Nous sommes le 27 Avr 2024 08:57

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

the UNIT revival...

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1597
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

the UNIT revival...

Message par olive » 23 Déc 2012 19:17

hello

Je me disais qu'entre la fin du monde et l'anniversaire de la naissance d'un gourou il fallait que moi aussi, je fasse un point sur ma vie et qu'une nouvelle ère commence :mrgreen:!!

Donc recyclage du plastique et retour aux sources, sachant que tous les 3 ans un marabout nommé KONA, qui tel Gilbert BOURDIN, m'apporte joie et bonheur, j’avançais donc sans crainte vers un nouvel état de béatitude

6 ans en arrière il y a eu l’initiation au SS (UNIT couleur marron caca d'oiseau malade du plus bel effet), 3 ans plus tard le retour aux grandes roues (le RIG m'ayant dégoutté quelques années avant le big UNIT m'a complètement perverti )

Et là pour 2013 ...... j'ai eu une illumination en voyant la couleur tampon jex du UNIT 29er (pile poil raccord avec mon 1FG ;-) ) cette vision n'a pas été sans dommages collatéraux car elle a coûté sa place a papa.....
Mais je sais mon DAD entre de bonnes mains et il file actuellement des jours paisibles chez un heureux élu élevé au gras de canard.

Resurgit des cendres de FLASH, ses frères HAOLE, Big UNIT et MAKENA sont donc heureux de vous présenter le nouveau bébé,
Image

il pèse 9.5kg

son papa va bien , même si lors du premier contact il a été un poil surpris par l'avant camionsesque à la SWIFT et bien loin du coté jeune chien fou du DAD et des autres KONA qu'il avait pu chevaucher.
Mais finalement au roulage, on s'y fait et ça donne la banane ce plus de stabilité dans les pentes grasses des falaises locales.

Donc la prédiction à bien eu lieu le charme devrait agir ! ;-)

Gloire a toi ooooh grand Joe MURRAY qui un jour à donné naissance à cette grande lignée !
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 23 Déc 2012 19:20

C'était le tien le Dad chromé ?
Je l'ai eu au téléphone ce matin (le taulier) : il adore ;-)
Le Unit, j'ai le même que le tien mais pas tout à fait la même taille...
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1597
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 23 Déc 2012 19:22

vi c'est cédric qui l'a rapatrié avant l'adoption ;-)
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 23 Déc 2012 19:23

Yes , yes , j'aime bien l'ensemble et les petites touches de jaune :razz:

Beau bike ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 23 Déc 2012 19:30

Il manque une chaine orange.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1597
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 23 Déc 2012 19:36

oups pas vu le jaune .... :oops:

le blanc de la TDS flashe je vais sans doute masquer ou revernir ça car la RITCHEY carbone que j'avais extraite des griffes du chat de GABY pour ce montage est trop courte, snif

les petites touchent tirent un peu sur le rouge je dirais(DT 240s, stickers jantes, caps niner + j'ai depuis viré la WTB pour une ROMIN noire/ plastique rouge) et je me tâte pour de magura noire avec le rappel rouge

idem le pédalier n'est que transitoire, il virera à terme au noir je pense , mais je ne sais pas trop quoi :roll:
Dernière édition par olive le 23 Déc 2012 19:44, édité 1 fois.
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1597
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 23 Déc 2012 19:40

Fernand Naudin a écrit:Il manque une chaine orange.


mon kiffe un look proto oublié au fond de l'atelier !

avec une NINER en raw... (plus dispo :cry:) et la chaîne extra rouillée...

ça sa ne devrait pas tarder !

Je vais descendre à la marée avec une vieille SRAM en ferraille véritable
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: the UNIT revival...

Message par olivier78 » 23 Déc 2012 19:47

olive a écrit:son papa va bien , même si lors du premier contact il a été un poil surpris par l'avant camionsesque à la SWIFT et bien loin du coté jeune chien fou du DAD et des autres KONA qu'il avait pu chevaucher.
Mais finalement au roulage, on s'y fait et ça donne la banane ce plus de stabilité dans les pentes grasses des falaises locales.

Tu l'as essaye avec la fourche d'origine ? Par ce que le mien (2011) est tout sauf camionesque ! Et fernand ne semble pas l'avoir trouve camionesque. Il y a des changements de geom entre le 2011 et le 2013, ainsi qu'entre le 2013 de fernand et le tien, mais qui ne me paraissent pas aussi radicales que ce que tu sembles decrire :-k Tu as choisi quelle taille 19" ou 20" ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1597
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 23 Déc 2012 19:56

19p

ou alors c'est le big unit qui m'a bousculé mes repaires, faut que je fouille sur leur site

mais les 2 sont en 19p et les géométrie sont différentes, sur le UNIT le BDP est plus haut, le top tube plus court, bizarre :roll:

mais je crois que l'angle de fourche a pris 1° d'angle en 2011 ou 12
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 23 Déc 2012 20:44

Si, l'angle est très ouvert sur le Unit 2013, et encore plus sur le taille S.
Ce matin, j'ai échangé avec un Dad taille S aussi pour voir. A basse vitesse, le Unit fait camion. c'est plutôt une sensation, dès que tu roules un peu, ça se dissipe.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1597
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 03 Fév 2013 19:36

coming out ....:mrgreen:

Image

PS :@olivier78 = confirmation, 1.3kg la fourche d'origine avec pivot en 30 cm
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 03 Fév 2013 19:54

olive a écrit:coming out ....:mrgreen:

Image

Classe 8-)
Un detail : sous la potence tu pourrais mettre une entretoise conique qui rattrape une peu la difference de diametre entre douille et potence :-k

T'as combien de sortie de tige de selle ? Je suis pas loin de la limite sur la TdS kona d'origine :D

PS :@olivier78 = confirmation, 1.3kg la fourche d'origine avec pivot en 30 cm

Merdi beaucoup. ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1597
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 03 Fév 2013 20:28

olivier78 a écrit: un detail : sous la potence tu pourrais mettre une entretoise conique qui rattrape une peu la difference de diametre entre douille et potence :-k


vi ;-)

mais c'est un cintre provisoire (=plat NINER alu), je recherche un cintre un poil relevé en 71cm (genre le synchros BULK de mon big UNIT) pour pouvoir repasser la potence dans l'autre sens et/ou virer des bagues, mais je vais chercher ce qui se fait en entretoise conique

olivier78 a écrit:T'as combien de sortie de tige de selle ? Je suis pas loin de la limite sur la TdS kona d'origine :D

79cm

avec un ritchez carbone en 350 j'étais 1 cm au dessus de la limite, là avec la woodman en 400 ça le fait

y a juste ces maudits logos blancs que je trouve un peu trop voyants :roll:
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 03 Fév 2013 22:53

Fernand & Olive, ça m'intéresse votre point de vue. J'ai en projet lointain de passer au 29" SS tout rigide, et dans ce qui me fait de l'oeil on trouve le Unit, le Dad et le KM, tous en taille S.

Je privilégie les vélos joueurs au détriment de la stabilité. Un vélo court me convient mieux (et je suis un nain).

Entre le Dad et le Unit, quel est le vélo le plus marrant à rouler dans le technique et les singles tortueux? Sur le papier le Kona me semblait plus court à taille égale, et donc potentiellement plus joueur, mais dans la vraie vie?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1597
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 04 Fév 2013 07:32

fernand à répondu je crois ;-)

J'arrive un peu à la même conclusion, au départ et à basse vitesse le UNIT parait mou du guidon et un poil lourdaud de la poignée et après le 1er roulage c'est que du bonheur, c'est stable, joueur et précis....

Pour info, ma longueur de chaîne fait que je suis calé sur la longueur de base au plus court

Le dad je ne suis sortie qu'une fois en rigide, je l'ai monté avec la lefty après, donc difficile d'être objectif, la géométrie semble sans défaut, mais ne permet "peut-être pas" de débouler aussi facilement qu'avec le UNIT dans du cassant :roll:
Mais ça reste un super vélo et sans doute un des meilleurs compromis, car facile à rouler partout

en note artistique, pour un SS, le UNIT avec ses pates horizontales, te dispense de tendeur disgracieux ou d'un excentrique dispendieux ....

bizz
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 04 Fév 2013 07:38

j'ai trouvé l'avis de Fernand après avoir posté. Turbulent et amusant, ça colle bien avec ce que je recherche... et esthétiquement, je préfère.

Tu l'as trouvé en Bzhie?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1597
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 04 Fév 2013 07:57

vi ;-)

mais un grand VPciste Lotois arrose aussi la Bretagne en kona
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 04 Fév 2013 08:10

bzhoc a écrit: (et je suis un nain).


C'est pas vrai :evil: (tu fais 1cm de plus que moi de mémoire :oops:)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1597
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 04 Fév 2013 08:29

j'avais loupé l'info sur cette particularité anatomique

si tu es court sur jarret, pour un UNIT en S je tenterai un essai avant achat :roll:

car 70° c'est assez déroutant (au début) face aux 71° du big unit (ou 71.5 du dad)

j'ai réessayé big unit en 18p il y a peu (was 71.5°) à coté de mon UNIT, on dirait un BMX !

alors 68.5°.....
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 04 Fév 2013 09:41

Difficile l'essai de 2 tailles pour ce type de vélo (bon, l'achat sera pas avant fin 2014 de toute façon, en espérant que ce modèle soit toujours dispo à cette date)... Et j'ai encore le temps de changer d'avis

C'est vrai que la différence d'angulation entre le S et le M m'a surpris, même si je comprends bien le pourquoi... et d'où mes questions sur le comportement : arrière court et avant ouvert. Ceci dit, le fait "qu'il tourne autour de la roue arrière" s'explique alors assez bien. Mais pourquoi pas après tout.

Je pensais aussi aux "VPCistes" du sud-ouest pour l'appro, Binic c'est à dache de chez moi, alors tant qu'à faire... autant faire vivre les piliers du forum! :mrgreen:

@Yann
1.72 m
J'ai visité le village des hobbits, c'est nickel ma taille! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1597
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 04 Fév 2013 09:57

18p en stock à binic pour info ;-)
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 04 Fév 2013 20:41

Booooocoup trop loin actuellement! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 04 Fév 2013 20:58

Et le KM super géo et vraiment polyvalent 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1597
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 04 Fév 2013 21:04

bzhoc a écrit: Binic c'est à dache de chez moi, alors tant qu'à faire... autant faire vivre les piliers du forum! :mrgreen:


t'as raison, l'autre étant plus un pilier ....... de comptoir ;-)

bizz
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 04 Fév 2013 21:37

lilian from 68 to 40 a écrit:Et le KM super géo et vraiment polyvalent 8-)


Oui, Yann en disait le plus grand bien.
Mais c'est la comparaison qui m'intéresse. Si je pouvais avoir un truc aussi marrant à rouler que mon Instigator mais en 29" ce serait le top.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 04 Fév 2013 22:22

bzhoc a écrit:@Yann
1.72 m


Ah ben non, t'es pas 1cm plus grand, t'es pareil...

68.5 ça peut être super sympa mais avec une potence très courte. Il y a un effet flip flop qui rend la direction vive à basse vitesse et une chasse importante qui stabilise quand ça accélère.

Par contre avec une potence longue c'est pénible l'angle. On a du mal à contrôler le flip flop.

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 04 Fév 2013 22:46

mon truc actuellement, c'est une potence de 50 mm avec un cintre de 710 mm : donc c'est comme ça que je voyais les choses.

Y'a que sur l'Instigator où je suis revenu à 70 mm pour tester un peu plus long pour bosser un peu de technique trialisante (en toute modestie, hein) et où avec un TT aussi court c'est pas plus mal. Mais l'angle devant et la chasse n'ont rien à voir non plus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 05 Fév 2013 07:17

bzhoc a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:Et le KM super géo et vraiment polyvalent 8-)


Oui, Yann en disait le plus grand bien.
Mais c'est la comparaison qui m'intéresse. Si je pouvais avoir un truc aussi marrant à rouler que mon Instigator mais en 29" ce serait le top.

Je suis un possesseur de KM j.ai rouler avec un Unit dimanche matin
Je dirais que le KM est plus joueur même si j'ai bien aimé le Unit notamment pour son confort avec sa fourche carbone DT et son montage en No tube ;-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 05 Fév 2013 07:30

Oui mais comme on parle de la taille S qui a un angle de direction beaucoup plus couché que les autres, on ne peut guère transposer ton essai au final...

Suivante

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités