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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

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Message par l'oli » 18 Sep 2008 20:19

Bravo Primus, super périple et chouette réçit. En montant aux grangettes vous êtes passé à environ 1 kil de notre p'tit point de chute. Maintes fois =D>

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Message par olivier78 » 19 Sep 2008 07:42

olivier78 a écrit:Bon j'ai bien lu les commentaires de primus et l'experience d'azero concernant l'extrawheel (EW) et la bob yack (BY) en page 5, mais je suis encore indecis !

L'EW semblait avoir des soucis de solidite (filets, timon) mais il semble que cela ait ete modifie en 2007.

Gros inconvenients de l'EW vs. BY:
- fragilite (a verifier si les "nouveaux" modeles sont plus costauds)
- necessite de bien repartir la charge
- sensibilite au fort vent de cote (en fait je sais pas ce qu'il en est de la BY)

Gros avantages de l'EW vs. BY :
- le prix
- l'encombrement une fois rangee (important quand on est en appartement)
- la roue de 26"

Je risque de beaucoup utiliser la remorque sur route, sur chemins tranquilles, plus rarement sur chemins defonces que ce soit en voyage itinerant ou pour du transport urbain.

Pour l'instant je penche plutot pout l'EW.

Juste pour le remettre sur la page courante, sinon ca sera pas lu :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Baptiste » 19 Sep 2008 09:20

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pffff :roll:
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Message par Azero » 19 Sep 2008 09:28


cool leur vidéo! 8-)

Je trouve bien l'attache sur le tube de selle dans le cas d'un tout suspendu, car on ne perturbe pas la suspension par de la masse "non suspendue" supplémentaire. (en général, on cherche a réduire la masse "non suspendue pour améliorer l'efficacité de la suspension)
Pas contre dans le cas d'un semi-rigide, le timon classique façon bob me semble pas mal.

l'Aevon semble plus renforcée pour un usage franchement TT peut etre, alors que la bob est à la base une remorque de raid tout terrain.

en tout cas c'est une bonne chose qu'il y ait des alternatives de qualité à la BOB, ça élargie l'offre.

maintenant, une remorque par vélo.... honnêtement.. faut faire un long voyage de plusieurs mois, ou alors faut aimer son confort! :roll: parce que 1 remorque pour 2 si on fait bien son paquetage... ça suffit pour des raids TT de 1 ou 2 semaines, même en autonomie.
perso, voyages aprés voyages, j'ai tendance a prendre de moins en moins de bagages. la première année on était chargé comme des mulets, et puis avec l'habitude.. on réduit, on réduit.. pour ne prendre que l'essentiel... et ça suffit. ce qui manque.. on apprend a s'en passer! ;-)

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Message par Azero » 19 Sep 2008 09:34

olivier78 a écrit:
olivier78 a écrit:Bon j'ai bien lu les commentaires de primus et l'experience d'azero concernant l'extrawheel (EW) et la bob yack (BY) en page 5, mais je suis encore indecis !

L'EW semblait avoir des soucis de solidite (filets, timon) mais il semble que cela ait ete modifie en 2007.

Gros inconvenients de l'EW vs. BY:
- fragilite (a verifier si les "nouveaux" modeles sont plus costauds)
- necessite de bien repartir la charge
- sensibilite au fort vent de cote (en fait je sais pas ce qu'il en est de la BY)

Gros avantages de l'EW vs. BY :
- le prix
- l'encombrement une fois rangee (important quand on est en appartement)
- la roue de 26"

Je risque de beaucoup utiliser la remorque sur route, sur chemins tranquilles, plus rarement sur chemins defonces que ce soit en voyage itinerant ou pour du transport urbain.

Pour l'instant je penche plutot pout l'EW.

