Nous sommes le 29 Mar 2024 00:23

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

[pratique] Messenger bags ???

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

[pratique] Messenger bags ???

Message par Gaby Seboun » 12 Sep 2006 20:29

J'envisage l'achat dans un avenir proche d'un big sac, pour delaisser encore un peu plus la caisse et faire un peu plus de grosse course en bike, parce que là entre un petit sac à dos et un sac plastique accroché en bout de cintre, c'est pas top :-?

Donc si certains d'entres vous en utilisent, lequel, où le trouver, faire un petit panorama de ce qui existe et les dispos en France ou en VPC, ... 'fin tout quoi sur ces "messenger bag" ;-)

Merci !

Edit modo - centralisation des liens sur ce post :
Timbuk2
chrome
Pac Designs
bagaboo
reload
Zugsters
Manhattan Portage
Crumpler
Ortlieb
Push the envelope
Freitag
Spok Bags
Jandd
Bayley Works
Banjo Brothers
Under The Weather
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 12 Sep 2006 21:02

Perso des "messenger bags", j'en ai deux, de deux tailles différentes, ils viennent de Timbuk2 les créateurs de ce genre de sac.
T'as des versions de base, d'autres sont personnalisables...le classic messenger et celui que je possède en deux tailles, SSM a un pro series avec une bande réfléchissante au milieu...plutôt pratique.
A noter qu'ils ne livrent qu'aux US :doubt: comme beaucoup de fabricants re- :doubt:

Niveau concurrence tu trouvera :
- chrome, attention les prix :shock:
- Pac Designs, attention les prix et je ne sais pas trop pour la livraison en France
- bagaboo, là c'est en Europe (Hongrie) mais le tarif est à la hauteur
- reload, encore aux US...

Y'en a surement d'autres mais à toi de chercher :oops:

J'ai ce genre de sac depuis pas mal de temps (3 ans) maintenant et j'ai quelques remarques à te faire :
- c'est classe !
- ça fait très mal si c'est très chargé (mauvaise répartition du poids sur une seule épaule)
- c'est mou quand c'est vide alors ça ressemble à rien (pas classe)

Voilà ! :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 12 Sep 2006 21:13

j ai vu celui a sylvain et franchement je prefere mon sac a dos de base , a par pour le cote waterproof .

je trouve le poids meiux repartit .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 12 Sep 2006 21:25

Aaaaaah, le messenger bag... :D

Pour ma part, comme le dit Gybe, j'ai deux Timbuk2, la marque mythique qui a lancé le créneau du messenger bag en 1989 dans le milieu des coursiers de San Francisco. Bref.

Le premier que j'ai acheté est un modèle Classic, en taille M, mais avec coloris custom (grâce au génial Build Your Own). Certains d'entre vous connaissent ce sac, il m'a accompagné sur toutes les évènements de singlespeed cette année.

Image

Pour le côté technique, j'ai choisi le tissu Cordura pour qu'il dure longtemps malgré les mauvais traitements que subissent ce genre de sacs. Il a une doublure type PVC qui le rend imperméable, des petits réflecteurs qui pendouillent pour qu'on me voit de loin et un pontet pour y accrocher un feu arrière. Bref, il est pensé vélo et 18 mois après son achat, je ne suis pas déçu ! :D

Avec un volume d'environ 22L, il équivalent à un sac à dos classique et convient bien pour le vélotaff ou une excursion pour la journée. C'est celui que j'utilise le plus, notamment pour vélotaffer l'été. Dans ce cas particulier, je mets dedans :
- les fringues pour la journée (jean, polo,...)
- une petite serviette et un nécessaire de toilette
- des chaussures
- mon portefeuille et divers trucs du genre
- un nécessaire de réparation vélo et chambre à air de secours
- un gilet coupe-vent ou une veste de pluie pour le vélo
Il ne reste pas grand place avec tout ça, mais ça rentre sans forcer. ;-)


J'ai ensuite acheté un deuxième sac, un Pro Series Messenger, en taille L. Gros avantage de celui-ci, c'est la bande réfléchissante centrale :

Image

Le tissu n'est pas le même que sur le Classic, il n'a pas le même toucher, mais est sûrement plus déperlant. Le reste de la construction est identique (doublure, pontet pour feu arrière, sangle,...) à l'exception des réflecteurs inutiles dans ce cas.

Pour le volume, il est déjà bien énorme (volume : 34L). Je ne l'ai encore jamais testé à vélo en étant très chargé, mais ça doit se sentir sur l'épaule ! Par contre, je suis déjà parti en week-end avec cet unique sac sur l'épaule. Il contient facilement un petit duvet, des fringues pour 4 à 5 jours, une serviette, une trousse de toilettes et tout et tout...


A l'utilisation, le messenger bag est super à vélo. Le poids n'est pas uniquement porté par l'épaule mais est distribué sur tous le dos, ce qui limite les douleurs au niveau de l'épaule. Je conseille tout de même de prendre un "shoulder pad" ; je n'en ai pas et je m'aperçois que ça me manque lorsque je suis fortement chargé sur un long trajet.

La sangle de maintien latéral (sous le bras porteur) est impérative ! C'est grâce à elle que le mouvement latéral du sac est limité au maximum, ce qui est très utile pour les relances énergiques en danseuse. Le mouvement latéral ne sera jamais nul et peut-être légèrement supérieur à celui d'un sac à dos classique, mais mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.

Ce que j'apprécie particulièrement sur le messenger bag, c'est le fait de pouvoir ouvrir le sac en le gardant sur l'épaule. Je défais la sangle de maintien latéral, je bascule le sac sur mon flanc droit, sous mon bras et je l'ouvrir pour accéder à des clés, un coupe-vent,... Bref, bien plus pratique qu'un sac à dos, je trouve.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 12 Sep 2006 21:33

Merci les Bros', je vous attendais évidemment sur cette question ;-) J'étais arrivé à Chrome par le biais de CRC, et Timbuk2 en cherchant des nimages =P~

Pour les prix "pas glop" je m'y attendais mais pour la dispo chez nous c'est pas cool, on a jamais droit à rien nous :-(
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 12 Sep 2006 21:35

je crois qu il faut compter dans les 80 euros mini .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 12 Sep 2006 21:37

Il y a le choix apparemment chez certains pour le choix d'épaule, un rapport avec droitier/gaucher ou bien ? Que me conseillez-vous ? SSM tu as acheté les tiens là-bas je suppose, si non où ? :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 12 Sep 2006 21:38

Gaby Seboun a écrit:Pour les prix "pas glop" je m'y attendais mais pour la dispo chez nous c'est pas cool, on a jamais droit à rien nous :-(
Il est possible de faire venir un sac en France pour toutes ces marques. Par contre, le port est plutôt du genre prohibitif... :doubt:

Jusqu'à présent, je suis toujours passé par des amis / parents vivants aux USA pour rapatrier mes sacs. Mais j'ai un 3ème 'buk2 à faire venir, je ne sais pas comment je vais faire... #-o


Il y a le choix apparemment chez certains pour le choix d'épaule, un rapport avec droitier/gaucher ou bien ? Que me conseillez-vous ?
Chez Timbuk2, ça n'a pas réellement d'importance. La sangle de maintien latérale peut être bougée et c'est ça qui détermine le côté.

Si tu es droitier, je te conseille le droitier (sangle sur l'épaule gauche), pour faire original... ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 12 Sep 2006 21:42

Ouep, j'ai fait une simulation pour un Timbuk2 et c'est apparemment 50$ de port, pour un sac à 105$ et la taxe française en plus je suppose ? :-?
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 12 Sep 2006 21:49

Il y a des chances qu'il faille payer les taxes aussi... :doubt:

Il y a quelques années, j'avais trouvé un site allemand où il était possible d'en acheter, je n'ai pas gardé l'adresse... #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 12 Sep 2006 21:50

ca doit se trouver par chez nous ca . :-k

tiens : ici
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 12 Sep 2006 22:33

SSM :arrow: Taschen machin

Rhââââa je m'aime :mrgreen:

Y'a du choix, le port est correct ... reste plus qu'à capter le bon de commande et ses subtilités :roll:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 12 Sep 2006 22:56

Je me souviens plus si c'était celui-là que j'avais vu, mais c'est super ! Bien joué ! ;-)

Les prix sont corrects, je vais voir où je commande mon Classic en S, du coup... :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 12 Sep 2006 23:09

Tu me tiens au jus du process' de ta commande si tu entraves quelque chose #-o
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Inscription: 15 Oct 2005 19:02
Localisation: 33

Message par l'ours » 19 Sep 2006 18:28

Gaby Seboun a écrit:SSM :arrow: Taschen machin

Rhââââa je m'aime :mrgreen:

Y'a du choix, le port est correct ... reste plus qu'à capter le bon de commande et ses subtilités :roll:

Rhaaaaa , je t'aime aussi ....
Super , ce site =D>
Y a des samsonites qui sont pas mal , non plus !!
Mais bon , je pige rien a l'allemand :(
In Rust we Trust

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Inscription: 15 Oct 2005 19:02
Localisation: 33

Message par l'ours » 19 Sep 2006 18:40

http://www.taschenkaufhaus.de/index.php?353&backPID=352&tt_products=196
Ils ne parlent nulle part de sangle de maintien lateral , me semble t il ?
In Rust we Trust

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Sep 2006 18:47

Effectivement, mais c'est normal sur ce modèle. Le Metro n'est pas un vrai "messenger bag". Il est ridiculement petit (volume de 6L) et plus conçu comme un gros sac à main qu'autre chose.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Inscription: 15 Oct 2005 19:02
Localisation: 33

Message par l'ours » 19 Sep 2006 20:01

Vrai , sur les modeles plus grands , elle y est ...
In Rust we Trust

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 01 Oct 2006 10:21

Vu à Interbike, les nouveaux sacs Timbuk2. Dans l'ordre, la série Single Speed, un Messenger Classic décoré par un artiste et la série Pro Messenger :

Image

Image

Image
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 01 Oct 2006 11:03

j aime beaucoup les 1°!
Ca sort a combien?

Les derniers me font penser aux cartables que l on voit a Carrouf!
:lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 01 Oct 2006 11:05

wahooo la nouvelle adresse :D
zolis sacs aussi 8-[
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 12 Oct 2006 08:18

Bon je vais faire dans le très classique pour l'instant, je suis tombé sur une annonce VV et je devrais recevoir ce Messenger Bag la semaine prochaine, il pense que c'est un L, donc je verrais bien ce que ça donne et j'en prendrais un plus fun après :mrgreen:

Image
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 18 Oct 2006 17:12

Hey, j'ai bien reçu le Classic de l'annonce du dessus (le gars très sérieux pour le deal vend 2 sakados Da Kine aussi).

Bon après mesures c'est effectivement un Large, je pense que c'est un bon compromis pour faire les courses, pas trop gros et encore remuable une fois chargé, à voir à l'usage :) Par contre il est noir-noir, c'est pô la fête mais bon pour 30€ FDPC faut pas être trop exigeant non plus O:) Ca va au moins me permettre de tester la praticité de l'objet, si la taille est bonne ... tout ça quoi. Seul bémol pour l'instant, la sangle de maintien latérale est quand même courte, à vide c'est bon, à plein ça ferme pô et encore faut voir à plein avec la doudoune d'hiver :-k J'vais faire de la couture :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 18 Oct 2006 17:20

cela à l'air pas mal en effet :-k :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 18 Oct 2006 17:23

Gaby, ça m'étonne que la sangle de maintien latéral soit trop courte. Même avec un L bien rempli (voire surchargé parfois), je n'ai jamais eu de problème de ce côté. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Oct 2006 22:06

Je viens de découvrir par hasard les sacs Zugsters, fabriqués à la main et très souvent customisés à la demande des clients. Un exemple avec ce sac custom Pennsylvanie :

Image

Plus de photos, sur le Flickr du propriétaire / ouvrier de la marque. Y en a des bôooo... =P~
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 20 Oct 2006 03:15

Mmmmmm un garçon plein de talent et de bon goût, de beaux sacs, de beaux bikes, de belles photos ... =P~
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 27 Mar 2007 13:38

Je viens dépoussiérer ce poste avec un petit retour sur un sac Timbuk2.

description
Image
Acheté neuf sur ebay ~50 euros (FDPC) voilà maintenant 1 mois que je l’utilise quotidiennement.
Il s’agit du modèle « classique » en taille médium et en nylon. L’intérieur est doublé dans une solide toile imperméable grise. Niveau fermeture, 4 gros scratchs sécurisés par deux clipses mettent en confiance. Ca ne devait pas s’ouvrir sans raisons.
A l’intérieur, on trouve une immense poche centrale et une petite compartimentée. Celle-ci comporte une dizaine de petites séparations bien pratiques, plus un long ruban terminé d’un mousqueton en plastique permettant d’accrocher ses clefs que l’on pourra sortir du sac sans les décrocher (bonne solution pour retrouver ses clefs rapidement au fond du sac et ne pas les perdre)

Pour le porter et le stabiliser sur le dos, en plus de la sangle principale, une seconde viens se clipser en renfort sur l’avant afin d’améliorer la stabilité.

Niveau sécurité, deux catadioptres sont clipsés sur le bas et le tissu du sac est réfléchissant. Pas mal. J’ai quand même enlevé les catadioptres. Comme ils sont fixés juste à côté des clipses d’ouvertures, en voulant ouvrir mon sac en roulant je les ai décrochés. Une fois par terre, le temps que je fasse demi tour, un camion était déjà passé dessus :-k ils ont cependant bien supportés le poids des roues, mais pour ne pas avoir à faire demi tour pour les ramasser à chaque fois que je veux ouvrir mon sac, je les ai enlevé.


ce que j’y met :
L’utilisation que j’en fais pour le moment, est
- celle d’un sac à dos permettant de transporter mes affaires de boulot (une chemise, qq calepins agenda et autres blocs notes) plus de temps à autre qq affaires de sport (short, t-shirt, basquets et serviette de douche + une raquette de squash)
- celle d’un « panier » pour aller faire mes courses.
En général ce sont des petits volumes, donc n’exploitant pas la totalité de la contenance offerte par ce sac. Pour les objets un peu longs (ex : raquette de squash) on peut les faire dépasser très facilement sans que le sac ne s’ouvre ou que cela gène son transport.


à pied :
C’est pas mal.
Pour aller faire le marché, y mettre trois poireaux, une douzaine d’huitres, un fromage et des olives, c’est nickel !
« vous voulez un sac ? »
« non merci ma petite dame, j’ai ce qu’il faut ! ».

L’encombrement est quand même assez grand, ce qui peut parfois être gênant lorsqu’on se faufile entre deux grand-mères qui discutent.
Une fois assis à la terrasse d’un café (ben oui, après le marché, il y a l’apéro du marché) il se pose très bien au sol et y tient parfaitement (contrairement à certain sac à dos qui ne peuvent pas s’empêcher de se vautrer par terre)
La seule limite, c’est quand vous vous promener bras dessus bras dessous avec quelqu’un, en raison de l’encombrement du sac, ce n’est possible que d’un côté :green:


à vélo :
C’est un peu là qu’on l’attend, et bien c’est pas mal non plus !
Une fois sur le dos, la difficulté réside à trouver la bonne longueur entre une bonne stabilité sur le dos et la possibilité de l’ouvrir sans l’enlever (en le faisant basculer sur l’avant). Si la sangle est trop longue il ne tient pas bien sur le dos, si elle est trop courte, une fois basculé devant on ne peut plus l’ouvrir sans avoir le rabat devant la figure.

Pour un trajet linéaire et sage, sans se faufiler ni sauter les trottoirs, pas de soucis. La large sangle répartie le poids confortablement sur le dos et sauf si l’on transporte un ordinateur (au tout autre objet très rigide) et le sac prend la courbure du dos et ne bouge pas.
Quand on commence à « danser » ou à sauter les trottoirs ça va encore bien. Ça bouge un peu si vraiment on chahute de trop, mais sans être trop gênant. Il suffit de le remettre en place d’un coup de coude s’il se déporte de trop sur le côté, mais jamais il ne vient gêner de façon importante les mouvements.

Quand on veut l’ouvrir, on peut le faire sans problème et très rapidement sans l’enlever, et ça c’est vraiment génial !


Conclusion :
Il est nickel ce « petit » sac !!
J’ai l’impression d’avoir retrouvé les sensations d’un bon vieux cartable. Celui dans lequel on fourre sans ordre toute sa vie (un gouté, des billes, qq petites voitures cachées au fond pour pouvoir passer le contrôle douanier parental…).
Peut être que c’est ce que ressente les Femmes avec leur sac à main, mais je commence à avoir du mal à m’en séparer. :oops:
Niveau fiabilité, ce n’est pas le modèle cordura, mais le nylon semble être de bonne qualité et ne devrait assez bien résister aux affres du temps. Au dire de Timbuk2 la qualité des deux matériaux serait même équivalente (« The difference is mostly cosmetic, both materials provide maximum durability »). Je pense quand même que le nylon doit être plus sensible aux coupures, mais la différence de coût est quand même importante.
Niveau salissure, ses couleurs sombrent devraient permettre de masquer assez longtemps la poussière qu’il va absorber et de toute façon, comme Timbuk2 le dit si bien « Patina is the stains and scars of everyday urban adventures »

Si je devais émettre une réserve, il faudrait qu’il soit un peu plus petit car c’est rare qu’il soit plein à ras bord (du moins en un mois d’utilisation)

Voilà. Ce n’est pas le premier témoignage sur ce sac, juste un de plus ;-)
Comme ça si certains hésites, et bien allez y, franchissez le pas !
------ ----

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 27 Mar 2007 13:47

:mrgreen: Perso j'en ai deux un en M l'autre en L tous les deux en Cordura.

Comme dit ci-dessus c'est le top 8-) mais comme j'ai déjà du le dire, il faut qd même éviter de trop le charger sous peine de douleur à l'épaule qui soutient le sac, surtout à pied (à vélo c'est le dos qui prend le relais). Je l'ai utilisé quotidiennement pour porter mes affaires de cours les 3 précédentes années avec mon PC et plein de bordel dedans...super pratique

Moi j'ai pas la séparation au milieu du sac, juste le sac et le "petite" poche pour les stylos, cartes de visite, clé et passeport le long du sac...super pratique (surtout la sangle à clé).

Pas grand chose à dire si ce n'est que...le cordura le tache pas vite :doubt: j'aurais voulu qu'il vieillisse un peu plus vite parce que là, au bout de 3 ans ils fait encore comme neuf :| sauf l'intérieur qui commence à prendre quelques marques 8-[ .

Prochain investissement, le renfort en mousse à mettre sur le sangle (le L chargé peut devenir inconfortable) et un en taille plus petite :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

Suivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités