Nous sommes le 28 Mar 2024 21:56

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par Azero » 23 Jan 2007 11:52

bon, j'ai trés envie de rassembler ici les idées, rêves, et envies de grandes randonnées itinérantes que certains ne manquent pas d'avoir j'en suis sur! ;-)

alors voilà, je lance ce post spécifique...

nous (moi et la miss) n'avons fait que des traversées de massif de 5 a 12 jours maximum (bicose... enfants chez les grands parents), mais on ne désespère pas d'en faire des plus longues prochainement.
- en 2002 de la drôme a la méditerranée,
- en 2003 le vercors et le diois,
- en 2004 la GTJ (jura),
- en 2005 la GTMC (massif central à la mer),
- en 2006 la catalogne française et espagnole,
- en 2007.... ????
toujours en itinérant, un mixte de p'tites-route et de tout-terrain selon les itinéraires, et en relative autonomie.

- nos montures: soit les TS, soit les semi-rigides, soit tout rigide... selon les années, tout dépend du terrain et de la quantité de bagages necessaires également!
- les bagages: parfois sacoches, parfois remorque, c'est selon!
- le logement: campings, gites, refuges... selon la dispo et l'envie!

les rêves:
le maroc, l'islande, la grece, le cap nord, les US, l'amérique du sud.... etc...
mais la france ne manque pas de ressources encore pour de plus courtes périodes!

et un projet de construction de nouvelles montures, encore plus confortables, encore plus polyvalentes, parfaitement adaptées à cette utilisation et ces terrains... ;-)

et vous, des projets voyage à vélo???
Dernière édition par Azero le 21 Mai 2011 17:05, édité 3 fois.

 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 23 Jan 2007 13:04

OUI 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 23 Jan 2007 13:49

BIG L a écrit:OUI 8-)


+ 1 oui ! plein... trop.... faudrait que je devienne prof pour avoir plus de temps libre :razz:

- Amerique du Sud
- Australie
- Canada
- Maroc
- Islande

C'est les pays qui me tentent le plus

J'vais déjà commencer par me tester sur la France et l'europe.

Déjà j'vais avoir le velo pour... c'est déjà une bonne chose :razz: ;-)


Mais c'est pas l'envie qui me manque de tout plaquer et de partir.... loin.. longtemps... tres longtemps...


Fred - :arrow: Azero tes PB ils sont garanti combien de temps et de km ???? ;-) :razz: :lol:

 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 23 Jan 2007 13:53

je me prepare une itinéraire pour partir de chez moi à Vienne, et de Vienne à Auzat sur Allier La Combelle (20km d'Issoire)

big itinéraire, je me prepare un "monstre" base cadre Decathlon Rockrider 500 chromo, fourche rigide chromo (dés que j'en aurai trouvé une) porte bagage avant et arrière

je ferai des photos de mon montage.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 23 Jan 2007 14:10

Fred, garantie.... à vie! ;-)
d'ailleur je vais refaire ton PB avant car je ne suis pas 100% satisfait! :roll:

Big L tu cherches quoi comme fourche? quelle longueur?

 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 23 Jan 2007 14:12

franchement je recherche quelque chose de pas trop cher je suis un peu raide en ce moment :oops:

tu en as à proposer ?

je pense qu'une 400mm c'est cool

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 23 Jan 2007 14:16

390mm de long, donc prévue pour un cadre d'avant les fourches telescopiques. toute cromo, avec inserts pour porte bagages brasés, pivot 1"1/8eme lisse, lg dans les 200mm, VB only, toute poncée... prète a peindre.
prix? chépô.... un quinzaine d'euros???

 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 23 Jan 2007 14:33

oki :D :D

ça marche envois une photos c'est cool

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 23 Jan 2007 20:18

j'ai tes sacoches... rouges! ;-)

pour la fourche, la voilà: le pivot fait 190mm exactement.
Image

mon cadreur m'avait soudé des inserts m5 pour porte bagages:
Image
ya plus qu'a la peindre!

 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 23 Jan 2007 20:20

nickel !!

je te paye les sacoches d'abord et la fourche le mois prochain si tu veux bien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 23 Jan 2007 20:24

ok on s'arrange par MP!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1744
Inscription: 16 Aoû 2006 12:40
Localisation: Près des montagnes

Message par albatros38 » 23 Jan 2007 22:15

Je suis un peu néophite, mais je pense avoir pris le virus.

L'année dernière GTMC début juillet. Je suis partie en autonomie quasi complète (seulement les ravitos dans les villages traversés). Bivouac tous les soirs. Ca a été quasiment deux semaines hors du temps mais que du bonheur. Même la pluie n'était pas un pb, euh... sauf deux gros orages vers Ruines en Margeride et le Sauvage;

Je suis parti sans trop d'équipement. Un sac à dos c'est tout, un peu lourd :mrgreen:. Pas de porte-bagage rapidement adaptable sur le Merlin !!

Du coup pour le prochain coup, il y aura des sacoches sur un porte-bagage (Azero : faut que je prenne des cotes pour un PB garanti à vie :D ) histoire d'éviter qq mal au dos.

Prochaine destination ce printemps : La Sardaigne ou le Maroc :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 24 Jan 2007 08:40

ah la GTMC, c'est quand même génial!!! 8-)
ça devrait etre un passage obligatoire dans la vie d'un vététiste! :mrgreen:

la miss:
Image

moi j'avais 4 petites sacoches, c'est passé sans problemes:
Image

avec la miss, la répartition des bagages n'est généralement pas des plus équitables!!! c'est du 70/30 voir du 80/20 en général! :lol:
mais ça ne me dérange pas je suis du genre gros-porteur-diesel!

elle a quand même un porte bagage AV sur son cannondale, okazou, mais... vide! :roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 24 Jan 2007 10:21

Prochaine destination ce printemps : La Sardaigne....


tu as des infos interessantes sur la sardaigne? c'est une destination qui me tente bien aussi!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1744
Inscription: 16 Aoû 2006 12:40
Localisation: Près des montagnes

Message par albatros38 » 24 Jan 2007 12:54

Azero a écrit:
Prochaine destination ce printemps : La Sardaigne....


tu as des infos interessantes sur la sardaigne? c'est une destination qui me tente bien aussi!


Sur la GTMC :

Pour la Sardaigne j'ai eu des infos par mes parents qui sont allés y faire un tour l'année dernière. Il y a des cartes dispo, mais pas de guides. Ce qui me fait hésiter c'est que le bivouac est difficile car tout est clôturé !!!

Sinon il y a des paysages magnifiques, de quoi faire de l'escalade, et plein de sites naturels ou culturels à voir.
Dernière édition par albatros38 le 03 Nov 2008 20:31, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 24 Jan 2007 13:20

albatros38 a écrit:
L'année dernière GTMC début juillet. Je suis partie en autonomie quasi complète (seulement les ravitos dans les villages traversés). Bivouac tous les soirs. Ca a été quasiment deux semaines hors du temps mais que du bonheur. Même la pluie n'était pas un pb, euh... sauf deux gros orages vers Ruines en Margeride et le Sauvage;


Elle est sympa la montée apres Ruynes en margeride !! hein ?? Tu as vu le % :razz: ;-)


C'est vrai que la GTMC c'est un sacré depaysement.. quand tu arrives au pont du diable (à coté de montpellier) ça te fait un sacré choc de retrouver la civilisation :lol:

Fred

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 24 Jan 2007 13:26

Il faudra quand même que je la fasse cette GTMC... :-k

Mes parents habitant en Auvergne, j'ai pas vraiment d'excuse... 8-[

Par contre, le voyage à vélo me branche moyennement pour le moment. J'aime voir du paysage, mais j'aime surtout rouler pour les sensations que ça apporte (vitesse, danger,...). J'ai peur d'être déçu du voyage à vélo. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 24 Jan 2007 13:54

pour prendre gout à la grande traversée en vtt itinérant sans trop se charger, il y a la GTJ par exemple! (Jura)

ça prend une petite semaine selon sa vitesse, ça se fait de gites en gites (quasi pas de camping) donc bagages trés leger, c'est sympa on fait plein de rencontre (vttistes ou marcheurs), et c'est du vrai vtt tout le long!
un must également! mais faut pas craindre un peu de gadoue! c'est le jura quoi! :mrgreen:

a faire absolument également! 8-)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1744
Inscription: 16 Aoû 2006 12:40
Localisation: Près des montagnes

Message par albatros38 » 24 Jan 2007 14:03

La marmotte a écrit:
albatros38 a écrit:
L'année dernière GTMC début juillet. Je suis partie en autonomie quasi complète (seulement les ravitos dans les villages traversés). Bivouac tous les soirs. Ca a été quasiment deux semaines hors du temps mais que du bonheur. Même la pluie n'était pas un pb, euh... sauf deux gros orages vers Ruines en Margeride et le Sauvage;


Elle est sympa la montée apres Ruynes en margeride !! hein ?? Tu as vu le % :razz: ;-)

Fred


Surtout de bon matin !!

Pour la route une to d'un bivouac dans les Cévennes :

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 24 Jan 2007 14:11

Mes parents habitant en Auvergne, j'ai pas vraiment d'excuse...


tu m'étonnes! tu part de chez eux plein sud, et 8 à 10 jours plus tard tu remonte en train par la petite ligne qui part de Bezier!, avec le vélo dans le compartiment ad-hoc! 8-)
c'est ce que j'ai fait, et même la remontée en train est agréable!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 24 Jan 2007 14:50

moi j'ai fais le tour du Mont Blanc en 4 jours et 177km mais sans saoches car couchage en refuges le long du parcours.

j'ai d'ailleurs dans un coin de ma tête l'idée de refaire en une seule fois les deux premières étapes, Chamonix-Courmayeur ,70km et 4 cols, 4000 m de D+ et 3800 de D- 8-[ mais quand j'aurais un TS pour profiter des descentes \:D/ ... et quand j'aurais la caisse =;

mais franchement c'est terrible à faire et assez facile au niveau logistique mais pour celui qui veut partir en autonomie complète y'a moyen de varier le parcours mais là je pense que le surpoids augmente de bcp la difficulté.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 24 Jan 2007 15:10

j'avais commencé de tracer un parcours depuis "les contamines" jusqu'à chez moi (Drôme), a l'aide de topos et infos glanées par ci par là, avec le plus de tout terrain possible!, mais je ne l'ai pas encore fait!
c'est pas évident de préparer un parcours "tout terrain" qui ne fait pas l'objet d'un topo!


si on recence les itinéraires existants en france, et surtout adapté au vtt, il y a à ma connaissance:

- la GTJ, jura
- la GTMC, massif central
- la GTV, vercors
- les chemins du soleil, valence/gap/
- les chemins du soleil, grenoble/sisteron,
- de sisteron a la mer... topo existant???
- la grande traversée des Alpes, de Cham à Frejus (un panachage de topos existants)
- le raid pyrénéen espagnol, (au sud de la chaine, splendide!)
- la traversée des pyrénnés Françaises (au nord de la chaine)
- la TMV traversée du massif vosgien,
- la grande traversée de l'herault,
- les sentiers cathares,
- les chemins de compostels


j'en oubli peut etre???
vous en connaissez d'autres?
Dernière édition par Azero le 24 Jan 2007 23:16, édité 2 fois.

 

Message par primus » 24 Jan 2007 15:14

j'ai un ami qui a fait amsterdam nice en 5 semaines avec fourgon suiveur, tout par le GR5 ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 24 Jan 2007 15:20

ya pas un forumeur de VV qui l'avait fait? non? je ne sais plus qui?

effectivement, ça doit etre super sympa 8-) ! mais... pas avec un fourgon suiveur, c'est dommage, ça casse le charme! :lol:

on se fait une montagne de la contrainte du chargement! mais il faut avoir essayé pour se rendre compte que c'est un faux probleme!
bien sur il faut se charger le moins possible, mais on arrive a trés bien rouler avec des bagages! on passe quasi aux mêmes endroits...(bah faut pas faire la Transvé non plus! :lol: ) même en tout terrain!!!... un peu moins vite, en moulinant encore un peu plus, mais ça fait partie du truc! ;-)
Dernière édition par Azero le 24 Jan 2007 15:24, édité 1 fois.

 

Message par primus » 24 Jan 2007 15:22

lui l'avait fait comme ça pour pouvoir faire rouler en fourgon celui qui était trop mort ! c'ets quand même 5 semaines de vélo non stop !

au passage des alpes c'était pas gagné quand même, et la météo était pas toujours très clémente !

c'est deltajules (du jaune) qui l'avait fait avec 3 ou 4 compagnons.

 
Messages: 94
Inscription: 25 Nov 2005 14:26

Message par ED » 24 Jan 2007 15:45

Azero a écrit:j'avais commencé de tracer un parcours depuis "les contamines" jusqu'à chez moi (Drôme), a l'aide de topos et infos glanées par ci par là, avec le plus de tout terrain possible!, mais je ne l'ai pas encore fait!
c'est pas évident de préparer un parcours "tout terrain" qui ne fait pas l'objet d'un topo!


si on recence les itinéraires existants en france, et surtout parfaitement adapté au vtt, il y a à ma connaissance:

- la GTJ, jura
- la GTMC, massif central
- la GTV, vercors
- les chemins du soleil, valence/gap/
- les chemins du soleil, grenoble/sisteron,
- de sisteron a la mer... topo existant???
- la grande traversée des Alpes, de Cham à Frejus (un panachage de topos existants)
- le raid pyrénéen espagnol, (au sud de la chaine, splendide!)
- la traversée des pyrénnés Françaises (au nord de la chaine)
- la TMV traversée du massif vosgien,
- la grande traversée de l'herault,

j'en oubli peut etre???
vous en connaissez d'autres?

misère, tu as pas parlé de la Corse ](*,)
j'ai fait la GTJ, la corse (route) en totale autonomie en groupe de 3.
en projet les routes du soleil et la GTMC. avec mon frangin on se dit depuis longtemps qu'on devrait partir de chez moi (Lyon) pour arriver chez lui (Nice) mais jamais trouvé le crénau ni choisi route ou chemin.
sinon sur un VTTmag il y avait un reportage sur un groupe qui a rejoint le Roc d'Azur depuis Valence en 7 jours, je dois encore avoir la mag.
la trversée des Pyrennées d'est en ouest est aussi assez frequente.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 24 Jan 2007 15:52

la Corse... j'adore! \:D/
mais en vtt... je ne sais pas trop! #-o

en vélo de route oui, c'est un classique! bien que les corses roulent comme des malades et qu'il est fréquent que des cyclistes s'en plaignent! :doubt:

sinon, la corse pour moi c'est synonyme de canyoning et rando aquatique! :mrgreen: =P~ le paradis!!!! \:D/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 24 Jan 2007 15:58

avec mon frangin on se dit depuis longtemps qu'on devrait partir de chez moi (Lyon) pour arriver chez lui (Nice) mais jamais trouvé le crénau ni choisi route ou chemin.


hummm.... chemins!!! 8-)

tu traverses de Vienne à Roman via les petites routes dans les colines,
puis tu grimpes dans le Vercors et rejoint les chemins du soleil vers la Chapelle, que tu ne quittes qu'à Sisteron, puis le plateau de valensole et ses lavandes, le bas verdon et ses coups de culs mortels, l'arrière pays Varois et ses cigales... jusqu'à la mer et Nice!!! 8-)

a vue de nez... 600km dont 60% de TT et 40% de petite route désertes (sauf bord de mer)! ;-)

ça c'est du beau projet! 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 24 Jan 2007 16:56

dans mon www y'a des tofs de différents cyclo-camping.

me reste juste à faire les pages de la GTMC (photos scannées...)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Suivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités