Nous sommes le 28 Mar 2024 10:36

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Sac à dos

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 30 Déc 2014 15:17

rubike a écrit:et qu'est-ce que vous pensez de ça ?

ça fait un moment que j'ai envie de passer à un système bas situé sur les lombaires :-k

Quel est l'avantage par rapport à un sac avec une ceinture lombaire large? :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 30 Déc 2014 15:29

Est ce que c'est adapté aux pratiques "engaged" ?
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 30 Déc 2014 15:57

les retours sont vraiment bons (Singletrack mag, Bickepackers mag, forums etc…)
Anatomiquement parlant c'est plus logique que le sac "à dos" classique. A priori le système est bien stable et ne bouge pas même quand ça tabasse. Moins de souffrance cervicale, pas de bascule du poids en avant au dessus du cou lors des "plongées" en avant, plus pratique pour chopper des trucs dans les poches sans tout défaire….je ne vois que des avantages.
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 30 Déc 2014 16:07

c'est ce style de sac que JJ porte en général 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 30 Déc 2014 16:18

c'est vrai maintenant que tu le dis, je l'avais repéré sur lui à la SSWC 2011 en Irlande ;-)
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3784
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 30 Déc 2014 20:45

celui là je ne sais pas, mais le concept de la poche d'eau (et donc le poids) sur les hanches, je l'ai validé avec mon Camelback Charge.
------ ----

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Sac à dos

Message par Shampoo » 29 Jan 2015 10:43

Camelbak Kudu12 reçu. Je vous ferais un retour plus tard.
Des bisous !

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Sac à dos

Message par Shampoo » 02 Avr 2016 19:59

Bon,

Le Kudu a les sangles qui se desserrent facilement, sinon il est plutôt bien foutu.
En ce moment je roule avec 2 Evoc, un petit tout simple topé à pas cher, et un gros FR Trail Blackline. Le FR Trail est plus confortable et tient bien mieux que le Kudu 12. Finalement le Kudu qui est un format intermédiaire ne me sert plus. :lol:
Des bisous !

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Sac à dos

Message par bzhoc » 02 Avr 2016 21:03

1 Camelbak lobo trouvé en promo remplace monn vieux Quechua destiné aux raids multisport.
Bien foutu, poche de 3 l (enfin de la contenance), de quoi embarquer bouffe et outils pour une sortie < journée. Tient bien sur le dos (je l'ai même utilisé pour courir).
Par contre, pas de grande poche pour coupe vent ou vêtements de rechange. C'est vraiment orienté hydratation / petit matériel.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Sac à dos

Message par polo66 » 11 Aoû 2016 13:44

Mon V8 partant en lambeaux (boucle cassée, doublure alu complètement déchirée, fuite de la poche à eau), il faut que je le remplace.
Je pense retourner chez Camelback avec le Lobo qui me semble pas mal.
Commercial en Langster.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Sac à dos

Message par Shampoo » 11 Aoû 2016 14:36

A cause de ma taille et des arbres bas, j'ai fini par arracher une bretelle du Kudu. #-o
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Sac à dos

Message par Seb91 » 11 Aoû 2016 14:43

Mon sac à dos aussi est pratiquement mort. Un Osprey. Il aura bien vécu. Seul petit reproche : la poche à eau dont le débit est trop important. Du coup on boit trop vite. A comparé à une poche CamelBak. Mais d'un point de vue rangement il est bien foutu. La poche à eau intègre une partie rigide pour éviter d'avoir le sac déformé et arrondi quand elle est pleine.
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Re: Sac à dos

Message par rubike » 11 Aoû 2016 15:50

Chez camelbak depuis toujours, je viens d'acquérir mon 2eme Mule (en NV) en 10 ans avec de belles améliorations. Ultra polyvalent et costaud. Mon "vieux " étant encore largement en bon état, mon grand fiston vient d'en hériter : il est ravi !
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Sac à dos

Message par la Bourde » 11 Aoû 2016 22:08

J'utilise des poches camelback.
Mes sac à dos sont soit de Vaude (~30L), deuter(20L), camelback (tout petit d'1,5L) ou decathlon.
Le vaude est vraiment top, le deuter est pas mal non plus.
Parfois je regrette de ne pas avoir plus gros, mais pas vraiment pour rouler, juste pour tout trimbaler (casque intégral, genouillères, dorsale, vêtements) lorsque je me rends sur une piste locale ou de pumptrack.
Mais au dessus de 30L, c'est vraiment gros sur le dos.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Sac à dos

Message par polo66 » 12 Aoû 2016 07:12

J'ai pris un Lobo finalement. Pas gros et avec 3 litres d'eau.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Sac à dos

Message par olivier78 » 12 Aoû 2016 08:39

Tres content de mon deuter transalpine 25 (il a quelques annees maintenant), meme si je lorgne sur le 30 8-[. Je suis parfois un peu juste pour le velotaf + bouffe + pain achete le midi ... Mais c'est de la toile solide et le sac seul pese deja assez lourd. J'ai l'impression que les nouveaux modeles sont plus legers :-k

Certains elastiques ne le sont plus, une bretelle se fait la malle (mauvais reglage + trop gros chargement, la bretelle a un peu souffert mais ca tient toujours :D), la housse n'est plus trop impermeable (sac poubelle dessous et hop c'est bon :lol:), la fermeture eclair principale a pris un gnon, mais sinon RAS :mrgreen: C'est plutot un manque de soin qui est en cause, pas la qualite ;-) Malgre plusieurs roulades ninja (copyright bapt'), frottages aux rochers et branches, le tissu et les coutures sont nickeles. :D

Par opposition, mon vieux camelback charge 450 en toile de parachute (ca y ressemble) est scotche-recousu a plusieurs endroits suite a un contact genereux avec la flore environnant les chemins 8-[ La construction est bien plus legere ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Sac à dos

Message par polo66 » 12 Aoû 2016 09:10

Mon cahier des charges était d'avoir un truc léger pour les sorties de 3-4h à la journée et pour les raids.
Commercial en Langster.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Sac à dos

Message par Shampoo » 12 Aoû 2016 09:31

olivier78 a écrit:Tres content de mon deuter transalpine 25 (il a quelques annees maintenant), meme si je lorgne sur le 30 8-[. Je suis parfois un peu juste pour le velotaf + bouffe + pain achete le midi ... Mais c'est de la toile solide et le sac seul pese deja assez lourd. J'ai l'impression que les nouveaux modeles sont plus legers :-k


Arrête le pain :mrgreen:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Sac à dos

Message par olivier78 » 12 Aoû 2016 11:01

polo66 a écrit:Mon cahier des charges était d'avoir un truc léger pour les sorties de 3-4h à la journée et pour les raids.

C'est sur qu'une contenance de 18/20L avec 3L de boisson ca doit suffire ;-) C'est dans cette optique que j'avais achete mon charge 450 :D Mais il est un peu moins volumineux et au final, une fois la poche a eau 3L bien remplie, il reste peu de place (de quoi mettre outils, bouffe, larfeuille, un vetement de pluie leger et un haut pas trop epais) et le sac est bombe. Sur les brevets l'an dernier je l'avais pris mais sans la poche a eau :c'etait nickel :D

Mon retour du dessus etait plus vis-a-vis de la solidite des produits Deuter ;-)

Shampoo a écrit:
olivier78 a écrit:Tres content de mon deuter transalpine 25 (il a quelques annees maintenant), meme si je lorgne sur le 30 8-[. Je suis parfois un peu juste pour le velotaf + bouffe + pain achete le midi ... Mais c'est de la toile solide et le sac seul pese deja assez lourd. J'ai l'impression que les nouveaux modeles sont plus legers :-k


Arrête le pain :mrgreen:

Pas possible il est trop bon 8-[
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Sac à dos

Message par polo66 » 12 Aoû 2016 12:51

olivier78 a écrit:
polo66 a écrit:Mon cahier des charges était d'avoir un truc léger pour les sorties de 3-4h à la journée et pour les raids.

C'est sur qu'une contenance de 18/20L avec 3L de boisson ca doit suffire ;-)


Le Lobo fait 6 litres seulement. :lol:
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Sac à dos

Message par olivier78 » 12 Aoû 2016 16:15

Et pour les packs d'evian ? :mrgreen:

J'avais raids = un ou deux jours :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Sac à dos

Message par olivier78 » 18 Déc 2016 12:06

Ca y est j'ai craque :D Mon deuter transalpine arrivait au bout apres 6 ou 7 ans de bons et loyaux services, enfin surtout les fermetures eclair, ce qui a guide le choix du successeur ...

Du coup, j'ai achete un ortlieb track 35L pour le velotaf 8-) J'ai beau avoir chercher sur le net, rien n'arrivait a la hauteur du ortlieb sur le papier. Recu jeudi, roule en velotaf vendredi ... Et deja sous le charme :D

Image

La qualite est excellente, ca respire la solidite. Un gros point positif pour nous cycliste, c'est que l'on peu regler la courbure du dos du sac (une armature en acier inox). Au final le sac epouse parfaitement le dos en position route ! Ca donne une super stabilite et surtout une impression de legerete incroyable. Je pense pas avoir gagne beaucoup de poids par rapport au deuter, mais j'ai l'impression d'avoir 1 kg de moins sur le dos. Avec le deuter la charge etait surtout portee par les bretelles au niveau des epalues. Avec l'ortlieb on ne sent presque plus les bretelles !

Pour le moment, le seul bemol que je lui trouve c'est l'acces moins pratique au contenu du sac, mais c'etait attendu car les deux poches ferment par enroulement... On peut pas tout avoir.

J'ai hate qu'il pleuve :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 211
Inscription: 22 Mai 2007 22:51
Localisation: Dunkerque

Re: Sac à dos

Message par Lolo59 » 19 Déc 2016 08:33

Ortlieb fait vraiment d'excellents produits. Et le look est vraiment différent. Chouette trouvaille !
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Sac à dos

Message par titalain » 19 Déc 2016 14:10

Oui. Il a vraiment une bonne tête, celui-là. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Sac à dos

Message par Singlespeed maniac » 20 Sep 2017 20:53

Déterrage !

Mon dernier Camelbak n'a pas survécu à l'All Mountain Challenge I 2017 (Saillans), avec une déchirure irréparable car le long d'une couture. Du coup, il me faut un remplaçant. :roll:

J'utilise de moins le sac pour les sorties de moins de 3h. Et le besoin de sac est de plus en plus associé aux sorties longues avec le Five. Du coup, je pense partir sur un sac avec protection intégrée.

Je suis tenté par Evoc et son FR Enduro 16L. Mais je reste ouvert à d'autres propositions, si les critères suivants sont majoritairement respectés :
- Protection amovible,
- Volume 12 à 16L,
- Compatible avec une poche à eau 3L (je compte ré-utiliser une Camelbak),
- Un semblant d'organisation intérieure,
- Le plus noir possible.

À vous ! ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Sac à dos

Message par Capassafond » 20 Sep 2017 22:14

Je suis très content des miens (lite race 10 et trail 20).

Le 10 est minimaliste de part sa configuration, mais on y case déjà pas mal de choses (protects, goretex, pompes, 2 CAA, masque, sandwich, barres, flottes). On bourre un peu le sac mais ça rentre. Pour un road trip ou une compet style transprovence par contre je ne le prendrai pas.

Le 20 est vraiment gigantesque. Je m'en sers surtout en balade en famille (eau, goûter pour 4, 4 goretex, 4 sweats).

Dans les 2 cas le confort est très bon et le sac ne bouge pas s'il est à la bonne taille. Le plus petit étant quand même le plus agréable car le moins encombrant.

Le 16 doit être un bon compromis mais il doit déjà être bien grand pour des sorties à la journée. Je pense que ça vaut le coup de tester le race pour voir si ça peut suffire (si tu veux passer les voir...)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Sac à dos

Message par 3al2v5 » 21 Sep 2017 08:03

olivier78 a écrit:Ca y est j'ai craque :D Mon deuter transalpine arrivait au bout apres 6 ou 7 ans de bons et loyaux services, enfin surtout les fermetures eclair, ce qui a guide le choix du successeur ...

Du coup, j'ai achete un ortlieb track 35L pour le velotaf 8-) J'ai beau avoir chercher sur le net, rien n'arrivait a la hauteur du ortlieb sur le papier. Recu jeudi, roule en velotaf vendredi ... Et deja sous le charme :D

Image

La qualite est excellente, ca respire la solidite. Un gros point positif pour nous cycliste, c'est que l'on peu regler la courbure du dos du sac (une armature en acier inox). Au final le sac epouse parfaitement le dos en position route ! Ca donne une super stabilite et surtout une impression de legerete incroyable. Je pense pas avoir gagne beaucoup de poids par rapport au deuter, mais j'ai l'impression d'avoir 1 kg de moins sur le dos. Avec le deuter la charge etait surtout portee par les bretelles au niveau des epalues. Avec l'ortlieb on ne sent presque plus les bretelles !

Pour le moment, le seul bemol que je lui trouve c'est l'acces moins pratique au contenu du sac, mais c'etait attendu car les deux poches ferment par enroulement... On peut pas tout avoir.

J'ai hate qu'il pleuve :mrgreen:


Très bon choix =D>
La sensation de légèreté vient de la position de bretelles.
J'ai vélotafé longemps avec un sac de marche et ce n'était pas ça :-?

J'ai un Ortlieb VELOCITY depuis 4 ou 5 ans ( je ne sais plus ), un vrai Bonheur.
Il n'a pas bouger et me sert toujours les jours .
En cas de forte pluie c'est étanche :)

Seul bémol c'est l'accès au chargement mais en roulant ce n'est pas primordial :mrgreen:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Sac à dos

Message par Shampoo » 21 Sep 2017 14:52

Singlespeed maniac a écrit:Déterrage !

Mon dernier Camelbak n'a pas survécu à l'All Mountain Challenge I 2017 (Saillans), avec une déchirure irréparable car le long d'une couture. Du coup, il me faut un remplaçant. :roll:

J'utilise de moins le sac pour les sorties de moins de 3h. Et le besoin de sac est de plus en plus associé aux sorties longues avec le Five. Du coup, je pense partir sur un sac avec protection intégrée.

Je suis tenté par Evoc et son FR Enduro 16L. Mais je reste ouvert à d'autres propositions, si les critères suivants sont majoritairement respectés :
- Protection amovible,
- Volume 12 à 16L,
- Compatible avec une poche à eau 3L (je compte ré-utiliser une Camelbak),
- Un semblant d'organisation intérieure,
- Le plus noir possible.

À vous ! ;)


J'ai le FR Enduro et le FR Trail Blackline.
J'aurais bien pris un plus petit que l'Enduro mais la dorsale s'avérait trop courte.

Je fais des journées de roulage avec l'enduro et je le trouve bien équilibré (mieux que le Kudu qui se baladait).
Attention à la taille, de ce que j'en ai lu, ne pas forcément se fier à la charte et ne pas forcément se fier à un essai statique. Tu peux te sentir bien avec le sac sur le dos et celui-ci pourrait te gêner dans la pente en venant taper l'arrière du casque.

Dedans je rentre 2 petites poches à eau 1l5, un kway, tout l'outillage, les papiers, les clés, etc etc. Le tout est assez bien organisé en dehors de la poche principale.
Encore une fois, il y a bien plus d'espace que nécessaire pour moi. Et si j'ai vraiment besoin d'espace, je pars sur le Trail.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Re: Sac à dos

Message par Baptiste » 26 Sep 2017 19:32

pffff

pour être vraiment "enduro" il suffit de tout chatertonner au cadre/selle, un porte bidon et d'avoir un vieux maillot de XC à poches ar sous le top maillot...
au pire un fanny pack de trail :mrgreen:

so enduro bro 8-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités