Nous sommes le 27 Avr 2024 07:41

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Oct 2011 13:18

Et voilà le mécanisme de commande.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 12 Oct 2011 13:21

Sans être franchement rustique, y'aurait quand même comme du cousinage :D
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 12 Oct 2011 13:27

j'avoue ne pas bien comprendre comment ça marche!
ton tube glisse sur un "tas" fixe pendant l'enroulement sur la poulie?
si oui, j'ai des doutes! il aurait fallu un galet de roulage je pense.
mais je n'ai peut être pas compris.
ça donne quoi sur des tubes comme résultat?
Dernière édition par Azero le 12 Oct 2011 13:29, édité 1 fois.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Oct 2011 13:28

Avec quoi ?

EDIT : s'adresse à Fernand, pas à Azero.
Dernière édition par Yann le 12 Oct 2011 13:45, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 12 Oct 2011 13:30

hein? :lol:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Oct 2011 13:45

Azero a écrit:j'avoue ne pas bien comprendre comment ça marche!
ton tube glisse sur un "tas" fixe pendant l'enroulement sur la poulie?
si oui, j'ai des doutes! il aurait fallu un galet de roulage je pense.
mais je n'ai peut être pas compris.
ça donne quoi sur des tubes comme résultat?


Oui ça glisse sur du fixe, comme sur la Virax quand tu utilises le barrilet et non la glissière. Je ne peux pas encore te dire comment marche la cintreuse double puisqu'il me manque encore deux vis de mise en pression pour la tester. Mais avec de la graisse, la Virax marche très bien en barrilet. Testé sur l'inox du porte bagages...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 12 Oct 2011 13:46

Faut bien lubrifier, c'est tout quoi ...
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7050
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 12 Oct 2011 14:13

Azero a écrit:j'avoue ne pas bien comprendre comment ça marche!
ton tube glisse sur un "tas" fixe pendant l'enroulement sur la poulie?
si oui, j'ai des doutes! il aurait fallu un galet de roulage je pense.
mais je n'ai peut être pas compris.
ça donne quoi sur des tubes comme résultat?


Si c'est compliqué, il doit y avoir une erreur...

:mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Oct 2011 15:05

Ben oui, c'est pour ça que c'est simple en fait et que la contre-forme n'est pas sur glissière ou sur galet tournant :lol:

Un instant tu m'as presque fait douter Patrice. Mais en y réfléchissant bien, les 3/4 des cintreuses sont à contre-forme fixe. Dans les manuelles la JD2 et la Pro Tools qui sont les deux seules que je connaisse (avec celle vendue sur le site 25CrMo4S qui est une réplique de JD2) sont à contre-forme fixe. Et dans les petites électriques que je connaisse (Ercolina, Promac ou Mingori), les contreformes sont aussi fixes.

Et celles de plombier c'est pareil, c'est la contre forme qui tourne autour de la forme en glissant le long du tube donc fonctionnellement c'est pareil.

En fait, à contreforme à galet, je vois surtout les artisanales pour faire les porte bagages (genre Berthoud ou autres). Ou la Virax en mode glissière mais c'est vachement plus compliqué à faire...

J'ai du mal à trouver 2 vis de 10 filetées tout le long. Il va falloir que je descende aux Vans pour pouvoir l'essayer...

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Oct 2011 18:31

Premier essai avorté. Mise en place d'un tube de 18x0.9 du côté gauche (vu de face, le côté des formes fixes, à droite les formes sont mobiles latéralement). Première traction : ça a l'air de bien cintrer mais j'ai mis le maneton trop près de l'axe dans le but de multiplier l'effort au maximum et avec le retour élastique du tube, je n'ai pas assez de course pour aller chercher le cran suivant. du coup, je n'ai pu faire que 1/16 de tour.

Un quart d'heure de boulot maxi (perçage d'un nouveau trou taraudé pour décaler le maneton) et ça devrait rentrer dans l'ordre mais là j'ai un repas pour 4 à préparer. Les vrais essais demain (ou cette nuit à la frontale !)...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 12 Oct 2011 19:37

je ne vois toujours pas comment ça va marcher! :-k
comment brides tu le tube sur la poulie pour que celui-ci remonte derrière?
ça va frotter dure!!! l’énergie absorbée par les frottements sur le tas fixe risque d’être supérieure a celle utilisée au cintrage a proprement parler. sans parler de l'usure de tes tas fixes qui ne sont probablement pas trempés.
mais comme c'est toi qui fournie l’énergie... humaine, c'est pas bien grave! :lol:

j'ai l'impression que tu as beaucoup chiadé la fonction "force motrice" avec ton systeme de levier sophistiqué, mais je ne suis pas sur que tu ais autant poussé la réflexion sur la fonction de base... le cintrage! me trompe-je?
le frottement du tube sur le tas fixe va retenir et faire reculer ton tube dans la poulie! ce que n'aurait pas fait un galet!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Oct 2011 20:00

