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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

69er

Tout sur les grandes roues
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69er

Message par claude84 » 03 Fév 2010 11:32

juste une image du montage ce soir petit CR de la sortie de ce matin .
bon je vais bosser


Image

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Message par imassu » 03 Fév 2010 11:59

=P~
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par imassu » 03 Fév 2010 11:59

=P~
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Message par bzhoc » 03 Fév 2010 12:13

esthétiquement, chui pas fan; mais c'est le CR qui sera intéressant.

J'aimerais bien tester un cadre fait pour 120 / 130, avec une rigide et une roue de 29...

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Message par titalain » 03 Fév 2010 12:22

Ce n'est pas très esthétique à mon goût, non plus! :oops:
Mais je suis curieux de lire les résultats de l'expérience... :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Message par Yann » 03 Fév 2010 12:41

Je suis également du même avis. Il y a un déséquilibre dans la ligne qui serait probablement atténué en changeant le pneu et la roue arrières. Les bandes grises et le silver donnent l'impression d'un pneu plus petit et plus fin alors que le noir de l'avant fait tout ressortir. Du coup, l'avant semble énorme et lourdeau...

Le cadre est prévu pour quelle fourche à l'origine? Le 69 er est une super solution pour quelqu'un qui roule dans le pas trop cassant et qui veut conserver la gnaque d'un arrière de 26 et se passer de fourche suspendue. Dans le cassant, le tout 29 est plus nerveux puisqu'il ne tape pas.

J'attends le CR. Il y a pas mal de gars qui font cette manip et il ne faudrait pas que 69er soit assimilé à 26 sur lequel on a monté une roue avant de 29. Le résultat est nécessairement plus camionesque qu'un vrai 69er : même en partant d'un cadre prévu pour fourche longue, on obtient un angle de direction couché (en général ils sont prévus pour un usage FR/enduro).

 
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Message par bzhoc » 03 Fév 2010 13:24

c'est justement ce coté enduro tout rigide que je testerais bien : en partant d'un cadre avec une direction couchée, et en montant une fourche en 445 et roue de 29. On arriverait à une hauteur équivalente à une rigide de 475 mm, ce qui reste plus bas qu'une fourche suspendue de 130 mm avec le SAG.

Ca rendrait un cadre endurigide un peu plus vif.

J'ai plus de place à la maison, mais si je revends mon cadre de dirt un jour, je me tenterais bien un truc dans ce genre...

Par contre, sur un cadre prévu pour du XC, ça risque de faire camion, effectivement.

A quand le test d'un Skyde Ajenjo en 69 ? :D

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Message par La marmotte » 03 Fév 2010 13:40

Si il a posté.. c'est qu'il est déjà revenu vivant de sa sortie ! :mrgreen: :lol:

 
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Message par Yann » 03 Fév 2010 13:43

Pour obtenir une chasse pas trop importante il vaudrait même mieux partir sur une fourche de 425. La roue de 29 par sa seule présence augmente la chasse, à hauteur égale. Une fourche plus basse redresserait l'angle de direction pour compenser cela. Le bdp serait seulement 8mm plus bas ce qui n'est pas gênant vu que le bdp est généralement haut sur ce type de cadre et que l'absence de fourche télescopique l'empêche de descendre plus bas (refais ton calcul avec une fourche de 130 qui prend ne serait ce que 100 mm en bas d'une marche...).

C'est pour moi la meilleure recette pour transformer un 26 en 69 : un cadre prévu pour une fourche très longue (130 => plus de 500) monté au contraire avec ce qui se fait de plus court (425/430 pour passer une roue de 29).

 
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Message par ladatura » 03 Fév 2010 22:02

Le résultat terrain que j'ai constaté sur ce type de modif était surprenant mais prévisible, la roue avant passe bien mieux les obstacles, on à du coup tendance à moins la délester qu'auparavant, et la roue arrière, elle, bute de plus en plus fort sur les mêmes obstacles, au point de délester de plus en plus dangereusement. Résultat j'ai jamais autant enchaîné d'OTB qu'a cette période, provoqué par l'arrêt net de la roue arrière sur les franchissements, dont un mémorable, sur un chemin que tu connais bien Yann entre une falaise et un précipice .... Résultat, une furieuse envie de passer au 29" et un poignet en vrac. :-? :mrgreen:
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Message par ladatura » 03 Fév 2010 22:08

Je suggère la création du concept "Roue d'Essai".

Au lieu d'acheter un roue avant de 29" chacun notre tour pour essayer, pourquoi ne pas faire tourner un exemplaire, comme on l'a fait avec le H-Bar de Skyde .... :mrgreen:
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Message par Yann » 03 Fév 2010 22:10

On est bien d'accord, le 69er c'est un truc pour les kekos qui roulent sur des chemins de VTC. Pour faire du VTT, du vrai, vaut mieux un 29 :mrgreen:

 
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Message par ladatura » 03 Fév 2010 22:16

Yann a écrit:On est bien d'accord, le 69er c'est un truc pour les kekos qui roulent sur des chemins de VTC. Pour faire du VTT, du vrai, vaut mieux un 29 :mrgreen:



Ou pas :mrgreen:
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Message par Yann » 03 Fév 2010 22:21

Il vaut mieux un vélo avec un cadre et deux roues qu'un vélo avec deux cadres et pas de roues, quelle que soit la taille de celles ci. :twisted:

 
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Message par ladatura » 03 Fév 2010 22:27

Pas mieux ..... sept lettres, VA CHIER :mrgreen:


dans quinze jours j'aurais une roue par cadre :mrgreen:
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Message par Yann » 03 Fév 2010 22:51

ladatura a écrit:Je suggère la création du concept "Roue d'Essai".

Au lieu d'acheter un roue avant de 29" chacun notre tour pour essayer, pourquoi ne pas faire tourner un exemplaire, comme on l'a fait avec le H-Bar de Skyde .... :mrgreen:


T'es malpoli, tu roules pas mais t'as de bonnes idées quand même. :lol:

A faire tourner avec une fourche en 425. Qui fournit?

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Message par claude84 » 03 Fév 2010 22:54

bon,je suis vivant

dimanche j ai roule en tout rigide sur un circuit avec pas trop de cailloux et ca tape un peu.
l essai du 69 est de voir si je gagnais en confort et de pas avoir un tracteur.mon envie est d avoir un xc tout rigide avec un peu de confort .
les premiers tours de roues sont differents , je suis un peu percher sur mon guidon.
sur les chemins le train est bon , il y a des cailloux et je trouve que la roue gomme un peu . petit raidillon , le velo ne cabre pas . bon je suis souvent en danseuse peu etre que c est pour ca.
sur ma sortie de 2h je trouve q avec cette roue de 29 j ai gagne en confort , une tres bonne accrohe en virage .le velo ne cabre pas excessivement, il faut repartir le poid du corps, mais ce n est pas penalisant
mais il y a aussi une direct moins vive et une impression que mon cintre est trop court. pendant toute le sortie j ai cette impression , peu etre une habitude de rouler avec un cintre plus large????? a voir avec un Hbar .
pour ma premiere sortie je suis assez satisfait. demain matin nouvelle sortie , le debut de la sortie: que de la montee avec des cailloux , puis apres c est des enchainements de virages et de descentes . vivement demain

 
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Message par Yann » 03 Fév 2010 22:59

claude84 a écrit:bon,je suis vivant

T'inquiète, on se faisait pas de souci. On a l'art de créer des petits zincs parallèles où on squatte peinard quand le taulier se fait la malle. :lol:

Cailloux ou pas dans ta descente à petits virages de demain?

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Message par claude84 » 03 Fév 2010 23:05

Yann a écrit:
claude84 a écrit:bon,je suis vivant

T'inquiète, on se faisait pas de souci. On a l'art de créer des petits zincs parallèles où on squatte peinard quand le taulier se fait la malle. :lol:

Cailloux ou pas dans ta descente à petits virages de demain?


sur une partie oui

 
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Message par bzhoc » 04 Fév 2010 08:24

ladatura a écrit:Le résultat terrain que j'ai constaté sur ce type de modif était surprenant mais prévisible, la roue avant passe bien mieux les obstacles, on à du coup tendance à moins la délester qu'auparavant, et la roue arrière, elle, bute de plus en plus fort sur les mêmes obstacles, au point de délester de plus en plus dangereusement. Résultat j'ai jamais autant enchaîné d'OTB qu'a cette période, provoqué par l'arrêt net de la roue arrière sur les franchissements, dont un mémorable, sur un chemin que tu connais bien Yann entre une falaise et un précipice .... Résultat, une furieuse envie de passer au 29" et un poignet en vrac. :-? :mrgreen:


y'a pas de raison pour que ce soit plus difficile à piloter qu'un hardtail en 26 : dans ce cas aussi la roue Avant passe plus facilement grace à la suspension (sauf dans le très très cassant, c'est p'tet ça dont tu parles) et la roue arrière peut buter. Avec un avant plus haut qu'en 26, ça devrait au contraire être plus dur de passer par dessus. :-k

C'est peut être que la géo du vélo qui n'aimait pas ta roue de 29?

 
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Message par Yann » 04 Fév 2010 09:56

Ta conclusion m'étonne aussi Ladatura puisque la roue de 29 tend à gommer les blocages de l'avant. Une roue de 26 qui bloque plus, combinée à une fourche qui s'écrase doit être sensiblement plus problématique en termes d'OTB.

N'avais tu pas tendance à trop charger ton avant auquel tu faisais plus confiance qu'à ton arrière? Un changement de pilotage au changement de vélo? L'excès de confiance apporté par la roue de 29 (ça c'est vraiment ce que je retiens du 29 : la mise en confiance). Par rapport à un vrai 29, il faut aussi voir que ta manip a réhaussé le BDP. Mais ça ne doit pas être plus gênant qu'en 26 pur.

Dans ces cas de vélos déséquilibrés (suspension ou roue de 29 devant), ce qui me vient le plus à l'esprit, c'est les pincements du pneu arrière.

 
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Message par bzhoc » 04 Fév 2010 11:21

Faut rouler dans la boue les gars!
Ca doit faire... 5 ans que j'ai pas pincé...

 
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Message par ladatura » 04 Fév 2010 16:57

Yann a écrit: .... N'avais tu pas tendance à trop charger ton avant auquel tu faisais plus confiance qu'à ton arrière? ....


Tu as tout compris ;-)

J'ai toujours été très confiante comme mec :mrgreen:
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Message par claude84 » 04 Fév 2010 22:41

et voila , 2eme sortie en 69. donc la premiere partie du circuit est des petites montees , alternees de pierres et de racines .
j ai toujours cette impression que j ai gagner en confort dans les pierriers,dans les petites cotes je transfere mon (cul)poids sur le bec de selle et ca passe . puis viens les petits enchainement de virage et la ........
ca accroche du tonnerre .bon il faut etre vigilant car avec le degel ca glisse. tout ce passe bien le velo ne cabre , il me semble pas que je sois haut percher avec un roue 29 . l avant est un peu pataut mais sans plus. et voila j arrive en bas d une longue cote qui petit a petit devient un redillon et bien ca passe . je conquis , le seul truc qui ma géné sur cet essai j ai toujours eu l impression que mon guidon ete trop petit .voila pour mon utilisation de crosseux je suis COMPTANT. j ai gagne un tour gratuit je vais pouvoir utitliser la roue encore 2 jours . demain sortie avec les pots
"regarde avant il avait un velo sans vitesses , un guidon de taffiole et maintenant une grosse roue devant , il est ridicule ce gars "

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Message par Baptiste » 05 Fév 2010 13:33

Image

KABOOOM !!

j'ai juste rabaissé ma potence de 15 mm, à voir au roulage
fourche de 445 tout de même, et y'a du rab entre le nevagal et le té

cet aprèm' on va cassé du grès :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

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Message par foualier » 05 Fév 2010 13:47

tu à un litellspeed ???

 
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Message par ladatura » 05 Fév 2010 15:06

Tu as un bégonia tamania ?

:shock:
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Message par bzhoc » 05 Fév 2010 15:47

Baptiste a écrit:Image

KABOOOM !!

j'ai juste rabaissé ma potence de 15 mm, à voir au roulage
fourche de 445 tout de même, et y'a du rab entre le nevagal et le té

cet aprèm' on va cassé du grès :mrgreen:


Il me plait bien comme ça ton On One. A voir sur le terrain alors.

 
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Message par Yann » 05 Fév 2010 17:13

T'as un Vélux :shock:


Bon désolé. Mes connaissances en botanique sont un peu justes alors je fais ce que je peux! :oops:

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