Nous sommes le 27 Avr 2024 08:10

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

tout sur la bicyclette des bois tout rigide

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 

tout sur la bicyclette des bois tout rigide

Message par primus » 17 Juil 2006 10:05

suite à l'insistance d'olivier78 (il m'appelle sur mon portable toutes les 5 minutes, je ne dors plus, je suis bombardé de MP, mon répondeur explose) :evil:

je me vois dans l'obligation d'ouvrir un post sur la bicyclette des bois tout rigide, quel que soit son nombre de vitesses, surtout dans le but de recencer les meilleurs accessoires pour la pratique, en fonction de la région roulée par exemple, et de l'orientation de la bête (confort, peformance...)

bien entendu ce message comportera evidemment une liste des produits tops de la mort, qui sera mise à jour en fonction des propositions... =P~

y'en aura pas non plus what mille, n'allez pas croire que je me sacrifie pour la cause comme certains, ça ne va pas être beaucoup de boulot... :mrgreen:

matos testé et approuvé par primus:

- grips oury + mitaines cuir sans renfort: confort + précision

- fourche emery acier triple butted: un confort incomparable, la direction est plus vive et légère qu'avec la giant enclume d'origine

- pneus spider 2.30 pas trop mal, mais faut être fin en pilotage

- pneus barracuda 2.30 exceptionnels: grip d'enfer, plus de crevaison (4 depuis le début de l'année, un record, la dernière d'hier avec un clou de 5 cm de long), un super confort, pas trop chers (25 € en airlight), et qui marchent quand même pas mal sur le mouillé

- chambres à air renforcées pour éviter les crevaisons aussi
fourches rigides dispos:

carbone
pace carbone RC31 (vbrake et disques / 420 et 440 mm / 711 grammes / 326 €)
Cyfac mtb carbone (vbrake / 435 mm / 665 grammes / 420 €)
bontrager switchblade 26 (disques / 445 mm / 937 grammes / 249 €)
axima carbotech disk (disques / 440 mm / 748 grammes / 209 €)
axima carbotech vbrake + disques ( vbrake + disques / 440 mm / 830 grammes / 219 €)
FRM RF440 (disk only / 440 mm / 520 grammes / 469 €)
FRM RF440 (disk + vbrake / 440 mm / 555 grammes / 539 €)
Ritchey WCS carbon (disk + vbrake / XXX mm (équivalent fourche 80 mm) / 470 grammes / 48 mm / XXX €)

acier
on one acier ( vbrake et/ou disques / 440 mm / xxx grammes / 100 €)
kona project two (vbrake et/ou disques / 425 mm / 1180 grammes / 99 € / 120 €)
salsa acier droite (vbrake et disques / 425 mm / xxx grammes / 100 €)
surly acier cintrée (vbrake et disques / 413 mm / xxx grammes / 70 €)
surly acier droite (vbrake et disques / 447 mm / xxx grammes / 70 €)
Tange MTB (vbrake / 400 mm / 900 grammes / 35 €)
bike2build (vbrake / 390 mm / 1177 grammes / 55 €)
rigid racer (trouvée sur bike2build) (vbrake / XXX / XXX / 99€)
Try all 26 cromo (vbrake / 385 mm / 45 mm / 1125 grammes / 69 €)
Try all 26 cromo (VB + disk / 385 mm/ 45 mm / 1125 grammes / 89 €)
KST urban (disk / 405 mm / 1400 grammes / 99 €)
KST forward ( VB + disk / 425 mm / 1530 grammes / 129 €)
KST forward (disk / 425 mm / 38,5 mm/ 1530 grammes / 119 €)

titane
titerra xcountry fork ( disques / 440 mm / 762 grammes / 350 €)
skyde (toutes options dispos, autour de 200 €)

aluminium
kinesis maxlight (disques / 440 mm / 790 grammes / 120 €)
KST ST urban alu (HS33 et disques / 415 mm / 30 mm / 1084 grammes / 179 €)
Pace RC32 ( HS33 et disques / 425 mm / 1025 grammes / 160 €)

bien entendu le top est de trouver une ancienne pas chers pour nos anciens cadre avec géométrie qui va bien, genre emery triple butted :mrgreen:
Dernière édition par primus le 21 Oct 2006 14:07, édité 13 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: tout sur la bicyclette des bois tout rigide

Message par olivier78 » 17 Juil 2006 10:37

primus a écrit:suite à l'insistance d'olivier78 (il m'appelle sur mon portable toutes les 5 minutes, je ne dors plus, je suis bombardé de MP, mon répondeur explose) :evil:


Je suis demasque 8-[.

Bon j'ai re-decouvert le velo tout dur apres un an de fourche suspendue.

Avantage du vtt tout rigide :
- pas d'entretien ( \:D/ )
- du poids en moins
- moins cher, on peut se degotter une fourche rigide acier haut de gamme pour deux francs et six sous, mais on peut aussi opter pour une fourche titane skydecomp ;-) (j'ai droit a une ristourne la ? :D).
- on prend plus de plaisir a piloter
- on prend un pied d'enfer a pourrir certains vttistes en full-suspendu :twisted: desole je le ferai plus :oops: O:).

Inconvenient du vtt tout rigide :
- on morfle dans les passages cassants, c'est un peu plus fatiguant
- on est pas a la mode :roll:

Ma configuration actuelle :
cadre acier tange DB, fourche acier, et pneu avant barracuda 2.1 gonler a 2 bars =P~ avec chambres latex.

A priori, pour le confort je dirais que le pneu joue un role tres important.
De plus il est preferable d'avoir un pneu qui accroche enormement car
ca pardonne plus facilement les erreurs.
Dernière édition par olivier78 le 17 Juil 2006 10:41, édité 1 fois.

 

Re: tout sur la bicyclette des bois tout rigide

Message par primus » 17 Juil 2006 10:41

olivier78 a écrit:- on morfle dans les passages cassants, c'est un peu plus fatiguant


c'est avant tout une question de physique et de technique, avec un entraînement qui va bien, ça peut passer comme une lettre à la poste :mrgreen:

mais dès que tu n'est plus en forme (comme moi hier soir) et ben c'ets la loose...

8-[

c'est quoi ta fourche acier ?

chambres latex: moi j'en ai éclaté plusieurs, et j'aime pas regonfler à chaque fois que je sors, du coup je joue avec des chambres renforcées...de plus la dernière fois que j'en ai essayée une, je n'ai pas vu de différence de confort...

le barrac devant, tu peux le passer à 2.30 si tu roules sur du super cassant, il est parfait...

je l'ai aussi mis derrière moi, il ne me gêne pas en montée et est démoniaque en descente :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 17 Juil 2006 10:51

Pour rouler en TR, il y a trois facteurs primordiaux de confort : le pneu avant, la fourche et les grips.

Pour le pneu, il convient de choisir un pneu confortable (= flancs souples) et de le gonfler modérément (2 à 2,5bar selon la section). Qui plus est, le grip latéral est important puisqu'il n'y a pas de suspension pour coller au terrain en virage.

Pour la fourche, il en existe une tripotée dans différents matériaux : acier, carbone, titane ou aluminium. Le plus simple à trouver et le moins cher, c'est souvent la fourche acier. Reste qu'en trouver une "suspension corrected" peut être assez complexe selon la géométrie du vélo à équiper. Toujours est il qu'une bonne fourche acier offre un bon rapport confort / précision qui conviendra à quasiment tout le monde.

Pour les grips, c'est très personnel. Le célébrissime Oury est une référence, mais peut s'avérer trop gros pour certains. Dans ce cas, préférer un modèle plus fins, au risque de provoquer des douleurs aux doigts assez rapidement sur les sorties les plus longues.


Matos testé et approuvé par moi-même :
- fourche Sunn droite (CrMo, année modèle 99) : confortable, mais sans plus ; par contre, une précision diabolique :twisted:
- fourche Sunn cintrée haut de gamme (CrMo, années modèle 95 / 96) : très confortable du fait de sa souplesse longitudinale, légère et bien finie.
- pneu Hutchinson Scorpion 26 x 2.0" : très critiqué, mais j'adore. Bon volume pour un pneu de XC, relativement léger et bon grip latéral
- pneu Hutchinson Barracuda 26 x 2.3" : excellentissime. Confortable, très bon freineur et grip latéral démoniaque. Mais à réserver aux terrains exigeants du fait de son poids.
- grips ODI Rampage : plus fins que les Oury, ils sont néanmoins très confortables et plus adaptés aux petites mains.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par primus » 17 Juil 2006 10:54

j'ai roulé avec la cannondale de mon frangin, l'ancien de kris, mais je ne sais pas en quoi est la fourche...

par contre le confort pas top par rapport au mien....monté en bulldog airlight 2.10, il faudrait que je compare avec mes gros pneus

SSM, tu as oublié le python 2.30 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 17 Juil 2006 11:04

primus a écrit:SSM, tu as oublié le python 2.30 :mrgreen:

Le Python 2.3", je le monte uniquement à l'arrière. Et le pneu arrière n'est pas un élément de confort typique du TR, si ? :-s
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par primus » 17 Juil 2006 11:06

Singlespeed maniac a écrit:
primus a écrit:SSM, tu as oublié le python 2.30 :mrgreen:

Le Python 2.3", je le monte uniquement à l'arrière. Et le pneu arrière n'est pas un élément de confort typique du TR, si ? :-s


:-(

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: tout sur la bicyclette des bois tout rigide

Message par olivier78 » 17 Juil 2006 11:38

primus a écrit:
olivier78 a écrit:- on morfle dans les passages cassants, c'est un peu plus fatiguant


c'est avant tout une question de physique et de technique, avec un entraînement qui va bien, ça peut passer comme une lettre à la poste :mrgreen:

mais dès que tu n'est plus en forme (comme moi hier soir) et ben c'ets la loose...

8-[

c'est quoi ta fourche acier ?

chambres latex: moi j'en ai éclaté plusieurs, et j'aime pas regonfler à chaque fois que je sors, du coup je joue avec des chambres renforcées...de plus la dernière fois que j'en ai essayée une, je n'ai pas vu de différence de confort...

le barrac devant, tu peux le passer à 2.30 si tu roules sur du super cassant, il est parfait...

je l'ai aussi mis derrière moi, il ne me gêne pas en montée et est démoniaque en descente :D


En fait je pense qu'il faut que je me re-habitue a rouler en tout-rigide.
Du coup cet ete je par en stage technique :twisted: . Une semaine pres
de Vichy puis 2 semaines a Valloire dans les Alpes =P~ .

Ma fourche c'est une scott SRP1 "ultra lite". Elle est loin d'etre aussi fine
que la tienne.

Les chambres latex j'ai eu envie d'essayer car j'en ai entendues
beaucoup de bien, de toute facon je creve quasiment jamais. Mais c'est
vrai que j'ai pas ressenti de gain de confort particulier, je pense que les pneus sont plus importants.

Je vais essayer de changer mes grips, j'en ai trouves en mousse pas
cher chez go sport, j'ai peur qu'ils soient trop mous mais on verra bien.

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 17 Juil 2006 11:42

Une fourche Use suspendue avec 35mm de debattement , ca compte en tant que fourche rigide . :roll:
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Juil 2006 11:43

Singlespeed maniac a écrit:- pneu Hutchinson Barracuda 26 x 2.3" : excellentissime. Confortable, très bon freineur et grip latéral démoniaque. Mais à réserver aux terrains exigeants du fait de son poids.


Moi j'ai pris la version 2.1 airlight, il est plutot leger (entre 500g et 600g).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 17 Juil 2006 11:47

primus a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Le Python 2.3", je le monte uniquement à l'arrière. Et le pneu arrière n'est pas un élément de confort typique du TR, si ? :-s
:-(

Le Python 2.3", c'est un Python aux amphétamines. Plus gros donc plus de confort et un grip correct pour un pneu arrière avec une motricité suffisante sur la majorité des terrains meubles ou secs. Par contre, je le déconseille à l'avant, surtout en TR... 8-[

Mais à mon avis, la gamme Hutch' en 2.3", c'est overkill dans beaucoup de situations : trop lourd, trop gros,... En RP et dans pas mal d'autres coins, des sections plus petites suffisent largement.
Dernière édition par Singlespeed maniac le 17 Juil 2006 11:58, édité 1 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par primus » 17 Juil 2006 11:49

olivier78 a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:- pneu Hutchinson Barracuda 26 x 2.3" : excellentissime. Confortable, très bon freineur et grip latéral démoniaque. Mais à réserver aux terrains exigeants du fait de son poids.


Moi j'ai pris la version 2.1 airlight, il est plutot leger (entre 500g et 600g).


les 4 miens sont des 2.30 airlight, poids inconnu, celui de ssm est un MRC medium pour l'accroche (gomme tendre), et un chouïa renforcé paraît il ;-)

pour les grips mous, en danseuse ça va peut être pas être terrible, et dans le technique quand il te faudra serrer le cintre peut être pas top non plus.... 22 € les oury lock on, mais plus de 18 mois à peine usés, ça peut rouler 5 ou 10 ans ces trucs là 8-[

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Juil 2006 11:55

primus a écrit:22 € les oury lock on, mais plus de 18 mois à peine usés, ça peut rouler 5 ou 10 ans ces trucs là 8-[

Je vais essayer, c'est pas la ruine :mrgreen: .
Et ce genre de chose ?
Parce qu'en fait moi j'ai des douleurs sur l'exterieur de la paume a cause
des frottements.

Pour en revenir au barracuda 2.3, c'est pas limite en largeur pour la fourche ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 17 Juil 2006 12:00

olivier78 a écrit:Pour en revenir au barracuda 2.3, c'est pas limite en largeur pour la fourche ?

Sur le sec et dans la boue liquide, pas de souci, il y a de la marge. J'ai pas essayé dans du collant et je préfère pas, ça risquerait de coincer rapidement... #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par primus » 17 Juil 2006 12:03

olivier78 a écrit:Pour en revenir au barracuda 2.3, c'est pas limite en largeur pour la fourche ?


nan, et si je roulais dans la boue, mes pneus seraient moins larges de toute façon....

c'est au niveau du cadre à l'arrière que c'ets un peu limite, en appui méchant, j'entends le pneu qui frotte les bases... (2/3 millimètres de jeu)

pour ce qui est des douleurs, on a testé et approuvé avec SSM à la transvé:

lui à l'extérieur de la paume, et moi à l'intérieur... élastoplast powa...

ça doit venir avant tout de l'angulation du cintre je pense.... :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 17 Juil 2006 12:08

primus a écrit:pour ce qui est des douleurs, on a testé et approuvé avec SSM à la transvé:

lui à l'extérieur de la paume, et moi à l'intérieur... élastoplast powa...
Remède que j'ai à nouveau employé à Vitré pour pouvoir attaquer la portion de pré à vaches de mes derniers tours comme un damné. Re-testé et plus que jamais approuvé. :)

Par contre, il faut que je trouve une marque d'élastoplast qui colle vraiment. Celle que j'avais à Vitré était pas terrible sur ce point. :-k

ça doit venir avant tout de l'angulation du cintre je pense.... :-k
Il y a de fortes chances, oui. J'ai rapidement testé le H-bar ce week-end et la position est plus naturelle pour les mains. On se sent bien tout de suite dessus, c'est assez bluffant. Par contre, on aime ou on déteste le look. :roll:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Juil 2006 12:09

Moi a l'avant il me reste un centimetre de chaque cote. Avec des 2.3 il me
resterai plus qu'un demi-centimetre de chaque cote, c'est short.

primus a écrit:ça doit venir avant tout de l'angulation du cintre je pense.... :-k


Possible, j'ai installe recemment un cintre releve, mais avec le cintre plat
j'avais la meme chose.

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 17 Juil 2006 12:11

D un cote, quand tu vois Mister SSM rouler en rigide, tu te dis qu une fourche telescopique lui servirait a rien si ce n est le penaliser ds les cotes...;-)

 

Message par primus » 17 Juil 2006 12:14

@ SSM il faut téléphoner à georges pour la mrque de l'elastoplast :mrgreen:

pour le Hbar, nafout du look tant que ça marche fort...

@olivier: c'est pas le fait qu'il soit relevé qui est en cause, juste son angulation haut / bas et avant / arrière

avec 5 mm de chaque côté ça va si tu as des roues rigides en appui ;)

je dois avoir ça sur ma fourche (photo de près dans la gallerie je crois) pas de marque de frottement....

@Skyde: t'en as comme ça qui n'ont pas super besoin de rouler en suspendu :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 17 Juil 2006 12:18

skYde a écrit:D un cote, quand tu vois Mister SSM rouler en rigide, tu te dis qu une fourche telescopique lui servirait a rien si ce n est le penaliser ds les cotes...;-)
Disons que quand je roule avec une suspension, je vais VRAIMENT vite. :mrgreen:


primus a écrit:pour le Hbar, nafout du look tant que ça marche fort...
On est d'accord. ;-)

En plus, je trouve ça assez joli sur un singlespeed acier TR, ça différencie vraiment le vélo. Impossible de passer inaperçu avec ça... :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par primus » 17 Juil 2006 12:24

Singlespeed maniac a écrit:Disons que quand je roule avec une suspension, je vais VRAIMENT vite. :mrgreen:


prem's en bas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 17 Juil 2006 12:27

C'est ça ! :D

Avec une suspension, quel que soit le débattement, je roule encore plus fort en descente. Jusqu'à me faire secouer autant qu'en TR, en fait... :mrgreen:

Merci le TR pour l'habitude des chocs et les cours de technique obligatoires ! O:)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par primus » 17 Juil 2006 12:31

indispensable pour moi jusqu'à il y a peu:

Image

:mrgreen:

[la pompe MTB gros débit]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Juil 2006 12:33

primus a écrit:indispensable pour moi jusqu'à il y a peu:

Image

:mrgreen:

[la pompe MTB gros débit]


Menteur, elle est pas de cette couleur la tienne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

Message par primus » 17 Juil 2006 12:35

meuh 8-[

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Juil 2006 12:37

primus a écrit:meuh 8-[

:lol:

 

Message par primus » 17 Juil 2006 12:38

olivier78 a écrit:
primus a écrit:meuh 8-[

:lol:


elle est orange fluo et alors :-s

































:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Juil 2006 12:41

primus a écrit:
olivier78 a écrit:
primus a écrit:meuh 8-[

:lol:


elle est orange fluo et alors :-s
:mrgreen:

De toute facon dans un sac a dos on la voit pas ....
Et puis j'ai rien a dire ma fourche est jaune fluo, et je peut pas la mettre
dans mon sac.

:mrgreen:

 

Message par primus » 17 Juil 2006 12:43

j'avais une jaune fluo aussi, hors du sac, la orange rentre dans le mule, je suis un peu plus sobre maintenant....

Suivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités