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MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Les GT LTS/STS

Pour parler des vtt des annees 1989 a 2000...
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Les GT LTS/STS

Message par kris le rouge » 01 Sep 2005 23:49

Bienvenu sur le post des LTS/STS!
je vais d'abord essayer de retracer l'historique des ces cadres!
Apparu en 1995 au catalogue GT,la suspensin "link tuned linkage" était révolutionnaire pour l'époque dans sa conception!
le premier modéle s'appelait le Team LTS:
Le premier modéle était équipé d'une biellette an alliage de titane,tous les pivot sont montés sur bagues téflon:
http://www.peddlerbikeshop.com/images/gt3.jpg
il n'y avait qu'un seul modéle au catalogue en 1995,les RTS restant présent dans la gamme
le montage était plutôt haut de gamme:fouche rock shox judy SL long travel,groupe Shimano XTR m 900 avec cassette Tioga titane,jantes Mavic 217,tige et potence Syncros,guidon Bontrager ti et selle Flite!

En 96,pas de changement de cadre aux catalogue,mais le haut de gamme (rebatisé LTS-1) reçoit un équipement plus "démocratique" en shimano XT,Judy XC et composant KORE:
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Mais le team roule avec un cadre au tube coudé spécialement pour la DH avec un amortissuer plus long,offrant plus de débattement:

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suite au probléme de certaine biellette Ti,on commence a voir sur le LTS-2 une biellette identique mais en alu

Le LTS-3 étant équipé d'un élastomére comme amortisseur pour amortir les coups de fabrication et rendre le vélo complet plus démocratique

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Il reste le RTS en bas de gamme.

On aussi voit l'arrivé du STS un cadre sur le principe du LTS mais en fibre thermoplatique de chez Cytec, avec insert extérieur alu aux points névralgique du cadre(boitier de pédalier,puit de selle:support bielette,douille de direction)

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En 1997,la gamme explose avec pas mal de modéle (9),il reste un modéle de RTS .
La biellette change de forme et de conception,elle passe a l'alu forgé:

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l'amortisseur change aussi,fini le serrage par deux point,le corp de l'amortisseur est fileté est coulisse dans une bague qui permet de modifier l'assiette et les angles du cadre:
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de plus l'amorto est monté sur une piéces montable dans deux sens permettent de modier le débattement (90/120mm)
https://www.betd.co.uk/ftp/product/250/Travel%20chips%20with%20screws%20(medium).jpg

En haut de gamme les STS sont roi:

http://www3.mtb-news.de/fotos/data/5435 ... _sts_2.jpg

dérivé en DH et XC:
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mais il a que des cadres droit en alu!

les STS ont la douille de direction avec l'insert alu "extérieur":

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En 98 les STS change ,avec la douille de direction "tout carbone" il y a juste un insert a l'intérieur:

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Les cadre alu sont déclinés avec tube de selle coudé:

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Puis en 1999,GT introduit au catalogue le systéme I-drive sur ses modéles XCR
il reste que 4 modéles au catalogue
deux STS,un LTS DS (tube coudé) et un LTS bas de gamme au tube acier et cadre droit!

2000 voit la disparition de ces cadres :cry:

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Message par kris le rouge » 02 Sep 2005 00:08

photos non exhaustifs de montages:
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Message par kris le rouge » 02 Sep 2005 06:58

Le gros probléme que tout les utilisateurs de LTS/STS ont rencontrés c'est l'entretien des pivots d'origine,qui doivent être huilé et graissé souvent!
Mais quelques marques ont fait (et font encore) des kits roulements:
BETD (www.betd.co.uk):
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STÖCKLI:
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ou des montages perso!!(celui de l'as de l'usinage Pierrotchienfou!! :wink: )

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de quoi rendre la suspension plus performante et plus fiable!!

 
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Message par Skide » 02 Sep 2005 07:14

Merci Kriss pour ce superbe sujet et ces precieux renseignements!
Un vrai regal a lire retracant l historique de ce velo mythique!

Moi j ai eu celui la :
Image

:wink:

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Message par vachfolle » 02 Sep 2005 08:01

Superbe exposé, superbes cadres !!! Image

 
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Message par Skide » 02 Sep 2005 08:25

Superbe exposé

Oui tres bien ecrit, tres bonnes recherches, tres belles illustrations.
Je vous met 18/20 Mr Kriss le Rouge..

:lol:

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Message par kris le rouge » 02 Sep 2005 08:28

Merci!!merci!
c'est pas fini je pauffinerai ma copie au fur et a mesure!!

 
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Message par Skide » 02 Sep 2005 08:39

c'est pas fini je pauffinerai ma copie au fur et a mesure!!

On y compte bien! :wink:

Et si des fois tu en vois sur Ebay...postes! :wink:

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Message par kris le rouge » 03 Sep 2005 08:32

Un cadre super rare,il y a pas du en avoir beaucoup le LTS Tandem:
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Message par kris le rouge » 03 Sep 2005 08:37

La casse!!!:
et oui comme tout les cadres ,les LTS/STS ne sont pas indestructible ,quelques photo de problémes rencontrés:

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Rupture de haubans!

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Rupture de la fixation du support amortisseur: c'est une des casses les plus fréquentes!

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casse sur un STS!

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Message par kris le rouge » 03 Sep 2005 08:55

Les améliorations:

l'autre chose a améliorer (a part les kits roulements pour la suspension)c'est l'amortisseur,ceux d'origine sont quand même un peu dépassé par rapport aux standards actuels!
Le top est de monter un Fox Float conçu normalement pour les Cannondale Jeckyll (et oui Canondale n'a rien inventé avec son concept de géométrie varible par modification de la longueur de l'amorto! :roll: )
Mais la remise à la mode du concept a permis d'avoir un amorto moderne et dans sa version haut de gamme blocable :
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La bague fournis d'origine avec l'amorto est un peu large pour la biellette des LTS/STS il faut la modifier ou en refaire une autre!:
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Full FOX !!:
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Message par primus » 03 Sep 2005 12:39

kris le rouge a écrit:Un cadre super rare,il y a pas du en avoir beaucoup le LTS Tandem:
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arghj tu veux me tuer enfoiré :P :twisted: :oops: :lol: :shock: :twisted: :roll: :wink:

j'adore ce truc bordel.... j'éspère bien en avoir un d'ici la fin de l'année, je suis en bonne voie avec le stocker ;)

 
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Message par Skide » 03 Sep 2005 14:19

Merci pour ces precisions Kriss.

Arggghhh ca fait mal au coeur ces casses!!

Quant a celui ci, il est sublime. un poil grand mais vraiment beau!!

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Message par kris le rouge » 04 Sep 2005 05:25

primus a écrit:
kris le rouge a écrit:Un cadre super rare,il y a pas du en avoir beaucoup le LTS Tandem:
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arghj tu veux me tuer enfoiré :P :twisted: :oops: :lol: :shock: :twisted: :roll: :wink:

j'adore ce truc bordel.... j'éspère bien en avoir un d'ici la fin de l'année, je suis en bonne voie avec le stocker ;)


c'est toi qui veux me tuer !!!! tu connais un cadre comme cela a vendre??

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Message par kris le rouge » 04 Sep 2005 05:27

skide a écrit:Merci pour ces precisions Kriss.

Arggghhh ca fait mal au coeur ces casses!!

Quant a celui ci, il est sublime. un poil grand mais vraiment beau!!

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oui! mais tout le monde roule pas en 17" lol!

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Message par kris le rouge » 07 Sep 2005 21:41

des photos en vrac lors de l'arrivée de mon STS 1500ds:
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comme sorti du carton en 1998!

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Message par kris le rouge » 17 Sep 2005 08:34

Montage du kit PierrotchienFou:
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alors on commence par les roulements des bases! inserrer la piéce acceptant les cones (celle d'origine) dans le logement du cadre:
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Mettre les bases en place en inserrant de chaque coté les rondelles en nylon,puisplacer les supports en cone à l'interieur du cadre:
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a l'aide d'un reglet centrer ces piéces a l'intérieur du logement:
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placer les roulements de chaque coté des bases (ou l'un aprés l'autre ) et les sertir dans celle-ci a l'aide d'une presse/serre joint/étaut (ici un serre joint )
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il faut appuyer sur la cage extérieur du roulement et mettre une rondelle d'appui car le roulement rentre de quelque mm dans la base!,une fois les roulements en place passer la tige à l'interieur ,placer les rondelles et serré les vis!
et voilà le travail!:
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Montage du kit cadre/biellette:
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placer la biellette en inserrant les bagues nylon de chaque coté:
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puis inserrer la piéces en alu dans le cadre:
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monter les roulements comme précédement aprés avoir centré la piéce du milieu:
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placer les vis et les rondelles et serrer le tout!
et voilà!
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Votre LTS/STS repart pour de nombreuses sorties,gagnant en fiabilité,en onctuosité de suspension et sans la pénible corvée de nettoyage/graissage des bagues!
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Message par Skide » 17 Sep 2005 10:13

Sympa tes photos!
C clair et c est utile.

Merci

Dommage que les bieilettes de ces GT soient si moches...
Celles en titanes sont bien plus belles!
:wink:

 
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Message par Skide » 19 Sep 2005 11:51

Moi je serais toi Kriss, j en monterai un comme ca :

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Superbe!

Frame: GT LTS-DH(97')
Fork:Rock Shox Judy DHO
Head Parts:?
Brake:Simano XTR V-Brake
Cranks:AC(Frame Set)
Chain Ring:AC 48T(Frame Set)
Chain:Simano CN-7401(Dura-Ace)
Pedals:?
Wheels:Spin
Tires:IRC Dirt Bros2(F,R)
Derailleur:Simano XTR(R)
Brake Levers:Paul
Shifters:Simano XT SAM Shifter
Stem:Nuke
Handle Bar:World Force(Frame Set)
Grips:Answer
Saddle:Odessey
Seat Post:?

J ai la fourche si tu veux... :wink:

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Message par kris le rouge » 19 Sep 2005 15:15

au passage une tof de Vouilloz:
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je préférerais remonter un LTS dh des années 95 avec la biellette ti et la Rock shox judy dh plutôt que la DHO!

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une sorte de Vouilloz réplica du kit cadre dispo a l'époque!
du XTR m900
composant Kore
Judy dh...
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Message par Skide » 20 Sep 2005 12:53


 
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Message par Skide » 20 Sep 2005 18:05

J avais exactement le meme avec les stickers jaune.
C est mon prefere et le plus beau des LTS!

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Message par kris le rouge » 20 Sep 2005 20:25

Oui c'était le tout premier,le moins fiable niveau cadre et biellette! l'arriére n'avait pas beaucoup de piéces CNC mais l'avant était bien plus travaillé!

 
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Message par Skide » 20 Sep 2005 23:01

Oui c'était le tout premier,le moins fiable niveau cadre et biellette!

Pourtant le mien en a encaisse des chocs et sans bronche!
Il roule encore d ailleurs.

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Message par kris le rouge » 21 Sep 2005 08:05

l'exeption qui confirme la régle surrement!! :wink:
bien sur que c'est pas une généralité,heureusement!

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Message par kris le rouge » 23 Oct 2005 02:23

un proto gt de 1995 sur base de LTS:
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Message par kris le rouge » 05 Déc 2005 14:22

tiens SSM toutes les infos sur les LTS/STS sont ici!

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Message par razkal » 27 Déc 2005 17:55

Le mien :
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Message par kris le rouge » 27 Déc 2005 19:28

tu l'as toujours???

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