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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic des vrais freins à disques

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Message par Fernand Naudin » 16 Fév 2013 12:20

:lol:
Bon, au moins, si on a dit une connerie, on a dit la même :D
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Message par olivier78 » 16 Fév 2013 12:23

Fernand Naudin a écrit:Tu enlèves les plaquettes, tu freins tout doucement pour faire sortir les pistons de 2mm, tu nettoies bien, tu pets une goutte de liquide minéral ou de silicone, tu renfonces les pistons, et tu fais ça plusieurs fois. Si un piston sort moins que l'autre, tu bloques celui qui n'est pas grippé pour forcer l'autre à sortir.

Bon on va essayer ça ...
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par olivier78 » 16 Fév 2013 12:24

Flo le canard a écrit:Y a de l'écho sur ce sujet c'est fou.

T'as pas trop de bol, certains de mes vélos ne roulent vraiment pas souvent et mes freins Shimano n'ont jamais grippé (mes hopes par contre ...)

Mes BB7 n'ont jamais grippe, et pourtant ils ont fait bien pire ... :lol:
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Message par Fernand Naudin » 16 Fév 2013 12:27

Ils sont vaccinés.
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Message par Flo le canard » 16 Fév 2013 12:29

Fernand Naudin a écrit::lol:
Bon, au moins, si on a dit une connerie, on a dit la même :D

On voit que tu as plus l'habitude, tu es le plus clair
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par Seb91 » 16 Fév 2013 15:12

@ Olivier : j'ai un bidon de 1litre d'huile shimano et le kit à la maison si tu veux purger. Et on e voit bientôt normalement ;-)

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Message par polo66 » 16 Fév 2013 17:01

Quand je pense que mes R1 sur le Yeti ont 4 ans et qu'ils n'ont eu aucun entretien!

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Message par olivier78 » 16 Fév 2013 17:08

C'est bon, j'ai fait mis de l'huile silicone sur mes pistons (et sur les leviers au passage :mrgreen:) et tout est rentre dans l'ordre. J'ai meme retrouve un peu de garde que j'avais perdu depuis longtemps sur l'arriere, et l'avant est encore plus fluide qu'avant (il y avait un point dur) 8-)

@ seb : merci, mais cette fois je m'en sors sans purge :D Ca m'aurait embete de devoir venir avec le velo de route a bleau :mrgreen:
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Message par olivier78 » 16 Fév 2013 19:45

polo66 a écrit:Quand je pense que mes R1 sur le Yeti ont 4 ans et qu'ils n'ont eu aucun entretien!

Et ils voient beaucoup de boue et de neige salee ? :mrgreen:
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Message par polo66 » 16 Fév 2013 20:05

Oui, quand je leur fais regarder la télé! :lol:

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Message par Tordu du rayon » 16 Fév 2013 21:03

Des freins grippes c'est bien un truc qui ne peux arriver qu'avec des hydrauliques! !!!!
:mrgreen: :mrgreen:
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

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Message par Tordu du rayon » 16 Fév 2013 21:03

Des freins grippes c'est bien un truc qui ne peux arriver qu'avec des hydrauliques! !!!!
:mrgreen: :mrgreen:
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

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Message par olivier78 » 16 Fév 2013 21:41

polo66 a écrit:Oui, quand je leur fais regarder la télé! :lol:

:lol:
Ta tele accepte de passer de telles images ? :D
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Message par la Bourde » 18 Mar 2013 21:56

Tiens j'ai essayé les nouveaux deore de 2012 (M596) il y a deux semaines(vite fait, test parking), et j'ai été impressionné par le toucher, et la progressivité du frein.
Ça m'a rappelé les XT d'une connaissance, tout de même nettement plus chers. Et dont il est pleinement satisfait.

J'ai donc essayé de trouver les différences entre les XT, les SLX et les Deore (sans prendre en compte les rotors).
- les slx ont une molette de réglage, qui est une simple vis BTR sur les deore (perso je préfère, c'est moins exposée).
- les deore 2011/2012 utilisent les anciennes plaquettes, on ne peut pas monter les nouvelles (avec ailettes). :-?
- Le deore 2013 (M610) utilise les nouvelles plaquettes
- banjo au niveau de l'étrier sur les SLX et XT
- les SLX et XT ont des pistons céramiques.
- certains SLX et tous les XT ont en plus des plaquettes à ailettes.
- les XT ont un réglage de l'attaque (dont je me passe volontiers)

Les Deore coûtent en Allemagne 40€ (sans rotor ni adaptateur), les SLX 66€ et les XT 90€.

A mon sens, si on roule dans des régions avec peu de dénivelé (et que l'on a pas trop d'embonpoint), autant prendre des deore.
Soit les 2013 quand ils seront dispos, soit les 2012 dont les prix seront sûrement revu à la baisse.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

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Message par Seb91 » 18 Mar 2013 21:59

Shimano a fait de gros progrès ces temps-ci avec les freins. J'ai des XT 2012. Je ne suis pas prêt de les changer ! Et si les freins de mon singlespeed devaient lâcher je pense que je prendrais des Deore.
Après les disques sont aussi relativement lourds (j'ai des RT-76). Mais nafout, j'en suis trop content.

 
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Message par la Bourde » 18 Mar 2013 23:56

Ouai le poids est dans la tranche haute, quelque soit le modèle. C'est un peu dommage. Quoique avec l'ispec on doit gagner quelques grammes.

Et d'un autre côté, si c'est plus fiable et que cela demande moins d'entretien ...
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

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Message par olivier78 » 06 Avr 2013 18:37

La question con du WE : un adaptateur pour disque 160 arriere, si je le mets devant il me permettra de monter un disque de 180 ? :D
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Message par titalain » 06 Avr 2013 18:43

Oui - du moment qu'il est assez solide et qu'on parle bien d'un adaptateur version "IS" (pas "postmount"). :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par olivier78 » 06 Avr 2013 19:24

titalain a écrit:Oui - du moment qu'il est assez solide et qu'on parle bien d'un adaptateur version "IS" (pas "postmount"). :idea:

C'est un adaptateur PM cote frein et IS cote cadre/fourche. Quant a la solidite, c'est un adaptateur fournit avec les SLX, donc pas particulierement light :-k
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Message par Capassafond » 06 Avr 2013 21:16

Oui c'est les même.

Purée Olivier qui monte des disques en 180 et qui roulent en 5.10. Bientôt le DH et la fourche double té. :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

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Message par olivier78 » 07 Avr 2013 12:47

Capassafond a écrit:Oui c'est les même.

Purée Olivier qui monte des disques en 180 et qui roulent en 5.10. Bientôt le DH et la fourche double té. :mrgreen:


Juste pour devant le 180, sur les pistes de DH l'ete dernier c'etait un poil tendu en 160 sur le unit TR :lol:
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Message par Seb91 » 07 Avr 2013 12:49

Bientôt tu le mettras derrière aussi ... :mrgreen:

 
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Message par bzhoc » 07 Avr 2013 21:29

la Bourde a écrit:Tiens j'ai essayé les nouveaux deore de 2012 (M596) il y a deux semaines(vite fait, test parking), et j'ai été impressionné par le toucher, et la progressivité du frein.
Ça m'a rappelé les XT d'une connaissance, tout de même nettement plus chers. Et dont il est pleinement satisfait.

J'ai donc essayé de trouver les différences entre les XT, les SLX et les Deore (sans prendre en compte les rotors).
- les slx ont une molette de réglage, qui est une simple vis BTR sur les deore (perso je préfère, c'est moins exposée).
- les deore 2011/2012 utilisent les anciennes plaquettes, on ne peut pas monter les nouvelles (avec ailettes). :-?
- Le deore 2013 (M610) utilise les nouvelles plaquettes
- banjo au niveau de l'étrier sur les SLX et XT
- les SLX et XT ont des pistons céramiques.
- certains SLX et tous les XT ont en plus des plaquettes à ailettes.
- les XT ont un réglage de l'attaque (dont je me passe volontiers)

Les Deore coûtent en Allemagne 40€ (sans rotor ni adaptateur), les SLX 66€ et les XT 90€.

A mon sens, si on roule dans des régions avec peu de dénivelé (et que l'on a pas trop d'embonpoint), autant prendre des deore.
Soit les 2013 quand ils seront dispos, soit les 2012 dont les prix seront sûrement revu à la baisse.



j'ai testé les Deore sur un vélo de loc il y a peu, et effectivement, ça freine très honorablement pour des parcours en single hors montagne (idéal en SS pour donner le genre). En montagne, faudrait voir l'endurance sur des descentes vraiment longues et rapides.

 
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Message par la Bourde » 07 Avr 2013 22:21

C'est vraiment le point à tester. Et c'est pour ça qu'ils me tentent bien pour les sorties dans mon coin.
Les Deore 2013 pourront recevoir les mêmes plaquettes et disques que les XT... La différence sera vraiment très petite.
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Message par centaur » 12 Aoû 2013 11:26

Salut,

J'ai une occasion en vue pour des Avid XX WC.

Quelqu'un à déjà testé ces derniers ?
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

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Message par Capassafond » 12 Aoû 2013 13:07

Toi tu vas avoir des problèmes !! :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

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Message par christelC » 11 Sep 2013 08:18

Hop hop hop !!!

Je vais changer de freins sur le prophet car les elixir ont montré quelques faiblesse pour le roulage en station.
J'ai envie de prendre des magura MT6 ou MT8.

D'après ce que j'ai vu, il n'y a pas de différence marquante en terme de fonctionnement, juste une petite différence de poids et une bonne différence de prix.

Si quelqu'un du forum utilise l'un ou l'autre modèle, je suis intéressée par un retour

Un autre truc : je n'arrive pas à trouver de plaquettes métalliques pour ces modèles, que des organiques ou des semi-métalliques. Ca existe pas ou j'ai pas assez cherché ?

Merci

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Message par bombfull » 11 Sep 2013 08:57

j'ai des MT4 sur le flash, aucun soucis de fonctionnement.
L'etrier est le meme que le MT6, tu peux donc faire moins lourd et moins cher en prenant un disque type ashima.
Je ne m'étais pas encore penché sur les plaquettes, effectivement, les 7.1 comme 7.2 sont organiques :?:
édit: peut chez brake authority?

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Message par polo66 » 11 Sep 2013 09:06

Un copain a les MT6 et le bilan est mitigé: l'arrière est top mais malgré de nombreuses purges (effectuées par un pro), l'avant ne freine pas.
Commercial en Langster.

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