Juste pour le remettre sur la page courante, sinon ca sera pas lu :D


franchement je me demande l'utilité de l'EW!!!
ça ressemble a un arrière de vélo sur lequel il y a 2 sacoches! et dans ce cas... pourquoi ne pas mettre les sacoches sur le vélo même! c'est moins lourds, meilleur rendement, et moins cher.
pour un tout suspendu qui n'accepte pas les sacoches??? ben oui mais au niveau solidité l'EW ne suit pas en tout terrain!
pour la stabilité et l'agilité? ... humm! vu la hauteur de chargement, je dirais sans le moindre doute.. avantage bob! ou avantage.. porte bagage!

perso j'avais de gros espoirs dans cette EW, mais aprés refelxion et retours... je ne vois pas l'interet, si ce n'est un look un peu différent et original, mais franchement le look en voyage... on s'en cague*!!!
(*expression locale!:lol: )

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Message par Azero » 19 Sep 2008 09:56

une tite video bien cool.
c'est bien plat de chez plat, mais ça fait envie quand même! 8-)

....pis... si ça pue.... c'est bonnnn!!! :lol:

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Message par olivier78 » 19 Sep 2008 10:05

Disons que j'aurai deja les gamins dans une remorque, donc si en plus je me tape les porte-bagages, ca va commencer a faire beaucoup pour mes jambes de criquet anorexique.

Donc je trimballe les gamins et ma femme les sacs ! Sauf que c'est moi qui irait faire les courses avec le velo. Donc remorque obligatoire sauf a s'emmerder a changer les porte-bagages de place (surtout que le velo de ma femme c'est un 13" bien sloping et le mien un 19", pas sur que les porte-bagages soient les memes) !

Donc la remorque est plus pratique a l'usage pour moi.

Pour pouvoir apprecier la difference d'emcombrement, j'aimerai bien voir une EW et un BY cote-a-cote sur la meme photo. Une BY prend le meme place qu'elle soit tres chargee ou peu chargee, une EW prend d'autant plus de place qu'elle est chargee.

Quand on a un garage deja bien plein, une EW prend moins de place qu'une BY. En revanche on peut transporter des choses plus volumineuses avec la BY.

Maintenant, je suis d'accord, point de vue solidite et conception la BY me parait bien mieux.

Et le look, renapete non plus !
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Message par Azero » 19 Sep 2008 12:43

Azero a écrit:une tite video bien cool.
c'est bien plat de chez plat, mais ça fait envie quand même! 8-)

....pis... si ça pue.... c'est bonnnn!!! :lol:


la suite de leur vidéo de leur trip au maroc..
trop mimi!! :D

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Message par Gaby Seboun » 24 Jan 2009 17:22

Gros UP et petite question :razz:

Sur la plupart des porte-bagages il semble obligatoire d'avoir les oeillets qui vont bien pour la fixation supérieur (dans le prolongement du plateau sur la photo), y'a t'il moyen de bidouiller pour le fixer grâce au trou qui sert à fixer un garde-boue sur le Salsa par exemple ? :-k

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Merci !
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par Azero » 24 Jan 2009 17:28

oui, sans problème. certains porte bagage se reprenne ici justement.
la fixation haut n'a qu'un fonction de stabilisation et pas de reprise de charge. c'est celles du bas qui doivent etre trés solides, surtout en usage tout terrain.
bon ça dépend de la charge aussi, car du coup la stabilisation latérale haute ne se fait qu'en 1 seul point au lieu de 2, donc risque de tangage peut etre, si charge lourde.

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Message par Gaby Seboun » 24 Jan 2009 17:34

Sur le modèle en photo il suffit de tordre et d'orienter les pattes de façon à venir sur cet unique point alors ! Pour usage route only, concernant la charge, il est trop tôt pour savoir, je débute dans le milieu :mrgreen:

Tu connais des sites où il y a gavasse de choix en porte-bagages comme en sacoches ? Merci ;-)
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Message par Azero » 24 Jan 2009 17:39

Porte bagage, Tubus par exemple (les meilleurs).. bike component.
sacoche, Ortlieb, Vaude, autres... là c'est plus large.
globalement ce genre de matériel s'achète avantageusement en Allemagne. ce sont des spécialistes du genre.

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Message par Gaby Seboun » 24 Jan 2009 17:52

J'avais vu Tubus effectivement Image

Bon j'va trainer sur Ebay alors :arrow:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par Baptiste » 24 Jan 2009 18:21

j'ai un 2 portes bagages qui se fixent comme sur ton vélo, mais pas dans cet axe, plus dans l'axe av-ar que haut-bas.

sinon, testés et approuvés sur plusieurs cyclo camping TT (trouvés chez un bouclar) avec un porte bagage comme le tiens mais sans les fixations aux haubans : un anneau qui enroule le hauban et laisse un oiellet.
Existe en plusieurs longueurs selon la matière du cadre et aussi en version fourche.
la partie en contact avec le cadre en enrobée de plastique pour le protéger, mais ne pas hésiter à mettre du chaterton car en tt, ça va "trouver ça place"...
Charles Bronson m'a tuer !
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Message par Yann » 24 Jan 2009 20:02

Le meilleur prix de loin pour les Ortlieb (c'est Azero qui me l'a donné mais là il ne semble pas motivé :lol:) c'est chez globetrotter.de. Je viens d'acheter 4 paires de backroller (qui malgré leur nom sont parait il super à l'avant si on fixe le porte bagages assez haut) pour les tandems + deux sacoches de guidon à environ 30% moinc cher que partout ailleurs. Par contre pas le choix de couleur.

Pour les pb j'ai fait comme Azero m'a dit. Du tubus chez bikecomponents.

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Message par Azero » 24 Jan 2009 20:40

c'est pas un manque de motiv... je n'ai jamais commandé chez globetrotter. J'avais entendu parler de leurs promos ponctuelles, tu as du me demander et y aller pile au bon moment. :lol:
bon a savoir en tout cas. ;) (encore que... je suis équipé pour la vie avec mes 4 paires! )
faut regarder chez Vaude également, parce qu'ils en ont des pas mal maintenant, qui concurrencent sérieusement les Ortlieb pour peut etre moins cher.

 
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Message par Yann » 24 Jan 2009 22:04

Les Ortlieb ont l'air de tenir depuis quelque temps chez Globetrotter à 79€ la paire de backroller. En plus comme j'en ai eu pour plus de 1000€ en commandant aussi une super tente et un super réchaud (de marque Primus :lol:), ils m'ont fait 10% complémentaires (je ne sais pas s'ils le font à tout le monde mais j'ai juste demandé et j'ai eu) ce qui me fait les sacoches à 72€. Imbattable! Sur 4 paires c'est pas rien. Elles sont à 124€ sur plusieurs sites soit 52€ d'économie par paire.

Pareil pour la tente. Elle était déjà 20% moins chère qu'au Vieux Campeur. Avec 10% complémentaires, je dis pas que c'est donné (400 euros quand même) mais c'est pas rien.

En gros, l'économie sur la commande totale a payé plus que le billet d'avion Lyon-Madrid pour 5 avec 4 vélos et 4 bagages en soute! Et encore j'ai trainé à le prendre et perdu 80€ sur ce coup là...

Mais les sacoches sont forcément orange! Du coup on choisit la couleur des cadres en conséquence :lol:. A priori ce sera bleu nuit RAL 5022 mais on hésite encore avec outremer RAL 5002...

 
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Message par Rowel » 26 Mar 2009 16:07

primus a écrit:En tout terrain plus cassant que ça l'idéal serait d'avoir la même mais suspendue, la version Ibex plutôt que la version Yak. ça rebondit vachement même si on le sent pas trop. C'est lorsque quelqu'un roule derrière qu'il le voit vachement. je ne sais pas si ça a une influence sur sa solidité, vu le poids qu'il y avait dedans je ne pense pas.

En autonomie complète ça sera pour une fois prochaine ! mais il faudra ajouter des sacoches !

Yop, je confirme pour l'Ibex, ça passe très bien dans le défoncé, si possible sur l'élan car après ce sont les jambes qui hurlent.
A vide elle saute bcp mais avec 15 / 20kgs dedans ça amorti pas mal du tout.

Pour 2 en autonomie en pays civilisé (là où l'on peut faire des courses tous les 2 à 3 jours), pas la peine d'avoir 2 remorques. Comme Azero il faut un peu d'expérience pour ne prendre que le nécessaire et dans ce cas tout tient dans une remorque + 1 gros camelback pour mon équipière.

Par contre si vous faîtes vraiment du TT je vous invite à laisser tomber le sac étanche Bob pour un gros sac à dos qui peut en cas de poussette se mettre sur le dos. Ca facilite vachement les portages / poussages... Pousser son vélo avec une remorque vide est envisageable, si elle est pleine et le terrain cahotique alors on est bon pour 2 allers retours.

L'idéal étant d'anticiper avec la carte pour éviter les passages trop raids ou délicats, ne pas hésiter à faire un petit détour tranquille sur une petite route.
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Message par Rowel » 06 Mai 2009 15:08

Up pour signaler la sortie du HS Voyage à Vélo N°2 de Carnets d'Aventures

http://www.expemag.com/hors-serie/voyager-a-velo-2.html

Image

=D>
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Message par Fernand Naudin » 09 Mai 2009 15:09

Je cherche un porte-bagage arrière à fixer sur un vélo sans oeillet et en freins à disque. Une idée ? :?:
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Message par 47KRYS » 09 Mai 2009 15:38

DTC? :mrgreen: :arrow:

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Message par Fernand Naudin » 09 Mai 2009 15:56

Comme un bleu :oops:
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Message par 47KRYS » 09 Mai 2009 16:21

:lol: ;-) bien fée!

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Message par La marmotte » 09 Mai 2009 18:59

Fernand Naudin a écrit:Je cherche un porte-bagage arrière à fixer sur un vélo sans oeillet et en freins à disque. Une idée ? :?:


hum hum.... :-k

Je cherche mais j'ai pas d'idée ....

A part les topeak qui se fixe sur la tige de selle mais qui ne permettent pas de porter de trop lourde charge ... au maxi 10 kg je crois (le modele que j'ai pour le tandem est noté maxi 9 kg, juste pour les balades pique nique donc avec la sacoche topeak qui va bien) ....

Sans œillet c'est dur... le disque ne gênant que très rarement pour monter un PB

Je retrouve pas le post de Gaby ou il se pose la question de l'installation d'un PB sur son Salsa..... je crois... j'avais survoler le post... je sais pas si y avait aussi un probleme d'inserts... (recherche des messages par utilisateur et fonction recherche => debug machin truc


Fred

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Message par Fernand Naudin » 09 Mai 2009 22:23

J'ai vu des trucs chez Tubus, ça passerait pour le haut, mais pour le bas avec les pattes coquilles, ça va être chaud bouillant :-?
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Message par canada » 11 Mai 2009 15:15

La marmotte a écrit:Je retrouve pas le post de Gaby ou il se pose la question de l'installation d'un PB sur son Salsa.....


Fred


C'est juste sur la même page, quelques posts plus hauts! :lol:

Sinon, je ne sais pas si vous connaissez Le Cyclo Campeur, dédié aux... Cycloampeurs! :idea:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

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Message par Baptiste » 11 Mai 2009 16:30

pour les haubans, pas de pb via adaptateurs,
pour le bas, soit la même chose, soit j'avais fait faire des prolongateurs + serrage sur axe du serrage rapide rallongé, soit simplement serrage sur l'axe comme ci dessous :
Image

notez au passage la protection anti perçage des sacoches...
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Message par totolaricot » 11 Mai 2009 17:24

avec des pattes coquille ca le fait moins, non?
Lorsque l'on brûle les ponts derrière soi, on ne peut aller que de l'avant...

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Message par Singlespeed maniac » 11 Mai 2009 17:31

Une attache rapide arrière pour tandem en 145mm et deux entretoises usinées sur mesure sur l'attache rapide devraient solutionner ce problème.

Par contre, ça doit être moins costaud que mis sur le cadre... :-k
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