Le lien vers la photo ne fonctionne pas... Mais je pense savoir de laquelle vous parlez, j'attends juste la confirmation avec la tof.
Pour les Raven il y a eu 2 générations.
Raven 1 sorti courant 1997, les premiers protos avaient été présenté avec une fourche Moto 80 inversé avec les premiers axes de 20 à blocage rapide. La fourche n'a jamais été produite car trop lourde pour une utilisation Rando-XC (environ 2,2kg pour 80mm). Cette génération de Raven utilisait un squellette en Alu et des coques en carbone. C'est important pour la suite
Cette série a eu très peu de problèmes, j'en connais un qui roule quasiment tous les jours avec et il tiens toujours.
Le Raven 2 est apparu courant 1999 en même temps que la Lefty. Le but allégé le Raven 1. Ils y sont arrivé mais à quel prix. Le Raven 2 gagnait environ 200g en utilisant un squelette en Magnesium et des coques en thermoplastique. Et la tout est parti en vrille.
En effet si le magnésium est plus léger que l'alu, il est (et c'est le paradoxe) plus résistant dans le temps tout en étant plus fragile à l'effort. Je m'explique si vous vous souvenez de la forme d'un Raven il vous échappe pas que les forces sur le cadre se dirige vers le tube de selle et son support. Là où l'aluminium pliera avant de casser (généralement), le magnesium lui casse net. Au final le magnésium est tellement fragile que juste en plaçant les cadres sur le support de selle dans les ateliers de montage certain les tubes cassaient.
Cela à également vallu l'arret de la magnifique potence Easton MG60 en magnesium.
Pour finir avec les Raven 2, si un jour on vous propose un Raven 900SX fuyez. Chez Cannon on l'appellait le TOTAL RECALL. Les anglophiles comprendrons.
Ca ma valu un blame et ma démission de chez Cannon. En effet Scott Montgomery (fils de qui vous savez) a eu la riche idée début 2001 de ce foutre de la gueule de Trek car ils lançaient une procédure de rappel sur une potence Bontrager. Je lui ai rappellé l'histoire du Raven 2 et la somme considérable d'argent que ça nous avait couté en plein dévéloppement de la moto. J'aurais du rejoindre Mme X chez qui il sait, si j'avais su
.