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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Projet XXL

Tout sur les grandes roues

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Projet XXL

Message par rom1red » 17 Avr 2020 17:45

Coucou les gens !

Ce confinement laisse place à la réflexion à propos de ... vélo !
Depuis un moment je cherche, farfouille un nouveau cadre. Plusieurs options, toutes axées sur les besoins suivants :

Toujours 29" voir 29" +
Plus léger que mon Vagabonde actuel mais tout aussi confort.
Plus adapté au bikepacking ( plus grand triangle principal/ plus de fixations)
Carbone, titane ou acier plus léger que mon 853 ( Un inox ? ) . Grand débat là dessus sur la réparabilité, confort, éco friendly, envie de tester un autre matériau, le poids ...
Plus proche des standards actuels : douille direction conique, axe traversants, boîtier (j'avoue que là je sèche sur ce qui est au point actuellement)
Du dégagement pour les pneus (là avec le vagabonde en maxxis 2.2 c'est juste limite à l'arrière). Donc au moins qui accepte du 2.4.

Grosse hésitation sur le cintre drop ou droit. En discutant avec Maxime, un bon argument est le plus faible coût des pièces vtt en cas de casse (pas de monobloc frein/shifter) et pour moi l'aisance en descente. Mais j'aime bien sur le long le coté multi positions du drop bar.

Alors vu mon gabarit, le sur-mesure me fait encore de l’œil. Mais de série chez salsa pas mal de prétendants Cutthroat (même si le look du cadre me charme pas tant que ça, il a pas mal d'arguments en sa faveur). Ou bien un titane dans le même style et mesures, voir plus long en TT pour être en cintre droit mais j'ai trouvé moins de correspondance en grande taille et surtout tube de selle plus grand que 55 cm. Chiru comme les Ti salsa sont court en tube de selle.Si vous avez des idées de marques ...

Budget j'aimerais être dans les 2000 pour le cadre. Et niveau délais : soit avant l'été pour en profiter soit projet à plus long terme pour 2021 le vagabonde étant encore capable après ses 8 ans de sévices !

Voilà voilà de quoi rêver d'escapades !

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Re: Projet XXL

Message par Capassafond » 17 Avr 2020 21:34

Salut !

Pour le cintre c'est quand même vite réglé : le cintre route en "vrai" TT c'est même pas la peine. Donc en fonction de ce que tu veux faire, le choix devrait être vite vu.

Pour le boitier, tout marche bien. Les axes de 30 sont plus légers.
Mais en vtt, le format de la boite du cadre a peu d'importance : tu trouves tous les formats de bdp pour faire coïncider cadre et pédalier.
Tu peux rester sur le format BSA et mettre un pédalier 30 sans aucun problème.
Tu as aussi le T47, assez nouveau.
Regarde déjà ce que tu veux mettre en pédalier, le bdp en découlera.

Pour le reste : je n'y connais rien !! :lol:
Les cantis, ça freine.

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Re: Projet XXL

Message par lilian from 68 to 40 » 18 Avr 2020 07:00

Tu parles de bikepacking et du fameux modèle Salsa Cutthroat.
Attention ce vélo a une géométrie prévu pour un drop.
En plus maintenant avec les drop bar gravel du style Salsa ou Ritchey, si tu ne fais pas de vtt ça passe sans problème. A suivre aussi les extra large drop jusqu’à 60 cm je pense essayer bientôt.
Enfin tu parles de pneus en 2.4 donc on est vraiment sur le monster cross.
Comme autre prétendant tu as le All CITY GorillaMonsoon et peut-être le Genesis Fugio.
Mais Salsa avec le Cuttthroat ou le Fargo ti et acier semble être ce que tu recherches si tu ne fait pas de sur mesure car ils ont une vraie grande taille 620 mm de top tube.
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

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Re: Projet XXL

Message par Patatra » 18 Avr 2020 08:27

Sinon entre axe de 30 alu et axe de 24 acier , il n'y a pas photo : pour la solidité/longévité, c'est le deuxième qui gagne par ko .
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

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Re: Projet XXL

Message par rom1red » 20 Avr 2020 08:57

En fouillant un peu, suis tombé sur ce modèle :
https://www.ribblecycles.co.uk/ribble-adventure-ti/

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Re: Projet XXL

Message par canada » 20 Avr 2020 12:36

rom1red a écrit:En fouillant un peu, suis tombé sur ce modèle :
https://www.ribblecycles.co.uk/ribble-adventure-ti/

Ça ressemble aux Chiru... :-k Au moins visuellement, je n’ai pas comparé... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

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Re: Projet XXL

Message par rom1red » 20 Avr 2020 14:11

La géométrie est la même. Sur la grande taille y'a plus de seat/head tube chez Ribble. Triple butted pour le ribble, butted chez Chiru. Ils annoncent 29x2.3 et 27.5 x 3.0 en dégagement, ça me semble pas trop cohérent comme différence ... Sur le Chiru ça annonce plus de dégagement (2.4 en optimal et jusqu'a 2.8 pour le 29" )

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Re: Projet XXL

Message par GoldenG » 04 Mai 2020 10:12

rom1red a écrit:Grosse hésitation sur le cintre drop ou droit. En discutant avec Maxime, un bon argument est le plus faible coût des pièces vtt en cas de casse (pas de monobloc frein/shifter) et pour moi l'aisance en descente. Mais j'aime bien sur le long le coté multi positions du drop bar.

Sans refaire le match :
- Le drop bar malgré sa touche "joliment régressive & romantique" te sera optimal pour de la longues distances avec rythme soutenu, avec un meilleur aérodynamisme. Mouai, ça parle perfomance là.
Le meilleur argument reste en effet, la possibilité de varier les positions des mains & donc des bras & du haut du corps. Et en contre partie la catastrophe pour trouver de la stabilité et de la maniabilité dans le technique. Après ça s'apprend, on s'adapte à tout.

Moi j'ai trouvé la solution avec des Spirgrips sur cintre VTT. Pour 40 balles tu mets ça et te retrouves à y poser tes mains dessus ...70% du temps, y compris sur une sortie VTT classique. Usage itinérant, utilitaire, sportif tout terrain, sportif longue distance .... ça coche toutes les cases.
Les SPIRGRIPS me semblent plus adaptés que des SQlab, grâce à leur fixation à coquille (idem freins shimano) qui permet de les poser/déposer sans enlever les poignées.
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

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Re: Projet XXL

Message par rom1red » 04 Mai 2020 14:38

Je teste les Sqlabs depuis peu. J'ai de grandes mains et au final je m'en sert que très peu car je trouve pas ça confort. A tester plus longuement cependant.

Le drop bar en très large peu être une bonne solution ...

Je regarde en détails le Cuttroath (qui me plaît bien ....) qui colle bien à ma pratique et mes envies mais ça a l'air d’être complexe d'avoir un vrai ratio adapté pour du vélo chargé. A voir avec l’arrivée du Garbaruk pour GRX qui permettra de coller une cassette de 50 dts. Et puis ce boîtier de pédalier m'inspire pas ...

Tout les cadres légers sont en douille de 12 cm maxi, ce qui ne m’intéresse pas pour maa pratique et gabarit.
J'ai fait une demande à Velcan (Cadres carbone faits en France) si ils font du sur mesure. Mais vu le prix d'un moule j'y croit pas trop ...

 
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Re: Projet XXL

Message par 29"er » 21 Mai 2020 21:57

Salut,

Pour rester dans le made in France, mais sur autre chose que de l'acier, peut être que du côté de Caminade...?

Sinon, en bénéficiant de l'avantage de l'acier, pourquoi ne pas faire modifier ton cadre actuel ? Passer à une douille conique doit par exemple être possible...
c'est l'histoire de crack l'épaule...


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