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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

SPE Epic 2005

 
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SPE Epic 2005

Message par catercyclar » 13 Fév 2016 10:53

Salut les loulous !
Au programme pour moi le remontage d'un Spe Epic de 2005 !
Cadre blanc, inscriptions noir, fourche reba WC noir, roues DT Swiss (4.2 + 240S), transmission xt/xtr avec dual-control de première génération... Du classique mais du fiable !

Je n'ai pas de photos pour le moment...

Priorité pour l'instant, révision de l'amorto ! Quelqu'un a déjà donné la dedans ? J'ai trouvé toutes les infos, je vais tenter de le faire moi-même...

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Re: SPE Epic 2005

Message par bread » 14 Fév 2016 22:01

Les plus beaux !

Polo devrait pouvoir te donner pas mal d'infos sur ce modèle
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Re: SPE Epic 2005

Message par polo66 » 15 Fév 2016 06:06

J'ai eu le Sworks de 2005, le meilleur xc que j'ai jamais possédé d'ailleurs.
Par contre, niveau amortisseur, je n'avais jamais fait l'entretien dessus.
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Re: SPE Epic 2005

Message par sts » 15 Fév 2016 22:56

Image

j'ai retrouvé une photo du mien
bon en xl ça fait échassier de nos jours
rassurez vous les amis tout va mal

 
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Re: SPE Epic 2005

Message par catercyclar » 16 Fév 2016 23:41

En même temps que l'huile, je viens de commander quelques pièces pour commencer le montage et me motiver un peu... Je vous met ça très vite !

C'est mon premier TS. Et je n'ai pas vraiment roulé depuis 5 ans.
A cette époque là, je me trouvais trop jeune pour rouler avec ça et puis je voulais vraiment me forcer à travailler la technique en TR et jouer le chrono sans compromis pendant que je pouvais me le permettre.
Aujourd'hui, bien que je soit toujours jeune, j'ai un peu changé ma vision.
Ce modèle m'as toujours botté, le vélo en générale me titille toujours, alors quand je suis tombé dessus j'ai dit Banco ! Maintenant, j'ai vraiment hâte de le remettre en route et de voir ce qu'il à dans le ventre... :D

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Re: SPE Epic 2005

Message par polo66 » 17 Fév 2016 05:50

Avec l'Epic tu auras deux vélos en un: un SR dans les bosses et sur le roulant et un TS en descente.
Qu'est ce que je le regrette ce vélo!
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Re: SPE Epic 2005

Message par catercyclar » 17 Fév 2016 23:53

Bah voilà, je l'ai faite ma connerie... :lol:
J'a tout démonté l'bouzin !

Image

Bon alors, pour l'ordre de démontage :
- d'abord la "rallonge" spécifique SPECIALIZED qui est absente de la photo
- ensuite le corps de l'amorto qui créer la chambre d'air (le gros tube avec le logo Fox)
- ensuite, après dégonflage de la petite chambre d'azote, l'ensemble de la cartouche Brain (le moyen tube avec le logo SPE)
- puis le bouchon en haut de cette même cartouche et le [s]coeur[/s] cerveau de cette belle mécanique (à l'intérieur il y a un piston flottant séparant l'azote en haut et l'huile en bas que je n'ai pas touché)
- et enfin, le plongeur en bas à gauche

Avant démontage :
- réglage de la détente inopérant
- système Brain inactif
- cloc-cloc du système Brain en agitant l'amorto en mode Orangina

Première partie de démontage (uniquement la chambre d'air) :
- en forçant le fonctionnement de l'amorto à la main, petite différence perceptible dans le réglage de la détente
- retour de la tige incomplet, il faut tirer dessus pour revenir à zero
- bruit de laminage d'huile
- système Brain toujours inactif
- cloc-cloc toujours présent
- bruit de feraille en provenance des deux espèces de rondelles en tôle avec joint orange (visible sur la photo)
- hypothèse : manque d'huile et/ou perte d'air, soit par usure, soit par tentative de bricolage antérieure

Constatations après démontage
- très peu d'huile dans l'ensemble
- micro bulles d'air (ou d'azote ?) dans l'huile
- azote encore présent, mais peu-être pas à la pression prévu de 200PSi
- masselotte Brain qui coulisse merveilleusement bien
- ensemble très propre et en bon état

Pour le remontage, je vais suivre ce tutoriel (c'est une traduction d'un post sur un forum Russe...) :
http://huckingkitty.com/forums/viewtopic.php?f=11&t=720

N'ayant jamais effectué ce genre d'opération, j'ai des doutes sur ma réussite. Les 2l d'huille représente déjà un investissement, donc je fait le choix de ne pas changer les joints. Si fuite il y a, je suis prêt à tout refaire une nouvelle fois. :)

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Re: SPE Epic 2005

Message par polo66 » 18 Fév 2016 05:43

J'ai retrouvé une photo du mien:

Image
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Re: SPE Epic 2005

Message par catercyclar » 18 Fév 2016 19:02

Joli !

A part le réglage du seuil de déclenchement du Brain, quelles sont les différences entre les S-Works et les autres ? Déjà, ça ne concerne que les cadre nus et les plus haut de gamme ? A part ça ?

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Re: SPE Epic 2005

Message par cchris2lou » 18 Fév 2016 19:07

les joints , ca ne coutent presque rien .

par contre tu vas faire comment pour l azote ?
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Re: SPE Epic 2005

Message par polo66 » 18 Fév 2016 19:34

catercyclar a écrit:Joli !

A part le réglage du seuil de déclenchement du Brain, quelles sont les différences entre les S-Works et les autres ? Déjà, ça ne concerne que les cadre nus et les plus haut de gamme ? A part ça ?


Le Sworks est en alu M5, les autres étaient en M4 je crois. Et la biellette est en carbone sur le M5.
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Re: SPE Epic 2005

Message par catercyclar » 26 Fév 2016 19:26

Je suis tombé sur un os...

Au démontage, le piston flottant étais collé contre le système Brain. De plus, en révisant le tutoriel la cote pour le positionnement du piston ne correspond pas, et de loin ! 31,5 au lieu de 1,38 pouces (environ 35mm). Tout ça sans compter qu'un piston callé d'un côté c'est inutile ! Il a dût bouger au démontage ou au cours d'une précédente manipulation sauvage...

Du coup j'ai cherché la valeur que je devais appliquer à mon amorto (qui est dépourvu du réglage du Fade contrairement à celui du tuto) et je n'ai rien trouvé. Par contre, j'ai vu que les deux types de cartouche Brain n'avait pas la même longueur (88mm pour la mienne contre 104-105 pour celle avec le réglage). Du coup j'ai décidé de faire un petit schéma à l'échelle retrouver ma valeur. C'est un peu du bricolage mais je pense que ça devrait le faire... Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce que je risque ?

Image

 
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Re: SPE Epic 2005

Message par catercyclar » 26 Juil 2016 21:28

Rrraaaahhhh! Ca marche paaaaassss!!! Mais heeeuuuuu!

Pas moyen de regonfler la chambre. Donc j'ai acheté une valve Schrader a visser. Résultat : 40€ dans le vent, un coup de scie plus tard et un filetage foiré, ça tient à peu près la pression.

Mais le Brain ne fonctionne pas mieux ! En plus, il me semble que je suis en compression hydraulique... Surement trop d'huile... Je pense que je suis bon pour tout redémonter et tout recommencer...

Vous pensez que ça se trouve encore un amorto comme ça ?


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