J'ai acheté le cadre à un forumeur du jaune fin 2004. Il avait peu roulé et était dans un état cosmétique tout à fait correct. 5 mois plus tard, beaucoup de temps passé à fureter les bons plans, un montage en bonne et due forme et le bestiau prenait enfin sa forme définitive. Un bien joli bébé, rare et qui a longtemps été un rêve.
Après quelques évolutions au fil du temps, voici le dernier montage de mon Tazer :

Cadre : Intense Tazer HT (modèle 2003, 16")
Fourche : Fox Forx Vanilla R (modèle 2003, 100mm, ressort jaune)
Jeu de direction : Chris King NoThread Set
Potence : Thomson Elite 4X (50mm, 0°)
Cintre : Salsa Loco
Grips : Salsa Lock-On
Selle : SDG Bel-Air Ti
Tige de selle : Thomson Elite
Collier de selle : Woodman
Boîtier de pédalier : Truvativ GigaPipe DH (118mm)
Manivelles : Truvativ Holzfeller (175mm)
Couronne : Blackspire (38 dents)
Anti-déraillement : MRP System 3
Chaîne : SRAM PC99 Hollow Pin
Cassette : SRAM PG970 (11-21 dents)
Dérailleur : SRAM X-9 (chape moyenne)
Manette : SRAM X-9
Câblerie : Avid Flak Jacket
Freins : Avid Juicy Seven (185mm avant / 160mm arrière)
Moyeux : Chris King ISO Disc (32 trous)
Rayons : DT Competition (2 / 1,8mm)
Jantes : Mavic EX721 CD
Pneus : Maxxis, Hutchinson
Côté comportement, le Tazer est à la hauteur de sa réputation. C'est une bête de 4X, qui ne demande qu'à accélérer, sauter, rouler vite et gagner. Il est stable, notamment du fait de son boîtier de pédalier très bas. Il est vif, avec son arrière relativement court (420mm) et très rigide. Résultat, il est parfaitement à l'aise sur les terrains préparés du style champ de bosses, pistes de dual / 4X ou encore sur piste de BMX. Par contre, en tout terrain pur, il chahute son pilote et si c'est amusant la plupart du temps, ça peut parfois mener à la faute plus vite que prévu...
C'est cette exigence qui me fait me séparer de ce joli cadre, non sans regret. Je me suis beaucoup amusé avec ce vélo, mais je l'avais monté pour une saison de 4X que je n'ai jamais faite et que je ne ferai plus jamais. Place donc à autre chose. Mais vous le saurez bien assez vite...