Nous sommes le 27 Avr 2024 20:12

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Pneus pour la neige

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Pneus pour la neige

Message par imassu » 30 Jan 2012 14:52

Cela peut peut être servir à certains...

Quand il y a pas de vent , j'aime rouler sur les petites routes enneigées , après le passage du chasse neige qui a bien tassé/ lissé la neige .

J'ai testé environ une bonne dizaine de modèle de pneus dans ces conditions ( et avec une température qui varie de - 4 °C à 0 ° )

et le meilleur pneu c'est incontestablement le GEAX Mezcal , car ses petits crampons rapprochés en forme de flèche agissent un peu comme les lamelles de pneus hiver auto . La motricité est vraiment très bonne ainsi que le freinage et le rendement est bon aussi ( les crampons sont pas très haut

Voilà ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 30 Jan 2012 15:17

Il me semble que le sujet avait aussi été abordé dans le topic Vélotaf l'hiver dernier.
Probablement aux alentours de décembre 2010. :idea:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 30 Jan 2012 15:52

Je ne suis pas d'accord, le Mezkal y bourre ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 30 Jan 2012 15:53

Image
Éducateur de wurst

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 30 Jan 2012 16:08

il existe des pneus cloutés spécifiques, chez Schwalbe en particulier.

Et les fat de Yann.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 30 Jan 2012 16:14

bzhoc a écrit:il existe des pneus cloutés spécifiques, chez Schwalbe en particulier.

Et les fat de Yann.



C'est justement une alternative aux pneus clous que je trouve trop spécifiques même en habitant à plus de 1200 m

et cela permet de s'entrainer avant d'avoir son Salamandre
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 30 Jan 2012 20:49

Perso je roule en pneu boue. Genre Wetscream devant Swampthing derrière. Ca marche pas mal.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 30 Jan 2012 20:50

Ca marche quand la neige est molle.
Quand des bagnoles sont passées dessus et que t'as de la glace tu peux oublier.
Des bisous !

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 30 Jan 2012 20:53

Shampoo a écrit:Ca marche quand la neige est molle.
Quand des bagnoles sont passées dessus et que t'as de la glace tu peux oublier.

Clair.
Mais je roule sur des chemins moi :lol:
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 30 Jan 2012 21:31

Et tu habites à Pecnoland :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 30 Jan 2012 21:50

Continental a aussi un pneu neige

le ProContact Winter II
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 31 Jan 2012 06:56

BrunoD a écrit:Continental a aussi un pneu neige

le ProContact Winter II





Oui , mais au même tarif que les pneus clous...

Moi , c'est une bonne alternative quand ponctuellement on doit rouler sur routes enneigées ;-) C'est un pneu qui va bien aussi sur terrain sec
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 31 Jan 2012 08:09

le problème, c'est que la neige dans la nature :
- soit elle n'est pas tassée et à peu près n'importe quel pneu pas trop lisse permet de rouler sans trop galérer (j'ai testé des little albert, Barracuda et Minion DHF sur neige, ça passe) mais de toute façon ça finit par bourrer et ça glisse
- soit elle est tassée par le passage d'engins ou voitures, et ça finit par geler par endroit, et y'a rien qui tient dans les pneus classiques....

J'aime pas trop en fait, sauf pour la beauté des paysages. Je testerais bien les pneus à clous en vélotaf ou les fat en TT ceci dit.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 31 Jan 2012 08:14

La question ne se posera réellement plus le jour où tout le monde aura pu tester de lui même l'efficacité du fat ailleurs que dans la neige justement...

Forcément un vélo de 14 kg sans suspensions ça questionne au début. Mais...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 31 Jan 2012 08:23

bzhoc a écrit:le problème, c'est que la neige dans la nature :
- soit elle n'est pas tassée et à peu près n'importe quel pneu pas trop lisse permet de rouler sans trop galérer (j'ai testé des little albert, Barracuda et Minion DHF sur neige, ça passe) mais de toute façon ça finit par bourrer et ça glisse
- soit elle est tassée par le passage d'engins ou voitures, et ça finit par geler par endroit, et y'a rien qui tient dans les pneus classiques....

.



Faux !!!
J'ai 20 ans de roulage sur neige à moyenne altitude et je peux te dire qu'il y a une vraie différence avec le Mezcal sur les routes enneigées par rapport aux autres pneus VTT ( testé encore hier sur 40kms )
Et je parle que de cette utilisation .
Le FAT n'a aucun intérêt sur les routes ... Son terrain de prédilection c'est la neige fraiche et c'est clai qu'aujourd'hui , j'ai les conditions idéales , mais j'ai pas de Salamandre ...
:-( :-( :-(
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 31 Jan 2012 08:44

Je veux bien te prêter le mien mais j'ai pas de neige ici, enfin, pas encore assez...

La neige bretonne elle est un peu spéciale de toute manière ! :lol:

En 6 ans là bas j'en ai vu quelque fois mais jamais de la bonne poudeuse quand même...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 31 Jan 2012 08:55

Yann a écrit:Je veux bien te prêter le mien mais j'ai pas de neige ici, enfin, pas encore assez...

