bzhoc a écrit:j'ai pas précisé, je roulais selle basse. De toute manière, dès que c'est ludique (que ça descend ou que c'est marrant à piloter) je roule selle basse. Comme je sors rarement plus d'1h30, ça se fait assez bien sur l'ensemble d la sortie le cas échéant.
Mais y'avait rien à faire, j'arrivais pas à charger l'avant dans ce genre de raidillon... Mais ça doit venir de moi. J'ai aussi pris l'habitude de rouler sur des vélos avec le triangle avant court et une chasse moins ouverte. C'est plus facile d'être sur l'avant dans ces conditions je trouve.
Ah ok.
Y'a peut être un temps d'adaptation à avoir du fait que tu roules des vélos courts, mais ça a aussi été mon cas et ça me parait maintenant naturel.
C'est surtout que je ne roule qu'avec ce type de vélo pendant l'été (à l'exception du vélotaf), donc en reprenant un vélo "normal" à l'automne je n'y arrivais plus !!!
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Trop court, trop instable, trop vif et intolérant... Je trouve les géométries classiques clairement dépassées. C'est bien pour rouler vite sur le plat et sur les trucs à peu près lisses, mais pour faire l'idiot et s'amuser c'est pas top.
mister zop'popol a écrit:Ca me paraît juste hallucinant que tu puisses dire d'un vélo comme ça qu'il soit joueur et maniable dans les épingles, que tu puisses grimper en 32x18 et que tu souhaiterais encore plus long en empattement ... soit tu te drogues, soit tu roules avec un SAG de 160mm, soit le VTTiste à évoluer plus vite que le vélo.
Tu aurais plus d'infos sur l'empattement et l'angle de chasse ?
Je me souviens d'un Sunn de 1997 sur lequel j'avais eu le malheur de monter une Marzo bomber Z4, et il s'était transformer en un chopper impossible à piloter...
Le ressenti d'un vélo reste très relatif, j'en conviens.
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Il ne conviendrait pas non plus aux habitudes de tout le monde.
Mais pour celui qui a l'habitude de rouler en enduro, ou sur du technique, ou avec des vélos de DH assez long, ce vélo reste vraiment très polyvalent.
La géométrie avec une fourche de 160 et en taille xl est à peu près comme ça :
Angle tds 72°
Angle direction 65°
Longueur tt horizontal 635mm
Bases entre 420 et 425mm
Empattement 1170mm
Hauteur boitier 315/320mm suivant les pneus
Reach 425mm
Voilà donc c'est clairement pas si extrême que ça et c'est dans les normes de beaucoup de vélos d'enduro. Juste que pour un semi rigide y'en a aucun qui était allé aussi loin. Le boitier pourrait même être encore un peu plus bas et donc l'avant un peu plus long (15-20mm au moins, histoire de le rouler avec une potence de 30-35mm). La longueur du vélo apporte de la stabilité dans tous les cas de figure (avec de la vitesse ou à l'arrêt, dans le rapide ou le technique) et permet de mieux appréhender les obstacles, épingles... On se sent beaucoup plus à l'aise, et tu ne négocies pas les choses de la même façon qu'avec un xc : avec le xc tu contournes, tu es obligé de rester sur la trajectoire la plus propre et c'est pas toujours simple. Avec un vélo plus tolérant, tu peux passer sur les obstacles, sauter, élargir les trajectoires (en entrée d'épingle par exemple si tu as peur d'être limite tu peux mordre sur le talus pour gagner de la place) et surtout tu gardes un peu de vitesse ce qui facilite le roulage et le franchissement.
Dans le cas des épingles, heureusement que le seul critère de réussite n'est pas d'avoir un vélo court ! Sinon ceux qui roulent en taille xs pourraient passer et tous les autres seraient contraints à l'échec (y compris les 29 et les fats, mon dieu !)
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Par expérience c'est très très très rare d'être limité par le rayon de braquage d'un vélo pour franchir une épingle. Donc empattement long ou court, peu importe. Ce qui limite ce rayon en pratique c'est la sensation que l'on va avoir de passer par-dessus le cintre au fur et à mesure qu'on le tourne, donc on se limite et ça vire moins. Avec un vélo long tu repousses clairement cette limite et tu peux tourner plus (si tu passes quasiment à l'arrêt).
Le roulage en SS se fait bien et de toute façon j'ai pas les moyens de me droguer !
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Après faut garder à l'esprit que ce n'est pas un xc et que tout ce que je lui demande en montée, c'est de m'emmener en haut de la descente suivante sans galérer, pas de faire péter un chrono. Et il s'en tire plus qu'honorablement, le cadre est bien rigide mais confortable et motrice très bien. De plus dans le briançonnais les montées peuvent être longues mais elles sont hyper régulières ce qui fait que ça passe bien.
Pour les vélos anciens montés avec une grosse fourche, le principal soucis c'est la hauteur du BB qui devient handicapante pour la stabilité. Avec un cadre moderne, pas de soucis de ce type, le ressenti est bien différent.
bzhoc a écrit:c'est justement un peu ma question.
Le vélo dont je parlais au dessus est aussi un cadre qui a une fourche trop haute d'au moins 3/4 cm pour lui, SAG inclus. C'est donc que ce n'est potentiellement pas qu'une histoire de chasse.
Et je pense aussi qu'un truc qui marche à vive allure en enquillant les courbes (ce que je ne sais pas faire dans des épingles très serrées d'ailleurs), peut avoir un comportement radicalement différent dans les passages quasi à l'arrêt. J'aimerais bien avoir son ressenti sur les trucs plus trialisants, ou je n'aime pas trop les vélos à grand empattement qui me gênent vraiment.
Et faut aussi admettre que pour prendre des courbes serrées, je préfère les vélos ramassés.
Ben dans le trialisant, c'est bête à dire mais le vélo le plus efficace sera simplement celui sur lequel tu te sens le plus à l'aise.
Après je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec à fontainebleau par exemple mais je ne m'inquiète pas du tout, au contraire il est prévu pour ça.
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Et dans le trialisant c'est juste un problème de trajectoires, si ton vélo te permet d'en prendre de nouvelles et de franchir les obstacles, pourquoi pas ?
Après je le dis et le re-dis, le ressenti d'un vélo reste toujours très subjectif.
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