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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Gravel artisanal

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Re: Gravel artisanal

Message par imassu » 14 Mai 2020 08:22

plus que pas mal , mais 34,5 c'est pas bien large ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: Gravel artisanal

Message par titalain » 14 Mai 2020 12:52

Et puis, ce sont des pneus de CX.
Je ne vois pas de profils intéressants pour le gravel. :?:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Re: Gravel artisanal

Message par imassu » 14 Mai 2020 16:10

titalain a écrit:Et puis, ce sont des pneus de CX.
Je ne vois pas de profils intéressants pour le gravel. :?:


Pourtant en 34,5 ils les classent comme pneus gravel ... Officiellement en CX c'est 33 max alors pourquoi ne pas avoir franchi le pas et proposer des pneus en 40 :idea:

Mais le modèle SSC Slaloom me plait bien :)
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Re: Gravel artisanal

Message par canada » 17 Mai 2020 19:55

Je les ai appelé... je crois que je vais me laisser tenter par une paire en 34,5... Vu que sur le JRD, le 38 frotte quand il est boueux... :cry:
Par contre, je vais aller les chercher à vélo... 8-)
D’ailleurs, si j’avais su, j’aura pris le modèle cobbles à la place des vittoria corsa... :roll:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

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Re: Gravel artisanal

Message par imassu » 17 Mai 2020 20:02

canada a écrit:Je les ai appelé... je crois que je vais me laisser tenter par une paire en 34,5... Vu que sur le JRD, le 38 frotte quand il est boueux... :cry:
Par contre, je vais aller les chercher à vélo... 8-)
D’ailleurs, si j’avais su, j’aura pris le modèle cobbles à la place des vittoria corsa... :roll:


Top =D>

Tu me donneras le poids ;-)
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Re: Gravel artisanal

Message par mister zop'popol » 18 Mai 2020 09:26

j'ai une paire de Cobles.
Pas encore montée, mais ils semblent pas mal chouettes.
Juste au niveau crevaison que je suis assez curieux (/inquiet) de voir ce que ça va donner. :-s
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Re: Gravel artisanal

Message par imassu » 18 Mai 2020 09:56

mister zop'popol a écrit:j'ai une paire de Cobles.
Pas encore montée, mais ils semblent pas mal chouettes.
Juste au niveau crevaison que je suis assez curieux (/inquiet) de voir ce que ça va donner. :-s


Tu peux me les peser ;-)
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Re: Gravel artisanal

Message par bombfull » 18 Mai 2020 12:51

Je n'ai pas tout saisi pour les boyaux ouverts :oops: ; il faut tout de même une chambre a air?

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Re: Gravel artisanal

Message par mister zop'popol » 18 Mai 2020 15:38

bombfull a écrit:Je n'ai pas tout saisi pour les boyaux ouverts :oops: ; il faut tout de même une chambre a air?

C'est un nouveau concept, tu as le boyau ouvert qui vient comme se clipser sur la jante (qui doit être adaptée à ce nouveau standard) et du coup pour emprisonner de l'air, tu vas y placer une sorte de boyau ultra léger, mais sans le coller. L'avantage c'est quand tu n'as plus besoin de colle et c'est aussi plus simple à réparer.

ils appellent ça "pneu" et "chambre à air" !
(certain diront que c'est encore un truc qui ne sert à rien sinon forcer à la consommation...)

PS: plus sérieusement, ils vont devoir changer le nom de la marque: "FMB&P" ?
Dernière édition par mister zop'popol le 18 Mai 2020 15:53, édité 1 fois.
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Re: Gravel artisanal

Message par mister zop'popol » 18 Mai 2020 15:42

imassu a écrit:
mister zop'popol a écrit:j'ai une paire de Cobles.
Pas encore montée, mais ils semblent pas mal chouettes.
Juste au niveau crevaison que je suis assez curieux (/inquiet) de voir ce que ça va donner. :-s


Tu peux me les peser ;-)

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Re: Gravel artisanal

Message par bombfull » 18 Mai 2020 15:51

Frais ou sec? :clown:
Merci pour l'explication sur ce système révolutionnaire.
Il a tout de même le mérite d'être en production locale :D

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Re: Gravel artisanal

Message par canada » 18 Mai 2020 17:58

mister zop'popol a écrit:
bombfull a écrit:Je n'ai pas tout saisi pour les boyaux ouverts :oops: ; il faut tout de même une chambre a air?

C'est un nouveau concept, tu as le boyau ouvert qui vient comme se clipser sur la jante (qui doit être adaptée à ce nouveau standard) et du coup pour emprisonner de l'air, tu vas y placer une sorte de boyau ultra léger, mais sans le coller. L'avantage c'est quand tu n'as plus besoin de colle et c'est aussi plus simple à réparer.

ils appellent ça "pneu" et "chambre à air" !
(certain diront que c'est encore un truc qui ne sert à rien sinon forcer à la consommation...)

PS: plus sérieusement, ils vont devoir changer le nom de la marque: "FMB&P" ?

Je me suis dit « merde, il faut une jante spéciale... #-o « 
Tétrocon! :lol:
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Re: Gravel artisanal

Message par imassu » 18 Mai 2020 18:54

mister zop'popol a écrit:
bombfull a écrit:Je n'ai pas tout saisi pour les boyaux ouverts :oops: ; il faut tout de même une chambre a air?

C'est un nouveau concept, tu as le boyau ouvert qui vient comme se clipser sur la jante (qui doit être adaptée à ce nouveau standard) et du coup pour emprisonner de l'air, tu vas y placer une sorte de boyau ultra léger, mais sans le coller. L'avantage c'est quand tu n'as plus besoin de colle et c'est aussi plus simple à réparer.

ils appellent ça "pneu" et "chambre à air" !
(certain diront que c'est encore un truc qui ne sert à rien sinon forcer à la consommation...)

PS: plus sérieusement, ils vont devoir changer le nom de la marque: "FMB&P" ?


=D> :lol:

et merci pour les poids ;-)
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Re: Gravel artisanal

Message par Singlespeed maniac » 18 Mai 2020 21:52

Un boyau est traditionnellement construit en forme. La carcasse tissu est cousue autour de la chambre à air, montée sur une jante et gonflée. Ensuite, on vient coller la bande roulement. Le procédé est quasi-intégralement manuel, long et demande de la méticulosité.

Un boyau ouvert n'a pas de chambre à air à l'intérieur. C'est un pneu avec une carcasse non vulcanisée, en tissu (coton, souvent), comme un boyau. Puisqu'il est sans chambre à air, il peut être construit sur un bête cylindre, à plat et non gonflé. Le compromis est intéressant économiquement, autant du point de vue du fabricant (moins cher à produire), que de l'utilisateur : plus facile à réparer qu'un boyau, rendu meilleur qu'un pneu vulcanisé, grâce à la souplesse de la carcasse.

Un pneu est vulcanisé dans un moule, complètement en forme et sous pression (voir cette vidéo, par exemple). Les bandes de roulement des boyaux et boyaux ouverts sont aussi faites comme ça, normalement.

"C'était vraiment très intéressant !" :mrgreen:
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Re: Gravel artisanal

Message par bombfull » 19 Mai 2020 01:01

ok, rien de neuf sous le soleil donc.
Par curiosité, je suis allé voir chez veloflex, qui fabrique pneu (et boyaux) depuis * années, ils ont aussi rebaptisé cela "open tubular" :roll:

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Re: Gravel artisanal

Message par canada » 19 Mai 2020 12:36

bombfull a écrit:ok, rien de neuf sous le soleil donc.
Par curiosité, je suis allé voir chez veloflex, qui fabrique pneu (et boyaux) depuis * années, ils ont aussi rebaptisé cela "open tubular" :roll:

FMB est à 40 km de la maison, c’est ça que je trouve bien, aussi... ;-)
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Re: Gravel artisanal

Message par Singlespeed maniac » 21 Mai 2020 21:46

Je ne suis pas encore venu à bout des différents profils Challenge que j'ai, mais j'essaierai bien les boyaux ouverts FMB pour voir la différence. Leurs boyaux ont une super réputation, notamment en cyclocross. :)

Par contre, je n'en ferais pas mon premier choix pour du gravel. Je partirais sur plus volumineux, 38 à 40mm a priori.
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Re: Gravel artisanal

Message par canada » 22 Mai 2020 13:01

Singlespeed maniac a écrit:Je ne suis pas encore venu à bout des différents profils Challenge que j'ai, mais j'essaierai bien les boyaux ouverts FMB pour voir la différence. Leurs boyaux ont une super réputation, notamment en cyclocross. :)

Par contre, je n'en ferais pas mon premier choix pour du gravel. Je partirais sur plus volumineux, 38 à 40mm a priori.

Si seulement Kris avait prévu plus large à l’arr de mon JRD [-o< Overide en 38 et un peu de boue : ça frotte... :-(
D’où mon intérêt pour le FMB en plus de son origine bretonne... :mrgreen:
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Re: Gravel artisanal

Message par imassu » 28 Mai 2020 13:13

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Les deux 700 pour le Dawelo 8-)
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