La neige bretonne elle est un peu spéciale de toute manière ! :lol:

En 6 ans là bas j'en ai vu quelque fois mais jamais de la bonne poudeuse quand même...



*

Oui elle est comme le beurre : salée !!!! :mrgreen: :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11758
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 31 Jan 2012 10:07

imassu a écrit: Le FAT n'a aucun intérêt sur les routes ... :-(


Mais alors pourquoi tu as un Fat de route, hein, pourquoi?... :?:
Même que j'arrive pas à le prendre en photo... :-? :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 31 Jan 2012 12:06

imassu a écrit: Le FAT n'a aucun intérêt sur les routes ...


En plus t'en sais strictement rien. Moi non plus d'ailleurs mais j'ai tellement été bluffé par le fat sur piste roulante que ça ne m'étonnerait pas qu'il soit aussi bluffant sur neige damée.

En tout cas, la neige ici, elle est pas damée mais damnée. Elle s'est déjà arrêtée : 3 mm sur les feuilles, rien sur le sol :( ça va repartir tu crois monsieur météo ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 31 Jan 2012 12:14

Yann a écrit:
imassu a écrit: Le FAT n'a aucun intérêt sur les routes ...


En plus t'en sais strictement rien. Moi non plus d'ailleurs mais j'ai tellement été bluffé par le fat sur piste roulante que ça ne m'étonnerait pas qu'il soit aussi bluffant sur neige damée.

En tout cas, la neige ici, elle est pas damée mais damnée. Elle s'est déjà arrêtée : 3 mm sur les feuilles, rien sur le sol :( ça va repartir tu crois monsieur météo ?




Moi je te conseille plutôt la méthode " Lagardère " ;-) enfin moi , c'est ce que je ferai 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 31 Jan 2012 12:28

Yann a écrit:
La neige bretonne elle est un peu spéciale de toute manière ! :lol:




C'est dans l'Isère que je roule dans la neige, pas ici. ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 31 Jan 2012 12:29

Fernand Naudin a écrit:Je ne suis pas d'accord, le Mezkal y bourre ... :roll:


Il faut huiler la bande de roulement avec un vaporisateur.

de l'huile classique convient, le top étant l'huile d'olive pour son parfum 8-)
@+
emde

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 31 Jan 2012 12:31

imassu a écrit:J'ai 20 ans de roulage sur neige à moyenne altitude et je peux te dire qu'il y a une vraie différence avec le Mezcal sur les routes enneigées par rapport aux autres pneus VTT ( testé encore hier sur 40kms )
Et je parle que de cette utilisation .


Je ne parlais que de VTT (roulage dans une bonne épaisseur de neige, avec de la terre, de la boue et des caillasses en dessous).

Si tu as des routes enneigées absolument sans verglas, je pense que c'est assez spécifique. Dans pas mal de cas, l'alternance soleil/gel, quand ce n'est pas le tassement naturel ou le sel, transforment des portions complètes en glace... Et là... quelque soit le pneu... si y'a pas de clou...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 31 Jan 2012 12:39

bzhoc a écrit:
imassu a écrit:J'ai 20 ans de roulage sur neige à moyenne altitude et je peux te dire qu'il y a une vraie différence avec le Mezcal sur les routes enneigées par rapport aux autres pneus VTT ( testé encore hier sur 40kms )
Et je parle que de cette utilisation .


Je ne parlais que de VTT (roulage dans une bonne épaisseur de neige, avec de la terre, de la boue et des caillasses en dessous).

Si tu as des routes enneigées absolument sans verglas, je pense que c'est assez spécifique. Dans pas mal de cas, l'alternance soleil/gel, quand ce n'est pas le tassement naturel ou le sel, transforment des portions complètes en glace... Et là... quelque soit le pneu... si y'a pas de clou...



Que de la neige tassée , c'est pas possible et la transformation en glace , j'y suis confronté évidemment ;-) Il faut fonctionner en anticipant ( quand la route "brille" ) il y a souvent un passage possible sans glace ...
Mais bien sûr le top cela doit être les pneus clous 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 31 Jan 2012 17:04

Taratata tsoin tsoin, et voici le retour de super fat man qui vient vous parler de la neige qu'il a failli avoir sous les roues :lol:

[mode technico commercial] Le fat fait aussi merveille sur le calcaire moussu patiné mouillé alors il n'y a aucune raison scientifique pour q'il ne soit pas également génial sur la glace. Et puis il est tellement large qu'il trouve tout seul la zone d'adhérence. Un vrai pneu intelligent quoi

Et tant qu'à choisir un fat, choisissez en un qui soit le plus écologique possible donc qui soit fabriqué le moins loin de chez vous. Et je veux pas dire mais Taïwan c'est vachement loin.[/mode technico commercial]

Et oui le fat a réponse à tout :lol:

Et puis parlons français, mieux que le fat, le gras double c'est bien connu...


Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités