Nous sommes le 23 Juin 2018 10:57

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Raid Vauban 2018

Raid Vauban 2018

Message par Seb91 » 14 Juin 2018 09:35

Et bonjour !

Y'a pas que le Gravel, la BTR ou d'autres choses similaires dans la vie ! :mrgreen:

Le weekend dernier c'était le raid Vauban dans les hautes Alpes et ses 70km avec presque 3000m de D+ et un peu moins de 4000 de D-.
Voilà un joli raid auquel je n'avais encore jamais participé.

Je m'y suis inscrit cette année mais avec une année 2017 quasi blanche et une vraie reprise depuis mars dernier seulement, perturbée par toute cette pluie, beaucoup de taff, je doutais sérieusement de ma capacité à franchir la barrière horaire puis aller jusqu'au bout. D'autant que mes sorties étaient composées à 80% de route et très rarement plus de 2h.
Mais au Team Klairette, on ne s'arrête pas à ce genre de menu détail :mrgreen:
J'ai donc pris le départ avec mes acolytes dont Goonie en Fat qui me lance "de toute façon moi je le fais en singlespeed car je n'ai pas les jambes pour rouler avec des vitesses..." :oops: :oops:

En évitant le mode Rantanplan et en gérant un peu mes efforts pour une fois j'ai bouclé ce raid en un peu moins de 8h 8-) Alors oui ma 260e place est anecdotique mais je m'en fous, j'ai fait le plein de joie et de confiance.
Rien n'a jamais pu entamer mon plaisir de rouler sur ces sentiers bien choisis. Pas le bénévole qui me dit au moment où je passe la barrière horaire des 40km "le 1er vient d'arriver..." ni ces petites crampes vers le 55e km avec une petite montée de 15km et 1000m de D+, elles passeront toutes seules.
Cela faisait un moment que je n'avais pas fait un raid montagne aussi bien organisé, des bénévoles au top, des montées dans des coins de rêve, des descentes relativement techniques pour se faire plaisir (mais pas trop tout de même) et souvent engagées (sentiers étroits, vide, fallait pas tomber par endroit). Un régal face auquel il fallait tout de même rester prudent.
L'aventure a failli s'arrêter dans la 1ere descente pentue et pleine de racines boueuses. Je me suis dit que ça serait beau de passer à vélo là où le monde galérait à pied, que je pouvais gratter 20 places d'un coup. Bon... J'ai été un brin optimiste :lol: Grosse chute avec le vélo à aller chercher un peu plus bas mais pas de bobo ni de casse au final 8-) Mais une leçon de prudence apprise tout de même !

J'ai aussi revu pleins d'habitués de ce genre de manifestation, c'était sympa.

En conclusion, si la 11e édition a lieu je vous conseille de ne pas la louper. 8-)
"Ici souffle le vent de la liberté "

Re: Raid Vauban 2018

Message par imassu » 14 Juin 2018 16:51

C'est bien , mais je ne peux pas le faire , mon Fat a des vitesses :-(
Dernière édition par imassu le 15 Juin 2018 06:56, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Seb91 » 14 Juin 2018 16:58

En même temps, le 2nd Fat présent (Clément Triboulet) avait des vitesses :mrgreen:

Message par radgab » 14 Juin 2018 20:01

Bien-bien
sans entrainement, c'est remarquable.

260eme place, on s'en branle.
La bise a Goonie.
Un FAT Skyde ou rien

Message par Capassafond » 14 Juin 2018 23:05

=D>

Super souvenir le raid vauban (j'avais fait une ancienne édition, où on ne partait pas encore de Risoul) ! :D
J'avais passé tout le raid avec une féminine qui me mettait des wagons en montée et que je reprenais à chaque descente, à la fin on était rôdés sur les dépassements ! :lol: Bon par contre j'avais coincé dans la dernière montée donc je ne l'avais plus revue.

J'avais vu le sujet sur VV, j'aimerais bien le refaire (comme les terres noires), mais en reprenant le vélo fin avril/début mai chaque saison (avant ça c'est ski), c'est compliqué. :-(
Les cantis, ça freine.

Message par Seb91 » 15 Juin 2018 07:19

Merci à vous ;-)

Honnêtement, j'étais devenu moins fan de ce genre de manifestations ces dernières années mais je dois bien avouer que ce Vauban m'a séduit.
Même si techniquement on pourrait faire un peu mieux en descente (on n'est pas au niveau d'une TransV par exemple) globalement ça reste très plaisant. Je ne me suis jamais ennuyé.

ça vaudrait le coup que de temps en temps, mauvaise saison de ski par exemple, tu reprennes le vélo un peu plus tôt ou que tu fasses un peu de route pour avoir la caisse et t'y ré inscrire car c'est vraiment chouette.

Je ne peux pas comparer avec les précédentes éditions car jamais faites. Cette année j'y suis allé en famille + copains. Cela a été un weekend de fête, j'étais quasi torché le samedi soir :shock: Mais c'est passé :mrgreen:

Cette année aussi il y a eu 2 nanas avec qui j'ai fait un moment l'accordéon qui n'étaient pas là pour faire de la figuration. Impressionnant leur niveau. Bon, j'ai fini par les lâcher mais je n'étais pas inquiet pour elles. Elles ont aussi rallié l'arrivée.

Et il me semble les avoir déjà croisées sur le circuit de ce genre d'épreuves depuis des année déjà.

Le problème est que j'ai repris un peu confiance en moi avec ce Vauban et que j'ai des tas d'envie de projet vélo (route ou VTT) de type "nimp" à réaliser :mrgreen: :mrgreen:

Message par polo66 » 15 Juin 2018 17:06

Bravo Seb!
Belle remise en jambes!
Je l'ai fait une fois en 2014 le Vauban, à la fois bon et mauvais souvenir. Bon car l'organisation et le parcours sont au top, et mauvais car le suis arrivé rincé de la Transvé faite une semaine avant. J'étais cuit dès le départ!
J'aimerais bien le refaire mais ça tombe au moment de la BTR.
Si t'as des projets de type n'imp ça m'intéresse! :mrgreen:

Message par Seb91 » 15 Juin 2018 17:27

Je prévois par exemple une balade de 240km avec pas loin de 5000m de D+
Aller / retour au mont Ventoux à partir de chez moi par les petites routes et pleins de cols.
Départ de nuit et retour avant la fin de la journée.
C’est sur c’est pas une btr mais je vais commencer par ça.
Date pas encore fixée mais c’est prévu de le faire avec une partie du team Klairette.
Si ça t’interesse préviens moi.

Message par Seb91 » 15 Juin 2018 17:31

J’ai un truc à prévoir en Vtt aussi mais il faut que j bosse sur la trace.
La trace du projet ventoux est prête

Message par polo66 » 15 Juin 2018 17:58

Les 7 majeurs ça te tenterait? Bon, pour le moment les cols italiens sont encore fermés...

Message par Seb91 » 15 Juin 2018 18:32

Envoie moi un lien ! Sur le principe oui après faut voir ce que c'est exactement (si j'ai le niveau) et quand est-ce.

Message par polo66 » 15 Juin 2018 19:19

C'est quand on veut en fait!
Voilà le lien: les 7 majeurs

Message par Seb91 » 15 Juin 2018 19:24

:shock: :shock: :shock:
:-k

Retourner vers Compte Rendu de sortie (votre blog Melivelo)