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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

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Message par louis-marc » 14 Mar 2008 19:40

Voila un sujet qu'il est intéressant ! =D>

Il y a un moment que j'y pense mais je n'avais pas encore creusé l'idée.

En fait, je voudrais m'inspirer de Nico qui peut passer d'une version SS à une version geared en changeant simplement de roue ar.

Je trouvais le Rolhoff trop lourd et trop cher, et puis je n'ai pas encore besoin de tant de vitesses, 3 bien étagées me suffiraient largement.

Je ne connaissais pas le Sram, ça a l'air pas mal du tout, faut pour voir les étagements, vous en pensez quoi ?
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Message par Singlespeed maniac » 14 Mar 2008 19:52

Le SRAM Dual Drive me semble assez moyen :
- 3 vitesses, c'est suffisant. Pas de problème de ce côté là.
- ~970g, c'est très bien.
- Pas de version disque. Gênant.
- Pas de roue symétrique, du à la présence d'un corps de cassette classique.
- Système de changement de vitesse dans l'axe du moyeu, exposé en cas de chute... :?
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Message par sos gaïa » 14 Mar 2008 19:52

Singlespeed maniac a écrit:Ça et une transmission à courroie, ça serait le top ! :D
Mais euh !! C'était Mon idée euh !! [-(

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Message par nico » 14 Mar 2008 20:57

Singlespeed maniac a écrit:Le SRAM Dual Drive me semble assez moyen :
- 3 vitesses, c'est suffisant. Pas de problème de ce côté là.
- ~970g, c'est très bien.
- Pas de version disque. Gênant.
- Pas de roue symétrique, du à la présence d'un corps de cassette classique.
- Système de changement de vitesse dans l'axe du moyeu, exposé en cas de chute... :?


si si y'a une version disque! ici

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Message par Singlespeed maniac » 14 Mar 2008 21:04

Ça fait un point négatif de moins, alors. ;)
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Message par sunnizgoud » 14 Mar 2008 21:07

Dis nico, sur le Flame tu n'avais pas de butée sous les bases :?:
La gaine est continue du shifter jusqu'au moyeu c'est ça :?:

Concernant le SRAM dualdrive, 3 vitesses :arrow: il faut un shifter gauche (celui qui commande le derailleur avant) ou ya un shifter specifique 3v :?:
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Message par nico » 14 Mar 2008 21:17

les cables sont continus pas de buté nécéssaire sur le cadre

pour le dual drive, je crois qu'une manette 3 vitesses sram ca passe

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Message par sunnizgoud » 15 Mar 2008 00:12

Singlespeed maniac a écrit:- Système de changement de vitesse dans l'axe du moyeu, exposé en cas de chute... :?


Image

Je visualisais pas trop le systeme mais là je comprends ta remarque :-?

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Message par louis-marc » 15 Mar 2008 09:36

Singlespeed maniac a écrit:Le SRAM Dual Drive me semble assez moyen :
- 3 vitesses, c'est suffisant. Pas de problème de ce côté là.
- ~970g, c'est très bien.
- Pas de version disque. Gênant.
- Pas de roue symétrique, du à la présence d'un corps de cassette classique.
- Système de changement de vitesse dans l'axe du moyeu, exposé en cas de chute... :?


OK, mais je pensais plutôt au SRAM I-Motion 3.

Il est un peu plus lourd, 1200g, mais il y a bien une version disque et une version non-disque.

La roue a l'air symétrique et le système de changement de vitesse super bien planqué derrière la base droite.

Par contre j'ai relevé une ligne de chaine fixe de 44 mm :-? .
Et aussi une largeur de 130 mm, c'est grave si on referme un peu le cadre de 5 mm au serrage de la roue ? #-o
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Message par M'enfin » 16 Mar 2008 21:08

concernant le moyeux alfline, je n'ai pas trouvé les différents rapports des 8 vitesses ?? quelqu'un peu me dire à quoi cela correspond comparé à une transmission classique? merci.

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Message par Singlespeed maniac » 16 Mar 2008 21:31

Avec un pignon de 20 dents, la plage est "équivalente à une cassette 12-38." C'est la seule info que j'ai, je n'ai pas (encore) trouvé l'étagement des 8 rapports.
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Message par M'enfin » 16 Mar 2008 21:48

merci,c'est en effet ce que j'avais lu sur l page précédente pour le reste shimano n'est pas très communicatif

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Message par sos gaïa » 17 Mar 2008 10:01

Super ça comme rapports, ça veut dire avec un plateau de 32 devant, le 32*38 serait équivalent à un 22*34 environs.
Je suis bien tenté pour adapter ce type de moyeu sur mon révolt qui devait être un SS à courroie au départ.
Du coup faut que je vois quels "plateaux et couronnes" pour courroie serait équivalent au 32*20 à chaine.
Faut aussi que je vois quel moyeux est susceptible d'accueillir la couronne pour courroie (moyeu type singlspeed ou moyeu classique à K7 ?)
Allez je zyeute ça tout à l'heure, je n'avais rien de prévu cet après-midi et il pleut, ça tombe bien :D.

@ tantôt,

Quentin.

 
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Message par Yann » 17 Mar 2008 10:47

sos gaïa a écrit:Super ça comme rapports, ça veut dire avec un plateau de 32 devant, le 32*38 serait équivalent à un 22*34 environs.


Je comprends pas bien ton calcul. 32x38 ça équivaut à 22x26

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Message par sos gaïa » 17 Mar 2008 10:57

Yann a écrit:
sos gaïa a écrit:Super ça comme rapports, ça veut dire avec un plateau de 32 devant, le 32*38 serait équivalent à un 22*34 environs.


Je comprends pas bien ton calcul. 32x38 ça équivaut à 22x26

Je pars de la base que 3 dents devant correspondent à 1 dent derrière.
Donc avec un plateau de 32 devant et une couronne de 38 derrière, j'ai le même rapport qu'avec un plateau de 22 devant (-10dents) et une couronne de 34 derrière (-4dents).

10/3=3.3333, faudrait donc mettre une couronne arrière de 34.666 mais ça n'existe pas, j'ai donc arrondi à 34.

C'est un raisonnement empirique, mais je pense qu'il n'est pas loin de la réalité.

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Message par Singlespeed maniac » 17 Mar 2008 11:16

Sauf qu'il est complètement faux... :roll:

C'est une simple règle de 3 :
32 - 38
22 - Y

Y = (22x38)/32 = 26,125
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Message par sos gaïa » 17 Mar 2008 11:32

Singlespeed maniac a écrit:Sauf qu'il est complètement faux... :roll:

C'est une simple règle de 3 :
32 - 38
22 - Y

Y = (22x38)/32 = 26,125

Ok j'imaginais pas que le calcul exact était si simple !
Ok je vais voir si d'autres systèmes ne proposent pas une plage plus étendue car je voudrais aussi faire du cyclocamping avec ce vélo et pour tracter 40kg de remorque en montée sans pouvoir se mettre en danseuse, faut parfois pouvoir tirer court.
Sur les sites de randovélo justement ils disent que l'alfine n'est pas forcément assez fiable quand on est chargé ou sur un tandem, vélo couché etc...
Quelques liens que je n'ai pas encore eu le temps de lire entièrement :
forum voyage
comparo dérailleurs/moyeux avec quelques chiffres.

 
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Message par Yann » 17 Mar 2008 16:51

les correspondances X dents devant correspondent à Y dents derrière sont des approximations valables autour d'un braquet donné. Par exemple le mythique 32x16 => rapport 2 donc 2 dents devant équivalent à une dent derrière => 32x16 équivalent à (32+2)x(16+1) = 34x17

Dans ce cas précis c'est exact dans d'autres, c'est plus ou moins approximé mais ça permet à la louche sans calculatrice de comparer des braquets... En math il y a de nombreuses approximations. On peut les utiliser pour faire des calculs à la louche rapides mais il faut connaitre leurs limites.

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Message par foualier » 17 Mar 2008 16:55

Yann a écrit:.. En math il y a de nombreuses approximations...

est mes prof qui mon toujours dit que les maths était une science exacte, j'ai bien fait de pas trop les écoutés

 
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Message par Yann » 17 Mar 2008 17:45

T'as raison, c'est pas en maths. C'est quand on utilise des maths dans la vie

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Message par sos gaïa » 19 Mar 2008 04:06

Bon et bien voilà ce que j'ai trouvé, des photos des protos Orange à courroie avec des moyeux Alfine, c'est tout bon car c'était mon idée et je ne voulais pas dépenser 1000€ dans un Rohloff même s'il est superbe.

Some major new directions from Orange…

A 4-bar Orange … plus belt drive and internal geared hub!

Image
Un TS sans tendeur, ça passe quand même ?

Image
Avec le shifter à gachette qui va bien


Orange is using the Shimano Alfine 8 speed hub. Normally you see this hub on city bikes but it’s starting to show up on mtn bikes too.

Image

En gros plan:
Image

Selon vous c'est mieux des pattes horizontales ou des pattes classiques pour ce genre de montage ?
Sur le TS il a des pattes horizontales, mais sur le noir on dirait des pattes pour dérailleurs et pourtant il n'as pas non plus de boitier de pédalier à excentrique... pas be soin de tendre une courroie comme on tend une chaine? Bizarre, non?


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Message par kironk » 19 Mar 2008 09:02

Pour un Ts tout depend de la cinematique de la suspatte!

Dans le cas presenté, l'axe de la roue arriere ce deplace sur un cercle
dont le centre et l'axe du pédalier. Dans ce cas pas besoin de tendeur.

C'est une configuration peu rependue
Sbike 729 / AMP F2
Sbike 506 / AMP F1
AMP B4 / AMP F3
Lapierre LSI (verlicchi)/ Fournales Shark
Team Line 4000 (verlicchi) / Fournales Shark
Sunn Xircuit / Fournales Shark.... Bah non, Obsys 55

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Message par Singlespeed maniac » 19 Mar 2008 09:17

sos gaïa a écrit:Bon et bien voilà ce que j'ai trouvé, des photos des protos Orange à courroie avec des moyeux Alfine
Ces photos ont été prises à l'Eurobike, j'ai pris les mêmes là-bas, en gros.

c'est tout bon car c'était mon idée et je ne voulais pas dépenser 1000€ dans un Rohloff même s'il est superbe.
En même temps, Orange a l'habitude de ne mettre sur le marché que des trucs super fiables et il n'ont toujours pas commercialisé un seul vélo à courroie avec moyeu Alfine. Qu'en doit on en déduire sur la fiabilité du moyeu ? :-k

Sur le TS il a des pattes horizontales, mais sur le noir on dirait des pattes pour dérailleurs et pourtant il n'as pas non plus de boitier de pédalier à excentrique... pas be soin de tendre une courroie comme on tend une chaine? Bizarre, non?
Le noir aussi a des pattes horizontales. Il y a une patte de dérailleur dessous, c'est tout (clic pour plus gros) :

Image
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Message par louis-marc » 19 Mar 2008 09:29

Transmission par chaine ou courroie, il faut avoir un moyen de réglage de tension.
Boitier excentrique, pattes horizontales ou tendeur.

Comment faire pour avoir des infos sur la fiabilité et le meilleur choix entre un Alfine et un I-Motion ? #-o
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

 
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Message par Yann » 19 Mar 2008 09:45

Système qui doit être encore plus précis dans le cas de la courroie à mon avis...

 
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Message par Gybe » 19 Mar 2008 09:48

Je pense que c'est surtout plus "fragile" : vu le système, le moindre impact sur une "dent" ou une "flasque" des parties usinées et hop ! la courroie ne se plasse plus bien et c'est le drame :roll:
n := n+1 ... ou n+2

 
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Message par Skide » 19 Mar 2008 12:45

quelle est la difference entre celui la a 75€
Image


et celui la a 146€
Image


??

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Message par foualier » 19 Mar 2008 13:17

un peu au pif je dirai que le premier est le moyeu avant avec la dinamo intégrée, le deuxieme est le moyeu arriere avec la " boite" intégrée

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