T'inquiète, ça fonctionne très bien. Je le répète, la plupart des cintreuses manuelles (et les petites électriques) sont en contreforme fixe. C'est notamment le cas de ma Pro Tools qui est prévue pour cintrer du tube acier jusqu'à 2,5". La Virax (dont j'ai utilisé les formes pour construire cette cintreuse) est prévue aussi pour fonctionner en contreforme fixe (le barillet, quand il n'y a pas la place pour utiliser la coulisse). Quelque part, s'il y a du frottement ça va m'arranger. ça limitera le retour élastique entre deux tractions.

Tiens regarde cette video d'une cintreuse électrique Bailegh. ça le fait très bien. Non il n'y a vraiment pas de souci de ce point de vue. ça ne me dérange pas de forcer un peu plus (sachant que le tube de 16 se cintre en direct à la Virax alors avec une démultiplication de 5...). Les contreformes ne sont pas trempées (elles s'usinent très bien et ça m'arrange vois tu) mais si jamais elles s'usent il est très simple d'en commander chez Virax. Et dans un premier temps, je peux les tourner : passer les 16 usées sur le 18 et les 18 usées sur le 16 puisqu'il y a les 2 diamètres sur chaque forme (et même 12 et 14).

Image

Pour forcer le tube à suivre la forme, regarde bien sur la photo juste au dessus. Entre la forme de 16 et la forme de 18 il y a une pièce usinée qui retient un doigt pivotant à l'aide d'une vis CHC de 10. C'est ce doigt qui peut venir maintenir le tube sur l'une ou l'autre des formes (l'empreinte fait 18 mais pour 16 ça passe). Si ça ne suffit pas à empêcher le glissement, j'ajouterai une bague en amont mais mon expérience avec le petit doigt tout con de la Virax semble me montrer que ce ne sera pas nécessaire. Sur les premiers degrés du cintrage que j'ai attaqué, ça marche bien. Reste à voir si avec l'augmentation de l'angle ça va se mettre à riper...

La fonction cintrage n'est pas moins chiadée que sur la Virax ou sur la Pro Tools. C'est exactement la même : forme Virax (avec doigt de maintien mieux foutu) + contreforme fixe + mise en pression par vis (qu'on ne voit pas sur la photo puisqu'elles n'y sont que depuis quelques heures).

Je viens de commander un disque gradué (prévu pour le calage des moteurs) afin d'avoir la vision sur l'angle de cintrage. Mais bon, déjà faire cette petite modif, terminer le premier cintrage simple et tenter le premier cintrage double. C'est le programme de demain. Après la mesure de l'angle sera la cerise sur le gâteau.
Dernière édition par Yann le 12 Oct 2011 20:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 12 Oct 2011 20:14

tiens nous au courant de tes essais! c'est intéressant! ;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Oct 2011 20:21

Pas de souci.

A la réflexion, plutôt que de déplacer le maneton, ce qui ferait perdre du bras de levier (dont j'ai besoin pour cintrer 2 tubes de 18 à la fois), je vais essayer de rajouter un second doigt. Je vais faire une seconde barre plutôt que de retravailler celle là qui fonctionne...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 12 Oct 2011 21:12

ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est comment tu va arriver à cintré tes tube en une seul fois? la barre vertical entraine sur l'arrière la barre horizontal qui va mettre en rotation via les tenons le disque central ? c'est bien ça? puis une fois que tu sera en fin de courses sur le bras, le crochet saut et tu passe sur le tenon suivant?
tu aurai pas eu meilleur compte de faire un truc avec une vis sans fin? une sorte de crémaillère? histoire de cintré en une seul fois?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Oct 2011 21:50

Tu pompes tel le shadock moyen, comme sur ma Pro Tools. ça va assez vite. C'est plus facile à fabriquer qu'un système à vis sans fin. Pour faire 180° il faut pomper 8 fois (enfin, 16 si je passe en double doigt) mais chaque pompage prend 2 secondes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5595
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 12 Oct 2011 22:17

Yann a écrit:Avec quoi ?

EDIT : s'adresse à Fernand, pas à Azero.

avec ça:
Image

des que tu peux, on veut bien une photo des tubes "en situation"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 12 Oct 2011 22:30

Pour être cintré, avec Yann, je ne me fais pas de souci, y'a de l'expertise :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 13 Oct 2011 06:07

bon bah tu nous met une vidéo quand tu veux de ta cintreuse en action, ça me plait bien ton truc.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Oct 2011 07:30

Normalement aujourd'hui. Une nuit là dessus et j'ai trouvé la solution alternative qui permet de préserver le bras de levier :idea:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12110
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 13 Oct 2011 07:31

Yann c'est le Géo Trouvetou de Melivelo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 13 Oct 2011 09:38

moi je trouve que les couleurs ca change tout ;-)
apres avoir meule les soudures pas belles et poli tout ce qui n est pas peint sur la machine, tu peux commencer a faire des photos de l atelier comme azero :idea:
sincerement ca fait serieux - et ca compte pour les futurs clients :idea:

j admire l ingeniosité en tout cas =D>

( au fait Geo Trouvetou pour les anglais c 'est Gyro Gearloose ! c est moins elogieux quand meme :mrgreen: )
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Oct 2011 10:23

Polir ce qui n'est pas peint non. C'est un boulot de malade. Mais une fois que ça marche, je vais brosser la rouille (je l'ai laissée dehors une nuit, en me disant qu'il faisait beau : perdu :( ) et m'acheter un pot de peinture...

Faisant les trucs par moi même avec ma petite fraiseuse, la plupart des faces sont dans l'état brut. C'est moins classe qu'une face reprise d'un coup par la grosse fraiseuse bien rigide d'une boite d'usinage qui passe une fraise carbure à 100 m/min mais je fais avec mes moyens en fonction de l'idée du moment. Et puis je ne vise pas la même clientèle non plus et je ne suis pas obligé de communiquer sur ce qui n'est pas "visuellement" au top. Là on est sur Melivelo...

Essai raté ce matin. Mon idée n'a pas fonctionné. En fait, le mécanisme d'entraînement n'est pas assez rigide : avec le porte à faux une partie de la course passe en flexion et en rattrapage de jeux. Cet après midi, je refais un support en double chape (plus de porte à faux) avec un maneton à 25 mm au lieu de 20 mm (et je rallonge le bras de 30% pour compenser). Mais je vais y arriver, c'est sûr !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12110
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 13 Oct 2011 10:59

bduc61 a écrit:( au fait Geo Trouvetou pour les anglais c 'est Gyro Gearloose ! c est moins elogieux quand meme :mrgreen: )

:oops: Merci de l'info je ne savais pas :lol:
Non moi c'est au sens de inventeur/bricoleur génial hein ? 8-)
Mais je suis aussi preneur d'une démo en vidéo car j'ai encore du mal à bien me représenter comment ça s'utilise cette machine :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Oct 2011 11:04

La confection de la moussaka m'a permis de m'extraire de la machine et de corriger d'avance certaines erreurs. La modif que je vais attaquer cet après midi devrait être bien mieux que ce que j'envisageais. Déjà je vais extraire le levier de commande de la partie centrale afin qu'il ne puisse jamais interférer avec un tube en cours de cintrage, ensuite, je vais limiter le mécano soudage pour faire un beau vilebrequin tout fraisé à mon moteur cathédrale playmobil.

Le clocher sonne midi, la factrice vient de m'amener le moyeu avant de "gros nounours", la moussaka est cuite, les enfants vont rentrer de l'école, je suis habillé en propre, mes mains n'ont (presque !) plus de traces de graisse, le soleil brille, le ciel est bleu comme mon KM et la bière pétille dans mon verre. Bon appétit messieurs (dames?). 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12110
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 13 Oct 2011 11:08

8-)
Bon appétit à vous aussi ;-)

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 13 Oct 2011 11:15

bon ap' Yann et les autres.Preneur de la vidéo également, j'ai du mal à suivre le travail de conception juste à l'écrit. Mais ça m'impressionne.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 13 Oct 2011 11:46

tien je viens de penser à un truc ( ça m'arrive) pour ta cintreuse, au lieu que ça soit ta forme qui ce tourne, tu peut pas faire ( ou tu veux pas faire ) un système ou un piston va pousser la pièce sans que la forme ne tourne, et qui du coup vient appuyer sur ton tube et du coup le déformer.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 13 Oct 2011 11:58

avec le porte à faux une partie de la course passe en flexion et en rattrapage de jeux. Cet après midi, je refais un support en double chape (plus de porte à faux)

le porte a faux est l'ennemi du mécanicien (flexions déviées, coincements, déformations..etc..).... à n’utiliser que lorsque l'on ne peut pas faire autrement. ;-)
c'est une règle de conception que l'on s'était imposé lorsque je bossais en bureau d'étude et que nous sortions autant de machines qu'un boulanger de petits pains!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités