Nous sommes le 22 Nov 2019 02:00

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Bikeraft

Generalites, nouveautes du milieu vtt...

Bikeraft

Message par rom1red » 27 Oct 2019 10:31

Coucou, je regarde depuis quelques années les packrafts et je pense craquer cet hiver pour l'achat.

L'alapaka caribou est top mais assez cher ...
Le modèle de chez on-one abordable mais 0 retours ...
En cherchant suis tombé sur une petite marque française : Mékong (basé à Crest ;-) )
Le prix est contenu et la marque toute jeune. Mais le volume plié de leur modèle est annoncé à plus de 14L ... ça me semble énorme en comparaison de l'alapaka caribou ( y'a que la dimension plié 43x15, ça reste volumineux en soit). Le poids est de 3kg5 en version L ( suis quand même en catégorie grand sec :mrgreen: ) contre 2kg 3 pour le caribou jupe incluse.

Suis preneur d'avis/conseil, j'ai rien trouvé ici sur le sujet, des gens ont déjà testé le combo vtt et packraft ? Des gens connaissent les oiseaux derrière la marque Mékong ?

Re: Bikeraft

Message par Patatra » 28 Oct 2019 09:51

Salut
Après avoir regardé quelques kilomètres de vidéo de bikeraft , j'avais finit par craquer pour le modèle russe (ouvert) moins chère que l'équivalent alapaka : le nortik .
Le truc , c'est que en vidéo , c'est peut être chouette , mais en vrai ça ne m'a pas du tout plus .

Déjà la partie vélo , on a tout ce bardât en plus du matos pour camper , et ces foutues pagaies qui ne se range correctement nulle part : bof , mais ça passe encore , il faut juste accepter de se trainer un vélo de 15 kg au moins en mode ultra light) .

Et puis la partie navigation : ce foutu raft , c'est le truc le plus lent que l'on ai jamais vu , on se traine a 3 ou 4 km/h , et dès que l'on arrête de ramer le canot part en rotation . Franchement c'est la misère : les canards nous doublent , les gosses braillard de la station canoé nous doublent , toutes le araignées d'eau de la rivière se rient de nous .
Et ça c'est quand il n'y a pas ou peu de courant , dès que ça coule un peu plus , l'association raft + vélo , rend l'embarcation difficile a bien gérer , au mieux , et au pire , c'est carrément dangereux : j'ai tenté un passage de seuil comme ça , pas la meilleur idée que j'ai eu , arrivé en bas le boudin c'est plié en deux , j'ai pris le vélo dans les genoux , le navire c'est remplis de flotte et tout ce qui était mal attaché a foutu le camps a la baille ... les gerris se bidonnent encore .
Il faut rajouter à ça que vu "d'en bas" , c'est a dire au niveau de l'eau , c'est pas toujours tout clair tout propre partout . On n'a pas tellement non plus d'occasion d’apprécier le paysage alentour , sauf quand le cours d'eau s'élargit , et là on en profite bien du paysage : il n'y a que ça a faire et vu qu'on file a un gros 4km/h , on a le temps de s'imprégner du panorama .
En parlant se s'imprégner , bien sur on a le cul qui marine toute la journée dans le bouillon , pas idéal pour reprendre le vélos ensuite (et je passe les séquences déballage démontage dépliage remballage repliage remontage ) .

Voilà , c'était vraiment chouette , j'ai tout revendu depuis , youpi . :D
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Message par rom1red » 28 Oct 2019 13:14

Interessant comme retour. Tu avais quel modèle de chez Nortik ?
Niveau bagages tu avais tout à l'intérieur du raft ? Ou stocké dans les boudins ?
La pagaie c'était une version en 2 parties ou plus ?
Niveau vélo tu avais quoi ? Tu pèse mesure combien (sans indiscrétion ;-) ) ?
Quel genre de cours d'eau tu as pratiqué ?

Message par Patatra » 28 Oct 2019 18:49

J'avais le nortik de base , celui ci :
https://www.packrafting-store.de/Packra ... ::598.html

Les bagages étaient stockés dans le raft , (je viens de découvrir le rangement dans les boudins, a taille équivalent c'est beaucoup plus lourd) .
C'était aussi les pagaies premiers prix , en 4 parties , mais j'avais un rangement un peu spécial (cf photo)

Image
Je fais 1m76 pour 63 kg tout mouillé (arf)

Le cours d'eau , je m'en suis tenu a une journée et demie sur le Célé affluent du Lot , pas vraiment les eaux blanches du Limpopo il faut avouer :-$

Image
(tu la sent venir l'attaque furtive du crocodile sur la photo ?) :mrgreen:
Dernière édition par Patatra le 31 Oct 2019 08:42, édité 1 fois.

Message par rom1red » 30 Oct 2019 07:54

Patatra a écrit:J'avais le nortik de base , celui ci :
https://www.packrafting-store.de/Packra ... ::598.html

Les bagages étaient stockés dans le raft , (je viens de découvrir le rangement dans les boudins, a taille équivalent c'est beaucoup plus lourd) .
C'était aussi les pagaies premiers prix , en 4 parties , mais j'avais un rangement un peu spécial (cf photo)

Image

Je fais 1m76 pour 63 kg tout mouillé (arf)

Le cours d'eau , je m'en suis tenu a une journée et demie sur le Célé affluent du Lot , pas vraiment les eaux blanches du Limpopo il faut avouer :-$
Image
(tu la sent venir l'attaque furtive du crocodile sur la photo ?) :mrgreen:

(Les photos n'apparaissent pas.)
Qu'est qui est beaucoup plus lourd à taille équivalente ?

Message par Patatra » 30 Oct 2019 12:12

Retourner vers Généralités