Nous sommes le 27 Avr 2024 19:09

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Après Breezer... Ritchey le Vrai retour aux cadres?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 03 Mar 2011 17:46

bzhoc a écrit:j'avais lu ce genre de truc sur des cadres alu lorsque cette forme de tube était apparue. J'avais compris que cela permettait (outre de laisser passer le té de fourche), d'avoir une surface de soudure potentiellement plus importante entre TT et DT, et accessoirement de reprendre les efforts de la douille plus dans l'axe du tube diagonal.
Mais la méthode de mise en forme d'un tube alu et différente de celle d'un acier, ce n'est pas du simple cintrage.

Pour un tube acier, je sais pas si le concept est transposable. En tout cas pas pour ce qui est de la soudure entre les 2 tubes (supérieur et diagonal).


On est d'accord. Si les tubes sont soudés entre eux, j'accepte l'idée d'une répartition des contraintes plus progressive dans la longueur. S'ils sont séparés, ce n'est qu'une incitation au flambement du tube diagonal. Remarque, ça peut apporter du confort tant qu'on reste dans le domaine de l'élastique...

bzhoc a écrit:ce n'est pas du simple cintrage.


Je n'aime pas beaucoup cette façon de rabaisser le cintrage. Pinaize c'est pas si simple que ça en a l'air :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 03 Mar 2011 17:55

Yann a écrit:
bzhoc a écrit:ce n'est pas du simple cintrage.


Je n'aime pas beaucoup cette façon de rabaisser le cintrage. Pinaize c'est pas si simple que ça en a l'air :oops:


que c'est beau ce que tu dis... ah quel st homme !!! allons precher la bonne parole ! :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 03 Mar 2011 18:10

N'est pas cintré qui veut.

Tu peux rajouter ça dans ta signature si ça te chante, j'ai pas mis de copyright :lol:

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 03 Mar 2011 22:36

je me suis mal exprimé : sur les tubes alu, c'est de l'hydroformage. Et du coup, je ne sais pas si le résultat de la tenue du tube aux efforts peut être comparée à du cintrage.

T'avoueras que balancer un fluide dans un tube pour le déformer contre une matrice, ça nécessite une machinerie assez lourdingue par rapport à une cintreuse...
(mais j'ai pas dit que c'était mieux)

 
Messages: 676
Inscription: 01 Fév 2007 13:31
Localisation: En bas de la colline

Message par fifi » 04 Mar 2011 08:38

Comme beaucoup d'autres je n'aime pas du tout ce disgracieux tube cintré !

Voila c'est dit.

C'est pas parce que c'est un ritchey avec une peinture oldschool qui rappelle des souvenirs à beaucoup qu'il faut sauter en l'air en criant au génie :evil:
Dernière édition par fifi le 04 Mar 2011 17:48, édité 1 fois.
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 04 Mar 2011 13:58

La marmotte a écrit:
Yann a écrit:
bzhoc a écrit:ce n'est pas du simple cintrage.


Je n'aime pas beaucoup cette façon de rabaisser le cintrage. Pinaize c'est pas si simple que ça en a l'air :oops:


que c'est beau ce que tu dis... ah quel st homme !!! allons precher la bonne parole ! :mrgreen:


:lol: :lol: :lol: :lol:


N'empèche que le cintrage, c'est affreux.
Autant que ce concept bike...
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 04 Mar 2011 14:47

on dirait un H bicycle :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11758
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 04 Mar 2011 15:40

Baptiste a écrit:on dirait un H bicycle :mrgreen:


Tout le monde y a pensé... Sans oser... =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 04 Mar 2011 16:21

canada a écrit:
Baptiste a écrit:on dirait un H bicycle :mrgreen:


Tout le monde y a pensé... Sans oser... =D>


ç'aurait pas été Galland pour le Saint Tom!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 04 Mar 2011 18:00

Galland soude pour Tom Ritchey?? =D>
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 06 Mar 2011 13:01

Moi, je reste fan! 8-)

Plus d'infos - avec une vidéo - ICI. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 06 Mar 2011 14:44

polo66 a écrit:Galland soude pour Tom Ritchey?? =D>

Ou l'inverse :shock:

Ca se trouve tom a bouffe dans un resto en France et il est reparti avec un bout de nappe :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 06 Mar 2011 19:45

Au pays des arts de la table, ça la fout mal de ramener aux US un bout de nappe en papier...

Précédente

Retourner vers Cross-country (XC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités