Nous sommes le 19 Nov 2018 01:50

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Mt Saint-Michel Tour 2018

Mt Saint-Michel Tour 2018

Message par Gaby Seboun » 05 Juil 2018 16:24

Coucou, je ne vous oublie pas :D

En 2017 avec le projet maison, je n'avais pas fait de voyage en vélo, je n'avais d'ailleurs pas beaucoup rouler non plus. En 2018 il fallait remettre le pied à "l'étrier" même si la caisse manquait un peu, mais bon, c'est pas une compèt' hein, juste une balade ! :D Une destination : la Bretagne, un prétexte (si il en fallait un) : claquer la bise à Canada :mrgreen: L'occasion aussi de tester ma nouvelle monture, une nouvelle façon de charger, un nouveau tracé ... GAAAAZZZZ !!!

L'ALBUM PHOTO COMPLET

Image

Jour 1, Mercredi 27 juin 2018, 140km, 6h53 de roulage, Toutlemonde/Montreuil-Juigné
Si il y a bien un truc dont je n'ai pas l'habitude c'est bien de partir sous le soleil et la chaleur avec, pas grave on va faire avec ! Tout le bardas est prêt de la veille donc pas de pression ce matin, départ à 9h tranquillou. La route jusqu'aux Ponts de Cé est une formalité, je la connais bien désormais, de quoi prendre mes marques avec le Trek. Tout de suite conquis par le gros du chargement à l'avant, plus l'impression de tirer une remorque, et même si la direction perd en vivacité, les relances en danseuse sont aisés sans que la cargaison ballote.
Petite pause panorama sur Loire et discussion sympathique avec un monsieur sur le nudisme sauvage sur la commune des Ponts de Cé, y'en a qu'on essayé ... :lol: Admiratif devant mon projet de voyage, il m'encourage et l'on se quitte. 200m plus loin je me réjouis de trouver des panneaux "Vélo Francette" accolés aux "Loire à Vélo". Je regarde mon guide "Vélo Francette" ... plusieurs fois ... et je prends la direction de la Daguenière. J'enquille les bornes et je trouve que la portion commune avec la Loire à Vélo est quand même importante ... :-k A St Mathurin sur Loire, je fais une pause eau fraiche et discute avec d'autres randonneurs à vélo qui me mettent le doute, et pour cause ... On sort la grande carte et le constant est sans appel, je suis sur la portion descendante de la Vélo Francette alors que je dois monter #-o Toujours avoir une vue d'ensemble et pas qu'une portion sur un guide. Mauvais côté au Lac de Maine, puis rater la bifurque dans la jungle urbaine, donc 50bornes pour rien sur la partie Loire à Vélo que j'aime le moins en plus :roll: Seul point positif le vent est porteur pour revenir sur Angers. Pause Orangina, plein d'eau fraiche puis Lac de Maine du bon côté et direction Terra Botanica, Montreuil-Juigné et final du jour par une nouvelle et chouette portion dédié, bien barriérée et panneautée aussi, il me faut bien ça. Mon spot du soir cera bien Montreuil et son charmant camping municipal tenu par la tout aussi charmante responsable ( 8-[ Y'a pas foule, le camping est clean, les sanitaires 4****. Gros plus, la guinguette à proximité (nos paillotes à nous). Pinte de Jupiler, pièce de bœuf oignons rouges, frites et crème brulée =P~ Retour au camp pour les pages d'écriture sous le préau et deuxième couche de lotion anti-moustique, ça grouille.
Dernière édition par Gaby Seboun le 06 Juil 2018 06:33, édité 8 fois.
On est pas bien là hein ?

Re: Mt Saint-Michel Tour 2018

Message par polo66 » 05 Juil 2018 16:49

=D>
La suite!!

Message par Gaby Seboun » 05 Juil 2018 16:56

Jour 2, Jeudi 28 juin 2018, 124km, 6h46 de roulage, Montreuil-Juigné/Mayenne
Nuit agitée le temps de reprendre ses marques et les boules quiès (proximité de la route). Le temps est déjà au beau fixe au réveil à 7h30. Très peu d'humidité, toujours mieux pour plier le barnum. Toujours ce combat pour faire rentrer le matelas dans son petit sac d'origine, demi-victoire puisque un quart ressort (pas assez dégonflé), j'ai de la marge dans les sacoches donc pas gênant. J'ai fait le choix cette année de partir sans popote et sans victuailles hormis quelques barres de céréales, comptant sur la présence des boulangeries, restos, épiceries. Fatal error pour ce premier jour, les boulangeries se raréfient dans les campagnes. Parti à vide à 8h30, ce n'est qu'à 10h30 que je trouverais une épicerie/bar à Daon, paquet de BN, tablette Milka et Minute Maid bien frais il était temps. Un café et ça repart. Le parcours est principalement composé de chemin de halage et de passage d'écluses, pas varié mais vraiment joli dans cette vallée un peu encaissé. Les méandres de la Mayenne, les énormes bâtisses qui surplombent, on ne se lasse pas. Le "traffic" vélo est comme d'hab' plus important en sens inverse, tant pis.
La pause déjeuner se fera à Chateau-Gontier. Un food-truck qui ne paie pas de mine mais frite au top et faux-filet savoureux. Sous la surveillance de la famille canard ! Pas de sieste, j'enquille. A noter que certaines portions ont été fraichement refaites suite aux inondations et violentes pluies du mois de Mai. Les bords de piste sont parfois fuyants car bien bien tassés encore, méfiance ! Les restos/bar à certaines écluses sont une providence à chaque fois, l'occasion de se poser 15min pour siffler un soda bien frais et faire le plein des bidons d'eau fraiche.
Passage exprès à Laval, il y a des villes comme ça qu'on traverse sans regarder, rien ne vient capter le regard. Je regarde par contre le guide pour évaluer mon point de chute du soir et la distance qui m'en sépare. Ce soir mon checkpoint sera Mayenne (la ville hein, pas la rivière ... ni le département). La ville ne vend pas du rêve, le trajet pour le camping non plus, perdu dans une zone industrielle (à côté de l'usine SEB). Le gérant est néanmoins un peu fantasque comme j'aime, ça relève un peu, le camp ombragé et au calme (pas de grosse route à proximité). Bonus, un cabanon pour les voyageurs avec micro-onde, congèl' et réfrigérateur =D> Pour la bouffe du soir et le petit dèj' c'est direction le Aldi tout proche, ça fera l'affaire. Petite lessive aussi étendue dans ce même cabanon surchauffé, ça devrait être sec demain matin.
Côté physique, j'ai un peu pioché avec le petit dèj' tardif, de même que le fondement rougeoie un peu. Côté mécanique par contre RAS, le Trek est vraiment agréable, la position pas fatiguante et toujours prêt à relancer.

Message par Gaby Seboun » 05 Juil 2018 17:33

Jour 3, vendredi 29 juin 2018, 133km, 7h10, Mayenne/Mont Saint-Michel
Le rituel s'installe, lever à 7h30, pliage du bardas, petit-dèj' cette fois et 8h30 je pars dans la mauvaise direction, un rituel j'vous dis :mrgreen: Mes voisins de camping depuis Montreuil (des Allemands) sont partis un peu avant moi et on fait la même, il me reprennent donc au passage, merci. On a pas le même rythme, je prends le large et la piste nickel incite à appuyer. C'est une ancienne voie ferrée tellement longue qu'elle me fera la journée je crois. Elle est recouverte sauf sur un partie dédié au vélorail. Mais sa planéité et la présence d'innombrables maisons de garde-barrières ne laisse pas de doute. Bémol, quand on en sort pour joindre un village et se sustenter par exemple, on se heurte au relief et le chargement se fait à nouveau sentir. C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai eu un gros coup de barre, la digestion de la galette/saucisse et barquette de frites XL ne s'est pas faite facilement, la chaleur en plus, j'ai passé 2 heures à me motiver tous les kilomètres. Ajouter à cela une très faible fréquentation de cette portion de la Vélo Francette, l'absence de coin pour la sieste par exemple, pas le meilleur moment.
Je me réveille un peu à l'approche de Domfront, c'est ici que je chope la Véloscénie qui relie Paris au Mont Saint-Michel. Mon choix se fait rapidement, je sais dans quel sens je vais :D Croisé un chaton au milieu de nulle part mais trop occupé à faire la chasse aux papillons et pas impressionné par l'avion de chasse qui virevoltait au dessus de nous (un peu saoulant d'ailleurs à la longue :roll: ). Bien plus loin c'est un joli renard qui me faisait l'honneur de sa présence, à 50m le temps de dégainer le portable, il s'est fait la malle évidemment ... Ca fait plaisir quand même.
A 38km annoncé du Mont, pause Orangina dans un bar et ça repart. Ca commence à sentir bon, je sens un regain d'énergie, j'aperçois le canal qui mène au Mont et même sa Majesté qui s'érige au loin \:D/ Sauf qu'il se fait désirer, l'itinéraire voiture indique 9km et le circuit vélo 20km :-k Je joue le jeu quand même et tourne le dos au Mont pour enchainer quelques villages, visiblement les traceurs ne sont pas cyclistes, c'est frustrant :evil: Las de ce petit jeu j'allume le GPS qui me mènera au camping le plus proche du Mont. Ah c'est sûr c'est pas le camping municipal mais plus l'usine à touriste et on sent bien que la clientèle vélo ne les intéresse pas trop : emplacement le long de la voie piétonne qui mène au ponton, pas de support pour attacher les vélos sur l'emplacement mais 15 balles quand même... reste que la situation est pratique et le point de vue imprenable. Resto la Rotisserie à la sortie du camping, belle carte, prix correct et service rapide si l'on arrive avant les cars de touristes asiatiques, toujours impressionnant :shock: Je me gave bien, assiette de charcuterie, risotto aux petits légumes, et île flottante =P~ Petit tour pour profiter de la belle lumière du soir et retour dans la tente pour l'écriture à l'abri des moustiques.

Message par Gaby Seboun » 05 Juil 2018 17:54

Jour 4, Samedi 30 juin 2018, 63km, la matinée, Mont Saint-Michel/Pleurtuit
Nuit finalement très calme une fois tous les touristes partis. Pliage, emballage, un double café crème et viennoiseries et je m'avance prudemment sur la route qui mène au Mont, il est 9h et la route est interdite aux vélos de 10h à 19h, je suis laaaarge ! Les premiers touristes à pied foulent le ponton et je profite du lieu quasi désert 8-) Quelques photos puis je repars, je tente de me souvenirs des indications de Canada de la veille mais avec ma mémoire de poisson rouge et mon sens de l'orientation peu fiable je préfère m'en remettre au GPS. Il me fait passer aux travers de corps de ferme (sans chiens heureusement), au milieu des champs et bientôt sur un GR pédestre un peu défoncé et dont la végétation est de plus en plus invasive... je rebrousse chemin et récupère un route. Un temps en bord de mer (derrière la digue tout de même), je repique ensuite dans les terres. J'évite le barrage de la Rance, un bon point et je parcours les petites routes en direction de Pleurtuit. Petit coup de fil à mon hôte Canada quand je suis en approche et me voilà arrivé. Plaisir d'en finir pour ce matin et plaisir des retrouvailles :razz:
Apéro, plancha et on monte dans le canadef'. Fête de l'école (trop tard pour le spectacle) et début de visite de Dinard pour rejoindre un bar en ville pour le match France/Argentine. Et quel match, je ne suis pas foot mais là, avec de belles actions, un super ambiance, un cadre magnifique et un score sans appel, super souvenir =D>
Retour chez Canada à l'issue, petite pause et reprise de la visite de la côte d'Emeraude et des plus beaux coins de Dinard, et il y en a ! =P~ L'heure de manger, direction la Paillote, simple et efficace, assiette grec et frites (double ration), il fait bon on est bien ! La fatigue se fait sentir, retour à la casa, au dodo les potos (mais pas ensemble hein! )
Dernière édition par Gaby Seboun le 05 Juil 2018 19:08, édité 1 fois.

Message par Gaby Seboun » 05 Juil 2018 18:24

Jour 5, dimanche 1er juillet 2018, 132km, 6h38, Pleurtuit/Bourg les Comptes :mrgreen:
Nuit à peine troublée par une grosse pluie. La météo est incertaine mais on est optimiste. Laurent m'accompagne un bout de chemin pour être sûr que je m'en aille et que je me perde pas non plus. C'est encore de la voie verte, ça permet de discuter sans risques hormis avec les joggers et les cyclistes en ce dimanche matin. A noter qu'avancer les sacoches en avant favorise les sourires et les bonjours :shock: :lol: Galerie d'art urbain sous un pont, chouette boulot =D> Et on arrive par le Port de Dinan, je fais quelques emplettes pour la journée (2 kouign-amann) et on se pose dans le bar/resto d'amis de Canada, pot de départ dans ce bel endroit. Encore quelques encablures ensemble et on se quitte. Topette copain ! ;-)
Du halage en veux-tu en voilà, le temps est lourd mais semble tenir, yes. Plusieurs pauses bouffe/boissons fraiches, obligé. L'heure tourne et je sors de Rennes vers 17h30. Je commence à m'inquiéter de mon diner et de trouver un camping. Mes demandes aux autochtones sont souvent vaines et peu encourageantes. Un espoir enfin sur Bourg les Comptes mais pas de distance précise. J'arrive à Pont Réan alors que le camion du pizzaïolo s'installe. Allez on assure ça au moins. En attendant que vienne mon tour je téléphone au camping pour savoir si je serais quand même accueilli malgré l'heure "tardive", pas de problème. La chance sourit mais le temps devient de plus en plus orageux 8-[ Ma pizza est enfin prête, je la sangle sur mon sac arrière et je me mets en mode livreur de pizza express :lol: Je trace sur le chemin de halage et je zieutte de temps à autre si la pizza suit bien le rythme. Dernier point route au bout de 8km, je ne dois pas être loin. Une dame me confirme la présence proche du camping, et me demande de passer le bonjour à Aline la gérante de la part de Martine :D
Accueil au camping dynamique et décontractée, Aline est là et ça déconne. Je choisis l'option confort et sécurité avec un mobil-home. Royal ! Douche, linge à tremper, pizza, bonheur simple ! Au fur et à mesure que le temps passe il se dégrade, ça gronde au loin, j'ai fait le bon choix. A demain ...

Message par Gaby Seboun » 05 Juil 2018 19:03

Jour 6, lundi 2 juillet 2018, 150km, 7h13, Bourg les Comptes/Toutlemonde
Il a bien plu cette nuit et même si j'ai eu bien chaud dans le mobil-home, au moins j'ai bien dormi et je repars tout sec. Je pars à 9h30 en laissant mon gite nickel, comme à mon arrivée d'ailleurs. Il ne pleut pas, c'est couvert mais on voit bien que les chemins portent les stigmates d'une nuit agitée, petites ravines et branches mortes au sol. L'ambiance est moins à la fête quand on se sait pas à quelle sauce on va être mangé ni quelle saucée on va se prendre. Cette partie du canal d'Ille et Rance est plus ou moins clean au niveau du revêtement, heureusement qu'une petite route directement parallèle offre un alternative plus rapide et confortable. J'arrive à Langon et je décide de repiquer sur Nantes plutôt que de continuer jusqu'à Redon pour prendre le canal de Nantes à Brest plus haut. J'allume le GPS et emprunte maintenant de la route exclusivement. Il est d'ailleurs agréable de croiser des véhicules qui semblent respecter la nouvelle limitation à 80km/h, c'est chiant pour eux mais en tant que cycliste on se sent moins agressé je trouve.
Pause café à Saffré et j'arrive à la jonction du canal de Nantes à Brest, cool ! Ca fait du bien de retrouver ce tracé, de croiser et de dire bonjour aux plaisanciers. Toujours une petite hésitation sur le tracé pour rejoindre Sucé sur Erdre (déjà galéré il y a 3/4 ans). On quitte le canal en fait pour rejoindre Nantes via la Vélodyssée. Je retrouve l'écluse où j'avais dormi à l'époque d'ailleurs. Je zigzague sur ce tracé entre de jolis hameaux. L'approche de Nantes devrait me réjouir mais elle s'accompagne d'un ciel pour le moins menacant 8-[ Pas raté, si les panneaux annoncent le temps qui me rapproche de la ville, l'orage lui est déjà là, sur ma tronche. Je suis en zone tertiaire, sur une piste cyclable, le long d'une haie assez haute et épaisse, je sors la veste de pluie et m'abrite dessous autant que je peux mais c'est le déluge ! :shock: Mes chaussures baignent maintenant littéralement, routes et trottoirs se confondent, ça gronde autour et je ne fais pas le malin. 10/15 passent, ça semble se calmer un peu. J'enfile ma veste, allume mes lumières en mode stroboscopique, et roule ma poule ... mouillée. Chaque intersection impose la plus grande prudence, c'est un peu l'heure de pointe et c'est le dawa partout. J'arrive néanmoins à m'imposer, bien aidé en cela par la courtoisie (ou la pitié) des automobilistes. Ca dévale de partout, et à mesure que j'arrive dans le centre c'est de pire en pire. La terre coule des ronds-points, la piste cyclable n'est qu'un torrent, les plaques d'égouts se soulèvent et l'eau jaillit :shock: Les voitures sont maintenant arrêtées, ça bouchonne. Moi je roule et me faufile, les sourires échangés avec les autres cyclistes, nombreux à Nantes, permettent de dédramatiser, limite c'est nous les plus heureux :lol: Les automobilistes d'ici sont habitués aux vélos et ça se sent, aidé par mon chargement et ma lumière qui imite les gyrophares, les voitures s'écartent le plus souvent.
Enfin la gare. Demande d'infos au guichet, le prochain train pour Cholet est à 18h58 et les vélos acceptés sans supplément, merci la SNCF (quand c'est bien il faut le dire aussi) =D> Me reste 1 heure à attendre, le temps de me changer un peu et de me sécher. J'avais bien l'idée de faire une dernière étape avant de rentrer mais le temps en a décidé autrement, je suis donc bien content de retrouver mon doux foyer ce soir. Le train est à l'heure, le voyant rapide et confortable et j'arrive à Cholet à 19h50. Encore 10km de vélo et me voilà à la maison à 20h20. Je laisse tout dans un coin, je verrais ça demain. Priorité au bonhomme, bonne douche, bonne assiette de pâte et repos.

FIN DU VOYAGE !

Message par Gaby Seboun » 05 Juil 2018 19:07

Petit bilan de mon trip, les chiffres : 740km en 6 jours, 38h de roulage, bu au moins 50litres d'eau, reçu au moins le triple sur la tronche lors de la traversée de Nantes :shock: , des dizaines de gens sympathiques, 1kg de frites au bas mot, 1 personne qui justifiait largement ce petit trip (elle se reconnaîtra ), 12€70 le prix du billet de train pour rentrer et passer la nuit au sec à la maison !
Le plaisir aussi d'avoir fait un maximum de voies vertes via la Loire à Vélo, la Vélo Francette, la Véloscenie, le Canal d'Ille et Rance, le Canal de Nantes à Brest, la Velodyssée, un beau maillage du nord-ouest qui permet de rouler sans stress en profitant des divers paysages. Pas de galères à signaler, toujours de quoi se nourrir et se loger juste quand il faut ! Et toujours cette envie au final de remettre ça ! Si en plus c'est contagieux ...

Message par polo66 » 05 Juil 2018 19:12

Super récit et périple! =D>
Dommage que tu ai eu de la pluie sur la fin.

Message par Gaby Seboun » 05 Juil 2018 21:06

D'habitude c'est au début que j'ai de la flotte, je trouvais ça bizarre aussi !

Message par bombfull » 06 Juil 2018 00:08

Gaby Seboun a écrit: Et on arrive par le Port de Dinan, ...et on se pose dans le bar/resto d'amis de Canada, pot de départ dans ce bel endroit.

superbe endroit et en excellente compagnie! merci pour le recit (mais je n'arrive pas à voir les photos). Ca me rappelle de bons souvenirs du coté de la Loire, meme si on avait aussi un peu jardiné du coté de Bouchemaine.

Message par Gaby Seboun » 06 Juil 2018 06:34

J'ai rectifié les options de partage, vous me direz si c'est bon maintenant ? ;-)

Message par canada » 06 Juil 2018 07:51

Chouette récit, Seb, comme d’habitude! =D> Quel plaisir d’avoir été ville étape du Tour de Gaby! ;-)
À te lire, je comprends mieux que tu ai préféré prendre là train à Nantes... Et du coup, étanches ou pas les sacoches D4? :-s
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

Message par Gaby Seboun » 06 Juil 2018 08:09

canada a écrit:Et du coup, étanches ou pas les sacoches D4? :-s

:lol: Globalement oui, tout juste une petite infiltration en bas sur un point usé, et vu la quantité de flotte reçu du haut comme du bas, je valide !

Message par imassu » 06 Juil 2018 08:36

Belle virée =D> et CR bien plaisant à lire 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Gaby Seboun » 06 Juil 2018 08:39

Et l'album photo, vous y avez accès ?

Message par canada » 06 Juil 2018 10:06

Gaby Seboun a écrit:Et l'album photo, vous y avez accès ?

Moi oui,! 8-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

Message par youn35 » 06 Juil 2018 14:24

bien joué gaby, ca donne envie...
j'avais effectué une seul ballade de ce type de 3 jours avec madame (tour du morbihan) , mais ca me redonne envie d'en refaire une..
de retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà
pour suivre la rénovation:
http://marina-youn-and-co.blogspot.fr

Retourner vers Compte Rendu de sortie (votre blog Melivelo)