Nous sommes le 27 Avr 2024 10:31

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Mai 2012 12:18

Je vous fais un vrai test dans les semaines qui viennent sur jante trial. Il faut quand même valider le déversement du pneu. Parce que 45€ c'est moins que 120€, mais 45€ pour un truc qui ne marche pas c'est 45€ de trop... Que Imassu ne l'ait pas fait déverser avec ses 60 kg est un fait. Mais on ne s'appelle pas tous Jean-Marc. Je vous dirai ce que ça donne avec pas loin de 80 kg à l'attaque sur terrain dur... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Mai 2012 12:30

on va attendre ton essai alors :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Message par GoldenG » 12 Mai 2012 12:43

Tu fais 80kg Yann :?: (habillé avec un camel de 3L?) :mrgreen:
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 12 Mai 2012 13:30

Tu vas y venir yann :

Image

:mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Mai 2012 19:17

pesé à 76,5 à poil tout à l'heure donc 80 en état de marche me semble pas trop faux...

Mais le camelback je veux plus. J'ai renoncé à avoir un truc qui colle dans le dos. Ma chemise en coton légère qui flotte au vent c'est une bonne partie de mon plaisir ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 296
Inscription: 29 Jan 2012 21:37
Localisation: Saint-Etienne

Message par g'ringo » 21 Juin 2012 20:32

Yann,

je suis désigné comme émissaire par un stéphanois qui souhaite rester anonyme pour te poser délicatement une question inutile:

combien ça pèse un cadre Salamandre?
:cry:

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 21 Juin 2012 21:04

Houuuuuu !!!!!


la balance !!!!


c'est même pas vrai en plus !
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 22 Juin 2012 17:01

Ben oui la balance, il en faut une pour peser un cadre :lol: Bon j'en ai acheté une mais j'ai pas encore les piles :mrgreen:

Et puis il faut aussi un cadre démonté. :oops:

Mais bon tu me déçois mon cher Jieff :mrgreen: Tout ça parce que je trouve pas le temps (ou plutôt l'énergie le soir) de t'appeler.

Je suis sur une nouvelle procédure pour assembler les parties arrières qui me semble bien plus prometteuse que les essais précédents qui m'ont donné, sans jeu de mot, un sacré fil à retordre pour le centrage. Même la platine découpée jet d'eau chez Syrène (les mecs des copines à Moogli :lol:) n'a pas donné satisfaction (pas la platine, l'outillage en général) :(.

J'ai donc renoncé à refermer la partie arrière avant l'assemblage du cadre complet sur le marbre. ça me laisse beaucoup plus de latitude. La procédure sera beaucoup plus proche de la méthode JRD, à la sauce Salamandre bien sûr (pas question de toucher à la ligne, juste la méthode). Nouvel outillage quasi terminé cet après midi. Du coup j'espère avoir des cadres à peser d'ici à dans pas trop longtemps (d'ailleurs il faut que je pèse avant ET après peinture) :idea:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 09 Juil 2012 13:45

Un tout petit vélo...

Image

Image

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 09 Juil 2012 13:49

=D>
C'est marrant, l'ombre sur le cadre donne une légère impression de désalignement entre le tube supérieur du milieu et celui de derrière. Mais en regardant de plus près, ça semble être un effet.

Excellent en tout cas, ça doit avancer un engin pareil!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 09 Juil 2012 14:01

J’arrête le rosé, je vois triple :-?
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 09 Juil 2012 14:19

C'est un moyeu Rohloff ? :?:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 09 Juil 2012 15:16

Original! =D>
Mais ça me rappelle les trucs qui se louent dans les stations balnéaires... :lol: Ca fait trop pas sérieux! :mrgreen:

Image
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 09 Juil 2012 16:07

=D>

C'est pour ça que tu ne postais plus :lol:
Éducateur de wurst

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 09 Juil 2012 17:57

Fernand Naudin a écrit:J’arrête le rosé, je vois triple :-?


Passe au rouge !

Oui Rohloff / SON, selles Gilles Berthoud Aspin et Marie Blanque, freins Hope Tech V2 200mm et rien d'exceptionnel pour le reste...

Non je postais plus parce que j'étais en galère avec les autres cadres, ceux qui ont des courbes ! Au point que ça m'a fait limite déprimer. Mais là ça décoince. Là je suis en train de faire l'arrière d'un fat pour Rohloff (rouge le Rohloff!) et ça marche plutôt pas mal pour l'instant...

Enfin bon, celle là aussi elle m'a donné du fil à retordre. Jusqu'au bout. Même le montage n'a pas coulé de source. Là il ne reste plus qu'à câbler le feu arrière (étonnant, le câble d'origine est trop court!)...

... et la déco évidemment...

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Juil 2012 13:22

Le 29" SS de Mr E. avait pris une bonne longueur d'avance sur ses concurrents. Mais c'était compter sans la ruse du fat Rohloff de Mr F. qui a observé la trajectoire du leader pendant ce premier tour et effectué une remontée fulgurante en 4 heures seulement !!! Rien ne sert de partir à point, il faut ruser et courir :twisted:

Qui sera le vainqueur de ce challenge passionnant ? Vous le saurez un jour. Je sais pas quand, un jour... (je préfère ne plus trop m'avancer maintenant ) :oops:

Image

Vous noterez la nouvelle méthodo de fabrication qui consiste à faire la jonction entre bases et haubans juste au dessus du cintre arrière (plutôt qu'au milieu des bases) et à ne pas les souder avant la mise en place sur le marbre principal afin de pouvoir jouer sur le centrage jusqu'au bout : là ils sont juste manchonnés.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 10 Juil 2012 13:58

C'est propre et toujours aussi beau à voir. =D> 8-)

Le fat, c'est celui du fond, c'est ça ? :?:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Juil 2012 14:43

Yann a écrit:Je vous fais un vrai test dans les semaines qui viennent sur jante trial. Il faut quand même valider le déversement du pneu. Parce que 45€ c'est moins que 120€, mais 45€ pour un truc qui ne marche pas c'est 45€ de trop... Que Imassu ne l'ait pas fait déverser avec ses 60 kg est un fait. Mais on ne s'appelle pas tous Jean-Marc. Je vous dirai ce que ça donne avec pas loin de 80 kg à l'attaque sur terrain dur... :mrgreen:

et alors tu valides les jantes trial sur terrain dur :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Juil 2012 14:43

Yann a écrit:Image

les triplettes d'Ardèche :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Juil 2012 15:09

Les triplettes de beau village... 8)

@964boy : a ton avis ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Juil 2012 14:14

Cette fois c'est le fat de M. F qui a pris une longueur d'avance. Bon de toute manière, ils vont se faire coincer les deux pour le départ en peinture alors...

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 11 Juil 2012 14:36

Ca serait temps... :razz:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Juil 2012 14:43

Rien ne sert de partir à point, il faut courir...

A noter qu'à ce stade là, M. F peut encore choisir d'avoir un softail. Je raccorde pas en haut, j'empile quelques éponges entre les haubans et le tube de selle, un sandow et c'est vu :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5595
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 12 Juil 2012 23:21

Yann a écrit:A noter qu'à ce stade là, M. F peut encore choisir d'avoir un softail. :

quand je vois la triplette, :D 8-) le porte bagage avant, c'est du salamandre aussi?
sinon, pour le fat, checker pig staïle!!!
Image

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Juil 2012 06:12

Toi qui est au pays du camenbert, ils font pas des boites en carbone ? :lol:

Le porte bagage c'est tout simplement un Tubus Tara. Mais tu as raison, j'aurais probablement une certaine plus value à faire la même chose à la cintreuse double. Un bon porte bagage pour fat en tube de 16 (fixation directe des sacoches sans réducteur). :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 13 Juil 2012 17:30

Bon alors, y'a pu d'argon ou quoi ?!? :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Juil 2012 18:32

Non j'ai fabriqué l'outillage à centrer les haubans sur le marbre, bidouillé une fourche à déport réglable pour tester par moi même les différences de comportement (un truc purement scientifique en fait mais j'avais besoin de ressentir le comportement toutes choses égales par ailleurs) et fait quelques modifs sur la triplette (qui part dimanche), notamment bricoler une potence ultra courte avec un cintre relevé derrière pour compenser la distance ultra courte entre BB...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 14 Juil 2012 08:42

bravo pour ta triplette, elle est vraiment sympa! ça doit pas etre évident a alligner sur une telle longueur!
moi j'attaque "enfin" mon tandem! je n'ai pas eu le temps jusqu'à maintenant, trop de vélos a livrer dans les temps, mais je me suis prévu un été "light" au niveau fabrication pour pouvoir bosser un peu sur les sujets de fonds! ça fait du bien de relever le nez de temps en temps! :)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Juil 2012 11:33

Merci

Azero a écrit:ça doit pas etre évident a alligner sur une telle longueur!


C'est surtout presque impossible à contrôler : j'ai pas un marbre de 2 m de long ! Seuls test possible in fine en plus du fil :
- faire tourner la chaîne et regarder comment elle s'aligne sur les dents
- rouler avec et lâcher les mains.

Que des tests fonctionnels en fait. Tester directement les fonctions qui demandent qu'un cadre soit un minimum aligné. ça passe 8)

Azero a écrit:mais je me suis prévu un été "light" au niveau fabrication


Moi c'est le contraire. J'ai enfin la solution à mes problèmes techniques sur les parties arrières (sur la photo du fat en fabrication, les haubans ne sont pas soudés aux bases, juste manchonnés, comme ça je peux corriger sur le marbre principal, alors qu'avant je soudais tout l'arrière d'un coup et je galérais à le centrer). Du coup je fais déjà les cadres en retard ce qui devrait rétablir les finances, on met la dernière touche à la déco et on s'attaque au site (sur ces deux points je suis bien aidé ;-) ).

Ensuite je vais communiquer un peu en espérant que ça rentre bien histoire de terminer l'année pas trop en déficit (je ne me fais pas trop d'illusion sur une première année). Mais bon, chaque fois que j'ai communiqué un peu ça a répondu de suite alors je ne me fais pas trop de souci. Et si tous ceux qui essaient le vélo en veulent un (c'est le cas du dernier qui est monté dessus), je vais devoir proposer des essais avec parcimonie... 8)

Azero a écrit:pour pouvoir bosser un peu sur les sujets de fonds!


..Mais j'ai quand même envie de prendre le temps de me fabriquer un vélo réglable en tout sens pour tester l'effet réel des changements de géométrie sur le comportement en isolant les paramètres...

Je veux notamment tester l'influence de l'angle de direction, du déport de fourche, du diamètre et de la section du pneu avant sur le comportement d'une direction, la chasse seule est un paramètre très limité en fait. Le couple chasse + angle de direction (effet flip flop) me semblait suffisant. Le fat m'a mis en défaut : la section du pneu a aussi une sacré influence. Donc je veux en savoir plus ! :-k

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités