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Fabrication d'un 24 de street-trial

MessagePosté: 12 Jan 2011 13:21
par Yann
Allez, je me rapatrie ici pour la transformation de mon Decathlon Kid en monstre (n'ayons pas peur des mots) de street-trial.

J'ai commencé le sciage (et oui, j'avais occulté la panne de disqueuse alors je la joue old school). C'est désormais irréversible. J'ai figé la géométrie. Je couche l'angle de 8° et monte la P2 pour obtenir la même géométrie que le King of Dunce : 372mm/+25mm/72°/1040mm.

C'est cool un vélo trial : 4 cotes et tout est dit (en toute rigueur, il faudrait ajouter le déport de fourche). C'est d'ailleurs ce que font les fabricants. Pas besoin de tableaux, un quart de ligne de texte!

Par contre je me pose la question du frein arrière. Je vais probablement remettre une patte disque mais je me questionne sur le HS33 et surtout sa compatibilité avec les pattes horizontales. Est ce qu'il y a une plage de réglage prévue dans les coquilles de fixation? A priori je dirais oui puisque le King of Dunce par exemple a des plots de HS33 et des pattes horizontales.

Quel écartement faut il mettre entre les axes de vis de fixation en fonction de la largeur de la jante? J'en suis pas là mais j'anticipe...

MessagePosté: 12 Jan 2011 18:49
par Flo le canard
Oui tu as un peu de jeu pour régler la position de tes coquilles. Sur le kit trial vendu par Magura tu as un schéma avec les cotes pour le positionnement des fixations sur le cadre.

pour te donner une idée de la marge de manœuvre
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MessagePosté: 12 Jan 2011 19:03
par Yann
Merci Flo.

La manip consistera donc, si je la retiens, à tout fabriquer, monter la roue dans les positions extrêmes puis amener le Magura en place pour voir où souder les plots...

En tout cas pour l'instant j'ai ça :

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A partir de là, on peut tout imaginer dans la gamme des hypothèses allant de ça :

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à çà :


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:mrgreen:

MessagePosté: 12 Jan 2011 19:41
par Shampoo
Si tu veux des conseils pour la dernière option t'hésites pas :D


](*,)

MessagePosté: 12 Jan 2011 19:45
par imassu
Moi , je vote pour la 1ère solution =D> What else =D>

Re: Fabrication d'un 24 de street-trial

MessagePosté: 12 Jan 2011 20:07
par la Bourde
Yann a écrit:Par contre je me pose la question du frein arrière. Je vais probablement remettre une patte disque mais je me questionne sur le HS33 et surtout sa compatibilité avec les pattes horizontales. Est ce qu'il y a une plage de réglage prévue dans les coquilles de fixation? A priori je dirais oui puisque le King of Dunce par exemple a des plots de HS33 et des pattes horizontales.

Oui il y a une plage grace aux coquilles.
Les maguras + bases réglables, c'est souvent pas le top, tu dois si souvent tout régler.
Le disque est plus sympa de ce côté là, car plus rapide à régler.
Mais va falloir surement prendre un hope trial.

Yann a écrit:Quel écartement faut il mettre entre les axes de vis de fixation en fonction de la largeur de la jante? J'en suis pas là mais j'anticipe...

Environ 100mm, pour une jante de 42mm. Mais à ce moment il faut un boîtier de pédalier ultra large. Et des haubans suffisament espacés.
Et tes talons risquent de butter les hs33 souvent, donc il vaut mieux monter un pont Magura avec gaine aviation.

Comment tu vas faire après la soudure pour diminuer les contraintes ?

Re: Fabrication d'un 24 de street-trial

MessagePosté: 12 Jan 2011 20:53
par Yann
la Bourde a écrit:Le disque est plus sympa de ce côté là, car plus rapide à régler.
Mais va falloir surement prendre un hope trial.


Je crois que je vais retenir cette option. Et dans un premier temps ce sera le disque qui me tombera sous la main. Jusqu'à ce que j'atteigne ses limites...

la Bourde a écrit:Comment tu vas faire après la soudure pour diminuer les contraintes ?


Ben je vais rouler à mon niveau et logiquement ça va suffire :lol:

C'est un cadre pour essayer. Il n'aura pas la résistance d'un cadre de série retraité après soudure. Surtout que je risque d'utiliser certains alu pas forcément les plus haut de gamme par endroit (genre du 6060). Globalement, tous mes tandems ont tenu (sauf gros défaut de soudure, plus du collage que de la soudure au niveau du pivot de suspension de l'un d'eux) en surdimensionnant...

Je suis pas trop brutasse, j'ai pas le niveau de Danny et quand j'aurai assez progressé on verra s'il a des soucis de résistance. En attendant, ça va faire un vélo pour débuter avec une géo correcte....

MessagePosté: 12 Jan 2011 22:02
par Yann
Petit historique de la bête.

Après avoir été acheté à un djeun's sur annonce vélovert en 2003, ce brave Kid a été entièrement désossé et remonté pour obtenir ça.

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Mais rapidement, la couleur m'a fait gerber. Alors j'ai pris mon courage à deux mains et après pas mal d'heures de boulot ça a donné ça

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Sur bris de dérailleur (classique me direz vous), j'ai commencé par racourcir la chaîne, virer les pignons surnuméraires et tout l'attirail qui va avec. Je le trouvais trop difficile à cabrer alors j'ai également troqué la roue arrière par une 24 pour basculer déjà un peu le vélo. Puis comme ça ne suffisait pas, j'ai fabriqué des pattes horizontales pour raccourcir les bases qui pouvaient alors descendre un peu sous les 400mm.

ça donnait ça

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Puis la rage m'a pris...

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:oops:

MessagePosté: 12 Jan 2011 23:47
par canada
Yann a écrit:Image

:mrgreen:

Depuis quand y'a la mer chez toi? [-(

MessagePosté: 13 Jan 2011 07:53
par moogli
remarque pour un decathlon, la suite logique serrait bien la poubelle :mrgreen:

je déconne bien sur j'avais fais commencer aussi à faire un genre de cadre comme ça, mais il a fini à la poubelle aussi :evil:

MessagePosté: 13 Jan 2011 08:45
par Yann
Mes vélos bricolés ne sont jamais partis à la poubelle moi môssieur!

MessagePosté: 13 Jan 2011 11:39
par moogli
Yann a écrit:Mes vélos bricolés ne sont jamais partis à la poubelle moi môssieur!


j'ai hate de voir le final :mrgreen:

MessagePosté: 13 Jan 2011 13:23
par Yann
Il fait trop beau pour scier de l'alu. J'ai des pneus de 3 pouces qui veulent goûter la caillasse...

MessagePosté: 14 Jan 2011 15:33
par Yann
Bon il fait encore trop beau mais je vais quand même pas rouler tous les jours alors direction la scie à métaux et la lime.

Y'a plus qu'à refermer la fente et la base sera bonne...

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MessagePosté: 14 Jan 2011 16:13
par foualier
Yann t'est un grand malade! =D> =D>

MessagePosté: 14 Jan 2011 16:41
par Yann
Cepafo!

MessagePosté: 18 Jan 2011 22:29
par foualier
bon alors ça avance la construction de ton engin?

MessagePosté: 19 Jan 2011 10:00
par Yann
Je suis en train de traiter d'autres dossiers (tandems) pour l'instant et j'arrive pas à joindre le soudeur mais ça va se faire.

MessagePosté: 19 Jan 2011 12:02
par korbenn
c'est une planet'X la fourche ?

MessagePosté: 19 Jan 2011 12:30
par primus
Yann a écrit:Je suis en train de traiter d'autres dossiers


:lol:

MessagePosté: 19 Jan 2011 13:42
par Yann
primus a écrit:
Yann a écrit:Je suis en train de traiter d'autres dossiers


:lol:


Non, non, c'est vrai! Il s'est fait rétrograder sur la liste d'attente par d'autres projets plus urgents et pas pour moi...

MessagePosté: 19 Jan 2011 13:48
par primus
Yann a écrit:
primus a écrit:
Yann a écrit:Je suis en train de traiter d'autres dossiers


:lol:


Non, non, c'est vrai! Il s'est fait rétrograder sur la liste d'attente par d'autres projets plus urgents et pas pour moi...


c'est juste la façon de le dire :mrgreen:

MessagePosté: 19 Jan 2011 14:34
par Yann
korbenn a écrit:c'est une planet'X la fourche ?


Oui, maintenant elle est sur un vélo de prêt des tripotes et mascagnes

MessagePosté: 19 Jan 2011 16:43
par korbenn
korbenn a écrit:c'est une planet'X la fourche ?


vraie question :roll:
si qqun peut me répondre mm si c'est " c'est écrit dessus comme le port-salut ".. ;)

MessagePosté: 19 Jan 2011 17:15
par Shampoo
T'as aussi le droit de lire :mrgreen:

MessagePosté: 19 Jan 2011 21:57
par korbenn
pfioulala, jsuis vraiment fatigué moi ...
elle a un nom ste ptite foufourche ?

MessagePosté: 19 Jan 2011 22:11
par Yann
Je crois que c'était Dirt Kniffen (à tes souhaits!).

Pourquoi, t'en rêves la nuit de ce truc tout rayé? A mon avis contacte Genjack, pour 200-300€ il devrait te la laisser...

D'après Primus c'est exactement la même que la On-One au bouchon de haut de lame (c'est la seule traduction trouvée pour blades, ou alors bras?) près. L'un a un X, l'autre le logo On-One...

MessagePosté: 20 Jan 2011 09:38
par korbenn
Yann a écrit:Je crois que c'était Dirt Kniffen (à tes souhaits!).

merci !

Yann a écrit:Pourquoi, t'en rêves la nuit de ce truc tout rayé? A mon avis contacte Genjack, pour 200-300€ il devrait te la laisser...


du tout, mais je remonte actuellement un sunn Bmix et il est lourd et bas de l'avant. faut tirer comme un boeuf pour pouvoir lever la roue. la planet'X a l'air plus haute, et dans le mm style mais à 200 euros la fourche je vais plutôt aller faire de la muscu 8-)

Yann a écrit:D'après Primus c'est exactement la même que la On-One au bouchon de haut de lame (c'est la seule traduction trouvée pour blades, ou alors bras?) près. L'un a un X, l'autre le logo On-One...


ok c'est noté

MessagePosté: 20 Jan 2011 09:42
par Genjack
Elle est montée sur le singlespeed des Tripotes et Mascagnes qui sert à dépanner les bricolos qui ont pété le leur ou à convaincre les indécis de jeter leurs dérailleurs

Contactes Thomasson si elle t'intéresse. Avec le bordel de pièces qu'on a au club on devrait pouvoir la remplacer.