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Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 07 Jan 2010 15:20
par Shampoo
Désolé, on ne prononcera pas le nom d'une marque Britone sur ce topic. :lol:

:twisted:

Je regarde les freins à disques et je m'étais arrêté au Formula Oro K24 à l'époque.
J'aimerais avoir quelques retours sur les freins modernes :
- Avid Elixir 5, R, CR, ...
- Formula The One
- Magura Louise bat
- Shimano SLX, XT, Saint

Si vous avez des avis je suis preneur.
J'aime bien la gnak des formula oro, je crois que les magura se comportent pareil.

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 07 Jan 2010 15:29
par Yann
Shampoo a écrit:Désolé, on ne prononcera pas le nom d'une marque Britone sur ce topic. :lol:


Alors c'est sans espoir...

MessagePosté: 07 Jan 2010 15:31
par polo66
Je peux te faire un retour sur les XT (180-160) 2008 que j'avais sur mon premier 575.
Si tu as aimé le toucher des K24, oublie les XT! C'est mou, très très progressif, ça manque un peu de puissance, bref, c'est pas terrible!
Retour aussi sur les Formula R1 (toujours en 180-160): de très très bons freins! C'est puissant (un doigt seulement sur le levier), dosable, hyper léger, que du bonheur!

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 07 Jan 2010 17:14
par Capassafond
Shampoo a écrit:Désolé, on ne prononcera pas le nom d'une marque Britone sur ce topic. :lol:

:twisted:

Je regarde les freins à disques et je m'étais arrêté au Formula Oro K24 à l'époque.
J'aimerais avoir quelques retours sur les freins modernes :
- Avid Elixir 5, R, CR, ...
- Formula The One
- Magura Louise bat
- Shimano SLX, XT, Saint

Si vous avez des avis je suis preneur.
J'aime bien la gnak des formula oro, je crois que les magura se comportent pareil.


Les louise, j'ai pas testé la version bat, mais ça freine très bien (dosable et puissant) et c'est endurant.
Les XT pareil, un peu moins puissant.

Le saint a l'air assez agressif d'après ce que j'ai pu lire.

Les Avid de David sont très on/off, mais apparemment on peut régler l'attaque, et puis peut-être que sur un gros vélo lourd à gros pneus c'est moins sensible.

Et des Hope V2 ? Z'ont l'air pas mal ? :D :mrgreen:

MessagePosté: 07 Jan 2010 17:19
par Baptiste
eh, j'ai rien fait à louise moi :roll:

MessagePosté: 07 Jan 2010 17:23
par Sylvert
J'aime bien mes Juicy5 !

MessagePosté: 07 Jan 2010 17:26
par Baptiste
Juicy 5 aussi, sur les 7 je touche jamais à la molette :roll: (et puis j'ai une paire qui attend juste que quelqu'un la remonte :mrgreen: )


les elixirs les remplacent pas ?

MessagePosté: 07 Jan 2010 17:32
par polo66
je n'ai pas aimé le toucher des Juicy, pas assez franc. Et qu'est ce qu'ils sont mastocs!

MessagePosté: 07 Jan 2010 17:33
par Capassafond
Ou du Avid Code ?

Primus en est content sur son tandem...

C'est pour monter sur quel type de vélo ? xc / enduro / dh ?

MessagePosté: 07 Jan 2010 18:29
par bread
Tiens Polo tu es embêté avec tes R1 ? Ils me font de l'oeil mais il y a aussi les Ashima qui vont sortir, reste a choisir entre le modèle a membrane ou a pistons.

Pour ma part, j'utilise des Marta SL depuis presque un an. Aucun soucis technique et une puissance vraiment puissante :mrgreen: pour du XC engagé a la montagne en 160/160. Freinage toujours constant même après 1500 de D- 8-) En 180, ça doit piler sévère.

Ah oui, le prix...

MessagePosté: 07 Jan 2010 18:36
par polo66
Aucun soucis avec mes R1! Fiables, puissants, légers, RAS!
;-)

MessagePosté: 07 Jan 2010 18:45
par Shampoo
C'est pour monter sur un vtt :lol:

Pour le reste j'en dis pas plus mais ils seront surement en 200 200 ou 200 180.


Formula et Magura ça coute souvent la peau des miches :-?

Les Avid me tentent bien mais j'aimerais savoir si le réglage de l'attaque C sert à quelques chose, si on a une attaque plus franche qu'avec les R classiques.

SInon on mettra des Gustav d'occase :mrgreen:

MessagePosté: 07 Jan 2010 18:55
par frosties
polo66 a écrit:Aucun soucis avec mes R1! Fiables, puissants, légers, RAS!
;-)

Apparement ça freine, mais la finition/qualité des matériaux a l'air pitoyable !!

T'as pas vu sur jul, ceux qui ont essayer d'y toucher un peu (enfin, pas grand chose, raccourcir une durit), tout se désintègre ! :shock:



@Shampoo : les oro, t'en veux plus, tu veux plus récent ?
Parce que ça regroupe tout ce que tu veux, et en plus t'as testé toi-même !

MessagePosté: 07 Jan 2010 19:03
par polo66
La finition est moyenne mais bon, c'est fiable et ça freine fort, c'est tout ce que je demande!
Sinon, les Oro offrent aussi les mêmes prestations que les R1 en plus lourd mais en beaucoup moins cher (c'est d'ailleurs ce que j'ai mis sur le Skyde).

MessagePosté: 07 Jan 2010 19:16
par Shampoo
frosties a écrit:@Shampoo : les oro, t'en veux plus, tu veux plus récent ?
Parce que ça regroupe tout ce que tu veux, et en plus t'as testé toi-même !


J'essaie enfin de monter un vélo propre et c'est franchement les leviers de frein les plus moches de la création après ceux des B4 :lol:

MessagePosté: 07 Jan 2010 19:17
par polo66
Tu trouves?
J'aime bien moi! En tout cas plus que les Avid et les Magura!

MessagePosté: 07 Jan 2010 19:17
par bread
polo66 a écrit:Sinon, les Oro offrent aussi les mêmes prestations que les R1 en plus lourd mais en beaucoup moins cher (c'est d'ailleurs ce que j'ai mis sur le Skyde).


J'en ai d'ailleurs acheté pour le On-One. Des Oro Puro, 150€ la paire, j'ai retrouvé un VV vieux de 2 ans ou Krachy n'en disait que du bien.

Mon frère a des K18, ça freine méchant mais c'est pas super dosable.

MessagePosté: 07 Jan 2010 19:24
par polo66
j'ai eu les miens à 170€, quasi neufs mais sans disques!
Sur mes anciens vélos je les ai tous eus: K18, K24 et Puro.
J'aime bien leur côté on-off. Le toucher avec les leviers carbone est moins agréable que les alu mais bon, c'est un détail!

MessagePosté: 07 Jan 2010 19:34
par foualier
bon alors j'intervient
alors pour les oro, ça freine bien, vraiment on off
les elixyr, tres bon frein mais si c'est pour un vélo qui va connaitre les stations et des mise a l'envers ou monté en telesiege la tête en bas, je te les déconseille ( j'ai les R ) j'ai passé ma saison de course à les purger, une vrai galère, il passe leur temps à chopper des bulles d'air.
Les code, vraiment fantastique facillement dosable et un vrai bon gros freinage, par contre attention il faut qu'il soit bien purgé, une fois ceci fait un bonheur.
Les formula the one, franchement, j'ai testé sur une journée en dh pure, bah c'est mes prochain frein! au niveau des code, mais un poil plus agréable et plus précis.
magura pas testé
sinon chez shimano les saint sont vraiment bien, un poil trop violent faut s'y faire.

MessagePosté: 07 Jan 2010 19:39
par Shampoo
Miam, ton commentaire sur les Saint (c'est les 4 pistons ?) me plait. 8-)

MessagePosté: 07 Jan 2010 19:41
par foualier
oui oui les 4 piston qui resemble un peut au vieux XT.
avec ça tu sera pas emmerdé. sont juste un poil chère.

MessagePosté: 07 Jan 2010 19:49
par olivier78
Baptiste a écrit:eh, j'ai rien fait à louise moi :roll:

:mrgreen:
:arrow:

MessagePosté: 07 Jan 2010 20:16
par bread
Comment un système fonctionnant sous pression peu chopper des bulles d'air dans le système quand on le met a l'envers ?

Soit il y a prise d'air, soit tu purges mal.

MessagePosté: 07 Jan 2010 20:26
par foualier
bread a écrit:Comment un système fonctionnant sous pression peu chopper des bulles d'air dans le système quand on le met a l'envers ?

Soit il y a prise d'air, soit tu purges mal.


il y a une prise d'air quelque part, j'ai passer pas mal de course a purger le système,là j'ai un truc qui va mais je fais gaffe, c'est con car c'est de tres bon frein, j'ai eu pas mal d"echo de personne ayant le même souci .
En faite, le système avid n'est pas vraiment fermé, et j'ai l'impression qu'a chaque pression sur le levier, si le piston n'est plus vraiment enduit de silicone l'air rentre dans le circuit, puis quand tu retourne le vélo la bulle bouge et c'est le drame.

MessagePosté: 07 Jan 2010 20:27
par Shampoo
Tous les freins sont à circuit ouvert maintenant ;-)

MessagePosté: 07 Jan 2010 21:26
par Azero
Trés content de mes Louise Bat 2009 180/160 depuis 6 mois sur mon VTT. et le prix reste trés raisonnable.
Complètement hors sujet mais enthousiasmant pour moi... je viens de monter des HS33 sur mon vélotaf cet aprés midi! 8-) je n'en avais jamais utilisé... premier contact en fin de journée... magique! :D

MessagePosté: 08 Jan 2010 21:37
par 47KRYS
Canti? :arrow: ok

MessagePosté: 09 Jan 2010 10:40
par primus
3 ans de shimano XT 4 pistons en 200 mm, un régal. il ne peur manque que le réglage de l'étier en latéral car ils sont trop vieux pour avoir bénéficié de l'option post mount. ils sont encore largement dans le coup de la production actuelle, et laissaient une paire de juicy 5 en 180 loin derrière sur le trance X que j'ai essayé. mais dans quel état ils étaient (entretien ?) aucune idée.

niveau entretien: une purge de ma faute, j'ai voulu orienter un raccord et ça s'est pas trop bien passé :mrgreen: et des plaquettes métalliques de temps en temps.

pour l'autre vélo c'est oro K24 et K18, l'un en 200 devant, l'autre en 160, aucune progressivité mais je n'en ai pas besoin, j'adore leur toucher franc, ils plantent vraiment fort. j'ai acheté le cadre avec le frein arrière (durite montée dans les passage de gaines non ouverts) donc j'ai acheté le frein avant comparable pour pas que ce soit moche, sinon j'en aurais jamais acheté.

sur le tandem c'est avid code, c'est le poids qui fait la progressivité, je ne les encore jamais mis en défaut. une fois avec Yann ça a senti le chaud, ça a fumé mais c'est tout, pas de ressenti particulier à la manette.... niveau puissance, faudrait que je teste sur un solo pour comparer, mais ça n'est pas vraiment leur orientation sexuelle un, tout rigide monovitesse :mrgreen:

si je devais en acheter maintenant, je taperais soit dans des shimano saint 4 pistons, le digne héritier des XT 4 pistons, je n'ai pas vraiment de bons retours des doubles shimano quels qu'ils soient. sinon des magura, ceux que j'ai essayés étaient très bien, puissants et progressifs (ceux avec une étoile rouge anodisée au milieu de la piste de freinage) parce que je veux de ceux avec de l'huile minérale. rien d'autre. L puissance oui, la progressivité rien à foutre :lol:

MessagePosté: 09 Jan 2010 11:54
par GaryTurner
Perso , je fais pas trop attention aux commentaires des marques et modèles ça et là ;
c'est tellement aléatoire ... :-?

tel ou tel modèle est vite catalogué !!

ce modèle freine fort !! , alors que ton voisin a le même est en ai pas content du tout ...

Le montage en usine , l'utilisation , l'entretien en shop :roll: , et le BRICOLAGE de certains , tout ça rend ces discussions pas très fiable et juste je pense :-s

Perso , j'ai eu un peu de tout (à moi et en essai ) et je ne saurai juger avec catégorie.

J'ai vu des freins réputés ne freinant pas et montés et utilisés par un salop avec le matériel ! , pas d'entretien dessus et tout et tout , bref , planter comme j'avais jamais essayé ! , dangereux même ! ..

Et coté de ça les derniers machins trucs , à un prix de dingues bien sur , être une véritable daube ! ...

Allez comprendre :roll:


Je pense que le premier montage , plus le rodage y est pour beaucoup ;
la qualité des plaquettes aussi !!