par la Bourde » 30 Jan 2023 21:01
Salut,
Les potences plus longues permettent d'avoir plus de poids sur l'avant, mais aussi de recentrer le poids du pilote au dessus du boîtier de pédalier une fois sur la roue arrière, ce qui permet d'économiser des forces et de gagner en stabilité. C'est donc un énorme avantage une fois sur la roue arrière.
Elles facilitent aussi énormément les gestes sur l'avant (up to front, planté, etc), car le pilote peut plus charger l'avant et donc basculer le vélo plus facilement (voir Charlie Rolls par ex.).
Les gros latéraux/transferts sont aussi favorisés, car le corps a plus de place pour effectuer le mouvement. Mais là faut déjà avoir un bon niveau.
Une potence plus courte permet de tirer plus simplement un bunny up.
En contre partie, il faudra un meilleur timing et plus d'explosivité pour aller très haut, car on a moins de temps pour agir.
De plus il est plus difficile de remettre son poids vers l'avant, et donc plus difficile de faire monter la roue arrière nettement plus haut ("scoop"). Mais là encore, faut déjà du niveau. Pour un bunny de 60cm, ce n'est même pas nécessaire.
Les potences sont longues en trial pur car plus personne ne fait de bunny up. C'est moins précis que de faire un pedal up et demande plus de forces. Le pédalage est aussi la base en trial pur. C'est vraiment la base, on ne peut pas passer à côté si l'on veut vraiment progresser.
Ca aide partout, sur 2 roues, sur la roue arrière, pour être sur la roue avant, sur les rotations...
En street/trial, c'est différent. On roule, on a plus de place et l'avant est nettement plus simple à lever, donc on tire des bunnys. Le pedal up marche encore pas mal, ca dépend de la position du poste de pilotage. Ali C a parfois une potence de 90mm, car il fait pas mal de mouvements sur l'avant. James Barton a une potence très courte, mais un poste de pilotage relativement large et très bas, ce qui lui permet de compenser en abaissant son buste (perso je préfère haut et étroit que bas et large, peut être car je ne suis plus si souple).
Donc mettre une potence plus courte, si ce n'est que pour rouler sur des obstacles ... ca ne doit pas tant gener.
Par contre, des que les obsctacles vont etre plus haut (enroulé), ou que l'on voudra passer sur la roue arrière ou pivoter sur la roue avant .. ca risque de bien gener.
Dernière édition par
la Bourde le 01 Fév 2023 00:58, édité 1 fois.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)