Nous sommes le 27 Avr 2024 21:46

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Oct 2011 12:22

Je l'ai fait connement en plus, en me disant que ça devait pouvoir faire un tour complet alors qu'un demi tour suffit. En plus ça va faire des butées naturelles...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 13 Oct 2011 12:30

Mais tout ce binze ,c'est pour sortir quoi à la fin :-s ???
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Oct 2011 12:39

Ceux qui n'ont pas tout lu n'ont pas le droit de poser des questions :mrgreen:

Yann a écrit:Les deux mon neveu. C'est même plus que ça. C'est pour faire les parties arrière avec un seul tube : un cintre en U (180°) qui contourne le pneu, relié par une platine avec le boîtier de pédalier + un loop tail. Pour les Fat on laisse tel quel (le rayon de cintrage est calculé pile poil pour laisser passer un pneu de 4"). Pour les autres vélos, on coupe au milieu du premier cintre, on enlève un morceau d'environ 20 mm et on ressoude en écartant vers l'arrière.

Avec la cintreuse double on commence par faire le U, puis on reprend le U d'un seul coup pour faire les 2 loop tails. Enfin, on façonne en 2 fois l'extrémité restante. En théorie on obtient :
- une bonne perpendicularité entre le plan des bases et le loop tail
- une distance égale à droite et à gauche entre le loop tail et le U
- un cintre identique à droite et à gauche
3 choses qui sont loin d'être évidentes à réaliser avec une cintreuse simple.

Autre usage : les porte bagages en une seule opération.


La tronçonneuse des employés municipaux vient de retentir. C'est l'heure, faut que j'y aille :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 13 Oct 2011 12:47

Photos plutôt que discours :D
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 13 Oct 2011 13:17

Vautour plutôt que disco.
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 13 Oct 2011 14:27

velour plutôt que bistro
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 13 Oct 2011 17:25

Lova Moor plutôt qu'Obispo
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 13 Oct 2011 17:53

Alors???? koikispasse avec des tubes??? le suspens est a son apogée :D
moi je dis qu'il y a eu modif express de dernière minute par maitre yann pour mieux brider le tube parce qu'il glissait dans sa poulie! ....... a voté! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 13 Oct 2011 18:02

Il se repose, c'est Yann Kippour.
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Oct 2011 19:07

Perdu Patrice,

J'ai passé l'après midi à refaire un système de commande super rigide qui ne bronche pas et effectivement ça ne bronche pas. Petites photos pour juger du mécanisme. J'en ai profité pour déporter la barre de commande vers l'extérieur pour qu'elle ne rencontre jamais le tube en cours de cintrage.

Image

Image

Puis il a fallu passer à l'essai. La cintreuse a été super au top pour faire le premier U (jusque là rien d'exceptionnel, une cintreuse quoi). 30 secondes de shadock sans forcer et le tube est ressorti en U sans glisser (mais j'avais bien lubrifié hein !).

Tout fier de mon premier U, j'ai vu tout le voisinage rappliquer à l'instant de l'essai fatidique : le premier cintrage double. Réglage de la machine, mise en place du tube (voir la photo).

Image

Et c'est parti à 7H pétantes au clocher de Banne (donc bien vu Patrice, tu postes à 18H53 un message sur le suspense qui effectivement était à son comble à ce moment là ! Bonne intuition ou transmission de pensée ;-)). Et là c'est le drame :

J'ai mis "science et technologie" pour la catégorie. J'ai bon ? :lol:

La cornière qui maintient la tête de cintrage sur le chassis n'a pas résisté à l'effort de cintrage (costaud le p'tit pimousse). C'est elle qui a choisi de cintrer avant le tube ! Bon c'est pas compliqué à réparer. Demain, juste après le chant du coq, histoire de réveiller ceux qui n'auraient pas entendu l'appel du gallinacé, tronçonnage de ladite cornière et remplacement par une bonne tôle de 10 soudée dans le coin des longerons de 80. ça bronchera plus.

Après expertise plus poussée, il s'avère que la barre de 12 qui transmet le couple entre la roue d'entraînement et les formes a aussi plié. Pas beaucoup mais un peu. A la construction ça me semblait limite (c'est pour ça que je suis aller la regarder de suite à l'expertise) mais comme c'est le diamètre de perçage des formes Virax, je n'ai pas cherché plus loin. ça ne va pas être très compliqué à modifier non plus. Drosophilator vient de me certifier qu'une barre de 20 serait 362% plus résistante à la flexion. Il suffira de repercer toutes les formes et la roue à 20mm ce qui prend environ 1/4 d'heure (enfin, après démontage complet...) mais ça va repousser les prochains essais puisqu'il va falloir approvisionner la barre.

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 13 Oct 2011 19:35

Je comprends mieux ce que tu veux faire, par contre, comment tu vas mettre en forme les bases pour venir les souder sur le BB ??? Pareil pour faire une forme adaptée au passage du pédalier ? :-k

C'est quand même une cintreuse assez spécifique non ? Tu peux quand même l'utiliser pour cintrer un seul tube de la façon que tu veux ? :?:
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 13 Oct 2011 19:50

Bravo pour le final en tout cas.
Aux chiottes les grosses industries, leurs ingénieurs costard-cravate et longue vie aux fous pensants =D>
Des bisous !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Oct 2011 19:52

Capassafond a écrit:Je comprends mieux ce que tu veux faire, par contre, comment tu vas mettre en forme les bases pour venir les souder sur le BB ??? Pareil pour faire une forme adaptée au passage du pédalier ? :-k

C'est quand même une cintreuse assez spécifique non ? Tu peux quand même l'utiliser pour cintrer un seul tube de la façon que tu veux ? :?:


Oui c'est une cintreuse spécifique mais ce que je veux faire avec est spécifique. Donc... Mais oui elle peut cintrer un seul tube de 16 ou de 18 (avantage par rapport aux autres que j'ai : elle est toujours prête). D'ailleurs le U que j'ai installé pour l'essai, c'est elle qui l'a cintré vers 18H45 (petit suspens avant le gros !)

Du point de vue vélo, les tubes seront utilisés tels quels uniquement sur les Fat ou sur les cargos. Deux vélos sur lesquels il n'y a pas de souci d'interaction avec le pédalier (pour les Fat à condition d'avoir des bases d'au moins 440 avec un Rohloff en 32 x 12). Là c'est un tube de 18, c'est vraiment gros. Ce sera bien pour un cargo par exemple si le tube ressort vivant de l'essai. La plupart du temps ce sera plutôt 16.

Sur les Fat la jonction avec le BB se fera via une platine découpée laser à la bonne forme. Pour les cargos, je pense rejoindre le BB avec 2 tubes parallèles sur lesquels je prévoirai des inserts pour un moteur à prise sur pédalier (voir en p3 du sujet).

Pour les vélos plus conventionnels, je recouperai au milieu du U et j'enlèverai un morceau d'environ 30 mm puis je ressouderai avec du pincement. ça me permettra d'avoir les 2 loop tails identiques et déjà le cintre qui permet d'éviter le pneu et le pédalier. Comme pour les Fat, jonction BB par platine.

Les pattes de roue seront découpées au laser. Les plans seront faits quand je connaîtrai le rayon effectif de cintrage sur mes tubes. A cause du retour élastique, le rayon obtenu est supérieur au rayon de la forme. Visiblement, sur ce tube de 18 j'obtiens un rayon de 73,5 pour 70 de rayon de la forme. Vu la place libérée dans le loop tail, je pense mettre des pattes postmount à l'intérieur de la boucle.

Voili voilou ce qu'il y a dans ma tête...

Shampoo a écrit:Aux chiottes les grosses industries, leurs ingénieurs costard-cravate et longue vie aux fous pensants =D>


Euh, il en faut pour tout le monde mais c'est vrai que si tous les ingénieurs pouvaient mettre les mains dans le cambouis, ça aiderait parfois. Ne serait ce qu'au dialogue. Je ne vais pas relancer le débat mais j'ai toujours trouvé con d'avoir à se taper math-sup math-spé pour faire ingé (m'en fous j'adorais les maths). Pour moi, on devrait sélectionner les entrées en école d'ingé à la sortie du BTS et les entrées en BTS à l'issue du Bac Pro... Idem pour les toubibs, à l'issue de l'école d'infirmiers...
Dernière édition par Yann le 13 Oct 2011 20:54, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 13 Oct 2011 20:11

'tain !! , ça donne quoi à la fin ! :x ; une photo, merde !

si on t'a pas suivi depuis le début , ça fout mal à la tête tout le texte ! :lol:

:mrgreen:
;-)
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Oct 2011 20:14

Ben t'en a 7 des photos et une vidéo tu veux quoi en plus ? La photo des vélos qui ne sont pas encore fabriqués ? Faut te téléporter en 2012...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 13 Oct 2011 20:27

Je veux dire , cela ressemble à quoi une fois sur le vélo ?!

une photo d'exemple quoi ;

la machine , je l'ai bien vu oui :D
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 13 Oct 2011 20:30

toi tu vas te faire cintrer la tronche si tu continue à l'ennuyer... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 13 Oct 2011 20:35

:lol: j'adore la vidéo sur la place du village, on dirait un film de Pagnol! :D
et le petit "ben c'est dans la boite" a la fin, comme un encouragement, un soutiens, devant le petit imprévu de la pièce qui lâche! c'est...choux! 8-) tu es bien entouré! ;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Oct 2011 20:37

GaryTurner a écrit:Je veux dire , cela ressemble à quoi une fois sur le vélo ?!

une photo d'exemple quoi ;

la machine , je l'ai bien vu oui :D


Ben désolé mais là il faudra faire comme Charles. Ah ce culte de l'immédiat ! ça fait 3 ans que j'ai ça dans la tête. J'en ai parlé ici la première fois il y a 2 jours et toi tu le veux déjà. :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Oct 2011 20:41

Azero a écrit::lol: j'adore la vidéo sur la place du village, on dirait un film de Pagnol! :D
et le petit "ben c'est dans la boite" a la fin, comme un encouragement, un soutiens, devant le petit imprévu de la pièce qui lâche! c'est...choux! 8-) tu es bien entouré! ;-)


Tu veux dire la video dans mon atelier...

... en attendant l'autre !

Bon je vais faire comme tes photos de mains : passage en noir et blanc, floutage et pour la prochaine video je sélectionnerai plutôt des locaux que des importés, pour l'accent (ben oui, Damien est normand, Michel, Claire, Fanny et moi stéphanois, ça le fait pas). C'est con, j'ai plus de relations avec les importés.

Mais comme tu dis, eux ils m'entourent. Faut dire qu'ils ont pas le choix vu la place que je prends pour l'instant :mrgreen:. Mais c'est sympa, le soir quand Michel rentre du jardin, il vient voir où j'en suis. Là ça fait 3 jours qu'il guette les essais. Il me suit dans l'atelier, voir ce qui va sortir de la fraiseuse. Même Fanny s'y met. Pourtant mes élucubrations ça lui a toujours passé à 10 000 et j'avais fait une croix dessus. Mais là non ! Et oui, ça fait du bien !

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 13 Oct 2011 21:19

En tout cas quand on regarde les images on se demande si la vidéo a vraiment été tournée en 2011, elle est intemporelle.

Tout à fait d'accord pour la notion d'ingénieur, c'est juste mon coup de gueule actuel sur le métier après avoir passé 5 ans à faire de l'usinage, de la fonderie, du soudage (un peu), découpe laser, ... Tout ça pour faire des faxs et poser mon cul dans des salles de réunions à fermer ma gueule parce que je suis pas chef :lol:
Des bisous !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Oct 2011 21:23

Shampoo a écrit:En tout cas quand on regarde les images on se demande si la vidéo a vraiment été tournée en 2011, elle est intemporelle.


On approche de 2012, la fin des temps! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 13 Oct 2011 21:50

Super intéressante à suivre cette aventure, chapeau à toi Yann. =D>

J'ai eu peur en voyant la vidéo que le tirant se désagrafe de la roue et te saute en pleine poire, peut-être penser à installer une butée de sécurité pour le jour pas fait comme les autres. :idea:

De mon expérience, j'ai pu remarquer que le retour élastique n'est pas répétable et ceci sur un même lot de tubes.
J'espère que cela va rester dans tes tolérances d'assemblage et qu'il n'y aura pas de dissymétrie notable entre les deux côtés car je ne vois pas de réglage des formes Virax. :roll:

Bon courage pour la suite. 8-) ;-)
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Oct 2011 22:44

964boy a écrit:J'ai eu peur en voyant la vidéo que le tirant se désagrafe de la roue et te saute en pleine poire, peut-être penser à installer une butée de sécurité pour le jour pas fait comme les autres. :idea:


Pas con...

964boy a écrit:De mon expérience, j'ai pu remarquer que le retour élastique n'est pas répétable et ceci sur un même lot de tubes.


ça doit quand même se ressembler un peu non ?

964boy a écrit:J'espère que cela va rester dans tes tolérances d'assemblage et qu'il n'y aura pas de dissymétrie notable entre les deux côtés


Il faudrait un assez gros défaut car la position se fait plus tard, au moment de souder les pattes. On peut encore jouer sur l'endroit exact où elles tombent. Mais oui croisons les doigts

964boy a écrit:je ne vois pas de réglage des formes Virax. :roll:


Tu veux dire quoi par là ?

964boy a écrit:Bon courage pour la suite. 8-) ;-)


Merci

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 14 Oct 2011 06:55

C'est beaucoup plus intéressant à suivre l'aventure de Salamandre qu'un feuilleton à la télé !!! 8-)


=D> =D> Yann
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 14 Oct 2011 06:56

Yann a écrit:Ben t'en a 7 des photos et une vidéo tu veux quoi en plus ? La photo des vélos qui ne sont pas encore fabriqués ? Faut te téléporter en 2012...


C'est comme pour te téléphoner, il faudra attendre 2012 ? :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Oct 2011 07:28

T'as un crédit temps. Passé 25 minutes le téléphone te dit que t'as trop tchatché :lol:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Oct 2011 08:30

Yes !!!!!

J'ai trouvé une barre d'acier stub de 20mm x 330mm (besoin de 250mm) dans l'atelier.

Au boulot. Ce soir ça cintre !

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 14 Oct 2011 08:37

Shampoo a écrit:Tout à fait d'accord pour la notion d'ingénieur, c'est juste mon coup de gueule actuel sur le métier après avoir passé 5 ans à faire de l'usinage, de la fonderie, du soudage (un peu), découpe laser, ... Tout ça pour faire des faxs et poser mon cul dans des salles de réunions à fermer ma gueule parce que je suis pas chef :lol:


:mrgreen:

Bienvenue dans le monde des "managers"... :|

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités