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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

souder l'alu (sauvetage d'un Sbike !)

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souder l'alu (sauvetage d'un Sbike !)

Message par ED » 21 Fév 2006 15:39

Bon ben voilà, hier soir je suis passer voir le chaudronnier qui avait mon SBIKE en pension depuis 2 mois. Il a plus envie de me refaire la soudure soit disant par sécurité pour moi. :evil:
Me voilà donc comme un c--.
En fait en ponçant j'ai découvert une fissure au dessus de la soudure au niveau du boitier de pédalier (qui était invisible avant). Pensez vous que ce soit réparable? si oui vers qui me tourner? Kris éventuellement tu pourrais?

Mon but n'est pas non plus de descendre la Sarra tous les jours avec mais juste de m'en servir pour ballade sur route.

Ed bien malheureux :-(

 
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Message par cchris2lou » 21 Fév 2006 16:17

Kris connait quelqu un .

Sinon regardes dans les pages jaunes .

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Message par nigo » 21 Fév 2006 19:26

Peut-être chez les spécialistes de la prépa moto, le travail de l'alu ils connaissent bien aussi.

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Message par kris le rouge » 22 Fév 2006 10:24

oui sinon je peut te le faire faire!

 
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Message par ED » 02 Mar 2006 10:27

Bon j'ai fini d'explorer les pistes du coin, finalement les soudeurs alu sont pas légion, et ne veulent pas s'embeter avec çà.
pour les prépas motos j'en connais pas et ce genre de travaux se fait quand meme par connaisssance ou pour faire plaisir.
Kris,
si je t'envoies le cadre, tu pourrais me mettre un coup de pistolet (rouge) après et comment çà me couterais pour le faire resouder et la peinture.
(j'en profiterais pour t'expedier qques pièces qui pourraient t'interesser)
Merci
Eddy

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Message par kris le rouge » 02 Mar 2006 13:43

oui il devrait pas y avoir de blém pour moi!!
c'est un Sbike TS ou normal??
ou pas de blém non plus pour la peinture! mais il faudrait qu'il soit poncé/décapé si possible!
pour le prix de la peinture ont verra ça tout les deux! mais un échage ça me va!
pour la soudure ça va te couter plus cher,je paye le gars en bouteille de jack daniels quand je lui demande des trucs!! :D

 
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Message par ED » 03 Mar 2006 08:25

Salut,
c'est un Sbike TS donc il y a que la poutre centrale, je suis en, cours de ponçage dessus, au niveau du jeu de pédalier je suis déjà redscendu jusqu'à l'alu pour le reste faut revenir à l'alu aussi ou juste à l'après?
Les stickers il les faut avec ou je les rajoute après?

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Message par kris le rouge » 03 Mar 2006 18:48

ben pour le ponçage ça dépend de l'état de surface,mais comme il a l'air d'avoir plein de pets faut mieux tout virrer!
Si tu les veux noyéent dans le vernis il me les faut! sinon tu les colleras aprés!

 
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Message par ED » 23 Mar 2006 15:17

Salut Kris,
çà y est j'ai tout viré (enfin reste juste un chouia au fond de certaines soudures). j'ai aussi rassemblé le matos. en fait c'est que du matos route des années 60-70 (freins Weinmann, derailleur avant Huret, potence beller.., selle en cuir norex, leviers de vitesses au cadre light) je t'envois le tout, tu me diras ensuite combien je t'envoies en pepettes.
tu peux m'envoyer ton adresse en MP?
PS: comme je vois que t'as l'air bien calé t'aurais pas une solution pour remplacer l'absence d'amorto.
Merci à toi
Eddy

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Message par kris le rouge » 24 Mar 2006 07:48

ok !!
merci pour le matos,c'est toujours interressant!! :D
ben envoie moi l'arriére aussi alors que je vois pour l'amorto!
pour la soudure,c'est simple c'est une bouteille de Jack D a 18€ :D lol!

 
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Message par sym » 24 Mar 2006 23:25

Attention, l'abus de soudure est dangereux pour la santé :lol:

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Message par kris le rouge » 25 Mar 2006 03:27

tu m'étonnes!! :D

 
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Message par ED » 27 Mar 2006 10:07

Salut Kris,
Je t'envoies tout çà, (sauf la bouteille de JD pas sure d'arriver en entier.
je te laisse l'acheter je te rembourserai en meme temps que je t'enverrai le chèque pour le reste)
pour l'amorto le débattement est vraiment pas énorme (5mm) je pensais à un ressort elastomère dans une cage cylindrique ou une bidouille dans le genre, parcque je vois pas trop mettre un amorto qui servirait à pas grand chose de toutes façons. Enfin je te laisses juger sur pièces.
Merci
Eddy

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Message par kris le rouge » 27 Mar 2006 12:16

ha ok!! j'avais pensé a une vieux combiné Marzo,il avait 15mm de débattement et un entraxe de 120 mm,je verrai ça!!oui sinon un "handmade" faudra voir ça avec Pierrotchienfou !!
oui bien sur pour le bouteille de Jack!! :D

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Message par kris le rouge » 30 Mar 2006 11:58

cadre bien reçu ED!! mais ça marche pas le pivot,impossible de le faire marcher a vide le bras arriére?? bizarre,je démonte et te redis ça!!
il y a une félure sur la rainure du serrage de selle,ça a déjà était resoudé en plus!!

 
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Message par ED » 30 Mar 2006 12:58

salut Kris,
ben normalement çà marche bien le pivot du bras (mais le débattement est vraiment court) je t'avais mis avec le montage que j'avais bricolé en attendant.
Sinon j'ai pas vu la felure sur le serrage de selle, faut dire qu'avec la soudure pas propre qu'il a refait et la peinture impossible à retirer...
Par contre celle sur le boitier de pédalier, tu as vu? parceque j'ai eu du mal à la retrouver.
@+

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Message par kris le rouge » 30 Mar 2006 19:58

ben non je la voit ps au boitier de pédalier!!c'était pas la peinture qui était fisuré!
oui en haut du tube de selle il y a eu une réparation plutot crado qui a re-fisuré d'ailleur!! je vais voir pour le faire resoudé,par contre il faudra repasser l'alésoire dans le tube!! c'est une tige de combien qui va dedans??

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Message par kris le rouge » 30 Mar 2006 20:23

voilà ton cadre remonté!
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la soudure et la fissure,à la base de la fente!!
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par contre ,j'ai compris pourquoi le bras ne fonctionne pas!! et pourquoi il est aussi dure!!
il y a un amorto à base d'élastos dans le pivot! :shock:
à l'arriére ça devait juste être un systéme pour durcir plus ou moins le systéme:
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à l'intérieur du cadre

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la came fixait au bras

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le systéme qui permet de bloquer l'ensemble en rotation,sur le bras,avec la came!

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une fois les élastos viré ça donne ça!

étonnant non??

 
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Message par sym » 30 Mar 2006 20:43

C'est un accouplement elastique a l'interieur :shock: :shock:

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Message par kris le rouge » 30 Mar 2006 20:50

voilà exactement comme ceux des accouplements des moteurs!! :D

 
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Message par ED » 31 Mar 2006 07:10

j'étais pas allé aussi loin dans le démontage, c'est marrant ce système d'amortissement. En fait derrière c'était pas un amorto alors?
c'est pas le meme système que la photo du catalogue, si je comprends bien.
Au niveau du boitier la fissure est très fine on l'apercoit mieux en essayant d'écarter le boitier elle a du se remplier avec le ponçage à l'eau. Elle doit etre du cote opposé au pédalier sur la jonction avec le tube qui va vers l'avant du cadre (pas le tube vertical quoi), j'suis vraiment un glandu j'aurais du la marquer.

edit: j'ai oublié de répondre pour la tige de selle: c'est du 27,2

Je mets une photo du catalogue
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Message par kris le rouge » 31 Mar 2006 21:10

ok,je vais recherché la fissure!!
oui ont dirai bien que dérriére c'était le systéme de control de l'amorto !!
Je vait demandé a Pieerot qu'il fasse une copie de ce systéme là (celui que tu as mis en tof!) avec une ressort ou un élosto dedans!!
t'en pense quoi??

 
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Message par sym » 31 Mar 2006 21:17

Je pense que Pierrot, il va être debordé avec toi Kris :lol: :lol:

 
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Message par Skide » 31 Mar 2006 22:52

Etonnat ce systeme de suspension chez Sbike!
J etais persuade que l amorto etait le truc derriere le tube de selle.

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Message par kris le rouge » 31 Mar 2006 23:01

pas sur ce modéle là en tout cas,peut être que les autres,ceux qui ont un combiné a ressort,comme celui qu'avait Vouilloz, c'était réellement un amorto!

 
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Message par Skide » 31 Mar 2006 23:04

Image
La il y a bien un ressort derriere.
Y aurait il differents systemes?

 
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Message par cchris2lou » 31 Mar 2006 23:06

Personne a un catalogue , ou un vieux VV ou vtt mag ?

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Message par kris le rouge » 31 Mar 2006 23:09

a croire que oui!!
en plus sur cette tof ,il ya un renfort sur l'avant du pivot,celui de ED,il y en a pas,mais vu la construction ,ça devait saussissoner à mort!

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Message par Sylvert » 01 Avr 2006 09:52

le systéme ce n'est pas juste un ressort ? Et l'amortissement se fait grace à l'amorto ?
Sinon j'ai déja vu ce genre de systéme sur des remorques , l'essieu est carré et passe dans 2 gros cahoutchoucs avec un trous carré au milieu et qui sont fixés sur le chassis de la remorque.

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