Nous sommes le 28 Avr 2024 16:15

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

"Endurisation" de mon JRD 29" SS rigide...

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 25 Aoû 2009 22:03

Bon, ça y est, les vacances sont finies... :|

Image

Le test grandeur nature de mon montage bizarre a eu lieu, et je dois bien avouer que si l'idée de départ était rigolote, le résultat est finalement mitigé...
Je n'ai pu tester que sur 2 sorties, vu qu'après la 2ème j'étais mal en point! :mrgreen: Je me suis salement ramassé dans une descente en caillasse, chute sur le côté et contact cuisse/caillou assez sévère: beau tombage dans les pommes de douleur (Merci à Fanfoué le Grenoblois de m'avoir assisté et secouru), et jambe complètement HS pour ma seconde semaine de vacances... Tant pis pour le rafting, le Glacier Blanc, la via ferrata de l'Argentière, et autres joyeusetés qui me sont passées sous le nez... :roll:


Sinon, première sortie, une heure de montée sur piste DFCI en 32x34, sans souci! Faut un peu appuyer dans les passages qui se redressent, mais je ne me suis jamais mis dans le rouge. J'ai pu en discuter avec çapassal'apéro, qui lui est un adepte du petit plateau quand même, mais perso je pense que le plateau de 32 peut suffire en montagne. Vu la vitesse de roulage avec le 22, autant marcher! ;)
Ensuite, une heure de descente avec un peu de DFCI et un gros bout de GR bien technique. Dès que la vitesse augmente un poil, ça se corse un peu... D'abord les freins, le BB7, c'est rigolo en RP, mais en montagne, ça manque clairement de gniak! Malgré les disques upgradés, on doit quand même bien serrer le levier si on veut contrôler la vitesse => mes pognes pourtant pas vraiment faiblardes en avaient plein les phalanges en moins de deux! D'autant qu'en rigide dans les cailloux roulants, c'est pas vraiment sécurisant en plus! Au final, je ne me suis pas vraiment fait plaiz' sur cette portion!
Dans la partie technique en revanche, que du bonheur! Des marches, des caillasses, des épingles, du sentier déversant de 15cm de large, et jamais trop de vitesse, ça allait mieux déjà. L'empattement gigantesque et le centre de gravité haut perché m'ont occasionné une ou deux sueurs, mais rien de méchant, c'était super! J'étais donc plutôt satisfait de ce premier test.


C'est donc plein d'espoir que j'attaque la deuxième sortie, un peu plus grosse.
Au menu, 900m de D+ à froid pour commencer, puis redescente par un bout de piste, puis du singletrack à gogo sur tout un versant de montagne (prometteur sur la carte!).
Je pars avec un pote, montée avalée en une grosse heure et demie, comme qui rigole, puis jardinage sévère pour trouver ce #@="&%$!! de sentier qui passe le torrent, que finalement nous n'avons jamais trouvé! :-? On est redescendus par la piste, et on a pris des départs de chemins un peu au jugé pour pimenter un peu le retour quand même.
Eh bien en fait de piment, j'ai été servi! J'étais pas bien à l'aise au bout d'un bon moment de descente... Les freins pas assez mordants, la géométrie assez sur l'avant pas vraiment faite pour le rigide sur les cailloux roulants, les bras qui fatiguaient et moi tendu comme un string un soir de bal... Puis dans un single tout simple, pas piégeux, vitesse modérée, etc, je me suis retrouvé par dessus le vélo sans voir venir ni comprendre ce qui se passait! En y repensant, je crois que comme j'avais un manque de puissance de freinage AR, j'ai dû bloquer l'AV un instant, et j'ai sorti la roue AV en aval de la trace, et je suis parti par dessus avant d'avoir le temps de dire ouf... :doubt:


Donc au final, si l'adjonction (contre-nature) de 6 vitesses à mon JRD 29" SS permet de rouler en RP ou de bouffer du D+ pas trop raide, ça n'est pas vraiment fiable en montagne dans le D-!...

Quoi?? Qu'est-ce que j'entends au fond?
Vous me l'aviez dit dès le début???

AH ben c'est con, j'avais pas entendu... :mrgreen: 8-[

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 25 Aoû 2009 22:26

Tant que tu passes pas pour un pimpim à faire la queue au péage dans la file CB avec tes vélos sur le toit, l'honneur est sauf! :mrgreen:

Remets toi bien ;-)

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 25 Aoû 2009 22:30

en tout cas, moi j'trouve ça très bien d'avoir essayé !

(mode "un peu faux-cul" on)

:mrgreen:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11760
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 25 Aoû 2009 22:51

rubike a écrit:en tout cas, moi j'trouve ça très bien d'avoir essayé !

(mode "un peu faux-cul" on)

:mrgreen:


Comme ça, on n'a pas à faire la même chose et passer pour... :roll: 'fin j'me comprends... :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 1947
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 25 Aoû 2009 22:56

gyom193 a écrit:
Image




C'est beau chez nous 8-) 8-) :mrgreen:

Remet toi bien ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 26 Aoû 2009 08:26

d'ailleurs, on aperçoit pas un bout de vélodrôme au fond ?
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 26 Aoû 2009 08:40

sym a écrit:
gyom193 a écrit:
Image




C'est beau chez nous 8-) 8-) :mrgreen:

C'est bien ce qui m'a navré justement! :(
Je sais que c'est beau (depuis 10 ans que j'y traine), et je m'étais fait une joie de parcourir tout ça en JRD...
Ma 2ème semaine de vacances aura été plutôt famille ;)


Mais en tout cas, ça m'aura au moins servi à décider ce que sera mon prochain vélo...
29", monoplateau, fourche et disques hydrauliques... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 26 Aoû 2009 08:55

Les mecs qui à :-# ans découvrent les bienfaits de l'hydraulique :lol:
ET dans 10 ans, la suspension ? :badgrin:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 26 Aoû 2009 10:01

Moi je dirais : " Les mecs qui essayent et se font une idée par eux même plutôt que de croire le marketing ambiant".

Maintenant, c'est sûr... quand tu sorts de RP pour aller dans le sud et les montagnes, le VTT prend une autre dimension en terme de pilotage, de technique et de physique - et le matos est obligé de suivre pour aider, si on a pas tout ça! :oops:

Perso, ça m'aura pris quelques années, mais je crois que j'ai compris, maintenant :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 26 Aoû 2009 12:51

Fernand Naudin a écrit:Les mecs qui à :-# ans découvrent les bienfaits de l'hydraulique :lol:
ET dans 10 ans, la suspension ? :badgrin:

Je n'ai jamais nié la supériorité du freinage hydraulique, c'est juste que j'y étais philosophiquement opposé sur mon vélo. Je voulais rester en 100% mécanique.

Sinon, la suspension pour mes 50 ans, des vitesses pour mes 60! :lol:



@ Alain: Farpaitement!
Je suis le premier à dire que le SS en montagne n'a qu'un intérêt très limité! (ils veulent tous s'en monter un au village depuis que j eleur ai montré les miens! :D ).
Mon vélo correspond à mes besoins sur 98% de l'année, pour les 2% restants, s'il faut un nouveau vélo, on verra... ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 26 Aoû 2009 13:40

C'est susceptible les grands vieux :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 205
Inscription: 07 Oct 2005 17:46
Localisation: Grenoble, ALPES

Message par 29"er » 27 Aoû 2009 18:21

Tu peux te monter une roue arriere sur moyeu alfine, que tu mets a la place de la singlespeed pour tes virées à la montagne. (avec le meme pignon)

Cf mon KarateMonkey.
c'est l'histoire de crack l'épaule...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Sep 2009 08:10

J'avais pas lu tout ca ... :D

Bon sans etre un monstre physiqement et techniquement je m'en suis sorti en vraie montagne (c'est -a-dire dans les alpes entre 1500 et 25000m) avec des tout-rigides a la geometrie pas endurostaïle* et des vbrakes voire des cantis (je fais quand meme pas le poids de gyom). D'accord on va peut-etre moins vite en descente, mais c'est pas impossible d'y prendre du plaisir (de toute facon j'apprecie pas les grandes vitesses ...).

La seule evolution sur le JRD qui me parait indispensable en montagne c'est les vitesses.

La mesaventure de gyom est a mon avis plus due au fait qu'il lui fallait plus de temps de s'adapter aux difficultes du profil "montagne". Un bon stage technique a fontainebleau ou des sorties courtes et tres techniques en vallee de chevreuse auraient ete les bienvenues pour commencer l'adaptation.

J'ai eu plus de problemes de pincements qu'autre chose en montagne (technique de merde je l'ai deja dit). Pour le rapport, j'avais un 24/28 ou un 26/32 et ca passait plutot bien. Quand ca passait pas de toute facon j'allait pas moins vite a pieds.

Bref, gyom prends des freins plus adaptes a ton gabarit et re-essaies en te "preparant" un peu plus, c'est trop bon 8-)

* : un scott comp racing avec fourche acier 395mm et un morati avec fourche skyde en 420mm.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 11 Sep 2009 10:06

olivier78 a écrit:c'est -a-dire dans les alpes entre 1500 et 25000m


et sans oxygène? =D>
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Sep 2009 10:19

polo66 a écrit:
olivier78 a écrit:c'est -a-dire dans les alpes entre 1500 et 25000m


et sans oxygène? =D>


C'est juste pour preciser que, bien que parigot, je ne considere pas une colline de 300m comme de la montagne. Il y a des cols a 2500m atteignables en vtt dans les alpes.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 11 Sep 2009 10:21

olivier78 a écrit:c'est -a-dire dans les alpes entre 1500 et 25000m
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 11 Sep 2009 10:25

plus sérieusement, ce n'est pas parce que c'est à 2500m que le terrain oblige à rouler en TS! Tu peux avoir des sentiers lisses comme mon crâne à haute altitude et des sentiers hypers cassants et techniques en "plaine".
Je suis allé rouler en montagne il y a quinze jours (entre 1700 et 2400m) et avec un rigide, j'en aurai eu assez! Par contre, quand je roule "en bas" le Yeti est plus approprié qu'un rigide!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Sep 2009 10:59

En station (puisque c'etait mon cas), plus tu montes et moins ca devient praticable en velo ... pour finir a pieds avec le velo sur l'epaule.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 11 Sep 2009 12:03

Moi le souci c'est que j'ai plus d'épaule non plus! :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités