Nous sommes le 24 Avr 2024 11:36

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Trikes et vélomobiles

Nouveautés, divers, etc...
 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Trikes et vélomobiles

Message par Yann » 28 Jan 2013 09:45

Je rapatrie donc dans la section qui me semble la plus adaptée un sujet démarré ici

Et je rebondis directement sur le fait qu'une vélomobile prend trop de vitesse en descente et qu'il faut la freiner. Je pense que c'est justement ce point qui justifie pleinement l'électrification. Autant espérer recharger un vélo électrique en pédalant c'est de la foutaise, on y perd trop de plaisir, autant un vrai système de rechargement d'une vélomobile me semblerait pertinent, y compris sur la plat où elle trace comme une malade...

Et je réitère ici ma proposition car il est clair que "si on n'essaie pas on ne saura pas". C'est comme pour le fat, tout le monde en a parlé bien avant d'essayer.

Donc je propose un essai conjoint du fat et de la mosquito mobile dans un coin de moyenne montagne avec des chemins bien propices à faire ressortir les avantages du fat et où il fait beau une bonne partie de l'année. Disons par exemple à Banne en sud Ardèche 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 28 Jan 2013 10:03

merci yann de faire "le modo" et d'ouvrir ce sujet.
je n'ai malheureusement pas d'expérience sur l'électricité sur vm, mais je suis convaincu que c'est un axe de développement ultra-intéressant et pertinent.
le critère poids est important et il est ancré dans la tête des utilisateurs qu'un vélomobile, c'est > 25kg (au bas mot! on est d'ailleurs plus dans des configurations autour et des 30kg et même largement au dela!)
si le carénage du mosquito pèse 5kg, son cadre n'est pas en reste, et nous sommes très loin de ce que propose "la concurrence"
le problème est qu'il n'y a pas(ou bien peu!) de transfert de technologies entre les secteurs de pointes et le vélo, à fortiori, la niche dans la niche que représente le vélomobile!
on reste sur des acquis, avec des préjugés "à l'emporte-pièce", des "idées-toutes-faites" et l'offre stagne, les clients se complaisent dans ce qu'on leur propose...
et si malheureusement tu changes un peu la donne en amenant des évolutions, tu te mets des casseroles au c*, à croire que le marché ne souhaite pas de réelle évolution technique!
faudrait pas tout chambouler l'ordre établi et.... les idées reçues (justement!)
le milieu du cyclisme est ultra conservateur et je ne suis pas sûr que derrière ses aspects avant-gardiste, le milieu du vélo-couché et du vélomobile échappe à cet ultra-conservatisme.

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 28 Jan 2013 15:37

Y a pas mal de velos couches ici , je crois qu ils appelent ca des recumbent ?
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 28 Jan 2013 18:17

Oui, ou en abrégé "bent"

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 28 Jan 2013 18:18

olivier976 a écrit:merci yann de faire "le modo" et d'ouvrir ce sujet.


C'est pas pour faire le modo mais pour qu'il reste accessible quand on en aura envie plutôt que perdu on ne sait plus où ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 28 Jan 2013 18:48

tu as entièrement raison, il n'y avait rien de péjoratif dans ma réflexion, soit-en sûr!

pour bent, j'ai ouïe dire qu'il fallait faire "gaffe" car bent'rider aurait une signification ambigüe en américain (gay)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16083
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 28 Jan 2013 18:51

Et puis, "faire le modo", ça ne s'improvise pas! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 28 Jan 2013 20:00

Non, par contre, j'ai bien envie de me faire le modo... :evil:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 28 Jan 2013 20:24

Yann a écrit:Non, par contre, j'ai bien envie de me faire le modo... :evil:

Ah ! C'est pas le bon forum alors ... :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 28 Jan 2013 21:03

et me voila reparti à regarder les Performer, Metabike et Challenge, merci les gars :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Jan 2013 07:40

Rapatriement de réponse sur le bon post

hbourj a écrit:En montagne, j'ai remarqué que les vélomobiles avaient souvent un moteur-roue à l'arrière, qui fait frein moteur en rechargeant en descente. Sinon, deux freins à disque à l'avant, c'est déjà pas mal.

J'ai dit qu'un frein arrière sur un vélomobile, je ne recommandais pas, parce que déjà, on a à gérer l'équilibre entre les freins avant, le couplage des deux freins avant peut poser des problèmes si on ne peut agir sur l'équilibre entre les deux freins pour gérer la trajectoire selon les virages, l'inclinaison de la chaussée, l'adhérence. Ce que je peux faire avec mes deux index sur une commande unique. Pas mieux si les freins avant sont séparés sur deux poignées, agir avec doigté en même temps sur le frein arrière ? Avec un rétropédalage ? Je n'ai que deux mains.

Si les freins bénéficient d'une commande hydraulique unique avec un répartiteur intelligent, pourquoi pas, mais jusqu'ici, il y a loin de la théorie à la réalisation, alors que plein de vélomobiles freinent correctement avec seulement deux freins avant, sans complication.


Sauf que la velomobile dont parle Olivier n'est pas tadpole mais delta. Ce qui me laisse penser que 2 fois 200 derrière c'est peut être quand même beaucoup, surtout sur de petites roues. Comme c'est l'endurance plutôt que la puissance qu'il convient de privilégier, je me dis que des disques de 200 vont mieux répartir la chaleur mais qu'il faut pouvoir les actionner à très faible pression. Enfin, AMHA...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 29 Jan 2013 14:52

pour le couplage hydraulique des 2 pinces avec un levier, j'y ai laissé qques nuits et qques proto.... ya pas d'autre solution que de réusiner entièrement un maitre-cylindre.... c'est encore un projet "à lui tout seul"... parfois il faut savoir "recentrer" le débat... et les BB7 sont au top. avec un répartiteur fabriquable en qques heures...
j'ai bien essayé le magura big, mais c'est quasi du frein de mob'....
et puis il y a toujours l'éternelle différence entre la théorie et la pratique...

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Jan 2013 18:36

Les mécaniques avec un palonnier c'est clair que ça se couple comme de rien...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 01 Fév 2013 20:54

Il y a ça aussi :
Image

Et un sujet bien documenté sur le forum vélorizontal :
un trike, 3 roues, 3 freins ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 01 Fév 2013 22:22

A l'intérieur il y a deux logements de câbles ou un palonnier ? Dans le premier cas, l'équilibrage est super chiant, dans le second cas il se fait automatiquement.

Vu l'implantation des câbles, ça m'a quand même l'air d'être sur palonnier sinon il y aurait une grosse différence de tirage...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 01 Fév 2013 22:58

J'ai juste recopié l'adresse de la photo. Via le lien que j'ai fourni, on trouve plusieurs discussions sur le couplage des freins, ça a l'air de bien marcher en hydraulique (l'effort n'est pas trop important, contrairement aux commandes par câble), Magura fait une poignée (Magura Big twin) incluant un maître-cylindre un peu plus gros, qui actionne deux freins Magura Julie. Mais c'était d'anciens modèle basse pression.

Sur mon Alleweder j'ai ce type de commande, sur des tambours :
Image

Le petit cylindre horizontal enfilé sur un des deux câbles sert à bloquer les freins (en le rabattant lorsque la poignée est tirée). C'est le frein de parking pas cher. Là il est en action, le frein est serré (assez pour garder le vélomobile arrêté).

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 01 Fév 2013 23:36

Donc le système chiant à équilibrer (pour ne pas dire impossible). C'est tellement simple de faire un basculeur qui répartit uniformément les pressions...

Le Magura est un vrai frein double avec un étrier droit symétrique de l'étrier gauche. Probablement le seul frein vraiment fait pour ça...


Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités