre d'autres pédales. ;-)
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 08 Juin 2013 11:33

Surtout que les Vault sont déjà très fines, c'est pas de la Tioga MX Pro ;-)
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 08 Juil 2013 18:03

Bonne journée en station aujourd'hui.

Alors effectivement quand c'est pas technique mais que ça tabasse et qu'il faut relancer souvent c'est moins bien les plates. (J'ai l'impression d'inventer l'eau chaude sur le coup) :mrgreen:


Mais on s'y habitue bien quand même.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 20 Aoû 2013 19:02

De nouveaux modèles chez Five Ten.

Ça s'allège pas mal par rapport aux anciens modèles.

Par contre pour les couleurs des Sam Hill, dommage qu'il soit chez CRC. :lol:
Les cantis, ça freine.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités