Nous sommes le 27 Avr 2024 15:52

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

La Garantie des cadres

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
Messages: 578
Inscription: 18 Déc 2009 18:36
Localisation: (31) Haute-Garonne

La Garantie des cadres

Message par vvvd » 15 Sep 2010 20:00

Bonsoir,

Petite question simple concernant les vélos d'occasions. Régulièrement, et notamment pour Cannondale, je vois dans le descriptif : Cadre Garanti à vie.

Je voulais savoir si la garantie constructeur était lié au vélo ou bien à son premier propriétaire ?

Autrement dit, le propriétaire 2ème main d'un cannondale ou de tout autre vélo perd le bénéfice de la garantie à vie.

Merci,

vvvd

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 15 Sep 2010 20:02

en tous cas pour litespeed, c'est à vie pour le 1er acheteur :-? même pour un défaut de conception...
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1187
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Message par martinst4 » 15 Sep 2010 20:17

Baptiste a écrit:en tous cas pour litespeed, c'est à vie pour le 1er acheteur :-? même pour un défaut de conception...


Si c'est un pré ABG, tu peux t'asseoir sur la garantie et pleurer :roll:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Sep 2010 20:27

Dans certaines limites...

Image

:lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 15 Sep 2010 20:28

Gaantie à vie = garantie à vie pour la durée de vie du cadre :mrgreen:
Donc une fois ton cadre mort, la garantie devient caduque ;-)

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 15 Sep 2010 20:57

la garantie à vie ne fonctionne que pour le premier acheteur chez cannondale, sauf parfois ou tu peux faire passer un expert d'un magasin en qui cannon a confiance ou cannon directement, qui peut te refiler la garantie éventuellement après inspection.
non.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Sep 2010 20:58

Ben il suffit de remonter la liste des 10 proprios successifs de ton cadre et de filer une bouteille de rouge au premier pour le faire passer à ta place. Facile 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 16 Sep 2010 11:15

Je plussois Primus : garantie à vie pour le premier acheteur, uniquement.

Mais la garantie à vie est un truc purement marqueting et fumeux.
Par exemple, Cannondale avait créé la garantie à vie pour leur cadres, car les premiers cadres alus étaient beaucoup plus fragiles que leur homologues acier. Il y avait un flou, un amagalme entre "garantie à vie"- garantie de solidité.
Vu les prix pratiqués, acheter un cannon, c'était en fait acheter 2 cadres, le premier puis celui en remplacement, au cas où. Mais je ne suis pas sûr que le cadre qui remplace le premier était garantie à vie.
Après, une garantie porte sur les défauts de fabrication, non sur l'usure ou une casse provenant de son utilisation. De plus, Un défaut de fabrication apparaît rapidement, pas après 10 ans d'utilisation.
Je me rappelle sur Paris, de trialistes qui achetaient leur cannon d'occase, et qui cherchaient à péter leur cadre pour en avoir un de neuf. Mais Pascal pourra me dire si l'astuce fonctionnait ou pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 16 Sep 2010 11:21

bah cannon, j'ai un ami qui a cassé une base de son cadre de route...
8 ans après, échange gratuit pour un cadre neuf 8-)

mais 1er acheteur + présentation facture + très bon bouclar

j'aime bien aussi la vision de ragley sur l'application de la garantie
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 16 Sep 2010 12:00

Baptiste a écrit:j'aime bien aussi la vision de ragley sur l'application de la garantie


Et ils voient quoi Ragley?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 16 Sep 2010 12:15

Warranty

All Ragley Bike parts are warrantied for FIVE years for manufacturing defects (except the Ti frames that have a LIFETIME warranty for manufacturing defects). That is, should a product fail within five years because of something we did wrong, then we’ll replace it. The warranty does not cover normal wear and tear, improper assembly (such as crossed bottom bracket threads), poor maintenance or installation of parts and accessories not originally intended for, or compatible with the frame.

This warranty applies to the original owner and is not transferrable. However, due to the very fluid nature of some customers bike purchases, and the resale of second hand, partially used parts (you know who I mean), we’re prepared to stand, if not behind, but slightly to one side, of second hand owners. Seriously – if you bought it off Ebay and it snaps, get in touch and we’ll see what we can do.

Of course, we all know that stuff happens and things get broken. And if we made frames and parts to cover all eventualities, and tested for “crashing into car-park roofs at high speed” you’d never lift our stuff. So, on cases where a genuine accident has caused a frame and/or rigid fork to be damaged beyond repair, we would like to make this offer in recognition of your support.

Depending on the age of the frame or component, we will replace the part with the same, or nearest equivalent, at a reduced cost of the retail price at the date of claim on the following scale:

* In years 1, replacement cost will be 50% of retail price.
* In year 2 and 3, replacement cost will be 75% of retail price.
* In years 3 and over, any discount will be at the discretion of Ragley Bikes.

This offer is a gesture of goodwill.

The owner will be responsible for the cost of carriage in returning the frame/forks to us or our agents in suitable packaging. The owner will also be responsible for any labour costs involved in transferring existing components to the replacement frame and the cost of any additional components required. We reserve the right to withdraw an offer, or change the level of support without prior notice. From previous experience in the industry, can we just say that we’re happy to act reasonably with reasonable people. Posting pictures to the internet at half seven on a Friday evening in a “name and shame” isn’t anything we’re particulary enamoured with.

Oh, and we keep getting asked about repainting frames and how that affects warranty… Essentially, no, it won’t, though we wouldn’t be able to compensate for the paint in the event of replacement – ie, you’d get a new frame and you would have to repaint it how you wanted again. We couldn’t help you with that. Hope that seems fair.

Of course, non of this affects your statutory rights, and that.


C'est pas faramineux, mais c'est bien de prendre en compte le marché de la seconde main
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 16 Sep 2010 12:57

L'esprit est effectivement sympa.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 16 Sep 2010 13:00

C'est vrai que refaire une peinture peut affecter la garantie ! C'est le cas des fourches Fox par exemple…

Dans les trucs de dingue pour perdre la garantie :
Vous achetez un décathlon. Vous n'aimez pas la couleur de la gaine de dérailleur et vous la changez : Le vélo perd sa garantie. Vous changez la potence pour une non décathlon, vous perdez la garantie… :lol:
Image

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 16 Sep 2010 13:03

Tu veux dire que mes Décathlon tronçonnés, modifiés, ressoudés, repeints ne passent pas en garantie! Ben merde alors :(

Plus sérieusement. C'est légal ça? Peut être du fait que Décathlon vend des vélos complets et non des cadres ça peut juridiquement passer mais c'est quand même limite.

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 16 Sep 2010 13:16

Baptiste a écrit:Warranty

All Ragley Bike parts are warrantied for FIVE years for manufacturing defects (except the Ti frames that have a LIFETIME warranty for manufacturing defects). That is, should a product fail within five years because of something we did wrong, then we’ll replace it. The warranty does not cover normal wear and tear, improper assembly (such as crossed bottom bracket threads), poor maintenance or installation of parts and accessories not originally intended for, or compatible with the frame.

This warranty applies to the original owner and is not transferrable. However, due to the very fluid nature of some customers bike purchases, and the resale of second hand, partially used parts (you know who I mean), we’re prepared to stand, if not behind, but slightly to one side, of second hand owners. Seriously – if you bought it off Ebay and it snaps, get in touch and we’ll see what we can do.

Of course, we all know that stuff happens and things get broken. And if we made frames and parts to cover all eventualities, and tested for “crashing into car-park roofs at high speed” you’d never lift our stuff. So, on cases where a genuine accident has caused a frame and/or rigid fork to be damaged beyond repair, we would like to make this offer in recognition of your support.

Depending on the age of the frame or component, we will replace the part with the same, or nearest equivalent, at a reduced cost of the retail price at the date of claim on the following scale:

* In years 1, replacement cost will be 50% of retail price.
* In year 2 and 3, replacement cost will be 75% of retail price.
* In years 3 and over, any discount will be at the discretion of Ragley Bikes.

This offer is a gesture of goodwill.

The owner will be responsible for the cost of carriage in returning the frame/forks to us or our agents in suitable packaging. The owner will also be responsible for any labour costs involved in transferring existing components to the replacement frame and the cost of any additional components required. We reserve the right to withdraw an offer, or change the level of support without prior notice. From previous experience in the industry, can we just say that we’re happy to act reasonably with reasonable people. Posting pictures to the internet at half seven on a Friday evening in a “name and shame” isn’t anything we’re particulary enamoured with.

Oh, and we keep getting asked about repainting frames and how that affects warranty… Essentially, no, it won’t, though we wouldn’t be able to compensate for the paint in the event of replacement – ie, you’d get a new frame and you would have to repaint it how you wanted again. We couldn’t help you with that. Hope that seems fair.

Of course, non of this affects your statutory rights, and that.


C'est pas faramineux, mais c'est bien de prendre en compte le marché de la seconde main


c est bien un roi du marketinge le brant . :lol:
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 16 Sep 2010 13:18

chez nicolaï aussi sont bon, il garantisent leur cadre 5 ans et garanti cessible

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 16 Sep 2010 20:13

foualier a écrit:chez nicolaï aussi sont bon, il garantisent leur cadre 5 ans et garanti cessible

Ouai enfin chez Nicolaï, ils sont surement plus ouverts à la réparation d'un cadre que chez canon.
Une connaissance avait pété son triangle sur son empire (si si c'est possible =D> ), il lui on refait la réparation + peinture pour quelques centaines d'euros.


Concernant les garanties à vie, ce sont des garantie contractuelles, des suppléments de la garantie légale.

En Europe, tout produit est garantie à vie contre vice caché (garantie légale).
(Art. 1641 à 1649 du Code civil)

* Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus

Le seul problème est qu'il faut réussir à le prouver.

La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle) joue donc en premier, et si elle ne marche pas, on peut avoir recours à la garantie légale.

Presque tous les Vinco que Koxx a produit ont cassé (fissure au niveau du passage de gaine à l'intérieur du cadre), mais personne à ma connaissance n'a fait marcher la garantie légale contre les vices cachés.
Et Koxx qui faisait des rabats sur l'achat d'un nouveau cadre, et les gens de trouver ça super sympa =D>
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 16 Sep 2010 21:33

la Bourde a écrit:En Europe, tout produit est garantie à vie contre vice caché (garantie légale).
Le seul problème est qu'il faut réussir à le prouver.

C'est là toute la subtilité :-)

Un cannon n'est théoriquement pas réparable : l'alu subit une trempe après soudure. Réparer, c'est à dire ressouder, c'est fragiliser et perdre tout l'intérêt de la trempe.
C'est marrant, La garantie à vie sur les cadres est apparue avec les premiers cadres alu, bons à jeter à la moindre fissure. L'alu ne se répare pas.

Par contre le titane c'est théoriquement toujours possible. L'acier aussi me semble t'il.
Image

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 17 Sep 2010 06:41

24pouces a écrit:
Un cannon n'est théoriquement pas réparable : l'alu subit une trempe après soudure. Réparer, c'est à dire ressouder, c'est fragiliser et perdre tout l'intérêt de la trempe.
C'est marrant, La garantie à vie sur les cadres est apparue avec les premiers cadres alu, bons à jeter à la moindre fissure. L'alu ne se répare pas.



Tiens c'est rigolo, mon ancien M1000 cassé ressoudé roule encore pourtant. et je l'ai maltraité encore après la soudure.
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 17 Sep 2010 10:17

primus a écrit:
24pouces a écrit:
Un cannon n'est théoriquement pas réparable : l'alu subit une trempe après soudure. Réparer, c'est à dire ressouder, c'est fragiliser et perdre tout l'intérêt de la trempe.
C'est marrant, La garantie à vie sur les cadres est apparue avec les premiers cadres alu, bons à jeter à la moindre fissure. L'alu ne se répare pas.



Tiens c'est rigolo, mon ancien M1000 cassé ressoudé roule encore pourtant. et je l'ai maltraité encore après la soudure.


Oui, mais t'as plus ta trempe, sur ton Cannon ressoudé, et forcément, c'est moins bien... :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 17 Sep 2010 15:05

24pouces a écrit:
Un cannon n'est théoriquement pas réparable : l'alu subit une trempe après soudure. Réparer, c'est à dire ressouder, c'est fragiliser et perdre tout l'intérêt de la trempe.
C'est marrant, La garantie à vie sur les cadres est apparue avec les premiers cadres alu, bons à jeter à la moindre fissure. L'alu ne se répare pas.


Ce n'est pas une trempe, c'est un recuit. Une stabilisation ( un TTS ). Ça enlève les contraintes subit par la matière au niveau des soudures.

Il y a plein d'alus qui roulent ressoudés, recoupés, renforcés, bidouillés... sans avoir de traitement thermique derrière et ça ne pause pas de soucis par la suite.

Un acier soudé au TIG pourrait avoir un TTS, et pourtant je ne crois pas que ça se fasse. A confirmer, mais je pense que même un cadre soudo-braser gagnerait encore en fiabilité de cette façon :-k
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 17 Sep 2010 15:53

bread a écrit:
24pouces a écrit:Ce n'est pas une trempe, c'est un recuit. Une stabilisation ( un TTS ). Ça enlève les contraintes subit par la matière au niveau des soudures.

Il y a plein d'alus qui roulent ressoudés, recoupés, renforcés, bidouillés... sans avoir de traitement thermique derrière et ça ne pause pas de soucis par la suite.


merci pour les détails techniques ;-)
Je précise sur le mot "théoriquement". En pratique, et le facteur chance font que ça tient au nez et à la barbe des théories métallurgiques.
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 21 Sep 2010 12:45

et des orthodontistes et autres chirurgie reconstructrice :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 09 Mar 2011 19:54

pfff...
navrant cette histoire de facture + 1er proprio... :roll:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 09 Mar 2011 20:06

canada a écrit:
primus a écrit:
24pouces a écrit:
Un cannon n'est théoriquement pas réparable : l'alu subit une trempe après soudure. Réparer, c'est à dire ressouder, c'est fragiliser et perdre tout l'intérêt de la trempe.
C'est marrant, La garantie à vie sur les cadres est apparue avec les premiers cadres alu, bons à jeter à la moindre fissure. L'alu ne se répare pas.



Tiens c'est rigolo, mon ancien M1000 cassé ressoudé roule encore pourtant. et je l'ai maltraité encore après la soudure.


Oui, mais t'as plus ta trempe


Si tu veux , je peux t'en foutre une :-s (de trempe :roll: :mrgreen: )
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 09 Mar 2011 20:27

Baptiste a écrit:pfff...
navrant cette histoire de facture + 1er proprio... :roll:


ça passe pas? :-?
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 09 Mar 2011 20:38

j'ai fais le niais en présentant le vélo ("blabla déménagement, blabla plus chez moi") et c'est clair et net : prise en charge (voir même MO sur démontage remontage si moins de 2 ans) QUE avec facture ET 1er proprio
...

en dernier recours j'irais frapper dans le 37...


edit : bon j'ai le tel du bouclard d'origine, à voir demain
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 09 Mar 2011 21:07

espérons qu'il soit sympa!
Commercial en Langster.

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 09 Mar 2011 21:07

bread a écrit:Un acier soudé au TIG pourrait avoir un TTS, et pourtant je ne crois pas que ça se fasse.


C'est ultra répandu en BMX en tout cas ;-)
Des bisous !

Suivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités